Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 2 Juil 2025 23:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bmw 320 i e 46 de 2002
MessagePostĂ©: Dim 11 Mar 2012 16:18 

Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
bonjour,
je viens d’acquérir cette voiture, et le passage au gpl m'interresse bien, j'ai trouvé un sujet qui semblait dire que le moteur s'y prêtait bien, mais je me permet de faire ce post pour avoir d'autres avis... s'il y en a !
ma femme fait 45 mn de bouchon le matin, et la mĂŞme chose le soir, pour l'instant nous sommes Ă  14 l en moyenne, il y une pompe gpl Ă  800 m de chez nous.
les questions que je me pose :
fiabilité bien sur !
temps d'immobilisation du véhicule pour l'install.
le prix de l'install, mais ça je le saurais par l'installateur si je veux un prix précis.
ou mettes t ils la trappe sur ce type de véhicule ?
quel type de marque est le mieux à installer (sachant que je suis plutôt du genre à mettre un peu plus cher si c'est justifié et mettre toutes chances de mon coté mai que si je perds 5 cv sur les 170, je n'en mourrais pas :D ). je ais fire un post aussi dans le guide choix :)
quel installateur choisir ? (argenteuil 95) (mĂŞme remarque qu'au dessus).
merci

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: bmw 320 i e 46 de 2002
MessagePostĂ©: Dim 11 Mar 2012 19:19 

Roule au GPL: Toujours
http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... p?marque=3

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Dim 11 Mar 2012 19:45 

bonjour, merci pour le lien, à vrai dire, j'avais déja vu, mais je voulais des avis plus "inside" :)
il y en a pour 3450, mais avec un réservoir cylindrique, et déja que j'ai du mal à tout mettre dans le coffre quand on part en vacances :)
bref je dois me renseigner pour un réservoir torique, je ne peux pas me permettre l'encombrement d'un réservoir cylindrique, et eux font du gazeux si j'ai bien saisi, alors qu'il y a aussi du liquide ?

MessagePostĂ©: Dim 11 Mar 2012 19:57 

oui le liquide existe mais plutot pour des moteurs a injection directe

apres si le torique a la place de la roue de secourt te vas c est bien sinon reste a investir dans un coffre de toit :D

et ma 323i de 1980 elle fessait 1 litre par 10km/h :mariododo:

MessagePostĂ©: Dim 11 Mar 2012 20:20 

tu as du oublier un chiffrer Ă  ta conso, sinon Ă  quoi bon le gpl ;)
et pour le coffre de toit, si je peux me l'épargner, je n'ai rien contre.......

MessagePostĂ©: Dim 11 Mar 2012 20:33 

Roule au GPL: Autrefois
laurentk a écrit:
, et eux font du gazeux si j'ai bien saisi, alors qu'il y a aussi du liquide ?

ils font injection liquide aussi :zemin:

-- Edit du Dim 11 Mar 2012 20:33 --

[quote="laurentk"]bonjour,
fiabilité bien sur !
temps d'immobilisation du véhicule pour l'install.
ou mettes t ils la trappe sur ce type de véhicule ?

fiabilité aucun problème si bien monté
en général , le temps d'immobilisation est de 8 jours avec le passage à la DREAL
la trappe Ă  essence peut servir pour les 2 carburants suivant la config et la place...
un réservoir torique est bien , vu la proximité de la station et le genre d'utilisation, un 45 litres suffirait et ne mangerait pas trop de place dans le coffre...
par contre coté conso, si tu fais que de la ville , elle risque ,même au gpl d'être élevée...
le liquide te permet d'avoir exatement la mĂŞme puissance qu'Ă  l'essence..

MessagePostĂ©: Dim 11 Mar 2012 20:42 

laurentk a écrit:
tu as du oublier un chiffrer Ă  ta conso, sinon Ă  quoi bon le gpl ;)
et pour le coffre de toit, si je peux me l'épargner, je n'ai rien contre.......

c était a l essence a l époque :ouin:

et pour 90km/h je bouffais 9 litres (jamais pus faire moins :zemin: )
a 110 11litres
13 a 130 et 20 a 200 :mariododo: :mariododo: :mariododo: :mariododo:

MessagePostĂ©: Lun 12 Mar 2012 18:57 

Bonjour,

ouah, une 320i e46 de 2002 avec seulement 45 000kms :??:

Pour le réservoir, tu peux mettre un 77 litres torique à la place de la roue de secours.
Je le trouve trop petit, mais la 320 devrait consommer moins que moi.

Pour l'emplacement de l'embout, c'est malheureusement souvent le parechoc plastique (comme moi) ou bien l'aile (la présence du réservoir de lave-glace a du sauver mon aile). A moins que tu es la chance d'avoir un installateur qui prenne le temps de l'encastrer dans la trappe à essence, mais c'est plus long à faire :zemin:

Je suis à 105 000 kms (185 000 kms total) au gaz sans vraiment de soucis, mais j'ai fait du préventif aussi tel que les bobines.

-- Edit du Lun 12 Mar, 2012 6:57 pm --

Sur ton post de présentation, tu annonces 14 litres au 100 de SP,
c'est énorme!
J'ai une e46 330xi touring boite auto de 2001, le pire coté conso, en prenant les résultats de plusieurs possesseurs c'est 12l de SP98 de moyenne et j'ai une surconso de 12% au gpl soit 13,4l (en moyenne , ça fluctue)

Ce qui veut dire que je consomme moins de gaz que toi de SP?
Certes, je n'ai pas les bouchons, mais je crois que ta 320i doit avoir un soucis quand mĂŞme.
Tu mets quel carburant actuellement? 98, 95, E10 ?

MessagePostĂ©: Lun 12 Mar 2012 20:24 

bonjour, ton retour m’intéresse beaucoup, effectivement la conso actuelle est assez monstrueuse, mais sur route à 130/140 on est à 8 l (ce sont les données de l'odb) je mets du 95, mais peut etre devrais-je essayer le 98, je ne me rends pas compte de la différence, par contre à 14/100 la différence de prix tu la vois !
pour les 45000 km, je suis assez content de mon achat, bon elle n'a fait que du paris et est couverte de petites bosses et autres rayures, mais je voulais une bonne voiture sans que les gens ne me traite de gros bourgeois, la pas de danger :) et puis mon père est carrossier, donc si besoin je peux lui refaire une fraicheur ;)
je précise qu'après l'achat, j'ai filé chez bmw faire la révision qui était en retard, et après m'avoir soulagé de 750 € (gloups) ils m'ont confirmés que c’était bien le bon kilométrage.
bref de ton coté, quelques type/ marque as tu installé sur ton véhicule ?
vois tu quelques écueils à éviter ?
pour la trappe, peut être qu'en négociant un petit surcout, ils peuvent m'installer le tout dans la trappe, je ne me rends pas compte si ça peut passer.
tu as changer les bobines... quesquedonc ?
merci d'avance
bonne soirée

MessagePostĂ©: Lun 12 Mar 2012 21:49 

C'est clair que les tarifs BMW .... :cry: Ils savent prendre l'argent ou il est chez eux . :mariododo:

Les 1H30 de bouchons chaque jours se font a qu'elle vitesse ? Le top c'est l'hybride pour ca , achète une Prius 2 au moins tu ne seras pas traité de bourgeois :D et c'est l'une des autos les plus fiables au monde . De plus les couts d'entretien sont ridicules ou presque , ou alors une Civic Hybride plus sympa dedans , voir une Auris mais la le coffre est limite ridicule .
Perso si je dois faire des bouchons mĂŞme 30' / jour = hybride .

MessagePostĂ©: Lun 12 Mar 2012 22:39 

hormis le fait que je viens d'acheter cette voiture, que je ne l'ai pas payé cher et que je ne veux pas trop d'une voiture neuve ou récente, car finalement avec la décote tu peux en acheter des litres et des litres d'essences, l'hybride ne me dit rien, les nouveaux concepts (surtout la, v'la l'usine à gaz (sans mauvais jeu de mot :)), j'ai un peu peur de la fiabilité, et prendre une nouvelle génération pour quelle soit fiabilisée, revient à mon problème de décote. dans mon cas, l'idéal serait même une électrique couplée à une voiture pour les vacances car ma femme fait très peu de km par jour, mais après calcul, rajouter une voiture la garer l'assurer, j'ai abandonné ! enfin je ne vais pas te refaire mon raisonnement avant d'acheter cette voiture, mais c'est fait :).
le passage au gaz résoudrait mon problème de conscience vis à vis de la pollution engendrée par mon char d'assaut !

MessagePostĂ©: Lun 12 Mar 2012 23:18 

Oupsss j'avais pas capter que tu l'avais déjà . :D

( Question fiabilité des hybrides les taxi ont passé les 400000kms avec leurs Prius :top: , les premières sont sorties il y a 15 ans déjà . )

MessagePostĂ©: Mar 13 Mar 2012 12:07 

J'ai une présentation sur le forum http://gpl.forumeurs.fr/presentation-installation-gpl-bmw-e46-330xi-t430.html

Pour ta conso excessive j'essaierai de changer le capteur AAC admission, souvent il pose soucis sans pour autant provoquer des messages d'erreurs.

Je ne me plains pas de mon garage BMW, je suis bien traité, mieux qu'un collègue chez renault avec un scenic récent, niveau prix et accueil.

MessagePostĂ©: Mar 13 Mar 2012 23:07 

merci, très intéressante ta présentation, moi avec mes trois lignes, je suis ridicule :)
concernant le frein moteur, j'attribuait ça plutôt au moteur essence face au fioul. pour la boite, je sors d'une passat v6 tdi avec tiptronic, et je trouve que la boite auto bm à plus d'accroche et plus de frein moteur (le moteur monte plus en régime avant de monter un rapport lors d'une décélération)
pour ma conso, tu penses que faire du 8l à 130/140 sur autoroute, ça te semble excessif ? les 14, c'est vraiment en ville avec 50 % de bouchons sans trajet sur autoroute, la voiture est donnée pour 13 l en trajet urbain, j'ai tendance à pense que c'est "normal". la voiture à certes 10 ans, mais n'a que 45000 km (42 même pour être précis)
si problème il y a, je pense qu'il faudrait que je règle ça avant l'install gpl.
concernant bmw, l’accueil bien, mais 1 mois après avoir fait la fameuse révision, les plaquettes avants étaient à changer (les bouchons ont dus accentuer l'usure) , on peut se dire qu'ils n'ont pas voulus forcer à vendre de la pièce, mais ils auraient du me le signaler, d'autant que dans la révision il y avait le remplacement du liquide de frein, personne n'est parfait, mais quand on prends très cher, on se doit d’être parfait !
d'ailleurs suite Ă  l'install du gpl, tu peux continuer Ă  faire tes entretiens chez eux ?
donc tu as mis du prins, c'est gazeux ça ? quel fréquence exactement de tes interventions sur le système : filtre bougie ou autres ?

MessagePostĂ©: Mer 14 Mar 2012 10:16 

Salut,
je ne sais pas si on a la même boite auto, j'ai la GM5, elle est réputée pour avoir un ressenti de patinage en mode normal, qui finalement rend les passages encore plus doux. (certains n'aiment pas)
Les freins des 330 sont spécifiques, mais tiennent 80 000kms, plus sur les non 4 roues motrices, et je freine beaucoup, 45 000kms, ça me parait peu.
Concernant l’accueil chez bmw, je n'ai pas acheté celle-ci chez eux et je fais l'entretien moi même dans la mesure du possible sur celle-ci, mais je commande une grande partie des pièces chez eux.
Cela n’empêche pas que je suis toujours bien accueilli, ils m'ont même réglé gratuitement les phares et en discutant de l'installation gpl, c'est même eux qui m'ont fait remarqué une durite gpl souple (la couche externe était décollée)
Cela ne les dérange pas qu'elle soit gpl, simplement ils ne maitrisent pas la partie gaz et ne voudrait pas y touché, c'est normal et plutôt rassurant!
Pour la conso, je ne me fie pas aux consommations instantanées, uniquement sur les pleins, donc conso mixte. (litres consommés / kms parcourus)
Pour le choix du matériel, j'avais posé la question sur le forum (l'ancien fievez de mémoire) et j'ai suivi le conseil "prins" en gazeux que l'on m'avait donné: plus cher a l'installation mais plus pratique à l'usage.
Les pièces détachées se trouvent assez facilement sur internet.
J'ai adapté certaines périodicités de changement:
filtres GPL tous les 45 000kms, bougies 55 000kms, bobines 180 000kms (préventif)

J'ai croisé un coupé 330ci dans le 59 équipée en vialle liquide, il avait l'air satisfait également, mais ne semblait pas faire énormément de kilomètres avec ni vouloir entretenir lui même l'installation.
Sous le capot, son installation était plus discrète que la mienne (vapo, filtres, rampes d'injecteurs).
La présence des pompes gpl belges a proximité avait du l'inciter plus qu'un gros kilométrage.

MessagePostĂ©: Mer 14 Mar 2012 17:19 

merci, des réponses claires et précises c'est bon a prendre :)
bon je crois que maintenant reste à faire le choix du matériel et de l'installateur, ça ne va pas être le plus simple !
au niveau du matériel, visiblement prins ou vial,
prins fiable avec un entretien mini mais petite perte de puissance
vial pas d'entretien pas de perte de puissance mais risque de problème de pompe vers les 100 000 et pas trop de flexibilité de réglages. (en même temps si ils sont bons !)
mais j'ai vu dans le forum qu'il y avait un installateur à drancy donc pas trop loin de chez moi qui semble avoir bonne presse mais qui apparemment ne ferait que du brc, la je ne vois pas trop si c'est fiable ou pas, par contre avoir un installateur à proximité en cas de pépins ou d'entretien, c'est pas forcement bête ! je pense que je vais l’appeler et tâter le terrain, si vous avez des avis, n'hésitez pas !

MessagePostĂ©: Mer 14 Mar 2012 17:54 

laurentk a écrit:
vial pas d'entretien pas de perte de puissance mais risque de problème de pompe vers les 100 000 et pas trop de flexibilité de réglages. (en même temps si ils sont bons !)

apparemment maintenant avec les nouveaux systèmes Vialle LPE7 ,réglages possibles, JTG Icom également, tout çà en liquide...

MessagePostĂ©: Mer 14 Mar 2012 17:56 

ah non, ne rajoutes pas une autre marque Ă  mon casse tĂŞte :)
qu'est ce que c'est jtg icom

MessagePostĂ©: Mer 14 Mar 2012 18:33 

marque italienne , je ne t'embrouille plus promis..
n'ayant pas de BMW ,je ne peux pas dire grand chose....

petite réflexion perso quand même.
1er choix Ă  faire : gazeux ou liquide
2 : l'installateur à proximité du domicile et compétent.

et je pense que le 2éme choix a largement son importance et reste prioritaire pour choisir entre les 2 systèmes, puisque les 2 ont fais leurs preuves, apparemment
voilĂ  mon avis :jap:

MessagePostĂ©: Mer 14 Mar 2012 18:58 

oui, j'en suis au même point, soony a mis du gazeux sur sa bm et semble en être très satisfait, mais le liquide avec zéro entretien et pas de perte de puissance (même si ce n'est pas bien grave dans mon cas) est séduisant aussi !
le pari serait d’être sur que la pompe vialle à bien été fiabilisée correctement.
de toute façon si j’oublie brc, je n'ai pas d'installateur à coté de chez moi, (ce n'est pas à l'autre bout du monde non plus).
le deuxième pari serait que les écolos soient élus à la présidence et qu'ils me payent mon kit......... nan j'deconne :)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure