Franck a écrit:
Je n'ai pas une expérience aussi approfondie des autres marques, donc je ne me permettrai pas de faire un comparatif, mais j'avais lu des trucs assez sympas sur des marques censées être réputées,
Toyota y compris 
La différence, c'est que ce genre d'anecdote sur une allemande à 60000 € sera moins facilement divulguée par le malheureux (mais fier) propriétaire qui ne se pose d'ailleurs pas tant de questions que moi, budget aidant
Et en France, les proprios de voitures asiatiques, on en a beaucoup moins que de voitures françaises, donc il est moins fait écho de leurs pannesC'est pas faux
Mais en même temps, pour n'avoir eu que des japonaises depuis 93, j'ai vite fait la différence entre la Corsa que j'avais acheté la même année (et
vite revendue moins de 2 ans plus tard avec la panoplie complète des pannes de toutes sortes après seulement environ 30mkm au compteur

) et autres
trapanelles bagnoles françaises et même teutones puisque j'ai aussi eu une Scirocco et 2 Golf étant plus jeune (entre autres...).
La Micra 93 donc de mon ex (d'avant que Rono ne vienne y mettre son nez) a fait plus de 120mkm sans y faire autre chose que les entretiens courants et a été revendue en 99 en quelques jours seulement.
Idem pour la Sunny 1.6SLX achetée d'occaz avec 53mkm au compteur et avec laquelle j'ai fait le tour de la France et que j'ai refourguée en 2000 pour acheter un Baleno break que mon ex a gardé et dont elle se sert toujours. Et pourtant c'est pas le genre à entretenir les voitures et même plutôt à les massacrer d'ailleurs

Ce qui soit dit en passant a été valable pour la Micra aussi
Est venu le temps de ma première Yaris, qui totalise aujourd'hui 85mkm. Je n'y fais que des vidanges et j'ai dernièrement changé les plaquettes (à 82mkm quand même, sachant que le pays grassois est plutôt... euh valloné disons

). Je fais tout moi-mĂŞme d'ailleurs.
Il y a juste le pot qui commence à donner des signes de faiblesse et encore c'est parce que ma femme ne roule plus assez donc bonjour la condensation à l'intérieur
Entre les deux, j'ai mĂŞme eu une Swift
...et une Clio1 BA4 mais chhhht, de toutes façons je pouvais pas faire autrement
Quand à ma monture actuelle avec laquelle je viens tout juste de dépasser les 40mkm, hormis les bien connus problèmes de haut-moteur dus à l'utilisation d'un carburant "inadapté" et dont je n'ai pas encore eu vent pour le moment (je touche du bois

), c'est bonnet blanc et blanc bonnet

M'enfin tout ça pour dire que j'ai eu assez de bagnoles face de citron pour savoir ce qu'elle valent mais c'est vrai que j'ai constaté une nette recrudescence de pannes chez les nippons, comme par hasard, c'est depuis certaines alliances avec des constructeurs européens !
Exactement comme Mazda qui ne tient plus vraiment la route depuis qu'ils ont osé s'associer avec Ford... C'est triste quand je repense à la 626 de mon père avec laquelle on pouvait faire tout et n'importe quoi sans se soucier de quoi que ce soit d'autre que de penser à mettre de l'essence de temps en temps

Etc,etc...