Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 3 DĂ©c 2022 15:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2015 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 745
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
vu sur la rocade ce matin.
C'est un bus au gaz... ici les commentaires vont bon train.
bus chauffé.jpg
bus chauffé.jpg [ 36.03 Kio | Vu 1698 fois ]

photo la dépêche du midi: http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/13/2048921-toulouse-bus-en-feu-sur-le-peripherique-circulation-tres-perturbee.html

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 195000 au 08/2022
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  315000Km au 08/2022


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2015 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 791
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'ai déjà des voitures brulées sur autoroutes, cela arrive sur tout types de voitures, même des Ferrari dont on dit que la qualité est irréprochable. Préciser que le bus roule au gaz sans savoir la cause de cet incendie sous entend que cela serait dû au gaz. On ne dirait pas cela si le véhicule roulait au diesel.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 165 000 km en septembre 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2015 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
iso14000 a Ă©crit:

A en juger par les commentaires, je dirais que le QI moyen d'un lecteur de la Dépêche du Midi si situe aux alentours de 70 (= débilité moyenne).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2015 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1527
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est toujours pareil, on n'apprend rien.

GNV ou GPL?

Il est normal qu'un périmètre de sécurité ait été organisé pour un véhicule à gaz.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est comment ce sont comporté les systèmes de sécurité des réservoirs.
Mais il ne faut pas compter sur la presse.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2015 13:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4313
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
GNV: http://lecafepolitique.free.fr/IMG/pdf/ ... TISSEO.pdf

A noter qu'on peut trouver un article qui ne parle mĂŞme pas du gaz: http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... dredi.html , tout n'est pas perdu !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 00:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
C'est toujours pareil, on n'apprend rien.
Il est normal qu'un périmètre de sécurité ait été organisé pour un véhicule à gaz.

Il n'y a pas que le gaz :
Pour avoir vu péter une voiture essence il y a vingt ans, il y avait des morceaux de tôle coupante à 120 m.....

Après quand tu revois une voiture brûler sur l'autoroute, tu t’arrête 200m avant au risque de te faire lyncher quand un conducteur sur l'autre file fait pareil (lui avait bossé dans une raffinerie...)
Les pompiers on garé leur camion à 150 m et on arrosé sans sortir avec la lance de toit.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 00:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4313
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bricoducat, j'ai du mal à comprendre comment un véhicule peut exploser - à part dans les films...

"Il est normal qu'un périmètre de sécurité ait été organisé pour un véhicule à gaz"
Oui, moi aussi j'ai du mal avec cette phrase. Maintenant que les réservoirs ont tous une soupape dont la présence est vérifiée à chaque contrôle technique, elle n'a plus de raison d'exister.
On parle ici d'un véhicule gaz en flammes - qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est la meilleure garantie qu'il n'y aura pas d'explosion puisque le gaz brûle en s'échappant de la soupape et ne risque donc pas de s'accumuler.
D'ailleurs, une consigne importante de sécurité en cas d'incendie gaz est "Si vous ne pouvez arrêter la fuite de gaz, laissez brûler !" Et si un jour je vois un pompier (éventuellement occasionnel) essayer d'éteindre un incendie sur un véhicule gaz, alors que le réservoir risque d'avoir été sérieusement chauffé (donc risque d'ouverture de la soupape), je vérifierai s'il connaît bien son métier, voire lui couperai l'eau ...

Gazgaz, d'oĂą vient ce "normal" ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1527
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est dans les procédures d'intervention des pompiers.
Si le véhicule est équipé gaz, on laisse un périmètre de sécurité plus grand.

On ne peut pas faire confiance à 100 pour cent aux équipements de sécurité qui sont sensés être montés sur les réservoirs.
Les soupapes de sécurité et les joints fusibles vieillissent malgré tout et peuvent perdre de leur efficacité.
D'autre part un bus embarque un très grand volume de gaz, donc un risque d'autant plus grand.

Les sécurités adoptées sur les réservoirs GNV des poids lourds ont montré plusieurs fois leurs limites et certains poids lourds ont bel et bien explosé suite à un incendie.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 11:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4313
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ces précisions.
gazgaz a Ă©crit:
équipements de sécurité qui sont censés être montés sur les réservoirs
Vous en voyez encore des réservoirs sans soupape ?
Autre question - il y a soupape de surpression (qui se referme quand le réservoir est refroidi) et thermo fusible (qui ne se refermera pas, c'est bien cela ?).
On trouve le 2è modèle sur des GPL ou c'est réservé au GNV ?

J'ai un peu creusé le sujet, pour GPL et VE, quelques vidéos intéressantes ici: https://www.sdis86.net/public/jt/demonstrations.php
A noter que les conditions des démonstrations sont quelques peu faussées: les soupapes sont toutes dirigées vers le haut, les réservoirs sont immédiatement accessibles au jet d'eau, il y a du vent, c'est à l'extérieur. Dans la réalité, c'est moins simple.

Des infos plus complètes là: http://fr.calameo.com/read/001894940a4ca2f479eca
On peut y voir bien caché, p18 "Attention à ne pas souffler la flamme pour les véhicules GNV"

En synthèse, dans le cas d'incendie au gaz, périmètre de sécurité = 50m, et 2 lances à eau imposées pour intervenir, dont l'une s'occupe de refroidir le réservoir.

Je me pose encore les questions suivantes:
- Que fait-on d'un véhicule éteint, encore fumant, avec du gaz éteint qui s'échappe (thermofusible)...
- Que devient un réservoir GPL incendié (donc en mauvais état) mais qui contient encore du gaz ? Qui s'occupe de sa mise en sécurité et comment le faire ???
Je reste persuadé qu'en l'absence de victime à secourir ou de risque de propagation, le mieux est de laisser brûler au moins la partie arrière.
Il semblerait que les pompiers Belges l'aient bien compris: post51523.html

Il y a un pompier dans la salle ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
Que fait-on d'un véhicule éteint, encore fumant, avec du gaz éteint qui s'échappe (thermofusible)...

Si cela se produit, c'est que les pompiers ont commis une Ă©norme faute.

Tous les pompiers savent qu'on ne doit jamais éteindre un feu de gaz tant que la fuite de gaz n'est pas stoppée, c'est une règle d'or que tout pompier connait.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bus tisseo part en flammes Ă  Toulouse
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 11:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4313
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, mais vous êtes belge, K-Zimir. N'oubliez pas qu'en France on a été capable d'interdire les soupapes pendant un moment.
Les vidéos françaises de "formation" de mon premier lien me semblent bien dangereuses. On y voit clairement sur la 1ere vidéo que la torchère est éteinte par les pompiers pendant une fraction de seconde puis se rallume toute seule. Heureusement il y a du vent...
Encore Ă  creuser: https://www.sdis86.net/public/jt/telechargements.php

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika