Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 7 Juin 2025 12:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
à part attendre que le problème réapparaisse

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a écrit:
Maintenant, est-ce qu'une simple goutte d'eau sur une bougie justifie le déclenchement d'une opération lourde comme un changement de JDC ?
Comment confirmer le diagnostic avec si peu de preuves ???


Effectivement.
Il y avait de l'eau dans le puits de bougie, c'est une bonne raison pour perturber le fonctionnement du cylindre.
Est que ce n'est pas de cette eau qui est passée sur la bougie au démontage ?

Ne pas s'affoler, rouler à l'essence pendant un temps pour éliminer un problème GPL, si tout va bien passer au gaz et voir.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
iso14000 a écrit:
j'enlève une à une les bougies ... et arrivée au cylindre n°1 : plein de LDR

Finalement Iso, il y avait quelle quantité de LDR ???

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je n'ai vu de la flotte que sur bougie n°1 : une bonne grosse goutte sur l'électrode.
Toutes les bougies avaient les écrous rouillés et la N°1 particulièrement.
ensuite elles avaient toutes une très sale gueule : traces brunâtres sur la porcelaine.


Je vous jure ça fait drôle de trouver ça sur une bougie et à part ma théorie fumeuse j'ai pas d'explication : une accumulation de circonstances et de matériel HS.

Nous avons roulé au gaz sans problème jusque là ; dont un trajet sur la rocade de toulouse (90km/h tout de même! :D )

je vous tiens au "jus"

A+

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est quand même très loin de "cylindre plein de LDR". :hurle:

Finalement, je me dis que ton moteur n'a peut-ĂŞtre rien du tout.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Sam 10 Nov 2012 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
eh!

D'où venait cette flotte? je n'ai pas d'autre théorie que celle que j'ai déjà énoncé.

En outre je précise qu'avant tout démontage je mets un coup de souflette (j'ai un compresseur) dans les puits de bougie pour virer la poussière qui ne manque pas de s'y accumuler.
S'il y avait eu de l'eau ça aurait fait une belle éclaboussure.
Donc la flotte qui était sur la bougie était belle bien dans le cylindre!

J'avoue ça fait quand même un choc de voir ça .... surtout que j'avais déjà eu le pb auparavant sur une autre bagnole.
J'avoue que avant d'écrire "cylindre plein de flotte" j'aurai du mettre un tube et siphoner pour voir mais cela m'a paru évident vu la tronche de la bougie.

J'ai fait fonctionner le moteur sur 3 pattes sans la bougie n°1 pour éviter de risquer un blocage hydraulique : je vous dis pas le rafus!

En outre j'ai acheter les outils de calage : donc je n'écris pas ces lignes pour le fun et encore moins pour em... le monde.

Et au final, oui, ça me ferait bien plaisir que mon valeureux K4M n'ai rien

A+ tous

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Sam 10 Nov 2012 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
quel a été la cause sur l autre voiture ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Sam 10 Nov 2012 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
un joint de culasse fuyant du LDR vers un cylindre

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 13 Nov 2012 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Juil 2012 19:47
Messages: 6
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir ,
Je possède un scénic GPL K4M de 2001 et 150000km. J'ai constaté à chaque changement de bougie que la bougie du cylindre 1 est oxydée (écrou rouillé).
L'eau de pluie s'infiltre dans le puit de bougie et s'il y en a trop = problème allumage .
Je pense que lorsqu'il pleut, véhicule à l'arrêt, l'eau passe par la vis qui fixe le cache plastique du bas de pare brise et tombe sur le moteur presqu'au dessus du cylindre 1. Le joint à lèvre de la bougie crayon n'étant pas étanche , la bougie baigne .Quand le moteur chauffe l'eau s'évapore mais quand il y en beaucoup c'est problème allumage.
Quand je change les bougies , je mets sur la bobine à l'intérieur du logement de bougie de la graisse silicone pour parfaire l'étanchéité bobine /bougie et là jamais de problème.
Voila pour mon expérience .

_________________
Renault Scenic 1.6 16s 2001
150000km AG DGI d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mer 14 Nov 2012 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Nov 2011 21:53
Messages: 70
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bof renault c'est pas plus spécial qu'autre chose...

_________________
peugeot 806 1995 2L gaz aspiré BRC
daewoo kalos 2004 1.2 gpli NECAM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mer 14 Nov 2012 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous.

Toujours pas de pb réapparut sur le scénic!

En fait la constatation de gilou54 me parait très intéressante ! et même je pense que c'est ça!
Je m'étais fait la réflexion avec l'eau de pluie qui ne s'évapore pas pendant les petits trajets ...
Et c'est vrai que le "raccord" du bouclier plastique en bas de pare brise et la vis qui le maintient sont piles poil au dessus du puits de bougie n°1
Et quand c'est arrivé c'était un temps très pluvieux !

Ouf! je me suis économisé du temps et de l'argent.... pour ce coup là!

A+ pour de nouvelles aventures!

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mer 14 Nov 2012 18:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'avais le même cas de figure, il y a longtemps, sur la voiture de ma femme (je ne me rappelle plus si c'était sur la R6 ou sur la R9). Il y avait de l'eau dans 2 puits de bougies, après de fortes pluies. Et aucun problème de JDC sur ces voitures.

Soit vigilant quand même avec ton Scénic, et jette régulièrement un coup d'oeil sur le vase d'expansion.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2012 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je suis cette "aventure" et ça me rassure pour notre ami.
Le K4M est un super moteur.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2012 19:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
On aime ou pas Renault, mais Renault a toujours eu des super moteurs, et surtout des moteurs très fiables et inusables, si menés normalement.
Et ce n'est pas le moteur de ma Laguna actuelle qui me contredira (pour l'instant :D :D ).
BientĂ´t 267.000 km, et tourne comme une horloge.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2012 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
48 000 en K4M et pas mal de trucs changés (4 bobines ... , divers capteurs (PMH, T° air, position pédale ...) Bougies, injecteurs, reprog calculo,divers connecteurs et pour finir boitier papillon ,
a part ça , ras :clap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2012 23:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bab13 a écrit:
48 000 en K4M et pas mal de trucs changés (4 bobines ... , divers capteurs (PMH, T° air, position pédale ...) Bougies, injecteurs, reprog calculo,divers connecteurs et pour finir boitier papillon ,
a part ça , ras :clap:


J'ai tapé "K4M" sous Google, et je suis tombé sur un le forum "www.forum-auto.com", avec la question suivante : longévité des moteurs K4J et K4M? votre kilométrage!
en lisant les réponses à cette question, je suis tombé sur la réponse suivante (j'ai fait un copié/collé) :

début de la réponse :
Getget
Grand Scenic :D
Profil : Routard confirmé

Note : 3,3/4 pour 7 votes
Posté le 18-01-2004 à 19:12:07

48 000 en K4M et pas mal de trucs changés a cause de l'incompétence des gars de chez renault (4x les bobines ... ils savent pas lire une historique), divers capteurs (PMH, T° air, position pédale ...) Bougies, injecteurs, reprog calculo,divers connecteurs et pour finir boitier papillon (c'etait ca !).
Fin de la réponse.

Bab13, tu as Getget comme avatar sur ce forum ???. et tu as eu ces divers problèmes en 2004 ??

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mar 20 Nov 2012 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous...


toujours pas de problème sur la bagnole!

quel histoire Ă  dormir debout tout de mĂŞme!

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mer 21 Nov 2012 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
PAPET DU GARD ,
j espere que tu as lu toute le discussion pour te faire une idée du manque de sérieux de cet assembleur de voitures.
n oublie pas que en 2004 , panne de bobines ou de capteur pmh te laissait sur le bord de la route avec toute ta famille.
au bout d un moment , ça re-demarrait pour quelques km et re-belotte . l enfer ! à te dégouter du losange à vie.
depuis , je roule coréen et japonais :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mer 21 Nov 2012 20:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, j'ai bien lu les 4 pages concernant le post cité.
Personne ne nie que Renault, avec ses bobines crayons, a emmerdé un paquet de clients.Et que l'on doit gueuler quand on est en panne au milieu de nul part, avec femme et enfants, à cause de ces bobines défaillantes (j'ai eu ce pb avec ma Laguna, sans toutefois rester en rade totale).

Mais ce pb a pratiquement disparu, et dire qu'un assembleur de voitures, comme tu le dis, est à fuir à cause de cela, c'est aussi spécieux que si l'on
affirmait que toutes les japonaises sont à fuir, par le fait qu'il faille régulièrement vérifier le jeu des soupapes.....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joint de culasse K4M 1.6 16V scenic RENAULT 180000 Km
MessagePostĂ©: Mer 21 Nov 2012 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
entre un jeu aux soupapes et l angoisse de prendre la route parce que l on ne sait pas si l on va démarrer ,
j ai rapidement choisit .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika