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 Sujet du message: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discussion
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2012 07:43 
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Commentaires et infos diverses concernant le sujet Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle (http://gpl.forumeurs.fr/statistiques-fonctionnement-pannes-vialle-t4638.html#p39609)

pbh a Ă©crit:
Merci Losange pour le découpage (pour respecter le "1 pompe par post").

Qui s'occupe de rechercher sur ce forum les possesseurs d'injection liquide Vialle et de leur proposer de venir enrichir cette liste de témoignages ?

Merci de renseigner les coûts (total et par km) des révisions préventives s'il y a lieu.

BOXSTER50 a Ă©crit:
losange tu es satisfait maintenant il faudrait que les gazeux fassent de meme avec les remplacements des filtres vapos et reglages :hurle: :D

Tout à fait, reste à affiner le modèle et à créer le sujet. Un volontaire ?

Merci de poster vos commentaires ici: http://gpl.forumeurs.fr/statistiques-fonctionnement-pannes-vialle-discussion-t4662.html

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Dernière édition par pbh le Ven 23 Nov 2012 22:11, édité 2 fois.
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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2012 07:51 
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Mr Boxster , une installation en 2008 est forcément avec une pompe n° 2 LPI et non LPfi
faire un REX c'est bien mais attention à la saisie des données, autrement çà ne veux plus rien dire.
donc pompe 2 et non, pompe 3
je ne dis pas çà méchamment , bonne journée :)

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2012 08:35 
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Autant je ne sais pas comment différencier une pompe 1 d'une pompe 2 (sans démontage), autant une installation avec la pompe 3 est très simple à reconnaître (cf systemes-injection-pompes-t4619.html ) : sur un système avec pompe 3, le bloc coupleur n'intègre plus que l'EV (il n'y a plus le régulateur de pression; un mécanisme de régulation de pression est intégré coté polyvanne).


Peut être serait il intéressant pour la lisibilité des statistiques dans ce fil de discussion d'en créer un autre spécifique pour les commentaires ?


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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2012 08:54 
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d'accord avec toi il faudrait que pbh supprime tous les messages :la:

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2012 14:42 
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Avant l'effacement : merci Ă  Boxster ! :hello: :la:

Oui ce serait préférable d'effacer nos appartés pour la lisibilité du fil.

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Dernière édition par Losange le Ven 23 Nov 2012 20:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2012 19:12 
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tchris a Ă©crit:

Peut être serait il intéressant pour la lisibilité des statistiques dans ce fil de discussion d'en créer un autre spécifique pour les commentaires ?


:top:

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Sam 24 Nov 2012 13:31 
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A buzz59 : es tu sur qu'il s'agit de la pompe n°3 ?
En LPdi, c'est normalement toujours la pompe n°2, c'est le LPfi qui est en pompe n°3.

Sinon je vous propose une modification sur le message en cas de PANNE : plutôt que d'indiquer la [Date de dernière mise à jour], je vous propose d'indiquer la [Date de panne] qui me paraît plus intéressante que la mise à jour du message (on conserve bien sur la date de dernière mise à jour en cas de fonctionnement OK)


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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Sam 24 Nov 2012 14:49 
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tchris buzz a la nouvelle pompe il est en injection directe :la:

la date de la panne est preferable :la:

tu as peut etre raison mais a ce moment la ce n'est pas 3 mais 4 pompes au moins car buzz aurait la pompe modifiee plus bruyante

je poserais la question a michel cognee

c'est pour cela que j'avais mis 3 etant donne que vialle a modifie plusieurs fois ses pompes :la:

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Sam 24 Nov 2012 15:27 
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l'installation LPdi étant récente , je vois mal Vialle mettre dessus une pompe ancienne génération (bain d'huile) et quand je regarde le schéma, il me semble bien ,sauf erreur de ma part ,qu'il s'agit bien de la pompe n° 3 équipant également le LPfi.

ceux qui ont cassé des pompes (n°2) donc avec appoint d'huile, sont obligés de remettre ces mêmes pompes , on pourrait penser que l'on puisse mettre une nouvelle génération de pompe ( n°3) et bien non , on remet une ancienne comme a fait Losange, je crois.
elles n'ont pas les mêmes caractéristiques, 4 vitesses de rotation pour la 2, 1 seule pour la n°3 etc.. le calculo différent..

arrivé sur le marché du LPfi début 2010, d'après ce que l'on m'a dit,
l'avantage de ce dernier ,hormis la pompe sèche, le calculo n'est pas figé, permet des réglages etc...
si je dis des bĂŞtises vous me le dites .

la grosse variante pour les pompes : graissées avec de l'huile ou sèches (filtre existant aussi sur cette dernière)
quand j'ai vu à 2 fois les saloperies récupérées sur les 3 aimants de mon réservoir , ya forcément un petit % qui passe dans la pompe ancienne génération.

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 09:32 
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aerogaz a Ă©crit:
l'installation LPdi étant récente , je vois mal Vialle mettre dessus une pompe ancienne génération (bain d'huile) et quand je regarde le schéma, il me semble bien ,sauf erreur de ma part ,qu'il s'agit bien de la pompe n° 3 équipant également le LPfi.

BOXSTER50 a Ă©crit:
tchris buzz a la nouvelle pompe il est en injection directe :la:

Oui ... sauf que non : pour avoir vu une LPDi en installation chez M. Cognee, c'est bien la pompe n°2 à bain d'huile et pas la n°3 qui est montée sur le LPDi (comme je l'indique sur la discussion détaillant les types de système).
C'est aussi la pompe n° 2 qui est dessinée sur le schéma Vialle cf cette discussion :
systemes-injection-pompes-t4619.html

A mon avis la raison est probablement que cette pompe à bain d'huile -malgré ses défauts- permet d'atteindre des pressions plus élevées nécessaire au bon fonctionnement en injection directe ... ou plus simplement que le LPDi a été développé avant le LPfi avec donc l'ancienne pompe.

Le LPfi permet en effet aussi d'intervenir sur le calculateur plus facilement pour adapter les paramètre à la voiture.
Comme la pompe n'est pas commandée de manière identique (en PWM pour la vitesse de rotation sur la n°2, directement en 12v à vitesse de rotation constante sur a n°3) il n'est pas possible selon Vialle de remplacer la n°2 par la n°3 (par ailleurs la polyvanne est également différente).

Je pense qu'il serait cependant intéressant de voir ce que donne la pompe n°3 (et sa polyvanne) sur une installation LPi standard (à pompe n°2) : si ça fonctionnait, ça ouvrirait des perspectives intéressantes !

BOXSTER50 a Ă©crit:
tu as peut etre raison mais a ce moment la ce n'est pas 3 mais 4 pompes au moins car buzz aurait la pompe modifiee plus bruyante

J'ai indiqué les pompes pour lesquelles j'avais des informations certaines; s'il y a un quatrième modèle, je suis preneur de ses caractéristiques et si possible photos ...


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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 21:38 
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lol si ils continuent à monter la pompe huilée sur les nouveaux moteurs...

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 23:16 
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je ne comprends pas tout moi non plus....
une pompe derniere generation ne peut aller sur un LPi
que si on change le calculo et tout le faisceau..
ce serait trop simple et trop beau...
sacre Hollandais

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 09:08 
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aerogaz a Ă©crit:
une pompe derniere generation ne peut aller sur un LPi
que si on change le calculo et tout le faisceau..
ce serait trop simple et trop beau...


Oui, ça c'est le discours officiel ... mais en vrai qu'est ce qui coince ?

La nouvelle pompe ne tourne qu'à vitesse max en permanence et ne peut pas être modulée en vitesse ... mais est ce gênant si la pression qu'elle fournit est suffisante pour que le régulateur de pression du système LPI puisse maintenir une pression constante ?

Quand au câblage électrique, il suffit de brancher la nouvelle pompe simplement sur le 12v amené pour l'ancienne pompe (sans brancher le fil de commande de rotation) et ça devrait tourner (le calculateur aura toujours l'impression de piloter l'ancienne pompe).

Après rien ne dit en effet que la pression sera suffisante avec cette pompe et que l'installation tournera correctement ... ça serait à tester !


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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 29 Jan 2013 07:35 
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je remets le sujet

lors de ma visite a angers michel cognee m'a dit qu'il etait possible de mettre la nouvelle pompe mais avec un recalibrage de l'electronique sur ma 207

il serait surprenant que vialle ayant modifie la pompe on ne puisse l'installer en remplacement de l'ancienne :la:

ou peut etre je beneficie d'une pompe de derniere generation

-- Edit du Mar 29 Jan 2013 07:34 --

P.S. pour les commentaires il serait judicieux de ne pas encombrer le sujet sur les pompes

pour typiak c'est toi qui a repare mais l'installateur ne travaille pas gratuitement et lors de ta reparation il me semble que cela a dure tres longtemps

le mieux est peut etre de remplacer purement et simplement :la:

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 29 Jan 2013 09:25 
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aerogaz a Ă©crit:
merci du retour :jap:


Losange a Ă©crit:
tofh205 a Ă©crit:
[Cout] 900 €

Mazette ! 150 euros de plus que moi ! A cause de ton moteur peut-ĂŞtre ? :??:

tofh205 a Ă©crit:
[Cout] A noter que j'ai envoyé un courrier de réclamation à Borel, dans lequel j'ai détaillé toutes mes interventions d'entretien.

Ce serait intéressant d'en savoir plus là-dessus. Car le LPI a été vendu comme système sans entretien justement ! :/ As-tu fait par exemple une lubrification de la pompe ? Il y a un débat là-dessus. Selon certains ce serait utile et selon d'autres parfaitement inutile et n'empêcherait pas une pompe de claquer.

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 09:32 
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Salut Ă  tous,

Sur les 900 euros, il y a 376 euros HT de pompe et 280 euros HT de MO (dégazage du réservoir, dépose/repose polyvanne, nettoyage de l'intérieur du réservoir et pose d'aimants et différents contrôle du système).

Concernant Borel, ils ont botté en touche en disant que j'aurais dû les contacter avant de faire le remplacement à Angers... Mais Borel étant en congés fin décembre, n'ayant pas d'installateur badgé "Borel" près de chez moi, et étant en congés sur Angers, je me suis dit "et si on allait voir ce fameux Monsieur Cognée....", qui a pu m'effectuer le remplacement très rapidement.

J'ai bien précisé dans mon courrier que j'avais suivi l'entretien préconisé par eux-même (j'ai fourni les photocopies des factures - tous les 30000 kms - et de leur carnet d'entretien remis par mon installateur et dûment complété). J'ai notamment fait remplacer l'huile après 60000 kms de roulage au gaz, et je n'ai pas réussi à atteindre les 120000, puisque la pompe a lâché à 116000 kms .....

Borel a aussi précisé que leur garantie de deux ans s'achevait au 29/04/2010 (ça je le savais, merci...). Il m'ont tout de même informé qu'ils transmettaient la demande au fabricant, et me conseillent vivement de me rapprocher de Monsieur Cognée pour qu'il sollicite son fournisseur pour une éventuelle participation. J'avais abordé le sujet avec lui au moment du remplacement, mais d'après lui, c'est la qualité du GPl en France qui est en cause, et qui provoque une oxydation du réservoir, et par la même occasion l'usure des pompes. D'après lui, il y a plus de problème avec les pompes Vialle en France que dans les autres pays d'Europe....


Bref, je reste sceptique, et pour moi le bilan du système Vialle reste plus que mitigé. Si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je reprendrai un tel système...

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Dernière édition par tofh205 le Mer 6 Fév 2013 09:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 10:23 
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perso vu le fonctionnement de linjection liquide vialle et celui du gazeux pour moi il n'y a pas photo je continue avec linjection liquide et la prochaine y sera d'autant plus que maintenant on trouve des moteurs essence en injection directe

a l'utilisation le liquide est superieur mon collegue qui a eu les 2 systemes me l'a confirme recemment meme si la pompe peut lacher a 120.000 kms

bonne journee :la:

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 10:51 
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tofh205 a Ă©crit:
J'ai bien précisé dans mon courrier que j'avais suivi l'entretien préconisé par eux-même (j'ai fourni les photocopies des factures - tous les 30000 kms - et de leur carnet d'entretien remis par mon installateur et dûment complété). J'ai notamment fait remplacer l'huile après 60000 kms de roulage au gaz, et je n'ai pas réussi à atteindre les 120000, puisque la pompe a lâché à 116000 kms .....


Bref, je reste sceptique, et pour moi le bilan du système Vialle reste plus que mitigé. Si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je reprendrai un tel système...


Retour très instructif. Merci ! :top: Vialle est vendu comme système sans entretien. J'en ai fait un pour ma part une seule fois après les premiers 30 000 km et après je n'ai plus rien fait. Ma pompe a lâché à 120 000 km.
Sans en faire un théorème, ton expérience montre que la lubrification de la pompe n'est probablement pas une "garantie" anti-casse. J'avais eu Van Meenen au téléphone quand ma pompe a lâché et d'après eux la lubrification leur paraissait inutile. Ils m'ont dit qu'aucun de leurs clients ne la faisait.
L'histoire du gaz de mauvaise qualité en France, on en parle souvent. Et du coup ça attaquerait aussi les vapos, et pas que les systèmes injection liquide.

Je ne sais pas si moi-même je reprendrai de l'injection liquide, mais il est vrai que le système est très performant par ailleurs. Je crois qu'il n'existe surtout aucun système technique qui peut se passer de maintenance... et encore moins d'usure ! Cela dit, si je fais le calcul, le remplacement de ma pompe correspond à 250 euros / an en un peu plus de 4 ans. N'ayant fait qu'une seule révision, finalement je pense que ça revient à peu près au même que les frais de maintenance d'un système gazeux.

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Dernière édition par Losange le Mar 5 Fév 2013 13:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 11:21 
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Bonjour,

J'ai deux véhicules lités l'un en gazeux Prins l'autre en liquide Vialle.

A l'expérience, je rejoins Losange, il n'existe pas de système sans entretien ni usure.
J'ai fait une maintenance préventive de ma pompe Vialle sur la Peugeot et je viens de changer le vapo Prins sur le Nissan (après un peu plus de 110.000km).
Les deux systèmes fonctionnent bien et donnent satisfaction.
Changer un vapo après 110.000km de bons et loyaux services ne me semble pas extraordinaire, Il est possible de réparer mais il semble que les réparations ne tiennent pas, au vu du temps de main d'ouvre facturé, le plus fiable consiste à changer le vapo si on ne veux pas s'y coller tous les 4 matins...
Pour ma pompe Vialle, si elle tiens encore jusqu'à la prochaine révision préventive je considérerai qu'elle à fait son usage.

Ma conclusion après environ 100.000km de roulage au GPL sur l'une et l'autre est un peu la même que celle de Losange:
L'injection liquide me semble plus aboutie car
- plus simple et impliquant moins d'éléments électro-mécaniques, donc moins de risques de panne
- plus efficiente, pas de perte de puissance
- moins encombrante sous le capot (le surplus de compassants crée de l'angoisse chez me mécano "standard" quand il y a une révision "essence" à faire)
Ceci étant dit, s'il existe un kit abondamment installé sur un véhicule donné et donc de l'expérience, ce kit a toutes les chances de se révéler le meilleur à l'usage car le mieux maitrisé (fabrication, installation, maintenance, retour d'expérience).

Il existait un kit Prins VSI dédié au Murano et largement installé sur le VQ35DE Nissan, c'est ce qui a guidé mon choix et je referai sans doute le même choix aujourd'hui.
Idem pour le kit Vialle liquide, packagé et proposé conjointement par Peugeot et Borel.

_________________
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 250.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 168.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.


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 Sujet du message: Re: Statistiques de fonctionnement et pannes Vialle - Discus
MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 13:23 
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Bonjour,

En effet un système sans aucun entretien sur un fort kilométrage paraît difficile à atteindre ... mais dans mon cas -je suis aussi possesseur d'une injection liquide et d'une injection gazeuse- le gazeux a nécessité moins d'interventions que le liquide :
- gazeux : environ un vapo tous les 145 000 km (il recommence Ă  donner des signes de faiblesse, la voiture a 378 000 km) et 5-6 ans
- liquide : pour le moment une pompe au bout de 2 ans et 9 mois et 60 000 km ...

Je suis curieux de voir la tenue dans le temps de la pompe n°3 (la pompe à essence de celle qui a l'injection gazeuse est d'origine à ce kilométrage -et 17 ans- , il doit donc être possible de concevoir des pompes qui tiennent la longueur ... même si les contraintes ne sont pas les mêmes au GPL)


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