Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Avr 2025 21:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Clio : limiteur de remplissage probablement HS
MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Ou à vivre avec un résevoir plus grand, s'il ne souhaite pas la revendre, pas de problème.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Clio : limiteur de remplissage probablement HS
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Avr 2006 01:00
Messages: 186
Localisation: Metz
hh78 a écrit:
Ou à vivre avec un résevoir plus grand, s'il ne souhaite pas la revendre, pas de problème.


Oui, pour l'instant, je crois que je ne vais rien faire.

-- Edit du Lun 26 Jan, 2009 7:27 pm --

Voici un article concernant le surremplissage :

http://www.securiteconso.org/article276.html

Citation:
Le risque de surremplissage du réservoir

D'autres défectuosités, susceptibles d'être génératrices d'accidents graves ont été mises en lumière au cours de l'enquête de la Commission, en particulier concernant le remplissage des réservoirs GPL. Les dispositifs de sécurité de remplissage – qui sont destinés à garantir que le réservoir ne pourra pas être rempli à plus de 80 % de gaz liquide - ne sont pas efficaces dans tous les cas, car ils sont basés sur une différence de pression (entre le réservoir et le flexible d'alimentation) alors que la pression des pompes d'admission n'est pas normalisée. Plus généralement, à ce jour, la limitation du remplissage repose sur un système de flotteur analogue à celui des chasses d'eau dont la fiabilité est faible. Il s'ensuit que l'utilisateur faisant son plein de carburant peut inconsciemment ou tout à fait consciemment (il serait en effet possible de forcer le remplissage ce qui est recherché par certains utilisateurs déçus du peu d'autonomie en mode GPL) remplir entièrement son réservoir de gaz liquéfié. On appelle cela un "plein hydraulique". Les conditions de pression ne sont plus les mêmes que dans le cas où il existe une phase gazeuse suffisante. Il faut savoir qu'une augmentation de 1°C développe alors une augmentation de pression de 10 bars environ. Or certains utilisateurs font leur plein le matin "à la fraîche", car le volume massique du carburant froid est évidemment plus faible.

Le surremplissage peut aussi être obtenu si le fond du réservoir n'est pas dans un plan parfaitement horizontal ou si la timonerie du flotteur n'est pas dans un plan vertical. Il s'ensuit que le métal constitutif du réservoir "travaille", se déforme, "fatigue" lors de la dilatation du liquide, et in fine se fragilise.

Il est à noter que, lors d'un plein hydraulique, le flotteur, soumis à une trop forte pression, s'écrase et qu'il ne remplit ensuite plus son office.

Si le réservoir lors de l'incendie éventuel est en plein hydraulique, d'une part l'explosion se produira plus rapidement (et plus sûrement), et celle-ci sera plus importante du fait de la plus grande quantité de gaz contenue.

_________________
Clio 2 phase 3 Campus 1.2 GPL de Juillet 2006.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio : limiteur de remplissage probablement HS
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Mais ces risques n'existent plus avec la soupape de sécurité et si tu t'assures de rouler suffisamment après un plein ou à ne pas remplir le réservoir, il n'y a aucun risque supplémentaire par rapport à une installation avec limiteur fonctionnel.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio : limiteur de remplissage probablement HS
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il n'y connait vraiment rien le con qui a écrit cet article.
Citation:
Les dispositifs de sécurité de remplissage (...) sont basés sur une différence de pression (entre le réservoir et le flexible d'alimentation) ...

Faux, faux, faux et archifaux !!!

Citation:
Il faut savoir qu'une augmentation de 1°C développe alors une augmentation de pression de 10 bars environ.

N'importe quoi !!!

Cette généralisation est vraiment bidon. On peut savoir de combien augmente le volume mais pas de combien augmente la pression (cela dépend d'autres paramètres).

Citation:
Il est à noter que, lors d'un plein hydraulique, le flotteur, soumis à une trop forte pression, s'écrase et qu'il ne remplit ensuite plus son office.

Faux. Les flotteur ne sont pas compressible comme certains flotteurs creux des chasses de WC.

_________________
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio : limiteur de remplissage probablement HS
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 21:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Peut-être étaient-ce les mêmes auteurs qui avaient recommandé à une certaine époque l'interdiction de la soupape de sécurité en France ?
Pas tout à fait, mais presque...
viewtopic.php?f=85&t=1052

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika