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 Sujet du message: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 6 Juil 2014 15:17 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Bonjour Ă  tous,
Présentation d'un matériel nouveau chez Vialle: le LiquidSi
http://www.liquidsi.com/
Matrériel GPL très intéressant en injection liquide.
- nouvelle pompe immergée
- polyvanne pour réservoir 6 trous
- calulateur universel 4 - 6 - 8 cylindres en auto calibration
Avantage:
- injection sans vapodétendeur
- pas d'entretien (remplacement de filtre ou nettoyage des vapodétendeurs)
- filtre à remplacer à l'entrée du réservoir GPL (tous les 200 000 km)
- gain de puissance par rapport Ă  l'ESS
Pour tous les passionnés de GPL et les curieux à voir sur le site

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RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Lun 7 Juil 2014 08:42 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je ne vois pas de différence avec les systèmes à injection liquide actuels.

Et je note qu'on ne parle pas des moteurs Ă  injection directe.

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Lun 7 Juil 2014 15:06 
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Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
komicq a Ă©crit:
- calculateur universel 4 - 6 - 8 cylindres en auto calibration

C'est pas ça, la -grosse- différence justement ?

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Lun 7 Juil 2014 15:26 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 524
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Très intéressant !

Quelles sont les différences par rapport au LPfi par exemple ?
La pompe ?
La possibilité de monter le système pompe/polyvanne sur un réservoir plus standard ?
Le tarif de l'installation est inférieur au final ?


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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Lun 7 Juil 2014 20:56 
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Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 107
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
La grosse différence par rapport au LPFI c'est le calculateur.
C'est un calculateur entièrement ouvert qui permet de faire des calibrations très intéressantes.
La nouveauté également c'est de pouvoir placer la nouvelle polyvanne dans un réservoir 6 trous ( réservoir standard)
Ce qui permet d'avoir une installation à un cout intéressant.
A partir du site vous pouvez télécharger le logiciel de réglage.

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RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 08:23 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Intéressant. Voici plus de détails:

Possibilité (selon la dernière édition de la doc) de démarrer directement au gaz, en procédure d'urgence, enfin !
311621_1EN User Guide.pdf [1.24 Mio]
Téléchargé 720 fois
:
"Empty petrol tank
As the LiquidSi system starts on petrol, starting when the petrol tank is empty can be done as follows.
1. Push and hold the “Si” button on the switch.
2. Turn the ignition key to the “ON” position.
3. Now wait for the five green LEDs to flash simultaneously and for a repeating beep tone from the buzzer.
4. Release the “Si” button and wait a few seconds for the gas pump to circulate fresh fuel over the injectors.
5. Start the engine."

Pour moi, le principal intérêt de la fonction est en cas de panne d'une pompe ou d'un injecteur essence - pas la panne d'essence elle-même.

La pompe "suspendue" - (vidéo là) quel diamètre a le trou dans la bombonne ? Le caoutchouc sert à protéger le corps de pompe et à maintenir le liquide autour de la pompe ?
Pompe - polyvanne 0.jpg
Pompe - polyvanne 0.jpg [ 51.86 Kio | Vu 1764 fois ]

Pompe - polyvanne 1.jpg
Pompe - polyvanne 1.jpg [ 104.54 Kio | Vu 1759 fois ]

Pompe - polyvanne 2.jpg
Pompe - polyvanne 2.jpg [ 57.42 Kio | Vu 1759 fois ]


Le soft de réglage disponible - qui permet aussi la mise à jour du soft embarqué.
Trouvé dans:
311650.2 EN Reference Manual Software.pdf [6.57 Mio]
Téléchargé 798 fois


LiquiSI1.16F1.png
LiquiSI1.16F1.png [ 63.61 Kio | Vu 1759 fois ]

La programmation de la jauge de niveau. On peut espérer qu'un jour Vialle implémentera un processus d'autocalibration de la jauge ? - mais pour l'instant le matériel ne le permet pas puisque le calculateur GPL n'a pas accès à la tension du capteur de niveau
ProgJauge.jpg
ProgJauge.jpg [ 54.76 Kio | Vu 1759 fois ]

Quelques détails sur le processus de détection du réservoir de GPL vide (la pompe n'a pas l'air d'aimer)
ProtectionPompe.jpg
ProtectionPompe.jpg [ 73.79 Kio | Vu 1759 fois ]

Le capteur de pression (=pression réservoir si la pompe ne tourne pas)
CapteurPression.jpg
CapteurPression.jpg [ 39.45 Kio | Vu 1759 fois ]

La possibilité de surveiller la tension lambda dans le soft de calibration (si elle est reliée à l'ECU GPL bien sûr).
SondeLambda.jpg
SondeLambda.jpg [ 14.79 Kio | Vu 1759 fois ]

La possibilité de mettre un mot de passe de verrouillage de la config:
Password.jpg
Password.jpg [ 44.53 Kio | Vu 1759 fois ]

Dommage de ne laisser l'accès qu'au premier onglet "F1" en cas de mise en place de ce mot de passe. Certaines autres fonctions (Config jauge, fonction "Oscilloscope", consultation des erreurs) ne risquent pas de mettre en panne le système.

Oscilloscope.jpg
Oscilloscope.jpg [ 338.77 Kio | Vu 1759 fois ]
Erreurs.jpg
Erreurs.jpg [ 41.81 Kio | Vu 1758 fois ]


komicq a Ă©crit:
Avantage:
- injection sans vapodétendeur
Mais avec une pompe qui n'aime pas tourner Ă  vide.
komicq a Ă©crit:
- pas d'entretien (remplacement de filtre ou nettoyage des vapodétendeurs)
- filtre à remplacer à l'entrée du réservoir GPL (tous les 200 000 km)
Pas trouvé d'infos là dessus dans les docs, à part une garantie 2 ans ou 100mkm. Ce filtre d'entrée a-t-il une influence sur la vitesse de remplissage ?
komicq a Ă©crit:
gain de puissance par rapport Ă  l'ESS
Pas trouvé d'infos là dessus dans les docs techniques. A la vue de cette doc commerciale, forcément sur une installation parfaitement réglée:
product-img-2b.jpg
product-img-2b.jpg [ 43.55 Kio | Vu 1757 fois ]
, je dirais qu'on gagne en couple max à 4000t, mais que la puissance maxi baisse très légèrement.
A noter que même Vialle dit qu'il y a forcément une surconsommation au GPL d'environ 20%
311621_1EN.pdf a Ă©crit:
As LPG gas has a lower energy value than petrol, the fuel consumption when using LPG will be approximately 20% higher than when you are driving on petrol. Ultimately, the extra consumption depends on LPG-mix you have refuelled with.

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 09:34 
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pbh a Ă©crit:
Possibilité (selon la dernière édition de la doc) de démarrer à l'essence, enfin !

Euh ... tu dois vouloir dire au gaz :D

Sinon c'est très très intéressant.
Il doit donc être possible par exemple de transformer un système monté en injection gazeuse sans remplacer le réservoir.


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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 10:53 
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Oui, d'où ma question sur le diamètre nécessaire. Je crois que "réservoir 6 trous" veut dire ici 6 vis de fixation de la polyvanne, pas forcément les réservoirs les plus courants en injection gazeuse ???
Coquille corrigée, merci.

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 18:56 
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'fin, en même temps, quel serait l'interet de remplacer une injection gazeuse déjà en place par une injection liquide? Vu que la conso sera identique ;)

Et du coups, le seul interet de l'injection liquide est pour les moteurs non installables en gazeux (turbo et/ou injection directe, je pense), il me semblait que l'injection liquide permettait de s'affranchir de la surconso, vu que ça ne semble pas être le cas...

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 19:27 
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330i a Ă©crit:
... pour les moteurs non installables en gazeux (turbo et/ou injection directe, je pense)

Les turbos sont tout à fait installables en injection gazeuse et pour les injections directes il faut un kit spécial adapté à ce type de moteur (il en existe en liquide et en gazeux).

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 19:38 
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Du coups, je réitère: c'est quoi l'interet de l'injection liquide? Une fiabilité moindre? L'avenir, donc :D

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 19:58 
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Ca devient une solution intéressante pour les injections essence directes.

Mais toutes les injections essence ne sont pas transformables en gaz liquide. On revient alors au système gazeux...

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 20:07 
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Dans le cas de ce nouveau système VIALLE, rien ne dit qu'il est compatible avec les injections directes. Il me semble que, si c'était le cas, VIALLE ne se priverait pas de la dire dans leur pub.

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 21:09 
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Rien ne dit le contraire non plus - et la réponse dépend probablement plus du moteur concerné que du type d'injection GPL.
Mais peut-être est-ce une utilisation possible de la fonction "2Fuel" permettant d'activer périodiquement les injecteurs essence ?
2Fuel.jpg
2Fuel.jpg [ 35.11 Kio | Vu 1701 fois ]

L'utilité officielle de ce mode est la protection des sièges de soupapes: "This checkbox activates the 2FUEL function. This function is designed to help in minimising valve seat recession by periodically injection Petrol instead of Gas."

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 21:32 
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Mais dans cette configuration, quid de la conso? On est forcément au dessus des 20% de surconso du coups!
C'est pas plutôt pour éviter le grippage des injecteurs, si c'est toujours d'actualité?

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mar 8 Juil 2014 21:54 
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Non (surconso), l'essence remplace le GPL dans ce cas (je suppose) - le mélange reste forcément stoechiométrique.
pbh a Ă©crit:
quel diamètre a le trou dans la bombonne ?
La réponse (48mm) et plein d'autres infos (dimensions des réservoirs compatibles, injecteurs, procédure de montage) là:
311640.0EN Reference Manual Modules.pdf [1.64 Mio]
Téléchargé 727 fois

Il y a même la couverture anti-bruit pour le réservoir ;-)

-- Edit du Mar 08 Juil, 2014 9:54 pm --

Coût total d'une installation faite en Pologne: 1100€ (pour un 2 cylindres ??? ;-) - sous toutes réserves donc. http://gazeo.eu/technology/technology-a ... ,7424.html
Et en France ?

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mer 9 Juil 2014 07:50 
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Concernant la surconsommation, il n'y a pas vraiment de raison qu'elle soit vraiment différente d'un système à l'autre : le rapport stœchiométrique reste le même quelle que soit l'installation (à condition que les systèmes soient parfaitement réglés)

Il y a probablement une différence par rapport à de l'aspiré pour laquelle la quantité de gaz aspiré par le moteur n'est pas dosée avec autant de précision, mais entre de l'injection gazeuse et de la liquide aucune raison qu'il y ait un gain énorme.

Concernant les intérêts de ce système par rapport à du gazeux, j'en vois plusieurs :
- pas de perte de puissance (même sur l'injection gazeuse de ma Tct qui fonctionne très bien, j'ai une perte à très haute vitesse ... mais c'est vrai que le système n'est pas récent)
- pas de vapodétendeur à remplacer régulièrement (~150/200 000 km)
- pas d'encrassement en sortie de vapo qui va détériorer le fonctionnement du vapo et des injecteurs/distributeur (je l'ai bien subi lors des derniers cas de GPL "sale" avec ma Tct, pas du tout avec ma V6 en liquide)

En fait les seuls vrai inconvénients que je vois sur le liquide sont :
- le prix plus élevé (à voir avec ce nouveau système)
- la pompe qui lâche rapidement (et qui coûte une fortune) ... à voir aussi avec ce nouveau modèle de pompe (qui doit être moins cher)

Sinon il n'y a pas de problème pour installer une injection gazeuse avec un turbo (ma Xantia Turbo CT en est équipé depuis mai 2000 et a fait 300 000 km au GPL).


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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mer 9 Juil 2014 12:20 
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Messages: 1501
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
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Installateur GPL: Non
L'éternel débat entre un vapo qu'il faut entretenir (membranes, etc..) et changer tous les 150 à 200.000 km, et une pompe qu'il faut aussi changer (entre 80 et 150;000 km suivant ce que l'on a pu lire sur le forum) :D :D :D
Quelle différence de coût :??: :??: , pour avoir simplement un peu plus de puissance à haut régime :??:

Un partout, la balle au centre :jap: :jap:
(c'est toujours mieux que 7 Ă  1 Ă  Belo Horizonte ;) ;)

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2014 20:16 
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Localisation: Maine et Loire
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Installateur GPL: Oui
Le nouveau système LiquidSi de chez Vialle est un kit universel pour les moteurs en injection [b]indirecte.
Il ne fonctionne en aucun cas pour les moteurs Ă  injection directe.
Ce système (LiquidSI) est livré avec une pompe PTS (nouvelle pompe chez Vialle) alimentée en 12V continu.Il existe plusieurs modèles de pompes selon les puissances des véhicules à équiper:
PTS 40 - PTS 48 - PTS 50 - PTS 70.
Ces pompes GPL ressemblent Ă  des pompes Ă  Essence et non plus rien Ă  voir avec les anciennes pompes Ă  bain d'huile.
Parfaitement étudiées elles tiennent le coup en atmosphère gazeuse même lorsqu'il n'y a plus de GPL liquide dans le réservoir; la commutation à l'Essence est programmée lorsque la pression atteint une valeur dans la ligne de retour vers le réservoir afin d'éviter de tourner trop longtemps sans liquide dans le réservoir.
Ces nouvelles pompes en service depuis 2009 donnent toute satisfaction aux utilisateurs.
Nous avons réalisé des essais pour remplacer les anciennes pompes par ces nouvelles; les résultats obtenus sont fiables
L'intérêt du LiquidSI à terme devrait favoriser le développement de l'injection liquide.

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 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2014 20:36 
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Roule au GPL: Toujours
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:hello:
merci pour toutes ces précisions :jap:

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