Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 22:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fuite ou pas ?
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011 22:48 

Roule au GPL: Toujours
Bonsoir, à tous et à toutes...

J'ai une R25 au GPL... http://gpl.forumeurs.fr/gone-t3143.html
Je pensais trouver le même système que sur ma safrane, mais pas du tout, c'est pas le même système.
Du coup, j'essaye de m'habituer à son comportement.

Sur la R25, tout semble "plus simple", c'est un système OMVL en aspiré, la bonbonne est dans le coffre.

Je me pose des questions de sécurité. Je suis tendance un peu trop "peureux" ou trop vigilant.

J'ai ou j'avais l'impression de "sentir" le gaz... :??:

je ne le sens qu'à l'extèrieur de la voiture et principalement aux premiers kilomètres ou à l'arrêt, mais je ne ressens rien de suspect après une bonne route.

Pour en avoir le coeur net, j'ai passé de la bombe à bulles dans le compartiment moteur, sur la canalisation jusqu'au vapo-détendeur... J'ai rien vu buller.

J'ai seulement constater que l'odeur caractéristique provenait uniquement de la combustion en sortie de mon pot d'échappement.
L'odeur ne me gêne pas, elle a juste tendance à m'inquiéter mais c'est pas vraiment l'odeur du gaz que je sens mais une bonne odeur agréable de vapeurs... J'ai réfléchi et je me suis dit que finalement, j'étais pas plus inquiéter quand je sentais dans mon enfance l'odeur caractéristique de la sortie de fumée des gros trains jouets qui fonctionnaient à l'alcool !

ça fait 2 ans que j'ai la voiture et je suis toujours pas en short ! J'ai envie d'en savoir plus sur le GPL car j'aime ce carburant pour son côté respect de l’environnement et respect du contribuable suffisamment sollicité comme ça ! :mad:

Le seul truc qui "m'inquiète" et que j'ai noté, c'est le filet de GPL qui s'échappe de l'entrée d'alimentation quand je fais le maxi plein (j'avais mes 4 leds d'allumées ! rare! ). ça me l'avais déjà fait une fois, et j'avais vite mis mon bouchon noir et je suis reparti aussi sec pour consommer ! Evidemment, en m'arrêtant sur le parking du supermarché, en revenant 1/4 d'heure plus tard, une trace de "givre" apparaissait sur le bouchon :icon6.gif:

Je suis rentré, j'ai roulé depuis, et j'ai passé de la bombe à bulle sur le bouchon, il n'y avait rien , la fuite avait disparu d'elle même.

La prochaine fois, je ne remplirai pas trop mon réservoir GPL pour voir !

Est-ce qu'on s'inquiète autant quand on constate un filet de carburant le long de la carrosserie après un plein d'essence ? Non !

Je ne suis pas un "dingo" , je ferais mon CT dans quelques mois, j'en saurai certainement plus sur cette voiture, qui est aux normes (soupapes, cuve 67R01 normalement)

SVP, j'attends pas de vous de me dire "ne touche plus à cette voiture !" je n'aime pas ce genre de conseils quand on n'a pas vu la voiture et quand on ne roule pas avec, mais dîtes m'en plus sur mon ressenti . Est-il normal ou pas ?

Que puis-je faire pour l'alimentation en sortie bouchon ? Je pense au niveau de la bille... ? Je sais qu'il est fortement interdit d'utiliser du gras sur les bouteilles d'oxygène (je ne suis pas un malade! ) Mais sur le GPL ? Quel "lubrifiant" pour chasser le ou la saleté qui serait l'origine de ma petite fuite ou "surpression" ?

Merci de m'avoir lu et de me répondre le plus objectivement possible et le plus professionnellement.

D'avance Thanks...

Gone 69

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)

Dernière édition par gone69 le Dim 1 Jan 2012 18:15, édité 2 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Fuite ou pas ?
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 00:39 

Installateur GPL: Autrefois
Il me semble que tu évoques deux problèmes bien distincts : odeur de gaz à l'échappement et fuite de gaz au remplissage.

Le premier est normal. L'échappement d'un moteur tournant au gaz a une odeur caractéristique. L'odeur est faible lorsque la carburation est optimale mais avec les système aspirés la richesse n'est pas toujours parfaite, très souvent trop riche ce qui augmente fortement l'odeur des gaz d'échappement.

Se second problème est plus sérieux. Après le remplissage, pas une goutte ne doit s'écouler et il ne doit y avoir aucun givrage. Sur le circuit de remplissage il y a deux clape anti-retour : un au résevoir et un à la coupelle de remplissage. Dans ton cas le second semble avoir une fuite. Le tuyau de remplissage se vide puis la fuite est terminée puisque le clapet du réservoir lui fonctionne. Voilà mon avis sur la question selon les informations que tu as données. De toute façon, tu dois résoudre ce problème d'urgence, il est potentiellement dangereux.

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 12:39 

K-Zimir a écrit:
De toute façon, tu dois résoudre ce problème d'urgence, il est potentiellement dangereux.
Merci K-Zimir, Mais n'y a t'il pas moyen de solutionner ça simplement en "lubrifiant" le clapet anti retour, la bille doit être sèche ou d'une surface oxydée ? L'ancien proprio avait la voiture en montagne et je pense que le séjour et les trajets réguliers sur des routes enneigées et saupoudrées de sels ont du contribuer au problème.

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 12:43 

Installateur GPL: Autrefois
Aucun lubrifiant ne fera disparaître l'oxydation.

Quand c'est usé, c'est usé.

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 13:55 

Merci ! :zemin:

-- Edit du Lun 26 Déc 2011 13:52 --

Bon j'ai une solution à proposer !

Etant moi même un bon bricoleur (j'essaye de tout faire sur mes voitures)... Je propose de changer moi même la pièce en défaut sur mon auto

Autrement dit, j'ai ça en stock (j'ai acheté une installation de rab ) Image

Image

Image

Qu'à mon avis, puisqu'il y a déjà un anti-retour entre le réservoir et la coupelle de remplissage GPL, il suffirait simplement de dévisser le raccord olive et de reposer le nouveau... avec l'anti-retour efficace, n'est-ce pas ? :smiley252.abgif.gif:

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 20:10 

Faut être sur que tu n'es plus de gaz dans le conduit entre le réservoir et la bille (si ta fuite n'est pas permanente)

La bille bouge-t-elle ou est-elle collée contre la sortie par la pression?

pour vider le gaz du conduit avec un petit baton en bois tu peux appuyer par légère pression sur la bille pour évacuer le gaz petit à petit, en évitant bien sur de mettre ta tête devant la sortie lorsque tu fais ça...

MessagePosté: Lun 2 Jan 2012 19:02 

Tipiak a écrit:
Faut être sur que tu n'es plus de gaz dans le conduit entre le réservoir et la bille (si ta fuite n'est pas permanente)
Non la fuite n'est pas permanente, d'ailleurs la pression est très faible.

Tipiak a écrit:
Je regarderai ça demain...

Tipiak a écrit:
pour vider le gaz du conduit avec un petit baton en bois tu peux appuyer par légère pression sur la bille pour évacuer le gaz petit à petit, en évitant bien sur de mettre ta tête devant la sortie lorsque tu fais ça...
Evidemment !
Mais c'est comme ça que tu procéderais (voir plus haut) ?

-- Edit du Mar 27 Déc 2011 17:07 --

gone69 a écrit:
Tipiak a écrit:
Je regarderai ça demain...
Bon j'ai regardé, la petite bille se balade littéralement ! J'ai compris !

Donc je peux changer ma coupelle de remplissage tout seul alors ? :D

-- Edit du Mer 28 Déc 2011 13:40 --

UP !

-- Edit du Dim 1 Jan 2012 18:20 --

Bon ça fait 4 jours que j'attendais une réponse, j'ai finalement entrepris cet après midi, le remplacement de ma coupelle de remplissage. Comme je le pressentais, il n'y avait pas de gaz dans le tuyau (la bille n'était pas "collé" à l'extérieur.
Maintenant, il me reste à vérifier l'étanchéité en faisant un remplissage GPL prochainement.
détecteur à bulles au besoin.

-- Edit du Lun 2 Jan 2012 19:02 --

Bon je suis passé à la pompe au GPL .
Verdict: pas de fuite au niveau de la coupelle d'alimentation, la bille fait bien l'étanchéïté, par contre, j'ai une petite fuite derrière au niveau du raccord, comme je me l'attendais, en effet, l'olive d'origine sur le tube cuivre n'a pas la même forme que celle de la coupelle d'origine OMVL. J'ai réussi à bien visser le raccord mais j'ai peur de serrer trop fort et de cisailler le tout !

Pour moi il faut que je change tout, c'est à dire que je coupe le tube, que je refoute une olive fourni avec la coupelle d'alimentation, ou alors, que je trouve une coupelle d'alimentation en bon état de la marque OMVL et pas ROXER.

Les pros peuvent-ils me confirmer mon diagnostique ?

MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 10:57 

Installateur GPL: Non
Je ne suis pas pro, mais ça me semble logique.
Vu que ta coupelle a été changée, le siège qui reçoit l'olive n'a peut-être pas la même forme et/ou la profondeur du logement de la conduite GPL peut ne pas être la même. Dans le cas où ta nouvelle coupelle a son logement de tube cuivre moins profond que sur ton ancienne coupelle, ça ne permet pas à ton tube cuivre d'aller suffisamment "loin" dedans au fond pour que l'olive, étant sertie par l'ancien montage et ne bougeant pas, arrive à plaquer sur la partie femelle de ta coupelle.
Je ne sais pas si je suis bien clair là? :/
Bref, coupe-tube, pose d'une nouvelle olive (appellée aussi bi-cône) et repose de ton tube.
Attention à avoir assez de longueur de tube avant de couper, sinon il te faudra changer toute la conduite entre la coupelle et la polyvanne...

Voir ici si ça peut t'aider :
aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html
Les photos/explications au remontage de ma conduite neuve sur la coupelle.

Heures au format UTC + 1 heure