Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 10:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Ven 3 Jan 2014 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
iso14000 a Ă©crit:
j'ai bien un jeu de cale pour vérifier ça mais je ne sais pas comment faire précisément.... il faut que je m'achète un outil indispensable => la RTA! (rire)

dans le cas d'une segmentation HS est ce que c'est compliqué à faire ça????

Ben si tu ne sais déjà pas comment vérifier le jeu des soupapes, oublie la segmentation ! :D

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Ven 3 Jan 2014 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour KzimiR

comment dire... oui bien sûr.... je me doute

toutefois, il y encore quelques années je ne savais même pas changer une rotule, mais j'apprends..

je vais déjà voir ce que ça donne avec un peu d'huile dans le cylindre pour évaluer les pb de segmentations

et je reviens ici pour donner des newz

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Ven 3 Jan 2014 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben, une segmentation hs, ça demande tout de même de bonnes connaissances en méca, un peu + qu'un simple jeu de cales...
:/
Mais avec de la patience et de la bonne volonté

Pis c'est qu'une Fiat :D
(Je sais elle Ă©tait facile :mariododo: )

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Ven 3 Jan 2014 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bah disons qu'une segmentation HS, c'est de suite grosse fumée bleue à l'échappement et remontées d'huile par le reniflard.
C'est du vécu sur une Scirocco :mdr:
Et même si c'était en 92 et que la caisse était de 80 avec près de 300mkm (si si), les symptômes sont et seront toujours les mêmes...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Dim 5 Jan 2014 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
alors voilà, je vous l'avais bien dis qu'il y avait un problème au cylindre n°3.....

le reste en image :
punto_pistons.jpg
punto_pistons.jpg [ 39.4 Kio | Vu 1581 fois ]

tiens! le piston 3 est bien propre!

punto_culasse.jpg
punto_culasse.jpg [ 28.58 Kio | Vu 1581 fois ]

vous voyez le pb? non?

punto_soupape_cylindre3.jpg
punto_soupape_cylindre3.jpg [ 9.96 Kio | Vu 1581 fois ]

et lĂ  ? on voit mieux hein?

punto_soupape_cylindre3_burned.jpg
punto_soupape_cylindre3_burned.jpg [ 11.36 Kio | Vu 1581 fois ]

je crois bien qu'elle est morte....


et maintenant la question : est ce que ça vaut le coup (coût) de remplacer cette soupape (maintenant que je l'ai sortie!)

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Dim 5 Jan 2014 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
ou, c'est pas bon ca :(

pour le fait que ca vaille le coup ou pas, faut chiffrer tout ca. A priori les pièces fiat ne sont pas très chères. Mais il faut compter la soupapes, une epreuve de la culasse pour bien faire, le joint, surement les vis de culasses...
Après, dans quel état et le reste du moteur, combien de kms a-t-il ?

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Lun 6 Jan 2014 00:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je ne comprends pas tout - bougie N°1 cassée mais soupape N°3 fêlée,c 'est bien ça ?
Quel pourrait-être le lien entre ces 2 problèmes ??? S'il y en a un !

http://gpl.forumeurs.fr/download/file.php?id=2818&t=1 : le cylindre N°1 n'a pas la même tête que les autres ???

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Lun 6 Jan 2014 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous


en fait je crois qu'il n'y a pas de lien ; c'est une double panne, le cylindre n°3 à une soupape grillée, et le cylindre n°1 a bousillé 2 bougies suite à surchauffe.

Pour la surchauffe je crois que je tiens le coupable, et c'est l'une des causes de la maladie des punto:

il y a dans le circuit électrique du ventilateur un "truc" qui permet de faire commuter deux vitesses en fonction de la température ambiante (et je dis bien ambiante, le truc est en bas à gauche du support ventilo contre le radiateur) : c'est un disjoncteur à bilame qui mets en CC une résistance de puissance.

J'ai retrouvé cette résistance de puissance complètement grillée, la vitesse lente ne s'enclenchait jamais et la vitesse rapide arrivait trop tard . Je ne vois pas l'intérêt d'un tel système

un bon vieux fil en remplacement de tout cela et tout rentre dans l'ordre!

si l'un d'entre vous à déjà changé une ou plusieurs soupapes et peu me faire part de son expérience.

A++

-- Edit du Lun 06 Jan, 2014 10:48 am --

la v'lĂ  en gros plan :
soupape.jpg
soupape.jpg [ 33.78 Kio | Vu 1556 fois ]


elle est belle hein?

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Jan 2014 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Remplacer une soupape brulée n'a rien d'extraordinaire ni d'insurmontable. Mais il faut voir l'état des sièges. Et si il doivent être remplacés, mettre des renforcés pour le gaz (idem pour les soupapes) le prix ne change quasiment pas.

A cela s'ajoute la mise sous pression de la culasse, sa rectification et la pochette de rodage (l'ensemble des joints nécessaires y compris le joint de culasse). Et puis normalement quand on en est là, on change la courroie de distribution.

Bref, entre 500 et 1.000€ si tu fais toi-même.

Maintenant il y a toujours moyen de bricoler si on ne veut pas faire de frais ... mais ça reste du bricolage. Un jour j'ai changé le joint de culasse sur un camion Mercedes 913 (6 cylindres 5L7) en une nuit et en rectifiant la culasse à la ponceuse vibrante, et comme j'avais pas envie de réouvrir le bouzin après 1.000km pour faire le second serrage de la culasse j'ai directement serré à 150% du couple prescrit, le camion a encore roulé plus de 10 ans et n'a jamais chauffé ni consommé une goutte d'eau. :D ........... il a pas osé, il avait trop peur de moi. :mdr:

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Mar 7 Jan 2014 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
+1 vu l'âge de la voiture, si les sieges de soupape semblent ok (il existe de la pate a roder pour les nouvelles soupapes & sieges), alors nouvelles soupapes + nouveau joint de culasse et puis hop!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Mer 8 Jan 2014 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
et devinez ce que j'ai commandé?
j'ai commandé hier une soupape, de la pâte à roder, j'avais de toute façon prévu de changer le joint et j'avais donc déjà la pochette rodage, et comme je suis prévoyant j'avais déjà acheté le kit distri à l'acquisition de la gazeuse....

et je vais faire exactement comme KZimir : Ă  l'africaine!

A++

-- Edit du Mer 08 Jan, 2014 10:12 pm --

si quelqu'un pouvait me dire comment cétikon change les joints de soupapes.

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Mer 8 Jan 2014 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
iso14000 a Ă©crit:
si quelqu'un pouvait me dire comment cétikon change les joints de soupapes.

Pour bien faire il faut un outil spécial pour compresser les ressorts. Une fois le ressort comprimé, on retire les deux petites clavettes qui sont autour de la queue de la soupape, puis on relâche l'outil ce qui permet de retirer la rondelle et le ressort. Enfin la soupape peut sortir par le bas et le joint peut être remplacé facilement.

Un compresseur de ressort ressemble un peu à un gros serre-joint mais moi je préfère l'ancien système avec une sorte de levier fixé à l'établi (tous les vieux mécanos ont ça sur un vieil établi en bois perdu au fond de l'atelier).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
euh..... merci Kzimir, mais j'ai déjà retiré la fameuse soupape avec un outil "démerde" , là je parle plutôt des petit joint en caoutchouc fluoré, tu sais ce sont ceux qui sont sur la queue de soupape ... il faut un outil ou bien ça vient facile? j'ose pas trop tirer dessus...

A+++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le joint se retire à la main, tout simplement, il est juste emboité.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ouaou! tu as les doigts sacrément fins... bon je vais voir ce soir

A++ merci!

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
oui, normalement Ă  la main ou avec une petite pince :jap:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Lun 20 Jan 2014 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonsoir Ă  tous,

je viens de roder une soupape neuve sur le siège avec de la pâte loctite, environ 2x 30s avec une perceuse relativement lentement (300tr/min), toujours dans le même sens.
je ne sais absolument pas comment vérifier l'efficacité de cette opération.
il y a un dépoli gris sur les zones rodées.

vous avez un critère?

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Mar 21 Jan 2014 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Il ne faut pas trop roder les sièges. Il faut que la porté soit la plus fine possible pour que ca ferme bien.
Une fois fini, tu nettoyes tout ca très bien pour eviter que de la pate à roder finisse dans le moteur, ca peut faire très mal :D

Pour vérifier si c'est bon, tu mets les soupapes une bougie et tu mets du liquide sur la culasse, le niveau ne doit pas baisser.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Mar 21 Jan 2014 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci

mais il n'y aucun autre critère optique qui permette de statuer sans faire l'essai?

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie
MessagePostĂ©: Mar 21 Jan 2014 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
pas que je sache :/

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika