déja merci pour ta réponse, je suis bien conscient de vouloir le beurre et l'argent du beurre, mais la crémière est belle

donc je vais encore un peu plus vous raconter ma vie, trépidante si l'en est ! j'avais volontairement simplifié mes calculs.
j'ai un véhicule sté (camionnette transporter vw) que j'utilise au quotidien, ma femme a besoin d'une voiture pour aller au travail car l'accès en transport est imbitable, et elle est de plus en plus sur deux sites bien distincts, les deux bien mal placés pour les bouchons (elle fait des notes de frais en conséquence).
au quotidien, entre les transports de boulot et divers, elle fait un plein de 55 l / semaine environ, sur cette utilisation, cette voiture est totalement surdimensionnée, j'en convient, cela dit, je sors d'une passat v6 tdi, et j'ai voulu (un peu) réduire la taille de la voiture car mes enfants grandissant, on emmène moins de choses en vacances, c'est pourquoi j'ai pris une série 3 et pas une 5. (qui a dit que c'est l'intention qui compte

)
mais nous partons en vacances ! deux Ă quatre fois par an avec la voiture.
ma femme est d'origine bretonne (au fin fond) et donc il nous arrive d'y aller, puis le ski 1 ou 2 semaines par an, puis l'été ou nous naviguons souvent pas mal 2500 à 3000 km/ été. et dans ces deux utilisations, la petite citadine, ça ne peut pas le faire du tout.
je viens donc de changer de voiture, la passat achetée 15 000 revendue 4000 difficilement 5 ans après et 100 000 km, soit 2 000 et quelques euro/an juste pour la décote, ça m'a agacé, et je me suis dit qu'une vieille voiture avec les options qui me suffisent et peu de km semblait être un choix plus judicieux et je continu à le penser, la décote est faite, il y a de la pièce d'occas, et si ta voiture est abimée tu pleures moins

(mon père est carrossier, ce qui aide pour l'équation propreté de la voiture).
mes options :
la location de voiture au moment des départs en congés : tout un mic mac pour récupérer la voiture à chaque fois et quand même un autre véhicule bref plus cher et moins pratique.
deux voitures (presque la meilleure solution) mais la grosse, il faut la garer, et en région parisienne, elle ne font pas long feu les voitures ventouses, ils en ont brulé une devant mon portail il y a moins d'un an.... donc parking payant, voiture immobile pendant des mois, deux entretiens, deux décotes bref pas viable non plus.
donc je reviens Ă mon choix de voiture !
l'hybride j'en ai déjà parlé, et je rajouterai à la décote, l'entretien des batteries, le fait que si j'ai bien tout saisi, il y a peu de batterie, donc sur les 5 premières minutes de bouchons tu vides les batteries, mais après, tu passes à l'essence ?
un fioul, très cher à l'achat, et souvent kilométré si vieille
une essence, moins cher Ă l'achat, mais cher au quotidien car consomme plus.
puis j'ai trouvé cette voiture, des bosses tout le tour, n'a fait que du paris, mais 42 000 km, pack luxe bien chaussée et 6000 € !
j'ai donc calculé que pour arriver au prix de la voiture diesel, en prenant les données constructeurs et les prix des carburants, il me faudrait 83 000 km pour que les deux courbes se rejoignent, et l'essence aura 125 000 km alors que la diesel aura 170 000 (c'était le meilleur rapport km/prix à l'époque pour le diesel), ceci en partant du postulat que l'écart entre le gas oil et l'essence resterait le même (ce que je ne pense pas) et que le diesel me couterait le même prix à entretenir que l'essence (ce que je ne pense pas non plus !)
voila donc mon raisonnement pour l'achat de la voiture, pour le gpl, mon raisonnement est écrit plus haut, mais finalement ce qui me gène le plus, c'est l'avenir de ce principe, parce que si je met 5 ans à rentabiliser parce que je ne fait qu'un plein sur deux au gpl, ce n'est pas très grave, mais si dans 3 ans, la pompe gpl la plus proche est à 15 km je ne les ferais pas, ça pour le coup je me connais ! et en plus si le gpl n'est plus qu'à 20 cts du prix de l'essence.... dans ton cas puisque tu as fait tes calculs, est ce bien rentable de faire 25 km pour aller faire son plein ?
par contre, je pense être bien dans la cible question véhicule pour le gpl, grosse cylindrée, et faible kilométrage, donc j'ai quand même toutes les chances de rentabiliser mon investissement....si les choses restent en l'état.
voila, merci, j'espère avoir été clair et bonne nuit si vous avez tout lu