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 Sujet du message: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Mer 9 Juil 2014 21:47 
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Il y a quelques jours près de chez moi une voiture au LPG a pris feu à la station où elle venait de faire le plein de gaz.

1_dsc_2040.jpg
1_dsc_2040.jpg [ 115.12 Kio | Vu 2971 fois ]


L'histoire telle qu'elle m'a été racontée juste après l'incendie par l'exploitant d'une station LPG (pas celle où l'incendie à eu lieu) : "Une voiture au gaz a explosé en faisant le plein à cause d'une fuite de gaz".

L'histoire telle qu'elle m'a été racontée quelques jours plus tard par des personnes du village où l'incendie a eu lieu : "Une voiture au gaz à brulé en faisant le plein".

L'histoire telle qu'elle s'est vraiment passée : Juste après avoir fait le plein de gaz, une incendie (très probablement d'origine électrique) s'est déclaré sous le capot. L'enquête n'est pas encore terminée mais la cause électrique est presque certaine et le LPG est totalement hors de cause. La voiture a été entièrement ravagée par les flammes. Le station n'a souffert que de dégâts mineurs (panneaux publicitaires en plastique ont fondu). La seule partie de la voiture qui n'a pas été détruite par les flammes est le réservoir de gaz.

Sur la vidéo on voit clairement que la soupape de sécurité a fait son travail parfaitement. http://www.youtube.com/watch?v=CSY16TCzMug

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2014 05:20 
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Je suis étonné par la direction du jet de gaz à la sortie de la soupape - vers le haut ?
Dans la majorité des véhicules, ce n'est pas plutôt vers le bas, sous le véhicule ?
En tout cas on voit bien que c'est anodin, et bien moins violent que la simple explosion des pneumatiques en feu, pour ceux qui l'ont vécu ou vu sur une vidéo.

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2014 14:35 
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Oh ben zut alors ! Pas de mort ? Ni d'explosion ? Ni de reportage-choc sur BFM TV avec présentateur prenant une gueule d'enterrement ? Ni de politiques qui viennent sur place et annoncent qu'ils vont prendre des mesures et légiférer sans plus tarder ? Ni de polémique et de gros titres genre : "GPL : la peur" ?

Ben dis donc, c'est d'un lénifiant par chez vous ! :D

:lol:

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2014 14:40 
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Le plus incroyable c'est que ce fait divers (qui a prouvé que le LPG ne présente quasiment pas de danger en cas d'incendie) est utilisé par certains pour faire peur au sujet du gaz.

La toute première personne qui m'en a parlé est propriétaire d'une station service qui vend du LPG. Je lui demandais si sa pompe LPG était branchée 24h/24 et il m'a répondu : "vous êtes fou, c'est bien trop dangereux, vous ne savez pas pour la station qui a explosé à Rochefort ?", Je lui dis que non je n'ai pas entendu parlé de cet accident et il m'explique alors que la voiture avait une fuite de gaz (ce qui est faux) et qu'elle a explosé (ce qui est faux) en faisant le plein (ce qui est faux). Et ce type vend du LPG dans sa propre station !!!!!

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2014 14:52 
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Les clichés ont la peau dure......
J'ai noté deux choses : la flamme en sortie de la soupape de sécurité a durée environ 26 secondes . Donc, si on considère que la cuve était pleine, suite au plein fait précédemment, et qu'il y avait environ 45 à 50 l de GPL, cela fait presque 2 l de gaz liquide brûlés par seconde.

La hauteur de la flamme. Largement supérieure à la hauteur du toit de la station. Il parait donc logique que dans la grande majorité des stations, la pompe GPL soit un peu à l'écart des autres pompes, et surtout sans toit au dessus.
Ce qui est chiant quand il pleut lors de nos pleins. Chez moi, c'est rare, mais du côté de chez K-Zimir, c'est moins rare :D :D

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Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2014 14:55 
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La couverture "presse" est assez neutre sur le sujet.
http://www.matele.be/rochefort-voiture- ... on-service
http://rochefort.blogs.sudinfo.be/archi ... 16281.html
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 214&type=1
Dommage, pas de photo du réservoir...

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2014 15:03 
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Papet du Gard a Ă©crit:
la flamme en sortie de la soupape de sécurité a durée environ 26 secondes . Donc, si on considère que la cuve était pleine, suite au plein fait précédemment, et qu'il y avait environ 45 à 50 l de GPL, cela fait presque 2 l de gaz liquide brûlés par seconde.

La soupape libère le gaz petit à petit. Quand un réservoir est dans les flammes elle s'ouvre et se referme plusieurs fois mais ne libère qu'une petit partie du gaz.

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2014 17:01 
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??? Une soupape de surpression LPG qui libère du gaz dans un incendie, cela doit ressembler très fort à un autocuiseur sur une cuisinière, non ? Ce sont exactement les mêmes phénomènes mis en jeu même si les pressions sont différentes (et que la vapeur d'eau ne s'enflamme pas à la sortie de l'autocuiseur), et si vous écoutez bien, le bruit de détente est également très similaire. Le débit doit dépendre uniquement de la puissance de l'incendie, qui a peu touché le réservoir, et rien ne dit sur le film que le réservoir (comme la cocotte) s'est complètement vidé - il y a eu refroidissement du réservoir par l'eau projetée par les pompiers qui a arrêté la "cuisson vapeur";-). 2L de GPL par seconde, je n'y crois pas trop, cela ferait une flamme bien plus grande.

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2014 08:45 
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C'est une vidéo à garder pour montrer aux craintifs qu'une voiture au gaz n'explose pas en expulsant des shrapnels à 100m alentours.... ;)

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2014 10:32 
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pbh a Ă©crit:
Je suis étonné par la direction du jet de gaz à la sortie de la soupape - vers le haut ?
Dans la majorité des véhicules, ce n'est pas plutôt vers le bas, sous le véhicule ?
En tout cas on voit bien que c'est anodin, et bien moins violent que la simple explosion des pneumatiques en feu, pour ceux qui l'ont vécu ou vu sur une vidéo.


Je confirme, direction de la soupape du jet de gaz bien plus souvent dirigée sous le véhicule à ma connaissance !

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2014 11:29 
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Oui, ce qui entretient l'ébullition, voire la rend de plus en plus violente. SAUF que l'on peut supposer que les conduits caoutchouc qui dirigent la sortie vers le bas ont brûlé à ce moment là. Chez moi, cela partirait vers le côté dans le coffre.
Les pompiers auraient-ils ouvert la "boite grise" pour que cela parte vers le haut ?
La boite grise aurait sauté sous l'effet de la pression ?

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2014 16:36 
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J'ai regardé et écouté moult fois la vidéo. Je n"ai pas l'impression que la soupape de sécurité s'est ouverte puis fermée en alternance. Le sifflement du gaz qui sort, combiné au bruit de torchère induit, ce sifflement donc est en continu. Et regardez bien les deux pompiers qui passent derrière le feu (à distance respectable je présume). Un, ils ne s'affolent pas, donc ils ne présument pas qu'une dangereuse explosion puisse se produire. Deux, regardez la largeur de la flamme. Elle est très large. un moment, un pompier est de face . La flamme est plus large que sa largeur d'épaule !!. Quand on sait l'équipement qu'il a sur le dos, cela fait large. OK, le pompier est plus éloigné de l'objectif de la caméra que la flamme, d'où effet de perspective, mais quand même .....

On peut aussi noter que la flamme diminue fortement quand la lance à incendie (que l'on ne voit pas) se met en marche sur le côté gauche. On a l'impression que la flamme disparaît de suite. Non, en réalité l'eau qui tombe aussi sur le reste du véhicule provoque une grosse fumée noire. Mais si on regarde bien jusqu'à la fin de la vidéo, on devine de temps en temps la couleur rouge de la flamme du GPL. Et le sifflement (qui s'atténue, c'est vrai), est encore audible. La fin du GPL qui s'échappe ?
Qu'en pensez vous ???

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Lun 14 Juil 2014 23:55 
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frodon69 a Ă©crit:
C'est une vidéo à garder pour montrer aux craintifs qu'une voiture au gaz n'explose pas en expulsant des shrapnels à 100m alentours.... ;)

Ça c'est très possible avec une essence, vu dans la neige en Russie il y à 20 ans. comme la neige était fraiche on voyait bien la portée du truc.

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 Sujet du message: Re: L'histoire de la voiture au gaz qui brule Ă  la station
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 17:16 
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Bricoducat, probablement Ă©tait-ce une GPL sans soupape.
K-Zimir a Ă©crit:
La soupape libère le gaz petit à petit. Quand un réservoir est dans les flammes elle s'ouvre et se referme plusieurs fois mais ne libère qu'une petit partie du gaz.
Confirmé dans les documents pompiers (Cf bus-tisseo-part-flammes-toulouse-t5985.html#p53831). A l'exception que si le véhicule est sur le toit, donc soupape en phase liquide, la torchère sera plus grande et en jet continu.

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