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 Sujet du message: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 16:06 
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L’objectif de cette discussion est de référencer les différents systèmes et évolutions d'injection liquide Vialle ainsi que les pompes immergées correspondantes.

Dans l'ordre croissant d'apparition :

************************** Ancien LPi **************************
(avant 2006; si quelqu'un a plus d'infos sur l'apparition de ce système ...)
SchemaVialle1.jpg
SchemaVialle1.jpg [ 41.37 Kio | Vu 2584 fois ]

Pompe : métallique avec carter d'huile [POMPE N°1]
pompeVialle1.jpg
pompeVialle1.jpg [ 59.87 Kio | Vu 2584 fois ]

Une discussion sur ce système et sa pompe
http://www.renault-megane.cz/viewtopic.php?t=526

************************** LPi actuel ***************************
http://www.vialle.nl/producten/lpi.html?L=1
lpi_ptc_EN.jpg
lpi_ptc_EN.jpg [ 74.1 Kio | Vu 2584 fois ]

Pompe métallique/plastique avec carter d'huile [POMPE N°2]
Pompe2d.jpg
Pompe2d.jpg [ 39.88 Kio | Vu 2464 fois ]

A noter que sur les systèmes les plus récent, l’électronique de commande est séparée du couvercle (le couvercle est plat, contrairement à la photo ci dessus).

Bloc de couplage
lpi_ptc_EN_part.jpg
lpi_ptc_EN_part.jpg [ 94.3 Kio | Vu 2584 fois ]


************************** LPfi actuel ***************************
http://www.vialle.nl/producten/lpfi.html?L=1
lpfi_EN.jpg
lpfi_EN.jpg [ 50.85 Kio | Vu 2584 fois ]

Pompe : métallique sans carter huile (n°3 sur le schéma) [POMPE N°3]
lpfiPump_.png
lpfiPump_.png [ 40.7 Kio | Vu 2584 fois ]

On peut reconnaître ce système par rapport au LPi précédent à la forme/fonction du bloc de couplage coté moteur : il n'intègre plus le régulateur de pression ni le capteur de pression : il reste l’électrovanne et les 4 connections pour le tuyaux de GPL
lpfi_EN_part.jpg
lpfi_EN_part.jpg [ 80.95 Kio | Vu 2584 fois ]


Voici une photo du "bloc" pompe :
Pompe3d.jpg
Pompe3d.jpg [ 45.67 Kio | Vu 2464 fois ]

http://pulsauto.com/vialle/komponent/44.jpg

Caractéristiques de la nouvelle pompe
lpfiPumpCharacteristics.jpg
lpfiPumpCharacteristics.jpg [ 81.54 Kio | Vu 2316 fois ]

A noter qu'il est indiqué que cette pompe n'est capable de produire qu'un delta P (par rapport au réservoir) de +3 à +4,5 bars contrairement aux autres modèles qui doivent dépasser les +5 bars (le bloc de régulation des systèmes LPi maintient +5 bars, ce qui suppose que la pompe produit au moins cette pression et surement plus).

Pompe "Majorée" : plus puissante que la pompe ci dessus (toujours pour kit LPfi) [POMPE N°3++]
lpfi majoree.jpg
lpfi majoree.jpg [ 28.38 Kio | Vu 2029 fois ]



************************** LPdi actuel ***************************
http://www.vialle.nl/producten/lpdi.html?L=1
lpdi_fr.jpg
lpdi_fr.jpg [ 60.94 Kio | Vu 2510 fois ]


Ce système est utilisé sur les "injections directes" essence dont le carburant est mis sous haute pression avant d'être injecté dans les cylindres.
Ici, il y a un bloc de sélection du carburant (essence ou GPL liquide) et c'est ensuite le circuit du véhicule qui fait le travail (les injecteurs d'origine vont injecter soit de l'essence, soit du GPL liquide selon le mode).

A noter que la pompe GPL est la "Pompe métallique/plastique avec carter d'huile" ([POMPE N°2]) du LPi et non celle du LPfi.


Dernière édition par tchris le Mar 17 Sep 2013 08:13, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 16:28 
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c'est excellent tchris le systeme est apparu avant 2000 j'ai une revue qui en parle

pour les autres photos je ne sais pas les pompes sont sans entretien cela va t il durer plus longtemps l'avenir le dira

par contre le systeme vialle ne demande aucun entretien depuis 4 ans je ne suis pas passer voir l'installateur j'irai prochainement car je veux une verification la voiture passe au controle technique

le nouveau systeme parait plus simple et moins encombrant bien que sur ma voiture il n'y a pas beaucoup d'elements

si tu le peux essaie de voir le systeme LPDI pour moteur injection directe cela serait interessant

pour ton probleme as tu des nouvelles :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 19:23 
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elle sera arrivée bien tard cette nouvelle pompe...

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 20:44 
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merci pour cette présentation :top:

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 16:01 
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Je viens d'ajouter la description du LPdi ainsi qu'une numérotation des types de pompes pour s'y référer plus facilement dans d'autres posts.
Si vous "voyez passer" d'autres types de pompes ou des évolutions de ces pompes, n’hésitez pas à l'indiquer ;)

-- Edit du Mar 20 Nov, 2012 12:49 pm --

Ajout de photos pour les pompes n°2 et n°3

-- Edit du Jeu 28 FĂ©v, 2013 4:01 pm --

Ajout des caractéristiques de la pompe n°3


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 16:47 
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Si je comprend bien, la pompe N°3 est celle désormais installé sur les moteurs à injection indirecte en LPfi ?

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Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 17:29 
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Oui, tous les modèles LPfi sont avec cette pompe normalement.

Concernant la pompe n°3, sa durée de vie annoncée ("typique") est de 8000 h, soit, si on suppose une moyenne globale de 50 km/h, d'environ 400 000 km (je n'ai pas réussi à trouver le détail des caractéristiques annoncées de la pompe n°2)


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2013 18:25 
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Des photos de pompes lĂ :
saab-vialle-t2146.html#p46158

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Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 08:14 
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J'ai ajouté la pompe majorée au descriptif du premier message.


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Mer 4 Mai 2016 12:22 
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Bonjour,

Pour la réponse à la question depuis quand ça existe :
Citation:
LPi
1995 was the year of the introduction of the LPi system. Vialle terminated the evaporating era with this new system. The LPi system does not contain an evaporator. LPi tands for injection of LPG in liquid form. With the injection of liquid LPG the maximum engine power output is safeguarded and is equal to the output achieved with petrol.
Over the years the LPi system has been continuously improved and has now become the most revolutionary and reliable system we know today.


Pour les pompes il y a eu l'avant PTC dont j'ignore le nom,
la PTC a existé jusqu'en octobre 2007.
En octobre 2007 apparait les pompes PTS 30 et 50 (et 70 plus tard), au fonctionnement cette fois identique Ă  celui d'une pompe Ă  essence.

La PTC réagit en fonction de la charge moteur, son régime va de 500 à 2800rpm au maxi.
La PTS n'est pas régulée et marche en DC sans module de contrôle et à une pression moindre que la PTC (5bars), quand la PTS est à 3 (PTC 30) et 3,5 bars (PTC 50)

La PTC peut être remplacée par une PTS.

Flo.

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2016 06:34 
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Installateur GPL: Oui
La pompe PTC existe toujours dans les kits dédiés en R115 de chez Vialle. Aujourd'hui cette pompe est garantie 5 ans ou 100 000 km. Cette pompe offre le meilleur débit de carburant (GPL), étant régulée en fonction de la température, de la charge moteur et de la durée de fonctionnement en mode GPL.
En théorie cette pompe ne peut pas être remplacée par une autre pompe.

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2016 14:46 
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Bonjour,

J'avais lu dans une doc vialle que les PTS pouvaient remplacer les PTC.

Ils ont fais des modifs technique suite au passage Ă  5ans de la garantie ?
La PTC offre le meilleur débit en L/h et précision d'injection grâce à son asservissement par rapport à plusieurs paramètres que ne fais pas une PTS ?
La PTS est plus rustique, mais en essence (injection indirecte) on n'asservit pas les débits et pressions des pompe à essence aussi pourtant (comme la PTS).

Ces kits dédiés R115 avec PTC ne sont ils pas des kits injection directe auquel cas je pourrais comprendre à la limite l'utilité d'avoir l'asservissement.
Citation:
When the multivalve is installed, on the basis of an engraved code on the multivalve is to be determined which type of pump is mounted.
• 10 = PTC
• 20 = PTC-EL (new version 2008)
• 30 = PTS
• 50 = PTS (High capacity)

En effet pour la PTS il est bien précisé :
Citation:
The capacity of this pump depends on the pump speed, and the composition and temperatureof the LPG.

Citation:
Pressure relief valve
The pressure of both PTS pumps is limited by a pressure relief valve. In the 30 pump a pressure relief valve is integrated in the pump itself and limits the pressure at 4.5 Bar above tank pressure.
Practically however, the pressure can get higher because the LPG consumption at idle speed is very low and the pressure relief valve only has a certain capacity.
The 50 pump has no internal pressure relief valve. To prevent overloading of the pump due to the very high capacity, it is equipped with an external pressure relief valve which limits the pressure at 3.8 Bar above tank pressure.
If while driving the pressure in the system decreases as more LPG is injected, the pump will, due to the pressure loss, adopt to a higher speed and more LPG can be delivered.
We can conclude that the system pressure is dependent on:
• Pump capacity
• Pressure relief valve
• LPG consumption of

Citation:
There is no pressure regulator in the system therefore the pressure will vary. When a sudden demand for LPG is requested, (example:- during acceleration), the pressure will drop, and the LPE will compensate for this by extending the injection time to ensure
that sufficient LPG is injected.
Flo.

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mai 2016 11:18 
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komicq a Ă©crit:
Aujourd'hui cette pompe est garantie 5 ans ou 100 000 km.

100 000 km c'est quand même très faible ...


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mai 2016 16:13 
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Roule au GPL: Toujours
C'est une garantie, le dimensionnement est certainement calculé largement au delà.
Après c'est pas parceque c'est dimensionné bien au delà que ça tiendra largement le temps de la garantie non plus mais en général s'il ne veut pas couler boutique ils mettent une garantie ou ils n'auront pas de soucis non plus.

Flo.

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mai 2016 16:28 
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Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
bonjour je profite du site de ma niece pour reagir au sujet de la pompe vialle
ma 207 a ete equipee a 30.000 kms et actuellement le compteur affiche 152.000 kms donc la pompe a 120.000 kms et fonctionne tres bien a larret moteur tournant on entend faiblement le bruit de cette pompe et cela rassure ce nest pas desagreable car en roulant on ne lentends plus
a 95.000 kms sur ma demande elle a ete demontee et linstallateur a remis de lhuile malheureusement on ne peut dire combien car le tuyau est opaque et on na pas mesure mais je peux dire pour lavoir vu que la quantite est infime cela se fait avec une seringue et il ny avait pas beaucoup dhuile dans le recipient
pour moi cest une reussite car cela ne ma pas coute tres cher en meme temps il a verifie le reservoir et nettoye les aimants
loperation a dure 2 heures
bonne route

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mai 2016 17:17 
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Roule au GPL: Toujours
Salut,

Pourquoi remettre de l'huile dans quelque chose dont on ne pet pas mesurer le niveau d'huile présent et donc à mettre ?
De quelle installation s'agit il ? Et quelel pompe ? (PTC ?)

Les aimants Ă©taient ils "sale" ?

Pourquoi as ta demande es tu allé le voir pour faire ça ? Par crainte de la fiabilité si ce n'est pas fait ?

Combien de temps pour cette "révision" ?

Après, 120.000Kms, avec un "petit" moteur c'est pas 120.000Kms avec nos 15L/100 non plus :-)

Flo.

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mai 2016 17:52 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
L'huile dans la pompe finit par partir.
On en trouve parfois qui n'ont plus d'huile dedans....

"Petit moteur" ou "Gros", c'est pareil pour la pompe, elle pompe en permanence, le moteur en prend un peu au passage et le reste retourne au réservoir. La pompe ne travaille pas plus pour un gros moteur que pour un petit.

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30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mai 2016 18:00 
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Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
daccord avec toi gazgaz
il y en avait encore et les aimants etaient tres sales dixit linstallateur
loperation a dure 2 h je lai mis je suis arrive reservoir vide jetais a lessence
je lai fait par prudence
bonne route

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en passe de rouler


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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Jeu 12 Mai 2016 21:59 
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Roule au GPL: Toujours
Gazgaz, je sous entendais en "rigolant" qu'un gros moteur voyait passer beaucoup plus de gaz, donc peut ĂŞtre "enlever" plus de liquide.
Je suis bien d'accord qu'en temps horaire elles tournent strictement la même durée, mais la quantité de gaz n'est pas du tout la même.
Je ne comprend pas bien comment cette huile s'en va, est-ce par dilution dans les litres d'huile de GPL consommés ?

Qu'est-ce qui fait d'ailleurs que cette fameuse huile s'en va ?
Comment l'installateur a pu déterminer qu'il en restait encore ? (comment dans ce cas voit on le niveau ?)

La saleté des aimants venaient d'où ? C'était de la limaille j'imagine ? Si oui ça venait du réservoir du véhicule, de la cuve station ou autres ?

Quid si tu ne l'avais pas fait en préventif et que les aimants étaient sales et n'attiraient plus le restant ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: [Vialle] Systèmes d'injection et pompes
MessagePostĂ©: Ven 13 Mai 2016 12:18 
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gazgaz a Ă©crit:
"Petit moteur" ou "Gros", c'est pareil pour la pompe, elle pompe en permanence, le moteur en prend un peu au passage et le reste retourne au réservoir. La pompe ne travaille pas plus pour un gros moteur que pour un petit.

Vu que cette pompe a différents régimes de rotation, il y a quand même une très forte probabilité que son régime de rotation moyen soit plus élevé (elle tournera plus souvent à régime élevé) sur un gros moteur que sur un petit : elle s'usera donc plus vite.

Ce n'est pas vrai sur les modèles à régime de rotation unique.

-- Edit du Ven 13 Mai, 2016 12:18 pm --

Flo2 a Ă©crit:
C'est une garantie, le dimensionnement est certainement calculé largement au delà.

En effet c'est souvent le cas ... mais pas toujours.
Dans le domaine grand public, sur les équipements électroniques, les durées de vie avant panne sont estimables assez précisément et ce n'est pas rare de voir arriver les pannes juste après la fin de la garantie (j'ai des exemples sur des TVs ...).


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