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 Sujet du message: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2015 16:42 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
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Roule au GPL: Toujours
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vu sur la rocade ce matin.
C'est un bus au gaz... ici les commentaires vont bon train.
bus chauffé.jpg
bus chauffé.jpg [ 36.03 Kio | Vu 2005 fois ]

photo la dépêche du midi: http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/13/2048921-toulouse-bus-en-feu-sur-le-peripherique-circulation-tres-perturbee.html

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xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2015 19:49 
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Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
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Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
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j'ai déjà des voitures brulées sur autoroutes, cela arrive sur tout types de voitures, même des Ferrari dont on dit que la qualité est irréprochable. Préciser que le bus roule au gaz sans savoir la cause de cet incendie sous entend que cela serait dû au gaz. On ne dirait pas cela si le véhicule roulait au diesel.

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2015 10:41 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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iso14000 a Ă©crit:

A en juger par les commentaires, je dirais que le QI moyen d'un lecteur de la Dépêche du Midi si situe aux alentours de 70 (= débilité moyenne).

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2015 11:01 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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C'est toujours pareil, on n'apprend rien.

GNV ou GPL?

Il est normal qu'un périmètre de sécurité ait été organisé pour un véhicule à gaz.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est comment ce sont comporté les systèmes de sécurité des réservoirs.
Mais il ne faut pas compter sur la presse.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2015 13:33 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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GNV: http://lecafepolitique.free.fr/IMG/pdf/ ... TISSEO.pdf

A noter qu'on peut trouver un article qui ne parle mĂŞme pas du gaz: http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... dredi.html , tout n'est pas perdu !

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 00:32 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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gazgaz a Ă©crit:
C'est toujours pareil, on n'apprend rien.
Il est normal qu'un périmètre de sécurité ait été organisé pour un véhicule à gaz.

Il n'y a pas que le gaz :
Pour avoir vu péter une voiture essence il y a vingt ans, il y avait des morceaux de tôle coupante à 120 m.....

Après quand tu revois une voiture brûler sur l'autoroute, tu t’arrête 200m avant au risque de te faire lyncher quand un conducteur sur l'autre file fait pareil (lui avait bossé dans une raffinerie...)
Les pompiers on garé leur camion à 150 m et on arrosé sans sortir avec la lance de toit.

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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 00:57 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Bricoducat, j'ai du mal à comprendre comment un véhicule peut exploser - à part dans les films...

"Il est normal qu'un périmètre de sécurité ait été organisé pour un véhicule à gaz"
Oui, moi aussi j'ai du mal avec cette phrase. Maintenant que les réservoirs ont tous une soupape dont la présence est vérifiée à chaque contrôle technique, elle n'a plus de raison d'exister.
On parle ici d'un véhicule gaz en flammes - qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est la meilleure garantie qu'il n'y aura pas d'explosion puisque le gaz brûle en s'échappant de la soupape et ne risque donc pas de s'accumuler.
D'ailleurs, une consigne importante de sécurité en cas d'incendie gaz est "Si vous ne pouvez arrêter la fuite de gaz, laissez brûler !" Et si un jour je vois un pompier (éventuellement occasionnel) essayer d'éteindre un incendie sur un véhicule gaz, alors que le réservoir risque d'avoir été sérieusement chauffé (donc risque d'ouverture de la soupape), je vérifierai s'il connaît bien son métier, voire lui couperai l'eau ...

Gazgaz, d'oĂą vient ce "normal" ?

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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 07:55 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
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C'est dans les procédures d'intervention des pompiers.
Si le véhicule est équipé gaz, on laisse un périmètre de sécurité plus grand.

On ne peut pas faire confiance à 100 pour cent aux équipements de sécurité qui sont sensés être montés sur les réservoirs.
Les soupapes de sécurité et les joints fusibles vieillissent malgré tout et peuvent perdre de leur efficacité.
D'autre part un bus embarque un très grand volume de gaz, donc un risque d'autant plus grand.

Les sécurités adoptées sur les réservoirs GNV des poids lourds ont montré plusieurs fois leurs limites et certains poids lourds ont bel et bien explosé suite à un incendie.

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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 11:30 
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Merci pour ces précisions.
gazgaz a Ă©crit:
équipements de sécurité qui sont censés être montés sur les réservoirs
Vous en voyez encore des réservoirs sans soupape ?
Autre question - il y a soupape de surpression (qui se referme quand le réservoir est refroidi) et thermo fusible (qui ne se refermera pas, c'est bien cela ?).
On trouve le 2è modèle sur des GPL ou c'est réservé au GNV ?

J'ai un peu creusé le sujet, pour GPL et VE, quelques vidéos intéressantes ici: https://www.sdis86.net/public/jt/demonstrations.php
A noter que les conditions des démonstrations sont quelques peu faussées: les soupapes sont toutes dirigées vers le haut, les réservoirs sont immédiatement accessibles au jet d'eau, il y a du vent, c'est à l'extérieur. Dans la réalité, c'est moins simple.

Des infos plus complètes là: http://fr.calameo.com/read/001894940a4ca2f479eca
On peut y voir bien caché, p18 "Attention à ne pas souffler la flamme pour les véhicules GNV"

En synthèse, dans le cas d'incendie au gaz, périmètre de sécurité = 50m, et 2 lances à eau imposées pour intervenir, dont l'une s'occupe de refroidir le réservoir.

Je me pose encore les questions suivantes:
- Que fait-on d'un véhicule éteint, encore fumant, avec du gaz éteint qui s'échappe (thermofusible)...
- Que devient un réservoir GPL incendié (donc en mauvais état) mais qui contient encore du gaz ? Qui s'occupe de sa mise en sécurité et comment le faire ???
Je reste persuadé qu'en l'absence de victime à secourir ou de risque de propagation, le mieux est de laisser brûler au moins la partie arrière.
Il semblerait que les pompiers Belges l'aient bien compris: post51523.html

Il y a un pompier dans la salle ?

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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 11:40 
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pbh a Ă©crit:
Que fait-on d'un véhicule éteint, encore fumant, avec du gaz éteint qui s'échappe (thermofusible)...

Si cela se produit, c'est que les pompiers ont commis une Ă©norme faute.

Tous les pompiers savent qu'on ne doit jamais éteindre un feu de gaz tant que la fuite de gaz n'est pas stoppée, c'est une règle d'or que tout pompier connait.

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 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 11:56 
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Oui, mais vous êtes belge, K-Zimir. N'oubliez pas qu'en France on a été capable d'interdire les soupapes pendant un moment.
Les vidéos françaises de "formation" de mon premier lien me semblent bien dangereuses. On y voit clairement sur la 1ere vidéo que la torchère est éteinte par les pompiers pendant une fraction de seconde puis se rallume toute seule. Heureusement il y a du vent...
Encore Ă  creuser: https://www.sdis86.net/public/jt/telechargements.php

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