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 Sujet du message: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 19:17 
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Salut, salut,

Me voici sur le forum pour essayer de poser un diagnostique sur ma config AG SGI d'origine de ma clio ( de 2005 déjà).

La voiture fonctionne très bien à l'essence, fonctionnait très bien au GPL aussi je trouvais. quand je roulais au gpl, j'ai juste un peu peur des phases d'arrêt/accélération (exemple rond point ..) que le gpl décroche ..

Alors le soucis, c'est que mon super Voyant Serv + Gaz, s'allumait de temps en temps, j'ai eu droit au voyant vert clignotant sur autoroute... et depuis plus possible de passer au GPL, le voyant Serv est bloqué sur GAZ orange ....

La voiture appartenait au ministère de l'écologie, je n'ai aucune idée de l'entretien qui a été fait dessus. J'ai moi même nettoyer l'électrovanne d'entrée du détendeur, vérifier le filtre GPL (qui n'est pas encrassé). Purger (pour moi ça ne sert à rien aucun liquide ne sort).
Le problème devait arrivé surtout à chaud car j'attendais d'avoir au moins 2 barres de chauffe sur 4, voire j'attendais 4 toujours ensuite. ça pouvait arrivé lors de phase d'accélération franche comme en phase de décélération pour tourner par exemple.

Le système d'allumage et le filtre à air sont neufs. Il n'y a pas d'odeurs ou de bruits louches (sauf une fois, une odeur lorsque j'ai démarré au gpl juste après un arrêt et que ma porte passagère était ouverte. Mais sinon rien
Je n'ai pas vu de garagiste encore. je préférais résoudre ça moi même.
J'ai pu effectuer une analyse des défauts grâce au logiciel DDT2000 je vous mets les fichiers joints

Il n'y a pas de bruit de claquement sec (seulement des petits cliquetis quand je roule au gpl toutes les minutes plus ou moins ), ni d'odeur de gaz dans le liquide de refroidissement et le vapo est toujours chaud je pense.
Par contre j'ai de la mayo au niveau du bouchon de l'huile moteur, je roule vmt pas beaucoup en ce moment donc on m'a dit que c'Ă©tait normal.
De plus, j'ai rajouté du liquide de refroidissement, je me demande si c'est depuis ça que ça a commencé a bugué vraiment beaucoup ...

Voila voila.

Grâce au diag DTT2000, j'ai pu effacer les codes défauts, je vais rouler avec de nouveau et voir quel défaut revient car j'en avais beaucoup.

Qu'en pensez vous ?


Commentaire: Tous les calculateurs 24/03 clio bonhomme
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Commentaire: Pannes 24/03 clio bonhomme
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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 19:55 
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Si vous êtes sûr que l'électrovanne vapo fonctionne (vous DEVEZ l'entendre capot ouvert en passant au GPL), cela sent fort le capteur de pression HS:
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938.html

Merci pour les infos DDT2000 ! (Lien rajouté là: http://gpl.forumeurs.fr/post43276.html)

NB: "Roule au GPL: Un jour... " ?? Localisation ? Merci de renseigner votre profil.

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 20:02 
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pbh a Ă©crit:
Si vous êtes sûr que l'électrovanne vapo fonctionne (vous DEVEZ l'entendre capot ouvert en passant au GPL), cela sent


J'ai roulé 10 km au gaz, pas de problème donc l'electrovanne fonctionne

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 21:05 
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Relisez BIEN les liens et les questions postées SVP.

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 22:42 
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Puisse que vous avez DDT2000, vous avez tenté d'effacer les erreurs et de regarder celles qui reviennent en premier ?

"Détection de fuite en aval du détendeur" par exemple, ne revient pas forcément si le problème vient du capteur de pression.

Et si vous pouvez indiquer la localisation, svp, ça peut aider si un forumeur est dans votre coin. ;)

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mer 26 Mar 2014 20:49 
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Pour la localisation, autant pour moi, j'avais mis ça sur la carte des membres, pas dans mon profil. Du coup, c'est à jour!

J'ai effacé ça aujourd'hui et pas de nouvelles erreurs pour le moment, je vérifierais dans la semaine si ça ne s'allume pas d'ici là.

Pour la détection de fuite en aval du détendeur, je pense que c'est une indication qui n'a aucun sens (cf rapport DDT2000 - type de défaut : Incoherency, not plausible.) pas besoin de parler anglais pour comprendre ;)

Je vous tiens au courant

A+

---- Edit du 26 mars 2014 ----

J'ai pris la voiture aujourd'hui. Pas de soucis particulier.

Au bout de 3 arrrêts (cette fois ci je l'arrête en mode essence), au redémarrage 1h après, voyant SERV + Gaz bloqué , pas moyen de le virer. j'efface les codes avec l'ordi. Je la pousse a fond sur 5 km 40m tour/min ,essaye sous regime, pas de bug

Erreurs affichés par DDT2000 :
- Jauge Gaz / Tension réservoir
Panne mémorisée jauge en CO ou en CC+
- Détection de fuite en aval du détendeur
Panne mémorisée fuite aval

A voir ce que signifie "Open circuit or Short circuit to ground" pr l'erreur 1
cf photo ci dessous


Je vois pas pourquoi il y a un problème au réservoir.
J'ai vérifié les électrovannes, on entend bien le claquement quand je l'enclenche à l'avant ET à l'arrière.

Surement cette histoire de capteur. je teste de conduire qu'en mode GPL sans commuter en Essence...


erreurs 260314.png
erreurs 260314.png [ 14.65 Kio | Vu 4093 fois ]


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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mer 26 Mar 2014 23:04 
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Etonnant, autant une panne de capteur de pression peut entraîner une (fausse) panne "fuite aval détendeur", mais j'ai du mal à voir le lien entre une panne de jauge (et non d'électrovanne) et une détection de fuite (= la pression GPL baisse trop vite après coupure du contact).

"Open circuit or Short circuit to ground" n'est pas cohérent avec le "+" de "jauge en CO ou en CC+" - peut-être un bug de DDT2000 ?

Avec un voltmètre, le diagnostic du capteur de pression est immédiat, sûr, et ne dépend pas des softs calculos et diag...

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 10:55 
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Si je ne m'abuse, la jauge gaz est la jauge présente sur le réservoir, non ?
Elle n'est finalement qu'une résistance variable en fonction du remplissage du réservoir, d'après ce que j'avais vu (il faudrait que je retrouve un lien)
Peut-ĂŞtre un faux contact sur le connecteur :??:

Le CC+ est correspond Ă  un organe au +12V.

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 22:03 
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Oui mais peut ĂŞtre que la tension vers le vapo n'est pas bonne suffisante ..

Bref. Depuis que Je laisse le bouton gpl tt le temps activé, plus de problème pr avec le voyant SERV BLOQUÉ sur le gaz.
J'ai eu droit a un passage gaz essence une fois. C t le capteur. J'étais vmt en sous régime.
Donc pr moi, il y a plus de bug quand on passe en mode essence pr de le démarrage et/ou l'arrêt du moteur.

A++

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Sam 29 Mar 2014 17:20 
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Bonjour
Je crains que le capteur de pression soit dead, j'avais les mêmes code de pannes avec DDT2000 (réservoir, jauge et cde de clef),et cela ne sert à rien de mener des investigations au niveau du réservoir, j'ai déjà testé.

Sinon depuis que j'ai opter pour un capteur Bosch déporté plus de PB.
PS : Ma clio GPL est aussi de 2005


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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 16:33 
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votre problème c'est le capteur de pression ==> c'est déjà indiqué dans le rapport

la fuite de gaz n'existe réellement pas mais l’interprétation de l'outil de diag donne cette alarme = en fait le capteur de pression mesure la différence de pression au niveau vapo et moteur. Si la différence dépasse une limite (un seuil) il y a génération de l'alarme === depasser la limite veut dire qu'il y a du gaz perdu entre le vapo et les injecteurs ==> donc fuite

Cela n'est pas vrai si le capteur est défaillant.

Sa position sur le vapo est le point faible de l'installation...il est exposé à la chaleur du vapo..du coup il se détériore plus vite.

la solution est de changer la position du capteur (solution bosch) === il sera installé aprés le vapo

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 17:37 
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Non, le message d'erreur "fuite" est créé par une baisse trop rapide de la valeur de pression après coupure du contact. Bien évidemment, si le capteur donne 5V (cas de panne) puis 3V (mesure normale), il y a détection d'erreur inappropriée.
Non, la température à laquelle est soumise le capteur est une explication courante mais fausse. C'est plutôt le modèle de capteur qui n'est pas fiable - même si de nombreux exemplaires ont tenu (comme le mien, changé il y a 5 ans)

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 18:39 
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de plus les modèles de capteurs sagem montées sur les installs necam et ag sur des splitters déportés ont la même non-fiabilité.....

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 22:10 
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Salut,

de toute façon, je crois que le problème principal de cette install est en effet ce capteur !
J'ai fait 50 bornes d'un coup en gpl no soucis.
Je repars le lendemain, voyant allumé .. impossible d'effacer le défaut avec ddt2000.
dans la même journée, je redémarre au gpl avec le voyant qui s'est éteint lors d'un arrêt. Depuis pas de nouveau bug.

Verdict : Changer le capteur par un déporté Bosch (quid du fiable ?) ou ne plus utiliser le GPL que quand l'électronique veut bien marché ?

C'est qu'en ce moment je fais très peu de kilomètre et j'ai pas max de sous donc changer le capteur pour utiliser la voiture 2 fois par semaine ... voila quoi

Si on pouvait avoir un suivi des instal avec capteurs déportés bosch/ sagem, pour avoir des stats sur la fiabilité, ca serait cool même si je l'accorde ça peut être compliqué ...

Enfin, je risque de me diriger vers cette solution un jour ou l'autre.

Et les additifs pour gpl qui existe en italie, il y a des adeptes ? ça peut faire quelque chose de bon ?

Bonhomme

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mer 2 Avr 2014 10:47 
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Si le but est d'éviter les erreurs "détection de fuite", vous pouvez tenter de débrancher ce capteur de pression - Et rouler à l'essence. Je ne garantis pas le résultat !
Mais de toute façon, il faudra résoudre le problème avant le prochain contrôle technique.

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
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pbh a Ă©crit:
Non, le message d'erreur "fuite" est créé par une baisse trop rapide de la valeur de pression après coupure du contact. Bien évidemment, si le capteur donne 5V (cas de panne) puis 3V (mesure normale), il y a détection d'erreur inappropriée.
Non, la température à laquelle est soumise le capteur est une explication courante mais fausse. C'est plutôt le modèle de capteur qui n'est pas fiable - même si de nombreux exemplaires ont tenu (comme le mien, changé il y a 5 ans)


PRESSURE SENSOR DESCRIPTION.jpg
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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Mer 2 Avr 2014 11:57 
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Oui, ceci est la doc décrivant que le calculateur peut intervenir sur les temps d'injection gaz pour corriger lorsque la pression différentielle (des 2 côtés des injecteurs) n'est pas idéale. En aucun cas cela décrit l'origine de l'erreur "fuite de gaz", qui est propre aux installations 1ere monte Renault.

-- Edit du Mer 02 Avr, 2014 11:57 am --

Petit test: moteur tournant au GPL, débranchez le capteur de pression (simule une panne capteur).
Coupez le contact.
Rebranchez le capteur 15 secondes après, l'erreur "fuite gaz" devrait réapparaître.

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Jeu 3 Avr 2014 10:22 
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Désolé je ne me suis pas exprimé à propos de la figure que j'ai inclue.... je voulais dire que la tension de sortie de capteur au repos (ralenti) doit être comprise entre 1,5 et 2 V....après si on accélère la tension augmente relativement à la quantité de gpl injectée dans le vapo...

Pour l'alarme fuite de gaz, comment expliquer l'apparition de cette alarme sans pour autant avoir une fuite ?

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Dernière édition par pbh le Jeu 3 Avr 2014 10:22, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au dessus


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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Jeu 3 Avr 2014 10:33 
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Non, la tension augmente parce que la pression augmente parce que le papillon des gaz s'ouvre (la dépression admission diminue).
Capteur en panne (ou débranché), tension =5V. Capteur qui redonne une valeur normale (ou rebranché), tension beaucoup plus faible --> baisse de pression rapide perçue --> détection d'erreur. D'où mon test pour confirmer l'hypothèse.
La détection de fuite doit à priori se faire après coupure de contact - quand la pression n'est pas censée baisser.
J'ai déjà personnellement constaté de visu un capteur "qui se répare tout seul", notamment en débranchant l'électrovanne vapo.

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 Sujet du message: Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)
MessagePostĂ©: Ven 11 Avr 2014 17:29 
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Avril201400003.jpg [ 216.91 Kio | Vu 3943 fois ]

Avril201400001.jpg
Avril201400001.jpg [ 177 Kio | Vu 3943 fois ]


Aujourd'hui j'ai procédé au montage du nouveau capteur (capteur de remplacement Bosch)...je vous ferai un feedback après une période d’observation...

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