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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2013 20:25 
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pas impossible que l'eau dans la prise fasse bugger l'ecu, mais de là à dire que c'est à cause de ça....

si tes capteurs sont neufs je suppose qu'il y a eu un code erreur les concernant (sinon pourquoi les changer?), est-ce que l'obd avait été remis à zéro? il peut y avoir aussi un soucis avec les fils ou les prises, pas forcément avec les capteurs.

mon ldr tourne aux alentours de 85-90°, température rapportée pas les sondes des vapos 80-85°. mais c'est spécifique à chaque modèle, que disent les forums alfa à ce sujet?


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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 16:47 
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salut voisin ;)

pour la temperature de LDR, 95° c'est pile ce qu'il faut, c'est surtout le 105° au niveau du vapo qui m'a interloqué...je pensais que le vapo etait plus froid, du au givrage du GPL qui se transforme....

la sonde de tempé de vapo est neuve puisque le vapo est neuf, et celle de temperature de la voiture, je l'ai changé en meme temps que le calorstat (a faire a chaque fois qu'on achete une alfa d'occasion, les calorstat alfa claquent tous rapidement, heureusement ouvert!)

la seule sonde que je n'ai pas changé c'est celle en sortie de rails d'injecteurs...

-- Edit du Lun 28 Oct 2013 17:47 --

du neuf...

je suis allé faire un tour, en attendant que la pompe de gaz a coté de chez moi soit ouverte (le patron du SuperU de Claouey change toujours les horaires, c'est chi*nt!!)

Breeeeeeeeeeeeef, après avoir fait plus de 50km, sur tout les rythme, je m’arrête devant chez moi, et décide de sortir le netbook, histoire de voir si tout va bien !

verdict :

Image

en fait, pile au moment ou je fait cet imprime ecran, j'entends un "tic" et le bruit du moteur change, je comprends qu'il vient de basculer Ă  l'essence...


et effectivement :

Image

bug, et donc passage a l'essence....

Donc, ce qui me choque c'est vraiment la temperature dit du TEMO REDUCT (je comprends vapo, non??!) qui passe comme par magie de 140°c a 88°c du moment que ca bascule a l'essence?!!

J'ai encore la vieille sonde de mon ancien vapo, je vais essayer d’inter changer les deux (quand ca aura refroidi...)

Qu'en pensez vous?!!

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 17:41 
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Avez-vous un multimètre ?
En voltmètre si le capteur est branché, en ohmmètre sinon.

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 19:42 
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j'ai ;)

la sonde a deux fils, un noir et un rouge...


J'imagine que je dois me piquer sur le rouge avec le + et le noir avec le moins, mais que dois-je mesurer?

une idée des valeurs qui sont sensées etre trouvées, que ce soit en ohm ou en volt?!

pour la mesure en volt, je dois faire tourner le systeme au gaz j'imagine?!

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Lun 28 Oct 2013 21:39 
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tu débranche la pris et tu mesure la résistance de la sonde. parce que je suis pas un deus de l'électronique mais avec la tension je ne vois pas a quoi ce qu'on va mesurer exactement.
bon après il faut pouvoir corréler la résistance avec la température, mais généralement c'est linéaire.

ce qui m'étonne par contre c'est que sur ta capture du haut le temps d'injection gaz est quasiment double de celui essence. la tension alternateur est un peu faible aussi, surtout au gpl. c'est normal tout ça?


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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Mar 29 Oct 2013 13:30 
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pour la tension batterie, je ne sais pas si c'est normal, tout ce que je peux dire c'est qu'il y avait la clim et la radio qui tournaient en meme temps que j'ai fait les mesures...
effectivement, c'est plus bas au gaz....est-ce le calculateur et autre joyeuseutés du gaz qui utilisent du jus?!

Je vais mesurer la sonde de tempé tout a l'heure, pour le moment ca roule avec l'ancienne sonde... a voir combien de temps !

Pour ce qui est du temps d'injection au gaz, c'est sensé être pareil??

-- Edit du Mar 29 Oct 2013 14:30 --

bon bah...........

ca re-bug.... :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:


ca ne doit pas venir de la sonde de température puisque j'ai essayer avec celle qui equipait l'ancien vapo....

Je vais lire le code erreur tout a l'heure, a voir si c'est toujours la meme?!!

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Mar 29 Oct 2013 16:44 
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Quel code erreur ?
La mesure de 140°C n'est pas crédible - qu'elle change instantanément non plus.
Tout ça me fait penser à un problème de câblage du calculo GPL. Mauvaise masse ? Mauvaise alim 12V ?
Mettez le - de votre voltmètre sur le - batterie.
Mesurez les tensions sur les 4 points suivants:
1) Masse calculo GPL
2) Noir capteur temp
3) rouge capteur de temp
4) Alim 12V calculo GPL
Au GPL et à l'essence - et à la même température (dans un temps très proche) pour les mesures 2 et 3.

Si vous ne savez pas oĂą trouver la masse et le +12V calculo GPL, commencez par les mesures 2 et 3.

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Mar 29 Oct 2013 20:34 
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Image

voici l'erreur telle que lu par le logiciel


Sinon, effectivement le fait que la température de vapo varie sans arret est vraiment bizarre...
ca pourrait etre un faux contact ou autre...

merci pour la methodologie, je vais tenter de voir ca vendredi !

Sinon , problème subsidiaire, au lieu de me brancher au moins batterie, je peu me mettre a une masse chassis?!
because la batterie est........dans le coffre :D :D :D

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz...quand elle veut !
MessagePostĂ©: Mer 30 Oct 2013 01:11 
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Oui bien sûr.

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 14:48 
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aller zou, des news :

j'ai cherché partout, impossible de remettre la main sur mon multimètre, je l'ai prêté a un pote et je crois qu'il me l'a pas rendu...BREF!


J'ai quand meme tenté l'etape 2 : verif des masses et autres connectiques !

J'ai refait toutes les masses autour du calculateur, les connectiques étaient nickel par contre les masses du "paquet de fils" qui sort du calculateur et qui allaient à la carrosserie parraissent un poil oxydées mais sans plus.
J'ai un petit domino sur un fil très mince, qui part du fameux paquet de fils, j'ai resserré ce domino car ça me paraissait moyen comme connexion...

J'ai donc branché la "valise" et voilà les résultats :

démarrage

Image

après 10 min de roulage, bascule au gaz faite depuis 5 min environ

Image

après 20 min de roulage, bascule à l'essence pour 5 min de roulage à l'essence

Image

passage au gaz, puis ralenti pendant 2 min avant de monter progressivement a 5000TR/min a l'arret

Image

roulage de nouveau, 30min depuis le démarrage

Image

de retour au "garage" (pas de garage, obligé de bricoler sur le parking de la residence :ouin: )

Image


Jusqu'ici, tout va bien.... :icon4.gif: :icon4.gif: :icon4.gif:

Jusqu'a quand?!

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 15:11 
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Mouais, il y a quand même des valeurs bizarres, de tension batterie (12,27V@5000t) et de température vapo (100°C) au gaz. Mais vu que vous ne faites pas les mesures dans des conditions comparables, difficile de se prononcer. Vive le ralenti !

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 18:09 
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tu as une injection au gaz et a l essence en meme temps

c est normal pour ton kit?

pour le domino tu l enlève tu soude ou tu cosse +termoretractable

la pression différentielle a 1.3 c est normal ?

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 18:56 
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dede83 a écrit:
tu as une injection au gaz et a l essence en meme temps


Non Dédé, si c'est comme pour mon bigas, même au gaz les temps d'inj essence correspondent au calcul de l'ECU natif, interceptés et traduits en T inj gaz par l'ECU GPL, mais ils ne sont pas envoyés aux inj essence.

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 19:15 
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ok

merci

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
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yep , c'est le meme systeme que les BIGAS ,en tout cas, après 1000Km au gaz, ma jauge a essence n'a pas bougée :)

qu'est ce que la pression de differentiel?!
pour le domino, c'est ce que je compte faire, dès que je squatte un parking avec acces a la fée electricité ;) because la soudure sans l'édéhèfe, c'est pas facile :la:

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 19:32 
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fer a souder au gaz :D

pression pour moi c est celle du vapo

chez sub c est 1.0 pour ça que je demande

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 19:44 
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Pression différentielle = différence de pression entre le gaz dans les conduits arrivant aux injecteurs et la pression dans le collecteur d'admission (celle ci varie beaucoup suivant l'ouverture du papillon de gaz, encore plus avec un turbo).
Sur mon Jeep elle est Ă  1.50 au ralenti

c'est le même principe pour les régulateurs de pression sur le rail des injecteurs essence.

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 19:58 
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j'ai repris ma belle a l'instant, le temps qu'elle commute au gaz (pendant qu'elle roulait a l'essence donc), elle prenait les tours difficilement; semblait forcer pour avancer, dès qu'elle est passée au gaz ça roulait nickel avec une montée en régime bien comme il faut pour un bon gros V6...

Dans un précédent post on parlait de dérive de calculo, c'est bien cela?!
Comment ça se résout cette histoire?!!

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 20:28 
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Solution : régler le système GPL (pression de gaz et temps d'injection, vérifier les filtres gpl) pour avoir des valeurs de correction de richesse de l'ECU natif proches du 0
Comme du as le soft de l'ECU GPL il n'y a plus qu'à brancher une interface (type ELM327, 20E sur la baie) sur l'ECU natif et tu règles en fonction de ses corrections, fais le au ralenti d'abord, ensuite à différents régimes.

Si tu veux faire un test qui te confirmera que le GPL est mal réglé : débranches tes fils de batterie, fais les toucher qqes secondes, rebranches, bascules à l'essence et roules
Si ton système essence est en bon état (filtre, injecteurs, pompe...) elle va tout de suite marcher très bien à l'essence, par contre dès que tu vas passer au GPL elle va tourner comme une patate, et il faudra une vingtaine de km de route pour que ça redevienne correct (mais dès que tu repassera à l'essence, rebelotte, elle va merder, puis remarcher normalement après avoir roulé....)

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 Sujet du message: Re: commutation au gaz quand elle veut--> probleme de tempĂ©
MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 21:25 
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j'ai tout le matos, ELM+logiciel FiatEcuScan, donc faisable, mais j'ai un doute sur mes capacités :lol: :lol:

Sinon, j'ai déjà débranché la batterie (sans toucher les cosses entre elles, j'ai souvent lu que ca faisait pas que du bien...)
et après avoir rebranché, effectivement elle va nickel a l'essence, mais aussi au gaz?!

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