Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 13 Mai 2025 04:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: brĂ»lĂ© par le GPL ...
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
edlapoignee a écrit:
donc du gaz liquide qui est un produit cryogénique

Le LPG n'a rien d'un produit cryogénique. :hurle:

Le LPG liquide est stocké à température ambiante. En outre il est transformé en liquide par simple compression et non par refroidissement.

NB : on peut parler de cryogénie en-dessous de 120°K (c'est à dire en dessous de -150°C environ). Le LPG de nos voitures en est très loin.

Image

edlapoignee a écrit:
... je sais de quoi je cause

Ah oui, vraiment ? J'ai un doute ! :mdr:

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: brĂ»lĂ© par le GPL ...
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 08:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il s'est peut-être inspiré de cet article :D : http://www.cryostar.fr/web/cryogenie.php
"La cryogénie s'applique aussi au transport et au stockage des produits hydrocarbonés issus du gaz naturel : GNL, GPL, éthylène liquide…."

Mais effectivement le GPL n'utilise pas ce procédé bien plus performant mais aussi bien plus complexe... le GPL est stocké par simple compression comme dit K-Zimir !
Pour les réservoirs supérieurs à 2400 m3, le stockage du GPL peut être fait sous forme réfrigérée il me semble (~0°C), à ne pas confondre avec le stockage cryogénique là encore (-33°)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: brĂ»lĂ© par le GPL ...
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 20:15
Messages: 28
Localisation: cote d'or
bon, ben , alors , a quelle temperature est le GPL en reservoir ???
puisque vous avez vos entrée dans le monde de la cmimie pétroliére, ca m'interresse, pour ma culture....
pour les seaux d'eau gelés en hiver et déssechés l'été, j 'ai pas de solution., désolé.... :cry:

-- Edit du Jeu 19 Fév 2009 20:54 --

ah oui, j'oubliais, GPL veut bien dire gaz de petrole liquefié ?? un gaz sous forme liquide, quoi ....??

-- Edit du Jeu 19 Fév 2009 20:56 --

bon, je vais consulter wikipedia...

-- Edit du Jeu 19 Fév 2009 21:06 --

yes, effectivement, ce ne sont pas des températures tres "froides" comme l'oxygene ou l'azote liquide.....
étonnant... :jap:

_________________
807 V6 3L ,installation Prins en injection gazeuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: brĂ»lĂ© par le GPL ...
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
edlapoignee a écrit:
bon, ben , alors , a quelle temperature est le GPL en reservoir ???

Il est tout simplement à la température ambiante. Il ne refroidit que si on le détend.

A chaque fois qu'on est mis en contact avec du LPG (en retirant le pistolet par exemple) c'est du LPG qui vient tout juste de passer d'une pression de 10 bars à la pression atmosphérique, cette chute importante et brutale de pression provoque un refroidissement important, d'où l'impression fausse que le LPG est un liquide froid.

Mettez votre main sur un réservoir de LPG (celui de la station ou celui de votre voiture), vous ne sentirez pas de froid (hormis le "froid" du métal). Sentez le tuyau de la pompe, il n'est pas froid.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: brĂ»lĂ© par le GPL ...
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
+1 K-Zimir.

Imaginez un peu s'il fallait stocker le GPL à une température précise, il faudrait un système de refroidissement qui fonctionne en permanence sur chaque automobile !!!

Effectivement comme dans une clim ou un frigo, le fait de compresser un gaz fait monter sa température, si ensuite il passe à température ambiante (avec un radiateur) puis il est détendu, il se refroidi.

Ici il y a un deuxième phénomène qui entre en jeu : le fait que le gaz passe en phase liquide quand on le compresse sous 6-7 bars, c'est là la différence majeure avec le méthane ("gaz naturel" qui n'est ni plus ni moins naturel que le GPL = butane + propane). Un changement d'état dégage ou absorbe beaucoup d'énegie, par exemple pour évaporer un litre d'eau à 100° il faut à peu près autant d'énergie que pour l'amener de 20° à 100°.

Quand le GPL s'écoule à pression ambiante, il passe immédiatement de l'état liquide à l'état gazeux ce qui absorbe déjà beaucoup d'énergie, et se détend ce qui absorbe aussi de l'énergie, d'où le risque de "brûlure froide" si le liquide change d'état au contact de la peau.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika