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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 09:38 
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bon

Alors le devis de chez "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault" , 1445,52€ !
Ceci comprend :
la distri complète + pompe à eau
les joints culasse admission echappement
l'huile (47€ HT !)
et aussi 9 Heures de MO soit 491€ HT (56€ HT de l'heure)
ah! j'oubliais ! 30 minutes d'essais véhicule à 56€HT de l'heure ; à ce tarif je veux bien être "essayeur" de véhicule réparé chez Renault

Je crois que c'est clair : soit je douille avec l'étrange sensation de me faire enfiler "deep" soit j'apprends à changer un joint de culasse sur un bourrin pas forcément simple ....

Priez pour moi!

A++

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 10:07 
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tien tel j ai trouver chez eux des moteurs a moins de 100 000km et moins de 500 euros

ROMAIN AU: 06.27.36.10.35 Du lundi au samedi de 09h00-12h30 et de 14h00-19h00

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 10:19 
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pbh a écrit:
On va voir ce qu'on peut faire, pour vous rendre service, c'est un cadeau à 1500€ !
iso14000 a écrit:
devis de chez "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault" , 1445,52€ !
Je n'étais pas tombé loin !
Avez-vous eu le droit Ă  un "On peut vous la reprendre, on a une belle dCi en stock pour vous !" ?

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 10:30 
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au fait!

Ă  tout hasard , y en a t il un d'entre vous qui aurait les piges et les outils de calage mot1489 mot1490 et mot1496 ?
et qui serait susceptible de me les prĂŞter ??

A++

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 10:48 
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trop loin désolé le prix du transport de la mallette coute plus cher que celui de nortoto :mariododo: :mariododo: :mariododo:

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 13:19 
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A bien lire ton devis (1445€), Renault te facture pour environ 650€ TTC de M.O., et donc 800€ de pièces pour une distribution, une pompe à eau, le joint de culasse, boulonneries et divers joints, l'huile, le LDR, la vérif de la planéité de la culasse, etc.

Si tu fais la mécanique par toi-même, du vas donc économiser environ 700€ (huile, LDR moins cher, etc), et plus si tu achètes les pièces ailleurs, avec le risque que ces pièces soient de moins bonne qualité que les pièces d'origines Renault.
Par contre, il te faudra payer la vérif de la planéité de ta culasse, achat de l'outillage, etc.

OK, 1.450€ c'est une somme, mais si ton Scénic est en bon état, tu repars pour un bon bout de temps.
On peut toujours trouver tout trop cher, mais un garage, c'est des salariés, des charges sociales, des charges fiscales sur le batîment, des impôts, etc.

Ton dilemme est simple : suis-je capable de faire une chose que je n'ai jamais faite, pour économiser disons 500/600€ ??

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 13:33 
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+1 Et aussi une garantie sur le travail execute :la:

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 08:45 
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bonjour,

Merci pour vos messages à tous. Et pardon de répondre si tard.

Oui on l'oubli qu'un garage c'est pas du blackos et qu'il y a des charges des frais etc... et en plus il garantissent (en théorie la réparation ... )

bon en fait il y a du nouveau : j'ai fait tourner sur trois pattes le moulin avec le n°1 sans bougie pour virer le LDR qui était dedans.

Ensuite j'ai regardé attentivement les bougies de marque "renault" l'écrou était tout rouillé et particulièrement la n°1 .....
J'ai tout changé par des bosch vulgaires neuves.
Et puis sans y croire j'ai remis en service le cylindre n°1 pour faire s'évacuer l'humidité et en avoir le coeur net.
J'ai laissé tourné au ralenti pendant 1h : RAS moteur tourne comme une horloge suisse.
j'ai fait une petite promenade tranquille autour de chez moi : RAS ressenti normal, reprises normales, accélération RAS,
retour à "l'atelier" démontage des bougies ... pas de traces d'humidité.
remontage .

24H plus tard : démontage, controle, RAS un ralenti de 1H tout va bien.

Encore un petit tour : moins tranquille ou j'ai un peu attaqué ; RAS

depuis cela semble stable....


La dernière fois qu'un JDC a pété c'était sur ma clio moteur Cléon fonte. Ca allait de pire en pire.....


Alors je cherche une théorie qui pourrait expliquer la flotte que j'ai trouvé dans le cylindre n°1

1/C'est arrivé alors que Madame faisait des trajets courts entre notre domicile et la station de métro voisine à 5-6 km : le moteur n'a pas vraiment le temps d'arriver à température.
2/le temps était froid le matin et très humide (brouillard)
3/la voiture était garée sur de l'herbe (facteur aggravant le taux d'humidité localement)
3/les bougies était en très mauvais état (pas changé depuis 5ans(shame on me!) )


alors voilà mon hypothèse :
La nuit l'humidité s'accumule sur les surfaces froides : le moteur , les puits de bougies sur la culasse.
lors du démarrage et du déplacement le moteur chauffe mais pas assez pour évacuer toute la flotte qui se trouve dans les puits de bougie...
Au fil des jours il y a beaucoup de flotte qui s'accumule (la rouille sur les écrous de bougie en est la preuve)
Comme les bougies sont des grosses rognes usées l'une d'entre elle est poreuse et voilà la flotte dans le cylindre.

Depuis la "purge" et le changement de bougie RAS


Qu'en pensez vous vénérable GPListe?


A++

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 09:07 
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Revenons au début,

iso14000 a écrit:
perte de puissance, moteur tournant comme une patate, j'enlève une à une les bougies ... et arrivée au cylindre n°1 : plein de LDR
Plein de LDR ou seulement des traces d'eau ?
Perso, j'y crois pas à l'humidité qui rentre.
Pas de mayonnaise dans le bocal LDR / sur le bouchon de remplissage d'huile ?
Pas d'odeur de gaz dans le bocal LDR ?
Le cylindre N°1, c'est le plus proche du vapo ?

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 09:27 
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Moi non plus je ne crois pas du tout Ă  cette explication.

Quand un JDC a montré une fois des signes de faiblesse, il finit toujours par lâcher dans les semaines qui suivent. D'ailleurs quand un moteur subit une surchauffe il n'est pas rare que le JDC lâche un mois plus tard même si au moment de la surchauffe il a tenu.

Iso14000 tu peux toujours tenter ta chance et croiser les doigts mais il ne faut pas te réjouir trop vite. Et surtout, dis bien au conducteur de garder un oeil sur le thermomètre, quand le joint de culasse lâchera pour de bon, mieux vaut couper le moteur tout de suite et ne pas faire plus de dégâts (féler une calasse par exemple).

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 09:28 
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Pour l'instant, rien ne prouve que c'est le JDC qui est en cause !

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 09:34 
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pbh a écrit:
Pour l'instant, rien ne prouve que c'est le JDC qui est en cause !

Un cylindre qui se remplit de LDR, y a pas 36 explications.

C'est le JDC mort ou la culasse fendue (et une culasse fendue sans JDC mort, je ne crois pas que ça arrive).

... ou alors c'est un voisin mal intentionné qui a retirer la bougie, versé du LDR puis remis la bougie en place. Iso, tu n'as pas touché à la femme du voisin ? :D

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 10:03 
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pbh a écrit:
Revenons au début,


Plein de LDR ou seulement des traces d'eau ?
Perso, j'y crois pas à l'humidité qui rentre.
Pas de mayonnaise dans le bocal LDR / sur le bouchon de remplissage d'huile ?
Pas d'odeur de gaz dans le bocal LDR ?
Le cylindre N°1, c'est le plus proche du vapo ?



il y avait une grosse goute de flotte sur l'électrode de la bougie que j'ai ôtée du cylindre n°1 ... pour être précis
il n'y a pas de mayonnaise dans le bocal de LDR ni sur le bouchon d'huile
pas d'odeur de gaz dans le bocal du LDR
et effectivement le plus proche du vapo c'est le cylindre n°1

Citation:
.. ou alors c'est un voisin mal intentionné qui a retirer la bougie, versé du LDR puis remis la bougie en place. Iso, tu n'as pas touché à la femme du voisin ? :D


ah! oui ! la femme du voisin!!??? pourquoi pas!
en fait il se pourrait aussi que ce soit l'amant de ma femme! comme ça il pourra ce la farcir pendant que j'aurais le nez dans la mécanique! :mdr:

A++

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 16:44 
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Bonjour,

Un joint de culasse pris Ă  temps sur une motorisation essence, c'est pas la catastrophe !

1) Vérifier/rectifier/surfacer (en fonction de l'état) la culasse: OUI, pour être tranquille de remonter une pièce dont on est sûr.
2) Vis neuves: OUI ; c'est pas 10 vis qui plombent le budget dans une opération comme ça.
3) Nettoyer/décaper SOIGNEUSEMENT le plan de joint (culasse et bloc), sans rayer avec des outils inadaptés.
4) Bien vider et nettoyer les taraudages oĂą vont rentrer les vis de serrage (pas d'huile, pas de LDR): soufflette...
5) Serrage conforme aux préconisations constructeur: je crois que ton bloc est en fonte "spéciale", avec les cylindres alésés directement dans la masse ? La procédure est souvent de 2 passes au couple, puis 2 (ou 3) serrages angulaires, avec des vis légèrement lubrifiées.

Bien sûr, autant remonter une distribution neuve, avec la pompe à eau si elle fait partie du "guidage" de la courroie de distri.
Là aussi, le coût des pièces n'est pas exhorbitant par rapport au total.

Le calage de la distribution PEUT (mais pas forcément) être plus compliqué que sur 1 simple ACT: certains constructeurs IMPOSENT le desserrage des poulies D'ACT pour répartir uniformément la tension sur la courroie, une fois vilebrequin et les 2 ACT calés, ou pigés.

Je pense, mais je me trompe peut-ĂŞtre, que le kit calage pour le 1,6 16v Renault n'est pas ruineux.

As tu un garage associatif pas loin de chez toi, éventuellement ? Tu te retrousses les manches, tu te fais aider, tu apprends, tu économises et tu "sauves" un bon moteur ! :top:

Bon courage!

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 17:41 
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ben en fait je me suis fait à l'idée de le faire; j'ai acheté le nécessaire pour le pigeage / blocage.

Ce que je veux éviter c'est déculasser pour rien.

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 19:02 
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K-Zimir a écrit:
pbh a écrit:
Pour l'instant, rien ne prouve que c'est le JDC qui est en cause !

Un cylindre qui se remplit de LDR, y a pas 36 explications.
C'est le JDC mort ou la culasse fendue (et une culasse fendue sans JDC mort, je ne crois pas que ça arrive).


Ou sinon, un vapo qui fuit du LDR vers l'admission, faudrait éliminer cette hypothèse avant faire compliqué, non ?
Peut-ĂŞtre en regardant dans le tuyau de gaz vers les injecteurs si on y retrouverait pas des traces de LDR...

iso14000 a écrit:
il n'y a pas de mayonnaise dans le bocal de LDR ni sur le bouchon d'huile
Pas de mayo, pas de JDC mort ?????

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 19:27 
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pbh a écrit:
Ou sinon, un vapo qui fuit du LDR vers l'admission, faudrait éliminer cette hypothèse avant faire compliqué, non ?

Oui, c'est pas idiot comme idée.

Mais pourquoi seulement un cylindre serait touché ?

En tous cas, c'est vrai que ça mérite une petite vérification du côté vapo.

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 21:04 
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Il n'y a toujours qu'une soupape d'admission ouverte pendant l'arrĂŞt du moteur.

Mais un vapo qui fuit de l'eau à l'arrêt je n'y croit pas. Quand il y a mélange dans le vapo c'est dans le sens gaz > eau (car la pression du gaz est la plus élevée).
Si vraiment du liquide coule du vapo au moteur à l'arrêt, c'est qu'il y du grand mal de fait et il y aurait d'autres symptômes très visibles.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 8 Nov 2012 22:35 
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pbh a écrit:
iso14000 a écrit:
il n'y a pas de mayonnaise dans le bocal de LDR ni sur le bouchon d'huile
Pas de mayo, pas de JDC mort ?????

Le JDC de ma Saxo a commencé à claquer vers l'extérieur, l'huile sortait du moteur vers l'air libre mais pas vers le LDR ; changé à temps, zéro dégât (à voir l'allure du joint, c'était à se demander comment ça pouvait encore faire joint ! ).

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 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 17:29 
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gazgaz a écrit:
Quand il y a mélange dans le vapo c'est dans le sens gaz > eau (car la pression du gaz est la plus élevée).

Objection retenue Votre Honneur !
Maintenant, est-ce qu'une simple goutte d'eau sur une bougie justifie le déclenchement d'une opération lourde comme un changement de JDC ?
Comment confirmer le diagnostic avec si peu de preuves ???

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