Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Avr 2025 00:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Clio : limiteur de remplissage probablement HS
MessagePostĂ©: Dim 23 Nov 2008 17:51 

Bonjour,

Il m'arrive à nouveau le même problème qui m'était arrivé fin 2006, à savoir que le limiteur de pression de ma Clio ne semble plus fonctionner : au lieu que la pompe se bloque automatiquement après que j'ai mis environ 33/34 L, j'arrive à mettre plus de 40 L.

Tout à l'heure, j'ai été faire le plein, et voyant que je réussissais à mettre beaucoup trop de GPL, j'ai arrêté moi-même le remplissage à 40 L, sachant que j'avais déjà eu ce problème. Je pense que si je n'avais pas arrêté manuellement le remplissage, j'aurais pu mettre 43 L. Voici un résumé de mes posts concernant ce même problème lorsqu'il était arrivé fin 2006 :

http://forum.aceboard.net/p-879-3298-72 ... #id1553259
http://forum.aceboard.net/p-879-3298-72 ... #id1558167
http://forum.aceboard.net/p-879-3298-72 ... #id1592734
http://forum.aceboard.net/p-879-3298-72 ... #id1608300
http://forum.aceboard.net/p-879-3298-72 ... #id1610154
http://forum.aceboard.net/p-879-3298-72 ... #id1614292

Bon, le souci, maintenant, c'est que ma Clio n'est plus sous garantie :(

Vais-je donc devoir payer plein pot, sachant que ce problème était déjà arrivé? Je trouve qu'un geste commercial de Renault serait logique, étant donné que le problème semble récurrent sur ma voiture...

Comment négocier ça?

Merci pour vos avis,

Nicolas.

Dernière édition par Nico57 le Lun 24 Nov 2008 20:42, édité 1 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Clio : limiteur de pression probablement HS
MessagePostĂ©: Dim 23 Nov 2008 21:48 

Roule au GPL: Toujours
Si ça a déjà été réparé sous garantie, tu peux dire que ça a été mal réparé et donc le vice caché n'a jamais été réparé. Les vices cachés sont garantis à vie par la loi.

MessagePostĂ©: Lun 24 Nov 2008 11:00 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
Ce n'est pas un limiteur de pression mais un limiteur de remplissage.
Un peu comme un mécanisme de chasse d'eau, il bloque le remplissage au delà d'un certain niveau atteint dans le réservoir.
Merci de corriger (edit) le titre de votre 1er post.
Allez demander au garage qui est mal intervenu de corriger. Allez-y réservoir vide, ça les arrangera. Un ticket d'un plein de 43l de GPL peut être utile pour prouver vos dires ...

MessagePostĂ©: Lun 24 Nov 2008 20:44 

pbh a écrit:
Ce n'est pas un limiteur de pression mais un limiteur de remplissage.
Un peu comme un mécanisme de chasse d'eau, il bloque le remplissage au delà d'un certain niveau atteint dans le réservoir.
Merci de corriger (edit) le titre de votre 1er post.

Voilà, j'ai corrigé, mais j'ai déjà vu pas mal de fois l'appellation "limiteur de pression".

pbh a écrit:
Allez demander au garage qui est mal intervenu de corriger. Allez-y réservoir vide, ça les arrangera. Un ticket d'un plein de 43l de GPL peut être utile pour prouver vos dires ...

Le problème, c'est que les pièces avaient été changées, et je crains qu'ils me disent donc que c'est une nouvelle panne, surtout que le problème resurgit 2 ans après le remplacement de ces pièces... Comment les convaincre de me corriger le tout gratuitement?

Sujet du message: Re: Clio : limiteur de remplissage probablement HS
MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 09:30 

Installateur GPL: Autrefois
Contrairement à ce que pensent certains, les vices cachés ne sont absolument pas garanti à vie mais 2 ans (et encore, après 6 mois c'est au client à prouver que le vice existait à la livraison).

La réparation sous garantie ne se fera que si le garagiste a envie de te faire un cadeau.

Sinon, la panne d'un limiteur est plutôt une bonne nouvelle. Cela te permet d'utiliser au mieux la capacité de ton réservoir, à toi cependant d'être prudent (ne remplir à 100% que si le véhicule doit rouler immédiatement et consommer au moins 10%).

MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 10:14 
Modérateur
Modérateur

Nico57 a écrit:
Voilà, j'ai corrigé, mais j'ai déjà vu pas mal de fois l'appellation "limiteur de pression".

C'est pour cela que je vous fais corriger ! Merci Ă  vous.
Il y a effectivement un limiteur de pression sur un réservoir, c'est la soupape de sécurité, qui ne travaille (s'ouvre vers l'extérieur) normalement jamais, sauf incendie. A la station, c'est le limiteur de remplissage qui doit entrer en action, en fermant l'arrivée de "gaz". Ne pas confondre...

MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 18:58 

K-Zimir a écrit:
Sinon, la panne d'un limiteur est plutôt une bonne nouvelle. Cela te permet d'utiliser au mieux la capacité de ton réservoir, à toi cependant d'être prudent (ne remplir à 100% que si le véhicule doit rouler immédiatement et consommer au moins 10%).

Le souci, c'est que ça fait aussi complètement bugger ma jauge... Genre, plusieurs kilomètres après que j'ai fait le plein, la jauge reste tout en bas, puis au bout d'un moment, elle remonte tout en haut...

Bon, tout ceci ne semble pas bien grave, mais je commence à me demander si je ne roule pas dans une voiture potentiellement dangereuse, vu toutes les pannes récurrentes que j'ai eues, malgré le petit nombre de kilomètres que j'ai déjà effectués.

MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 19:51 

:icon3.gif: Sauf erreur de ma part, et les pros du GPL me corrigerons, j'en suis sur;
c'est en principe le "limiteur de remplissage " de la pompe de la station qui arrĂŞte le remplissage et c'est dans ce cas un "limiteur de pression". :icon3.gif:
C'est pourquoi il y a le "spicht" à la déconnexion du pistolet. :) avant la fermeture du clapet de l'orifce de remplissage.

MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 20:37 
Modérateur
Modérateur

Non, c'est une rumeur tenace chez certains mais c'est totalement faux pour une installation qui fonctionne correctement. De même que dans votre chasse d'eau de WC, un flotteur ferme le robinet d'arrivée quand un certain NIVEAU est atteint - quelle que soit la pression du réseau d'eau et celle de l'atmosphère. La pompe GPL s'arrête de débiter parce que le "robinet" est fermé - quelle que soit la pression de cette pompe et du réservoir.

Cf documentation d'une polyvanne (trouvée ici: http://www.rotarex.com/lpgtec/a613.pdf)
Où on voit clairement le flotteur, relié à la jauge ET au limiteur de remplissage.

En fait, la pression dans le réservoir, tant qu'il y a du liquide + du gaz en équilibre, ne dépend QUE de la température (et de la composition du GPL pour affiner). Pression à 1% de remplissage = pression à 99% de remplissage. Cf Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante.

Le pshit à la déconnexion du pistolet, c'est juste le gaz+liquide conntenu entre la bille de l'orifice de remplissage et le pistolet qui s'échappe, c'est tout.

Commentaire: Doc polyvanne Ceodeux
a613.pdf [410.56 Kio]
Téléchargé 360 fois

Dernière édition par pbh le Mer 26 Nov 2008 13:50, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 20:46 

VoilĂ  qui a l'avantage d'ĂŞtre clair :clap:

MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 21:27 

ppc57 a écrit:
c'est en principe le "limiteur de remplissage " de la pompe de la station qui arrĂŞte le remplissage et c'est dans ce cas un "limiteur de pression". :icon3.gif:

Non, non, pas du tout.

MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 09:41 

Je plussoie avec K-Zimir et pbh.

MessagePostĂ©: Sam 29 Nov 2008 07:29 

Et moi qui rĂŞve que mon limiteur ne fonctionne plus ...Image

MessagePostĂ©: Sam 29 Nov 2008 15:14 

Pour revenir au sujet initial, que me conseillez-vous de faire alors?

Rien? :)

N'y a-t-il aucun risque?

Merci.

MessagePostĂ©: Sam 29 Nov 2008 17:36 

Tu fais bien de nous recadrer un peu.
Personne ne peut te dire que c'est sans risque puisque si tu t'amuses à faire le plein complet puis à garer la voiture dans un endroit chaud ou en plein soleil, il se peut que la dilatation du GPL augmente la pression jusqu'à ce que la soupape de sécurité laisse s'échapper le GPL (le liquide prenant alors toute la place dans le circuit). Jusque là rien de très méchant
mais si le véhicule est à l'intérieur le mélange air + gaz sera dangereusement explosif. A l'extérieur, si quelqu'un vient s'allumer une cigarette à côté du véhicule en train de se purger, ça craint aussi, même si on peut espérer que le fumeur devrait avoir encore un minimum d'odorat pour détecter le gaz et ne pas allumer la cigarette.
Maintenant du moment que tu le sais, comme le dis K-Zimir tu peux parfaitement gérer la situation en ne faisant le plein qu'avant un trajet d'au moins 20 ou 30 kilomètres, ou en arrêtant le plein volontairement avant, et là le risque est nul (ou plutôt identique à si tu avais un limitateur fonctionnel ;) ).
Tu auras cependant un problème à la revente, sauf à vendre à un professionnel tu auras intérêt à le signaler à l'acheteur et à lui faire signer un papier comme quoi il est prévenu du défaut ce qui évitera un recours pour vice caché, ou pire si accident du genre de ce que j'évoque plus haut.
Mon conseil : si tu ne comptes jamais revendre ton véhicule, laisses comme ça et profites d'une autonomie plus grande, sinon va négocier avec le réparateur pour qu'il prenne en charge la réparation car déjà réparé mais la réparation n'a pas tenu. S'il ne veut rien savoir, n'hésites pas à lui faire comprendre que tu feras part de ton problème sur LE forum GPL qui a près de 4500 membres GPListes, mais ne te lance pas dans une réparation coûteuse d'une panne qui est sans risque si tu prends un minimum de précautions.

MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2009 18:33 

Moi j'ai cette bénédiction de temps en temps. Je suis super content de pouvoir mettre 50l au lieu de 40l !!!!!!!!!!

Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km

MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2009 22:31 

hildifons a écrit:
Moi j'ai cette bénédiction de temps en temps. Je suis super content de pouvoir mettre 50l au lieu de 40l !!!!!!!!!!

Effectivement, du moment que tu sais ce qu'il ne faut pas faire (laisser la voiture sans rouler assez). Par contre à la revente ça peut être génant.

MessagePostĂ©: Jeu 15 Jan 2009 23:35 

K-Zimir a écrit:
Contrairement à ce que pensent certains, les vices cachés ne sont absolument pas garanti à vie mais 2 ans (et encore, après 6 mois c'est au client à prouver que le vice existait à la livraison).

Vrai: les vices cachés ne sont pas garantis à vie.
Mais: ils sont garantis 10 ans en matière commerciale et 30 ans en matière civile.
Et: il appartient toujours à l'acheteur de le prouver même le lendemain de la vente. Il devra prouver trois choses: que le vice est rédhibitoire, que le vice est caché et enfin que le vice est antérieur ou concomitant à la vente

Le délai de 2 ans est le délai d'action c'est à dire celui qui court pour intenter une action en justice à partir du jour ou l'acquéreur a constaté l'existence du vice caché.

MessagePostĂ©: Ven 16 Jan 2009 10:46 

Hibou66 a écrit:
Mais: ils sont garantis 10 ans en matière commerciale et 30 ans en matière civile.
Et: il appartient toujours à l'acheteur de le prouver même le lendemain de la vente. Il devra prouver trois choses: que le vice est rédhibitoire, que le vice est caché et enfin que le vice est antérieur ou concomitant à la vente

Le délai de 2 ans est le délai d'action c'est à dire celui qui court pour intenter une action en justice à partir du jour ou l'acquéreur a constaté l'existence du vice caché.

Ces dispositions n'ont malheureusement plus cours en Europe depuis 2-3 ans.

Maintenant c'est strictement limité à 2 ans.

MessagePostĂ©: Sam 17 Jan 2009 08:32 

K-Zimir a écrit:
Ces dispositions n'ont malheureusement plus cours en Europe depuis 2-3 ans.

Maintenant c'est strictement limité à 2 ans.

Absolument pas.
Voici un extrait d'une fiche de droit à jour du 30/05/2008 concernant la mise en oeuvre de la garantie liée aux vices cachés:

Garantie des vices cachés: comment la mettre en oeuvre?
[Mis Ă  jour le 30/05/2008]
,
Dans cet article :

* Les délais d’action
* Les effets de la garantie
* Tempérament

Pour mettre en œuvre la garantie, l’acheteur doit rapporter la preuve que les trois conditions (vice rédhibitoire, caché et antérieur à la vente – Voir la fiche « La garantie des vices cachées - De quoi s’agit-il ? ») sont réunies.
Avant toute action judiciaire, il convient de s’adresser au vendeur pour lui exposer la situation et tenter de trouver un arrangement amiable (remplacement du produit, remboursement, etc.).
Dans le cas où cette démarche n’aboutirait pas, l’acheteur peut saisir le juge d’une action en garantie des vices cachés.

Les délais d’action
L’action en garantie des vices cachés est enfermée dans un double délai :
- le délai de droit commun (à compter de la conclusion du contrat : 10 ans en matière commerciale, 30 ans en matière civile) constitue un plafond au-delà duquel l’action ne peut plus être déclenchée.
- Au sein de ce long délai, l’acheteur dispose d’un délai deux ans à compter de la découverte du vice pour mettre en œuvre la garantie des vices cachés.

Au niveau européen la garantie des vices cachés n'existe pas; on parle de responsabilité du fait des produits défectueux et là encore le délai de garantie est de 10 ans, mais le délai d'action est porté à 3 ans; voici l'extrait:

Directive 85/374/CEE
Champ d'application: la directive s'applique aux biens mobiliers faisant l'objet d'une production industrielle, qu'ils soient ou non incorporés à un autre bien ou à un immeuble...

...Expiration de la responsabilité: la victime dispose d'un délai de trois ans pour demander réparation. Ce délai débute à compter de la date à laquelle elle a eu connaissance du dommage, du défaut et de l'identité du producteur.
La responsabilité du producteur s'éteint à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de la date à laquelle le producteur a mis le produit en circulation.
Aucune clause contractuelle ne peut autoriser le producteur à limiter sa responsabilité à l'égard de la victime...

...Les dispositions nationales en matière de responsabilité contractuelle et extra-contractuelle ne sont pas affectées par la présente directive. La victime peut donc s'en prévaloir...

La directive prévoit même que les dispositions nationales en matière de responsabilité extra-contractuelle, ce dont fait partie la garantie des vices cachés "française", s'appliquent toujours en faveur de la victime.
Donc ma réponse est juste.
Quelles sont tes sources ?

En revanche je partage ton avis sur ce point:
K-Zimir a écrit:
La réparation sous garantie ne se fera que si le garagiste a envie de te faire un cadeau.

Les pièces ayant été changées sous garantie légale ou contractuelle il y a 2 ans l'ami Nico57 aura du mal a faire valoir que le vice est caché...Un arrêt récent de la Cour de cassation vient le rappeler.Arrêt n° 564 du 21 décembre 2007.
Il ne lui reste, à mon avis, qu'à demander une participation financière à son garage en espérant qu'il voudra bien lui faire un geste commercial.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure