Je ne sais pas si on peut généraliser ta remarque sur les bobines Sagem défaillantes des V6 PR 2e génération (objet du topic)... chaque cas est particulier, et la faute pas toujours initiale (mais on peut alors reprocher le constructeur de ne pas reconnaître rapidement ensuite son erreur, cf les bobines Sagem !

)
Toujours est-il que c'est un problème qui n'est pas si nouveau que cela, et qui ne concerne pas que l'électronique :
sur les 605 phase 2 comme celle que j'ai, un sous-traitant de Peugeot a voulu réduire (à son initiative ? ou à la demande de Peugeot ?) les coûts de fabrication d'une petite pièce toute simple mais pourtant cruciale pour la vitre électrique séquentielle du conducteur, car lorsqu'elle casse, c'est théoriquement tout le système qui est à changer (200 ou 300 € je ne sais plus) si l'on veut que sa vitre fonctionne à nouveau
Or après analyse, je me suis aperçu que ce petit bout de plastique est tout simplement plus fragile que celui qui équipait les 605 phase 1, donc il casse systématiquement sur toutes les 605 2e génération avant 200000 km, alors qu'il dure la vie de la voiture sur les anciennes 605.
Heureusement quand on connaît la combine et qu'on est un peu bricoleur, il suffit de récupérer gratos cette petite pièce sur une phase 1 (ou même sur une 306 !) à la casse et de remonter le mécanisme... si la casse du plastique n'a pas entraîné la casse d'un autre élément ! (roue, câbles...)
Et cette belle erreur est née en... 1994. Et a été reconduite sur les 607 bien plus tard

(tout comme les problèmes de trains arrières statiques des 205 a perduré sur les 106 avant que le tir ne soit corrigé)
Je n'ai pas une expérience aussi approfondie des autres marques, donc je ne me permettrai pas de faire un comparatif, mais j'avais lu des trucs assez sympas sur des marques censées être réputées, Toyota y compris

La différence, c'est que ce genre d'anecdote sur une allemande à 60000 € sera moins facilement divulguée par le malheureux (mais fier) propriétaire qui ne se pose d'ailleurs pas tant de questions que moi, budget aidant

Et en France, les proprios de voitures asiatiques, on en a beaucoup moins que de voitures françaises, donc il est moins fait écho de leurs pannes