hh78 a écrit:
Ou à vivre avec un résevoir plus grand, s'il ne souhaite pas la revendre, pas de problème.
Oui, pour l'instant, je crois que je ne vais rien faire.
-- Edit du Lun 26 Jan, 2009 7:27 pm --
Voici un article concernant le surremplissage :
http://www.securiteconso.org/article276.htmlCitation:
Le risque de surremplissage du réservoir
D'autres défectuosités, susceptibles d'être génératrices d'accidents graves ont été mises en lumière au cours de l'enquête de la Commission, en particulier concernant le remplissage des réservoirs GPL. Les dispositifs de sécurité de remplissage – qui sont destinés à garantir que le réservoir ne pourra pas être rempli à plus de 80 % de gaz liquide - ne sont pas efficaces dans tous les cas, car ils sont basés sur une différence de pression (entre le réservoir et le flexible d'alimentation) alors que la pression des pompes d'admission n'est pas normalisée. Plus généralement, à ce jour, la limitation du remplissage repose sur un système de flotteur analogue à celui des chasses d'eau dont la fiabilité est faible. Il s'ensuit que l'utilisateur faisant son plein de carburant peut inconsciemment ou tout à fait consciemment (il serait en effet possible de forcer le remplissage ce qui est recherché par certains utilisateurs déçus du peu d'autonomie en mode GPL) remplir entièrement son réservoir de gaz liquéfié. On appelle cela un "plein hydraulique". Les conditions de pression ne sont plus les mêmes que dans le cas où il existe une phase gazeuse suffisante. Il faut savoir qu'une augmentation de 1°C développe alors une augmentation de pression de 10 bars environ. Or certains utilisateurs font leur plein le matin "à la fraîche", car le volume massique du carburant froid est évidemment plus faible.
Le surremplissage peut aussi être obtenu si le fond du réservoir n'est pas dans un plan parfaitement horizontal ou si la timonerie du flotteur n'est pas dans un plan vertical. Il s'ensuit que le métal constitutif du réservoir "travaille", se déforme, "fatigue" lors de la dilatation du liquide, et in fine se fragilise.
Il est à noter que, lors d'un plein hydraulique, le flotteur, soumis à une trop forte pression, s'écrase et qu'il ne remplit ensuite plus son office.
Si le réservoir lors de l'incendie éventuel est en plein hydraulique, d'une part l'explosion se produira plus rapidement (et plus sûrement), et celle-ci sera plus importante du fait de la plus grande quantité de gaz contenue.