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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 22:36 
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Mon garagiste (agent officiel Toyota) subit plusieurs fois par an des recyclages dispensés par l'importateur. Il est donc encore sorti des cours cette année avec mention :top:
Je suis allé récemment chez lui et je suis arrivé tout juste lors d'une une grrrrrosse discussion à propos de la fiabilité des moteurs, en particulier sur ces ... :icon6.gif: :mad: :icon5.gif: :icon9.gif: :jap2: :cach: :smiley52.abgif.gif: :smiley19.abgif.gif: ... de moteurs diesel (toute marque confondue, je précise ;) ). Il a clairement dit qu'il en avait assez de ces moulins de m... :icon5.gif: :mad: :boxeur: ...e (je ne fais que répéter ce qu'il a dit, hein ... :D ) et qu'il n'aspirait qu'une chose, c'est que ses futurs clients soient convaincus de l'intérêt de rouler en essence, cela surtout grâce à la fiabilité des VVT-i.
Mais, faut-il le rappeler, fiabilité ne veut pas dire zéro défaut et un couac peut toujours survenir. Reste à savoir à quel moment cette notion de couac fait basculer une mécanique qualifiée de fiable vers une immonde crasse ...
Donc, oui je suis étonné de ce que tu affirmes. Je veux des preuves et des noms ... :lol:

Jacques.

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Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector Image
Maintenant en Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?) Image


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 23:26 
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Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
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euuuuuuuuuuuuu

c est quoi ton electronic valve protector :??: :??:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 17 DĂ©c 2011 00:03 
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dede83 a Ă©crit:
euuuuuuuuuuuuu

c est quoi ton electronic valve protector :??: :??:

Salut dede83.

C'est CA
Il s'agit d'un système qui contrôle de manière électronique l'injection d'huile de lubrification des soupapes dans chaque cylindre. On parle ici d'injection,cela en opposition à un système classique de type Flashlube dont l'huile est plutôt aspirée par la mécanique. Avantage: distribution d'huile plus régulière et mieux répartie dans chaque cylindre.
Les derniers modèles alimentent même individuellement chaque cylindre. Un must ...

:jap:

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 17 DĂ©c 2011 05:40 
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ok j ai mais pas la place de le mettre et d une marque différente

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 17 DĂ©c 2011 09:49 
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Bonjour Ă  tous,

Il ne faut pas oublier que le moteur du RAV4 de Gazy n'est pas un ZZ-FE. Je confirme que c'est une anomalie quand les jeux bougent.

Sur mon sujet sur le forum T allemand, qui continue à attirer des posts intéressants, j'ai appris deux cas de VVTi qui ont dépassé les 100000 km, dont un a fait 130000 ! Dommage que le dernier n'avait jamais fait contrôler les jeux, il aurait pu éviter 1000 € de frais, au lieu des 1400 maintenant.

Mon Avensis aura bientôt 8 années dont 5 années et 80000 km au GPL, sans le moindre souci. Cela confirme à la fois l'excelllente qualité de ce modèle et le bien fondé de mon choix. Merci à toi, Jacques !

Ceci dit, il faudra attendre les 150000 km que je m'était fixé comme objectif pour faire le bilan total.

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Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Dim 18 DĂ©c 2011 21:29 
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Old-Jack a Ă©crit:
Mon garagiste (agent officiel Toyota) subit plusieurs fois par an des recyclages dispensés par l'importateur. Il est donc encore sorti des cours cette année avec mention :top:
Je suis allé récemment chez lui et je suis arrivé tout juste lors d'une une grrrrrosse discussion à propos de la fiabilité des moteurs, en particulier sur ces ... :icon6.gif: :mad: :icon5.gif: :icon9.gif: :jap2: :cach: :smiley52.abgif.gif: :smiley19.abgif.gif: ... de moteurs diesel (toute marque confondue, je précise ;) ). Il a clairement dit qu'il en avait assez de ces moulins de m... :icon5.gif: :mad: :boxeur: ...e (je ne fais que répéter ce qu'il a dit, hein ... :D ) et qu'il n'aspirait qu'une chose, c'est que ses futurs clients soient convaincus de l'intérêt de rouler en essence, cela surtout grâce à la fiabilité des VVT-i.
Mais, faut-il le rappeler, fiabilité ne veut pas dire zéro défaut et un couac peut toujours survenir. Reste à savoir à quel moment cette notion de couac fait basculer une mécanique qualifiée de fiable vers une immonde crasse ...
Donc, oui je suis étonné de ce que tu affirmes. Je veux des preuves et des noms ... :lol:

Jacques.



Bé écoute la Yaya de la femme de mon installateur a le même soucis que moi et un des mécanos a une A26 au gpl ( jamais réglée ) qui a cassé a 75000 ; donc .... :ouin:
Bon il suffit de la savoir mais le hic c'est que ca coute pas rien ! 850€ ! :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 19 DĂ©c 2011 10:27 
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Bon bin pour ajouter mon petit grain de sel, j'ai maintenant 79mkm au compteur et pour l'instant tout va bien...

Je rappelle que je roule tout ce qu'il y a de plus normalement (tous types de parcours) sauf qu'en ce moment je fais des aller-retours sur Grimaud au moins une fois par semaine en passant par l'autoroute bien-sûr. C'est pour la bonne cause hein :D

J'avais fait une vérif de mes jeux à 75000 et à part une soupape à l'échappement en-dessous de la tolérance, la récession n'est pas méchante.
En même temps et pour rappel, la majorité utilise du FL alors que j'utilise le Marly C par aspiration.

Donc au final, ça dépend de bien trop de paramètres pour pouvoir faire une généralité.
C'est presque du cas par cas.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mar 20 DĂ©c 2011 14:38 
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Je ne me souviens plus , tu l'as déjà réglée cette Yaris ?

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 23 DĂ©c 2011 14:51 
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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 28 Sep 2015 10:48 
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Mister MMT a Ă©crit:
Mon Avensis aura bientôt 8 années dont 5 années et 80000 km au GPL, sans le moindre souci. Cela confirme à la fois l'excelllente qualité de ce modèle et le bien fondé de mon choix. Merci à toi, Jacques !

Ceci dit, il faudra attendre les 150000 km que je m'était fixé comme objectif pour faire le bilan total.

Moi, j'aurais bien voulu savoir ce qu'il en était à ce jour. Je suivais ce sujet avec intérêt.

On Ă©tudie le remplacement de la voiture actuelle de Mme (Honda Concerto GPL) et j'aimerais aller vers Honda/Toyota/Mazda/Nissan si possible.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 28 Sep 2015 11:40 
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Notre Avensis est toujours en service et totalise un peu plus que 155000 km, dont 105000 au GPL. Il est vrai que beaucoup dépend de la fçon que l'on utilise le véhicule. Elle ne fait que rarement de l'autoroute, et sa démultiplication longue (BA 4) protège le moteur. Nous comptons garder l'Avensis encore quelques années, car elle donne entièrement satisfaction.

Si tu installais un système, insiste pour qu'un système de dosage éléctronique de Flash Lube ou similiare soit ajouté. En Allemagne, plusieurs voitures ont pu ainsi parcourir plus que 100000 km, même sur autoroute, sans connaître de problèmes notables de récession des jeux des soupapes. Avant, ils en ont rencontré.

Jan

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 28 Sep 2015 12:37 
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Et quel marque/modèle de système recommanderais-tu?

Ceci étant, on vit quand même avec une sorte d'Epée de Damoclès au-dessus de la tête, ce n'est pas très "confortable".
L'usage serait à 90% urbain et petits parcours locaux sur routes à 90 km/h, conduite assez souple mais sans traîner ni tirer dans les tours/min.
Beaucoup de redémarrages dans la journée (40 à 60 fois), donc à chaque fois une "lubrification" à l'essence le temps de basculer au GPL.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 28 Sep 2015 14:21 
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40 à 60 redémarrages dans la journée ? 90% d'urbain ? Quelques routes à 90 km/h ?

Regardez du côté des hybrides Toyota (Yaris, Auris, Prius). C'est typiquement leur terrain de jeu.

Il est même possible de les faire installer au GPL. Mais la rentabilité restera longue (100.000 kms).

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 28 Sep 2015 14:25 
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Nous avons du BRC, mais le plus important est d'avoir un installateur compétent. N'aies pas peur, je pense que cette utilisation se prête très bien à la carburation par le GPL, également sur une japonaise. Au début, fais mesurer les jeux aux soupapes tous les 20000 km, et quand tu vois qu'il n'y a que très peu de récession, tu pourras espacer à chaque 40000 km.

Un moteur chaud ne va pas rester sur de l'essence plus que quelques secondes.

Jan

-- Edit du Lun 28 Sep, 2015 2:25 pm --

falcon a raison. Je connais quelques autres propriétaires d'hybrides qui en sont très content, au Pays-Bas.

Il y a lĂ  bas un installateur qui installe du BRC + FL Ă©lectronique pour 1800 Euro.

Jan

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 28 Sep 2015 23:16 
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Ca dévie un peu HS mais bon, pour que ce soit plus clair et compréhensible :
Mon crédo ce sont les autos anciennes que je peux maintenir moi-même.
Les autos hybrides et cie, trop de gestion Ă©lectronique et je ne vais pas savoir faire.
Sans compter l'envie d'y mettre les mains dedans...j'aime les vielles. Autos. :lol:
Je fais une révision tous les 2 mois 1/2 à 3 mois maximum selon le kilométrage parcouru.
Aucune envie de devenir client captif parce qu'il faut la valise de garage etc.
J'aime pouvoir tout faire sans passer par la case atelier.

On paie les autos 4k€ maxi.
Plutôt 2000€ habituellement (voir moins).
Parfois...nettement moins. Record à 605€ (y'a pas d'erreur...) pour une Mazda 929 2L2 qu'on a gardé quelques années.
100% satisfaits de cette auto. :jap:
L'amortissement est ainsi très rapide (indemnités kilométriques). Maximum 6 à 8 mois selon les cas.
Le temps restant, jusqu'à ce qu'on en change, est du bénéfice au niveau €. :D
On prenait 13cv fiscaux ou plus jusqu'au changement de fiscalité.
Maintenant, il nous faut 7cv. Ou plus.
Une conso de 10/13L est acceptable.
L'opération reste largement bénéficiaire.
Le coût le plus important, en fait, étant la maintenance. :icon8.gif:
A ce sujet, celle qui nous aura rapporté le plus (net) est notre ex-Stratus 2L5 V6! :??:
Les pièces étaient "cadeau" (via www.rockauto.com) aussi surprenant que ça puisse paraître à-priori. :la:
Elles ont 100mkms maxi.
Bien souvent 15/20 ans d'âge.
Des premières mains, voire 2nde mains. Pas plus.
Présentation et historique impeccables. Des autos soignées. Des gens soigneux.
Essence, BVA, clim, DA et Ă©quipements de confort sont dans la liste.
Excellent suivi des pièces malgré l'âge.
On garde jusqu'Ă  ~200Mkms et on change.
En général, on trouve la nouvelle, je fais une grosse révision (vidanges de tous les fluides, les filtres, distri, pompe à eau, tout l'allumage, etc...) pour faire un point O (dont les contrôles de soupapes), on commence à s'en servir pendant quelques semaines histoire de voir si tout va bien, l'auto précédente restant présente comme "safety car" au cas où.
Par la suite, on passe l'auto au GPL.
Depuis 2006 nous avons passé 5 autos comme cela. La plus ancienne : 1989. La plus récente : 1996.
:hello:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mar 29 Sep 2015 10:15 
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Il est parfaitement possible de faire l'entretien soi-mĂŞme sur les hybrides Toy.
La partie Ă©lectrique est sans entretien, il reste la partie thermique qui demande assez peu (vidanges, filtres, bougies tous les 90.000 kms).
Pas de courroie de distribution, pas d'embrayage, les plaquettes et les disques qui s'usent peu (à 128.000 kms, ma Prius a toujours ses plaquettes et disques d'origine ! Et elle est très loin de ne faire que de l'autoroute...).
Ce n'est pas pour rien que les professions libérales comme les infirmier(e)s y viennent de plus en plus.

Tu trouveras pas plus fiable et elles atteignent les 400.000 à 800.000 kms avec l'entretien courant. Mais c'est vrai qu'à 4.000 €, ça va être difficile, même avec des Prius 2. Compter plutôt 5.000/6.000 €.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mar 29 Sep 2015 10:44 
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mais justement, GSX 1400 va s'ennuyer avec une Prius 2 ! Sauf si il décidait d'en faire une PHEV, comme l'ont fait planétaire et d'autres. Pour en savoir plus, GSX 1400, va visiter leur discussion sur le forum PTC:

http://prius-touring-club.com/vbf/forum ... .php?f=124

Jan

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mar 29 Sep 2015 12:58 
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Ah, si c'est pour trouver une occupation, effectivement. :D

Mais il y a de quoi faire : kits plug-in, installation GPL, améliorations aérodynamiques,...

Tiens, je m'ennuyais, je vais aller demander un PTRA à la DRIEE. Ma PII a déjà l'attelage homologué à 750 kgs.
Au fait Mister MMT, je t'avais demandé ton avis sur cet attelage allemand : et bien je l'ai pris, il est bien homologué aux normes européennes comme il faut. Pas besoin de l'enregistrer en France.
Par contre, ce fichu PTRA sur la carte grise... ça va être marrant tiens. Le raisonnement de la DRIEE : pas de PTRA, donc vous ne pourrez de toute façon pas monter d'attelage. Je donnerai cher pour voir leurs têtes quand je vais leur envoyer le mail de demande avec les photos pour attester que j'ai bien un attelage homologué installé. Et avec un faisceau 13 broches en plus. :D

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mar 29 Sep 2015 16:41 
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Intéressant, ça. Tu en as parlé sur le forum PTC ?

Jan

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mar 29 Sep 2015 18:12 
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falcon a Ă©crit:
Par contre, ce fichu PTRA sur la carte grise... ça va être marrant tiens. Le raisonnement de la DRIEE : pas de PTRA, donc vous ne pourrez de toute façon pas monter d'attelage. Je donnerai cher pour voir leurs têtes quand je vais leur envoyer le mail de demande avec les photos pour attester que j'ai bien un attelage homologué installé. Et avec un faisceau 13 broches en plus. :D

Pas de PTRA sur la carte grise, donc vous ne risquez pas de PV pour dépassement de PTRA, je me trompe ? Pourquoi vouloir faire compliqué ?

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