Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 15 Juin 2025 09:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Explosions Ă  l'achappement quand je suis sur le frein mo
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 21:20 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
Mais enfin, réfléchissez une seconde. Comment voulez-vous qu'un papillon motorisé soit plus rapide qu'une commande par câble ???

La commande par câble est absolument instantanée. A l'instant très exact où la pédale bouge, le papillon bouge aussi, il ne peut pas y avoir le moindre milliardième de milliardième de milliardième de seconde d'écart entre ces deux mouvement puisque pédale et papillon sont solidarisés par une liaison mécanique rigide.

non tu te trompe, déjà il ne peut pas y avoir de liaison rigide entre la pédale et le papillon puisque le moteur est suspendu, et quand bien même ce serait le cas il y aurait des déformations dans la tringlerie. ensuite tu oublis le rattrapage des jeux de tous les assemblages mécaniques, la dispersion engendrée entre le câble qui frotte et se tend (je parle même pas de l'usure!), la gaine qui se comprime, les silentblocs qui s'effritent avec l'age etc.
avec un papillon électrique tu n'a qu'un potentiomètre à bouger, pas tout un bazar derrière, c'est d'une précision et d'une réactivité redoutable. d'ailleurs dans l’aéronautique c'est unanimement reconnu comme un progrès, ça s'appelle le fly by wire.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 21:32 

Roule au GPL: Souvent
K-Zimir a écrit:
Mais enfin, réfléchissez une seconde. Comment voulez-vous qu'un papillon motorisé soit plus rapide qu'une commande par câble ???

Motorisé ou non, ton papillon ne peut pas aller plus vite que ton pied. Jusqu'à présent, les voitures ne sont pas encore capables de détecter ton envie d'accélérer avant que ton pied n'appuie sur la pédale.

Et pourtant c'est possible :

Je n'ai pas trouvé la documentation pour l'accélération, mais pour le freinage, a tu entendu parlé du break assist system ?
http://www.toyota-global.com/innovation ... brake.html
Cela fait très exactement cela pour le freinage, plus vite que ton pied !

Car avant d’être pied au plancher tu a appuyé vite sur la pédale, et quelques centièmes de secondes avant que ton pied ne touche la fin de course, il est possible de le prévoir.
Et donc de donner l'ordre au papillon de s'ouvrir en grand. Et comme le moteur du papillon et souvent plus rapide que toi. Tu sera grand ouvert avant d' avoir le pied au plancher....

Mais attention ce n'est pas forcement ce qui te fera accélérer le plus vite (sans parler de la pollution).
à l'admission, il y a des phénomènes de résonance (regarde la courbe de couple ce n'est pas une droite) si tu ouvre trop vite cela peut être néfaste pour l'accélération au total et ça l’électronique le compense et au total ça va plus vite.

Mais il est possible d'avoir l'impression du contraire car pour réduire la pollution, l'on limite volontairement la vitesse d'ouverture (et de fermeture aussi) du papillon.
C'est pour cela que le moteur retourne lentement au ralentis sur ma C200.
Et comme la technologie de contrôle électronique avance en parallèle des normes anti pollution, il est possible de confondre l'effet des normes et celle de l’électronique.

Sinon pourquoi cela fut'il interdit en F1 (ça l'est encore ?) ?

MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 22:02 

Installateur GPL: Autrefois
zorro a écrit:
... d'ailleurs dans l’aéronautique c'est unanimement reconnu comme un progrès, ça s'appelle le fly by wire.

1) les CDVE n'ont absolument pas pour fonction "d'aller plus vite" que les commandes par tringles.
2) les avis sont loin d'ĂŞtre unanimes, demande aux pilotes.

MessagePostĂ©: Mar 18 FĂ©v 2014 11:48 

je n'ai pas dit que le but était d'aller plus vite, mais que ça augmentait la précision et que l'absence de déformation de pièces mécaniques permettait de transmettre une positon exacte, sans dispersion. libre à toi de le croire ou pas, mais c'est un fait: la réaction est instantanée et précise.
dans un aéronef, en plus d'être beaucoup plus complexe (3 ou 4 axes, plusieurs calculateurs redondants, des dizaines de capteurs etc, là on parle juste d'une pédale et d'un ou deux papillons hein), d'autres paramètres rentrent en ligne de compte, en particulier le coté sensation, feeling, les commandes électriques gomment beaucoup de choses qui sont d'ailleurs recréées artificiellement pour continuer à quand même sentir la machine.
de plus je suis moi-mĂŞme pilote...

MessagePostĂ©: Mar 18 FĂ©v 2014 15:10 

"Motorisé ou non, ton papillon ne peut pas aller plus vite que ton pied. Jusqu'à présent, les voitures ne sont pas encore capables de détecter ton envie d'accélérer avant que ton pied n'appuie sur la pédale."

Je n'ai pas la prétention d'aller plus vite que l'électricité et électronique......

"les avis sont loin d'ĂŞtre unanimes, demande aux pilotes."

;-)
Attention de ne pas confondre sensation et réalité.
l'électronique permet de répondre à des besoins bien plus "intelligents" que le pied humain.
Et d'une manière globale et en prenant l'ensemble du système en compte, il n'y a rien de mieux.

Si tu fais référence aux soucis de l'EC145, notamment en montagne, c'est "juste" que les réactions étaient à dix mille lieue de celles de l'écureuil, et que le cerveau humain anticipait, alors que l'électronique le faisait d'une toute autre manière.
Les calculateurs ont été revus par la négative suite aux souhaits des pilotes (c'est un peu plus compliqué que ça en réalité).

Ceci dis, heureusement que le rafale n'a pas de tringlerie à câble ;-) Remarquez il coûterait peut être moins cher comme ça ;-)

Je ne pense pas que les pilotes regrettent l'époque des câbles et aient la prétention de faire mieux que les matériels modernes, enfin ceux que je connais n'ont pas cette prétention............(le cas de l'EC145 est très particulier)

Dans l'automobile, ce que je constate, à l'époque, années 90, carbu assez sophistiqué avec des systèmes pour compenser l'engorgement pied au plancher à un régime trop faible = engorgement.
Moteur des années 2000, électronique, mais commande par câble, pied au plancher à bas régime, = engorgement, "rendement" pas terrible et moins bien que si le pied accompagne l'accélérateur.
Moteur des années 2005, commande entièrement électronique, pas à réfléchir, ça se fait du mieux possible à tout régime.

Quant aux motos..............
Aprilia a connu des soucis, et en effet je trouvais la sensibilité pas terrible, ils ont portés des améliorations sensible.
Cependant, Ducati sans être sur des motos ultra sport, ont toujours répondu comme il faut malgré le drive by wire.
BMW , sensation différentes selon le type de moto et le souhait voulu.....sensation molle sur un gromono (sans doute plus difficile à gérer, et pour éviter les a coups brusque à la remise des gaz), mais leurs réussites récentes et hypersport montre qu'ils maitrisent.............

Quant aux système de freinage, Honda sors un système électrique de freinage sur les sportives ! Si le freinage ne nécessite pas une réactivité toute autre que l'accélérateur et hyper réactive, faudra m'expliquer.
Bel exemple et belle réalisation que le travail fait par Honda et leur freinage électrique, et qui s'étendre dans les futurs années chez tous.

Et maintenant même la direction devient électrique et permet de nombreuses "fantaisies", et la réaction est autrement apparemment plus convaincante que la classique transmission mécanique.....

Si l'aviation et les système de freinage, direction ne suffisent pas à démontrer la réactivité des sytèmes modernes, et que les hommes pensent faire plus vite, je n'y peux plus rien................

Flo.

MessagePostĂ©: Mar 18 FĂ©v 2014 19:04 
Modérateur
Modérateur

J'ai déplacé ce sujet dans le Bistrot, je ne vois pas trop le rapport avec l'injection gazeuse...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure