Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Avr 2025 18:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Entretien charge batterie auto/moto avec Accumate
MessagePostĂ©: Dim 3 Mar 2013 23:21 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous,

après quarante ans d'exploitation de batteries stationnaires et de chargeurs, je voudrais quand même tenter de "redresser" quelques vérités
D'abord, par rapport à la batterie, il n'y a pratiquement aucune réelle économie à faire quand le moteur tourne et que l'alternateur est donc en mesure de fournir 80 à 100 ampères, tout en régulant autour de 14 volts tension de charge à la batterie, dite en floating. ( pas de méprise : si je peux, ne pas rouler en code, ou que je ne dégivre pas la lunette AR, il y a bien économie de carburant.
Je ne connais pas l'accumate mais s'il régule à 13.6 volts après une période de charge , c'est déjà beaucoup trop pour maintenir une batterie en parfait état
une tension de 12.6 à 12.8 vots suffira pour uniquement compenser les utilisations à l'arrêt, au delà et constamment, c'est du vieillissement prématuré.
Je ne sais pas s'il redémarre seul sur une coupure réseau.
pour avoir investi dans les chargeurs de chez Lidl, l'enthousiasme a été rapidement refroidi quand il est constaté que ce chargeur "intelligent" ne redémarre pas après une coupure réseau même brève ; grave défaut, quand même, quand on compte dessus ; tension compatible pour une charge avec batterie en place sur un véhicule "moderne" environ 14 volts résiduelle nulle ; mais tension d'entretien trop haute qui achève la batterie.

L'idéal pour conserver une batterie en charge sur un véhicule avec électronique, reste de se fabriquer une alim à base d'un LM723, par exemple, régulée avec des 2N3055 et réglable entre deux seuils très serrés 12.4 - 12.8volts. résiduelle nulle . j'y ai joint un dispositif de sécurité qui coupe la charge si par accident du régulateur, la tension atteignait 15 volts. enfin le must en terme de maintien si personne ne débranche !!

avec une photo et les plans sur demande

Bonsoir.

DSC00349.JPG
DSC00349.JPG [ 57.11 Kio | Vu 5593 fois ]

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 00:12 
Administrateur du site

Regarde ici Opaline :
http://sebastien.bernard.free.fr/cours- ... -accus.pdf
:top:

Citation:
c) Charge de maintien : plus on s'approche de la tension de 13.8 volts (ou 6.9V en mode batterie 6V) (que l'on admettra comme étant le potentiel idéal d'une batterie chargée à 100 % de sa capacité) et plus le courant de charge
diminue jusqu'à tendre vers un courant de maintien moyen de quelques milliampères.
Les anglo-saxons nomment ce mode de charge le floating. Le chargeur se comporte comme un générateur de tension dont le potentiel de sortie est sensiblement supérieur à la tension de la batterie.
Un léger courant circule du chargeur vers la batterie dès que le potentiel de cette dernière redescend sous la barre des 13,8 volts (ou 6.9V en mode batterie 6V).

Autrement dit, ce type de chargeur comme l'Accumate reproduit à l'identique le fonctionnement de l'alternateur par "floating" dont tu parles, durant une phase de maintien qui dure 30 minutes, ce qui revient au même que d'utiliser sa voiture régulièrement en conditions idéales :)

Accumate commandé sur ton lien Bruno :top:

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 08:49 

Ă  tous ceux qui nous lisent, interrogez vous sur le fond du sujet, si vous ne voulez pas tuer votre batterie.

resituer le sujet : on ne fait pas un chargeur classique, on veut réaliser un chargeur d'entretien longue période , de quelques jours à un an.

il ne faut donc surtout pas reconstituer les conditions de charge de l'alternateur :

Autrement dit, ce type de chargeur comme l'Accumate reproduit à l'identique le fonctionnement de l'alternateur par "floating" dont tu parles, durant une phase de maintien qui dure 30 minutes, ce qui revient au même que d'utiliser sa voiture régulièrement en conditions idéales :)
non, ce n'est justement pas du tout la mĂŞme chose

une batterie auto fabrication 2013, au plomb sans entretien, aurait une durée de vie très courte si la voiture roulait en continu 24 h sur 24 sur plusieurs mois .

13.6 volts c'est beaucoup trop sur une batterie sans entretien pour la "conserver" sur de longues périodes un ou plusieurs mois.
évidemment sans réelle supervision ; ces appareils ne donnent même pas la tension, c'est une charge à l'aveugle.
13.6 volts c'est plus que la tension appliquée au batteries dites "ouvertes" , dans lesquelles on refait les niveaux, et dont la tension de floating, de charge donc, est de 2.2 volts par élément soit 13.2 volts

Maintenant chacun fait ce qui lui plait, plait plait ......

et plus tard, cela s'appelle l'expérience...

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 15:43 

Roule au GPL: Autrefois
Ah bah alors c'est pour ça que ma batterie tient quand même le coup alors :lol:

Les quelques dizaines de km que je fais de temps Ă  autre suffiraient donc Ă  lui redonner un bon coup de boost :jap:

Bof... Je verrai bien :D

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 17:31 
Administrateur du site

Tu l'as dit en page précédente Opaline, tu "ne connais pas l'accumate", et tu te contentes de n'y voir qu'un chargeur basique maintenant une tension trop élevée en continu, c'est totalement faux.

D'une part, la totalité des fabricants de batteries s'accorde sur un point : le domaine de tensions "sûr" se situe entre 13,2 et 13,8V. Toute valeur de tension comprise entre ces valeurs n'entraîne pas de risque d'usure prématurée de la batterie.

D'autre part, ce qui préserve la durée de vie de la batterie, c'est le respect par l'Accumate d'une intensité inférieure à 1A (700 mA en moyenne si j'ai bien les specs en tête) avec en conséquence un temps de recharge plus lent. "Plus c'est long, plus c'est bon" ! :top: Et le fait qu'il enchaîne charge et décharge de la batterie au cours de différents cycles contrôlés.
Ignorer ces 2 facteurs en se bornant à la seule tension d'arrêt, sans jeu de mots, c'est critiquer un sujet que tu ne maîtrises pas et donc qui te fait peur et te fais sortir des propos démesurément violents envers ce petit bijou de technologie :D : "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence" :icon6.gif:

La tension a par contre évidemment son importance dans la durée de vie des composants électriques du véhicule alimentés par la batterie, et cela aussi tu l'oublies dans ton discours limité au LM723 avec des 2N3055 retenus dans tes lectures scolaires : l'Accumate détecte la résistance du câblage et limite la tension de sortie lorsque il est utilisé sur une batterie branchée.

Je te propose gentiment d'aller proférer tes âneries sur un site négationniste ou de retourner dans le coffre à LePère (celui que tu as soutenu dans la suppression des sécurités de son réservoir GPL pour ceux qui n'auraient pas suivi la petite histoire sur le forum). ;)

Je ne me suis pas cassé le luc à faire ce forum pour le voir pourrir par quelques rigolos adeptes de désinformation !

Pour ma part je remercie encore mon ami Bruno, car je ne connaissais ce type d'appareils que pour les motos en 6V (nom de code : "Optimate") sans savoir qu'il existait son équivalent (Accumate donc) pour nos voitures :clap:
Je viens de recevoir un e-mail : mon futur mien est déjà en cours de livraison ! :face80.gif:

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 17:31 

ET VLAN PASSE MOI LEPONGE :mdr: :mdr: :mdr:

franck tu as parfaitement raison je connais ce systeme et aussi je sais que des concessions utilisent ce genre d'appareils pour maintenir les batteries au top

perso je ne l'ai pas car mon garage ne dispose pas de l'eclairage et donc ne peut brancher un tel appareil

bonne soiree :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 18:19 

Ouf merci de ces éclaircissement car je commençais à douter du bien fondé du MAINTENEUR DE CHARGE :D :D :D Je vais de ce pas rebrancher ma petite Z malgré m'en être servi aujourd'hui et hier décapoté sur plus de 300 kms. :face80.gif: :face80.gif: :face80.gif:
Je pense FRANCK que c'est un bon achat,car comme tu le devines les 350Z sont un peu comme les ours ils leurs arrivent d'hiberner dés que l'hiver approche.Parfois la mienne reste 2 mois sans tourner et d'autre sur le forum qui habite en montagne plus longtemps et aucun soucis au moment du redémarrage et la plupart des ziste on encore la batterie d'origine grâce à l' ACCUMATE,la mienne aura 8 ans en juin.

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 19:10 
Modérateur
Modérateur

Franck a écrit:
Je ne me suis pas cassé le luc à faire ce forum pour le voir pourrir par quelques rigolos adeptes de désinformation !

Oh fan de chichourle :D :D
Faut pas nous le fâcher l'ardèchois :mariododo:

MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 19:11 

Image
Ce topic part en sucette... Image

MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 12:40 
Administrateur du site

bruno aveo a écrit:
ma petite Z malgré m'en être servi aujourd'hui et hier décapoté sur plus de 300 kms. :face80.gif: :face80.gif: :face80.gif:

C'est bon ça... :D Je suis en train d'installer un mobil-home de 30 m² en basse Ardèche, si tu veux cet été je te le prête et pendant que tu te dores la pilule sur sa terrasse avec ta miss, j'irai re-faire un tour avec ton roadster comme à la belle époque, ça te dit ? :zemin: :D Comme ça pas besoin d'emmener ton Accumate durant votre séjour, je m'en CHARGE de la petite Z mdr!

-- Edit du Mar 5 Mar 2013 12:39 --

Accumate déjà reçu ! Les 2 sets de câbles sont bien fournis, l'un pour branchement sur la batterie débranchée avec les pinces crocos, sans fusible, l'autre avec fusible 7.5A et cosses à oeillets pour fixation à demeure sur la batterie branchée, le connecteur sur ce dernier est protégé par un capuchon lorsque l'Accumate n'est pas branché. Le chargeur est équipé de plusieurs mètres de câbles permettant de le poser sur mon atelier à bonne distance de la voiture. Maintenant y'a plus qu'à tester !

MessagePostĂ©: Mer 30 Oct 2013 10:08 

Bon bin petit dépoussiérage...

L'automne arrive, la batterie s'en va :mdr:

Bah oui, après quelques démarrages forcés au booster, j'ai voulu attendre le week-end dernier où j'allais faire un peu de route pour voir si la défunte se chargerait, mais pas eu le temps.

Petite histoire: la semaine dernière, j'étais en stage et donc j'allais au dépôt avec la voiture (même si ce n'était pas une obligation) et le dernier jour, vendredi, donc la veille du fameux week-end, je pars du dépôt (après un démarrage au booster) en me disant "On verra bien demain matin".
Arrivé dans Cogolin, à l'endroit où je dois tourner à droite... bin j'ai bien failli aller tout droit :lol:
Bah oui, l'assistance électrique de direction n'avait plus assez de jus !
Alors même si ça n'a duré qu'un quart de seconde, le temps que l'alternateur reprenne le relais, il est passé près le trottoir d'en face... très près :smiley271.abgif.gif:
Alors là, même pas réfléchi: demi-tour, Feu Vert, batterie !

Et oui, faut pas rĂŞver, une batterie du plus de 6 ans qui ne tourne que de temps en temps hein... MĂŞme en faisant attention...

Enfin bref.

MessagePostĂ©: Mer 30 Oct 2013 10:57 
Modérateur
Modérateur

J'ai testé le chargeur Ultimate speed en vente chez LIDL en ce moment à 18€.
images.jpg
images.jpg [ 11.68 Kio | Vu 2208 fois ]

La phase de maintien:
charge Ă  courant constant de 67mA (et consomme alors 3W sur le secteur)
repasse Ă  0,8A si la tension batterie retombe sous 12V6
ne repasse pas à 3,8A ni 3A si la consommation dépasse les 0,8A.
se déconnecte (mode veille/éteint) si la tension dépasse 14V8, lors d'un coup de démarreur sur une vieille batterie... détection de défaut.

Effectivement, il ne se rallume pas tout seul après une coupure de courant. Mais un voyant indique que le chargeur est repassé en mode veille (éteint) et il est possible avec un petit bricolage (maintien enfoncé du bouton "mode") de forcer le rallumage à la mise sous tension - il repasse alors en mode charge 12V moto (0,8A) ce qui est suffisant pour du maintien.

MessagePostĂ©: Mer 30 Oct 2013 17:17 
Administrateur du site

Après 6 mois d'utilisation de mon AccuMate, je n'ai qu'une chose à dire : j'ai ENFIN retrouvé toute ma sérénité au moment de prendre la voiture ! :love: :lol:

Il faut dire qu'avec le coupé 406, je n'ai fait que 2000 km en un an, et il y a ce fichu traker GPS d'Amaguiz "pay as you drive" (*) qui me bouffe une batterie en moins de 2 semaines sans l'AccuMate, donc ce dernier m'est indispensable ! :top:

(*) en moyenne moins de 15 euros d'assurance par mois en tout risque pour une voiture qui ne roule presque pas, donc je ne m'en plains pas non plus !

MessagePostĂ©: Mer 30 Oct 2013 18:06 

Franck a écrit:
...et il y a ce fichu traker GPS d'Amaguiz "pay as you drive" (*) qui me bouffe une batterie en moins de 2 semaines sans l'AccuMate, donc ce dernier m'est indispensable ! :top:

(*) en moyenne moins de 15 euros d'assurance par mois en tout risque pour une voiture qui ne roule presque pas, donc je ne m'en plains pas non plus !

Et ouais !
Sinon tu penses bien que j'aurais fait autrement, genre débrancher la batterie (même si je ne suis pas fan de cette méthode avec les mémoires dans tous les sens).
Pourtant je roule quand mĂŞme un peu plus que toi mais bon.
Bon, de là à dire que la batterie est bouffée en 2 semaines, faut quand même pas exagérer.
J'avais déjà ressenti quelques petites faiblesses avant d'installer ce boitier, qui s'est contenté de l'achever :/

Et c'est vrai que je tourne en moyenne à 21€/mois en tous risques avec diverses options supplémentaires.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure