Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 13 Mai 2025 00:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: brĂ»lĂ© par le GPL ...
MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 09:30 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour

j'ai lu un article dans le journal d'une personne qui s'est brûlé au second degré aprés reflux lors du remplissage à la pompe

Ce n'est pas indiqué exactement à quel moment, mais les urgences disent que ce cas n'est pas isolé

Vous en pensez quoi ?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: brĂ»lĂ© par le GPL ...
MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 09:56 

Je pense que c'est une brulure par le froid, le GPL sous forme liquide absorbe la chaleur en passant sous forme gazeuse, il vaut mieux qu'il n'entre pas en contact avec la peau. Il y a généralement des affiches de mise en garde dans les stations service.

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 10:00 

ragrati a écrit:
Bonjour

j'ai lu un article dans le journal d'une personne qui s'est brûlé au second degré aprés reflux lors du remplissage à la pompe

Ce n'est pas indiqué exactement à quel moment, mais les urgences disent que ce cas n'est pas isolé

Vous en pensez quoi ?

Il est pas interdit de donner les références ou de faire un petit scan... :zemin: parce que là t'en dit trop ou pas assez.

Pour lancer une rumeur c'est pas mal par contre...

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 10:30 
Administrateur du site

:hurle: +1 avec Avander ! Image

sinon c'est comme cette brève récente :

" Une voiture au GPL brûle dans la cour de l'hôtel de Ville de Caen
Une voiture a brûlé cette nuit, vers 2 h, dans la cour intérieure de l'hôtel de ville de Caen, au niveau de la salle des Gardes. L'incendie a détruit le véhicule qui roule au GPL et qui appartient à la Ville. L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue. "
Source : http://www.caen.maville.com/actu/actude ... N_actu.Htm
Idem ici : http://www.ledauphine.com/drome-un-4x4- ... icle=40674
et ici : http://www.saint-lo.maville.com/actu/ac ... 7_actu.Htm

On est vraiment avancé... des voitures qui brûlent, il y en a tous les jours, pourquoi insister sur le fait qu'elles soient au GPL ? Au contraire cela montre bien que le réservoir GPL n'a pas explosé, c'est plutôt de la bonne pub ! Mais ils se gardent bien de l'expliquer comme ça, c'est plutôt tourné ainsi : "c'est un coup de bol que ça n'ait pas explosé" avec un sous-entendu "pourtant on aurait bien aimé pour pouvoir vous faire un bel article à sensation !" :icon5.gif:

Pour cette nouvelle histoire de brûlure, je demande à en savoir plus... je n'ai trouvé aucun autre cas de similaire sur le web... d'ailleurs il se serait brûlé le bras, la main, ou le petit doigt ?!

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 12:21 

J'ai lu ça dans la voix du Nord du 16/11 , c'était chez mon père et j'avais pas de scan, je vous ai résumé en gros

VoilĂ  le texte exact

Citation:
J'ai été victime d'un incident lors du remplissage du réservoir à GPL de ma voiture. Le gaz liquide sous la pression qui est trés importante a reflué et m'a gravement brûlé au 2nd degré
Aux urgences d'armentières, ils m'ont que ce n'était pas un cas isolé.
N'y a t il pas là un défaut de prévention ? Peut être faudrait il équiper les stations de gants pour ces maniupulations.

@g-n.g.-erquinghen-lys

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 12:42 
Administrateur du site

A force de chercher sur le web, j'ai fini par trouver un autre cas de "brûlure froide", mais l'article date d'il y a dix ans (d'où la citation d'autres risques d'avant la mise en place de la soupape de sécurité, donc qui ne sont plus d'actualité depuis bien longtemps) :

Ils parlent en plus d'embout adaptable dans ce cas précis, qui serait la source du problème...

securiteconso a écrit:
Le risque de brûlure froide par refoulement lors du remplissage du réservoir

La Commission a été récemment saisie d'un accident survenu à l'occasion du remplissage. En avril 1999 vers 11 heures, Madame O., a subi des brûlures aux mains ayant entraîné une interruption temporaire de travail de 3 semaines. Il n’est pas contesté que ses brûlures aient été produites par l’écoulement de GPL survenu alors que Madame O. effectuait le plein du réservoir de son véhicule à la station service GPL d'un centre commercial. Il est cependant possible que Madame O. n’ait pas correctement ajusté le pistolet sur l’embout adaptable de son réservoir.

L'enquĂŞte conduite par la gendarmerie a permis de rassembler les informations suivantes :

* La société P. a fait état de contrôles subis par l’installation de distribution de GPL du centre commercial "X" attestant de la conformité de ce distributeur à la législation en vigueur.
* Le procès-verbal de synthèse établi par la brigade territoriale de la Gendarmerie Nationale relate l’exposé des faits de Madame O., tels qu’elle les a présentés lorsqu’elle a déposé plainte en avril 1999.
* Les représentants de la Société P. affirment qu’ils n’ont "pas de problème particulier avec la station "X" .... et que "l’accident est consécutif soit à une mauvaise manipulation de la part de cliente, soit à une défaillance de l’embout". Le directeur du magasin affirme qu’à sa connaissance "i1 n’y a jamais eu d’incident aussi grave à la station service".

L’audition du responsable de la station service apporte des informations intéressantes : "J’ai remarqué qu’une cliente avait du mal avec le GPL.... Je me suis dirigé aussitôt auprès de cette cliente... J’ai constaté que le pistolet se trouvait mal enclenché dans l’embase du réservoir du véhicule.... Avant de retirer le pistolet de son embase, j’ai constaté que du gaz s’échappait. Des renseignements recueillis auprès de la société P qui a installé la pompe, ce gaz venait du tuyau de la pompe.... Je tiens à signaler que cette embase est adaptable sur le réservoir de la voiture de cette cliente et appartient au client.... J’ai constaté que cette dame avait les mains blanches...." "... et je n’ai jamais constaté d’incident causé par un problème de cette pompe GPL; Les seuls incidents que j’ai pu voir, venaient d’un mauvais enclenchement du pistolet de la part des clients". "La Société P. m’a informé que des incidents semblables étaient déjà arrivés dans d’autres stations. Il ressort que ces incidents proviennent de mauvaises manipulations des clients et non d’une défaillance du matériel de la station service..."."Je tiens à signaler que la pompe n’est pas équipée par son installateur d’un système empêchant le gaz de venir vers le réservoir lorsque le pistolet est mal enclenché...

Ce témoignage indique que l’écoulement du GPL à l’occasion du remplissage n’est pas exceptionnel et qu’il peut survenir même avec un matériel entretenu. Compte tenu des effets du contact du GPL avec les mains, il semble nécessaire de prévoir un dispositif de sécurité bloquant le pistolet s’il n’est pas correctement engagé dans l’embase fixée à l’orifice du réservoir.

Le risque existe pour les professionnels chargés d’effectuer le plein des véhicules mais ceux-ci bien formés portent vraisemblablement des gants ainsi qu’il est conseillé à tous les usagers du GPL.

Il apparaît donc que, compte tenu du risque présenté par le remplissage des réservoirs, d’écoulement de GPL sur les mains des clients, sur leurs vêtements ou sur le sol, les appareils de distribution devraient être munis d’un dispositif qui bloque le pistolet de livraison s’il est mal assujetti à l’orifice des réservoirs.

En dehors du risque de "brûlures" telles que celles qui ont été constatées sur les mains de Madame O., des risques d’incendie, provoquant des brûlures graves aux clients dont les mains et les vêtements seraient recouverts de GPL ainsi que le sol à proximité de l’endroit où ils se trouvent, sont très importants. Des aménagements devraient donc être prévus pour les éviter.

Le fait qu’il soit possible de déclencher l’écoulement du GPL dont la vaporisation produit d’une part un brutal abaissement de température provoquant des lésions présentant l’aspect de brûlures, et d’autre part la production d’une quantité importante de gaz combustibles, la manœuvre ne devrait pas être confiée à des non professionnels sauf si des dispositifs de sécurité permettent de supprimer le risque.

Il est Ă  noter que le responsable de la station service devait surveiller plus de 10 pompes Ă  carburant et une pompe Ă  GPL, tout en assurant le service de la caisse.

L’affirmation de la Société P attribuant la responsabilité de l’accident "au montage défectueux du dispositif de la voiture" n’est étayée par aucune constatation d’expert qui aurait éventuellement pu vérifier si ce montage était défectueux, s’il ne correspondait pas à un matériel agréé, et si ces défauts étaient de la responsabilité du propriétaire du véhicule. De toutes manières, de telles imperfections du véhicule devraient avoir pour conséquence l’impossibilité de procéder au remplissage du réservoir.

Source : http://www.securiteconso.org/article276.html

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 13:18 

vous mettez des gants vous ?

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 13:44 

Roule au GPL: Autrefois
nan, pas de gants, je met pas non plus les mains trop proches du bouchon non plus... :lol:

pour rester dans les rumeurs, il parrait que les vapeurs d'essence sont cancerigenes... :smiley271.abgif.gif: :lol:

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:05 

ManuPath a écrit:
il parrait que les vapeurs d'essence sont cancerigenes... :smiley271.abgif.gif: :lol:

C'est vrai car il y a du benzène dans l'essence.

Ceci dit quand on fait le plein de GPL, on met en place le pistolet puis on appuie sur un gros bouton assez loin du pistolet donc si ça fuit on ne doit pas s'en prendre sur les main. Le seul moment délicat est quand on enlève le pistolet, le mieux étant de l'enlever à 2 mains comme ça il n'y en a pas une qui puisse rester près de la jonction pistolet/remplissage réservoir. Je suis quand même surpris qu'ils n'aient pas réussit à faire un système qui se déconnecte sans cette petite fuite qui arrive à chaque fois...

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:07 

donc en gros ce pchit Ă  la fin est mĂŞchant pour les mains ?

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:29 

Oui, c'est très froid, il ne faut pas mettre ses mains dans le jet. Il y a généralement des consignes de sécurité à ce sujet dans les stations service.

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:39 

je savais pas :(

Les pistolets que se bloquent avant d'appuyer sur le bouton noir répondent ils aux critères de sécurité ?

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:41 

Oui, pas de danger, tant qu'il n'est pas en place tu ne peux pas faire sortir le GPL et quand tu appuies sur le bouton tu es loin du pistolet. Le seul moment où il faut faire attention est quand on enlève le pistolet, il ne faut pas toucher là où le gaz va s'échapper.

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:42 

Roule au GPL: Autrefois
oui, ne pas mettre les mains sur le gros pshiiiit, sinon bobo :ouin:

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:49 

je trouve dingue que je ne le savais pas

C'est pas indiqué à la station ou je prends et l'employé de l'installateur quand il m'a montré a plus rigolé du pschit qui m'a surpris qu'autre chose

J'aurais pu me bruler genre avec une main qui s'appuie prés de l'embout et l'autre qui appuie

En france c'est différent il faut faire une manip assez difficile pour enlever là

Bon et bien je vais faire gaffe

-- Edit du Lun 17 Nov 2008 14:49 --

et ça abime pas la bagnole ces pschit à force ??

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 14:53 

ragrati a écrit:
et ça abime pas la bagnole ces pschit à force ??

Non.

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 22:34 

Je te rassure tu peux te brûler de la même manière avec ton déodorant sous les bras si tu vaporises trop près, avec un extincteur si tu le vaporises trop près de quelqu'un, en résumé tu peux te brûler par le froid avec tout gaz comprimé, même l'air ! C'était d'ailleurs le problème rencontré avec le tram a air comprimé testé en 1876: les tuyaux gelaient à la décompression et il fallait les réchauffer avec des ballons d'eau chaude.

MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 22:37 

Là c'est pire qu'un gaz qui se détend car il y a vaporisation du liquide en plus, ce qui consomme encore plus d'énergie.

MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2008 10:24 

:??: Pour se bruler, il faut quand même vouloir le faire expret ou alors carrément manquer de réflex.
Un jour, aprés un remplissage de GPL et déconnexion du pistolet, ma valve s'était mise à laisser échapper ce que j'imagine un trop plein. Aprés environ 5 minutes d'attente, la valve fuyait toujours autant, je me suis dit que peut-être le clapet s'était mal repositionné (mit en travers ou saleté) et que mon réservoir était alors en train de se vider (j'ignorait à l'époque qu'il y avait un second clapet au niveau du réservoir). N'ayant pas de gants, j'ai fait sans, et j'ai percuter le clapet de la valve de remplissage avec ma clef de contact. J'ai pas était déçu du voyage : énorme souffle froid sur la main et même le visage, autre chose que la simple petite décompression suivant la déconnexion du pistolet, et ma main n'était pas à 10/15 cm de l'orifice comme lorsque l'on déconecte le pistolet. Vraiment, ça calme, mais je n'ai pas eu la moindre trace de brulûre. Alors a moins d'y être exposé de manière suffisament prolongée, le risque est quand même assez limité. :icon3.gif: la prudence reste tout de même de rigueur.

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".

MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2008 11:02 

La différence, c'est que tu as reçu du GPL gazeux, pas en phase liquide.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure