Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 29 Avr 2024 03:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein moteur
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Et hop, un petit exercice pour les mécanos du forum. :D

Depuis quelques jours ma Volvo avait ce petit problème (pas vraiment gênant mais parfois bruyant) : des explosions dans l'échappement lorsque j'étais sur le frein moteur (une peu comme le dispositif "bang-bang" des voitures de rallye).

En réfléchissant un peu j'ai rapidement trouvé la cause et j'ai fait la réparation nécessaire. Durée de la réparation : moins de 10 minutes. Un petit indice : le phénomène ne se produisait que moteur chaud et encore plus fort moteur bien chaud.

Et vous, trouverez-vous la cause de la panne ?

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 21:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un peu difficile comme exercice, non ?
Y a-t-il vraiment tous les éléments dans la question pour trouver la réponse ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
Y a-t-il vraiment tous les éléments dans la question pour trouver la réponse ?

Oui je crois. Il y a même un second indice que j'ai laissé involontairement.

Perso, j'ai trouvé l'origine du problème sans ouvrir le capot, rien qu'en réfléchissant. J'ai commandé la pièce sans même prendre la peine de tester la pièce défectueuse.

Une petite précision qui pourrait aider : c'est un moteur turbo.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La Volvo est-elle en carbu ou injection ? :D

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Injection.

Elle n'est pas toute jeune mais quand mĂŞme. :crazy:

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ah bah on sait jamais hein... c'est une Volvo, oui ou non ? :lol:

Bon, y a du gaz qui passe dans le moteur alors qu'on ne demande plus de carburant ?
Un souci de gestion d'un système en aspiré piloté ?

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bon pour qu'il y ait explosion il faut du carburant (et de l'air), hors au levier de pied il ne devrait pas y avoir de carburant (ou alors ta voiture est vraiment trop vieille :D ), je dirait donc un problème de capteur de position papillon (tps).

de toute façon j'aime pas les turbos :mariododo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
zorro a Ă©crit:
bon pour qu'il y ait explosion il faut du carburant, hors au levier de pied il ne devrait pas y avoir de carburant, je dirait donc un problème de capteur de position papillon.

Bingo !

C'était effectivement le capteur de position papillon, un microswitch qui provoque le cut-off (coupure d'injection lorsque le papillon est fermé et que le régime moteur est au-dessus du régime de ralenti).

J'ai fait le même raisonnement que Zorro. Il ne peut pas y avoir d'explosion sans carburant or il ne peut pas y avoir de carburant quand je n'appuie pas sur l'accélérateur ...... sauf si le capteur de position papillon est défectueux.

Moins d'une demi-heure pour trouver la solution. Bravo les gars. :la:

Voilà à quoi ressemble la coupable (pas loin de 100€ la salope) :

0280120325.jpg
0280120325.jpg [ 71.53 Kio | Vu 1373 fois ]

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Jan 2014 00:05
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bravo pour la reflexion. C'est un papillon motorisé où mécanique ?

_________________
Clio campus 2006 - 1.2L 8v - 153000km - AG SGI d'origine
Scenic 2 2005 - 1.6L 16v - 275000 km - AG SGI d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Mécanique (commande par câble). Je n'aime pas les motorisés, je le trouve trop peu réactifs.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
salut

pas forcement, cela dépend de la cartographie de pédale...

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je confirme, motorisé quand c'est bien pensé ça bouge largement plus vite qu'en classique cablé :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
zorro a Ă©crit:
je confirme, motorisé quand c'est bien pensé ça bouge largement plus vite qu'en classique cablé :D

Mais oui, mais oui. Et la marmotte elle emballe le chocolat. :mdr:

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 00:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
zorro a Ă©crit:
je confirme, motorisé quand c'est bien pensé ça bouge largement plus vite qu'en classique cablé :D

Mais oui, mais oui. Et la marmotte elle emballe le chocolat. :mdr:


Y en a qui arrivent à faire fonctionner sans câble
Ça repond plutôt vite :D
http://www.ducati.fr/motos/superbike/11 ... e/index.do
et aussi
http://www.evo.co.uk/carreviews/cargrou ... ra_gt.html

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Mai 2010 08:58
Messages: 287
Localisation: 84 vaucluse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
a première vue j'aurais dit injo grippé ouvert , mais la , capteur de position papillon
:clap: :clap: :clap: :clap:

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
zorro a Ă©crit:
je confirme, motorisé quand c'est bien pensé ça bouge largement plus vite qu'en classique cablé :D

Mais oui, mais oui. Et la marmotte elle emballe le chocolat. :mdr:

bah si tu avais de vrais moteurs tu le saurais :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Rien que sur mon très modeste moteur, à la vitesse à laquelle le papillon bouge après avoir été déconnecté et nettoyé, je jette l'éponge j'irai pas plus vite que lui avec mon pied droit.

Et l'avantage de plus, lors de demande de puissance bizarre (pied à la planche à très bas régime) ça évite d'étouffer le moteur comparé à un mécanique.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
vous avez rien compris.............notre cher k-zimir ne connait que 2 position pour la commande des gaz, donc un papillon motorisé ne lui sert a rien a la limite un interrupteur "on-off" lol ;)

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 19:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir, ou SemelleDePlomb, ou aussi LHommeQuiAccélèrePlusViteQueLaLumière ;-)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Mais enfin, réfléchissez une seconde. Comment voulez-vous qu'un papillon motorisé soit plus rapide qu'une commande par câble ???

La commande par câble est absolument instantanée. A l'instant très exact où la pédale bouge, le papillon bouge aussi, il ne peut pas y avoir le moindre milliardième de milliardième de milliardième de seconde d'écart entre ces deux mouvement puisque pédale et papillon sont solidarisés par une liaison mécanique rigide.

Flo2 a Ă©crit:
à la vitesse à laquelle le papillon bouge après avoir été déconnecté et nettoyé, je jette l'éponge j'irai pas plus vite que lui avec mon pied droit.

Motorisé ou non, ton papillon ne peut pas aller plus vite que ton pied. Jusqu'à présent, les voitures ne sont pas encore capables de détecter ton envie d'accélérer avant que ton pied n'appuie sur la pédale.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika