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 Sujet du message: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Jeu 8 Avr 2010 16:52 
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Roule au GPL: Souvent
Bonjour à tous, j'explique mon problème :
J'ai depuis 2 ans une Xsara 2,0l 16v 167cv équipée d'un système GPL Tartarini (l'erreur lol) à mono-injection gazeuse installée en 2002. J'ai fais une révision du système au complet avec changement des filtres il y a un an et demi.

Depuis le début j'ai tout les jours le même problème de calage lors du passage au GPL, malgré toutes les interventions effectuées par un spécialiste de ce système de GPL (c'est lui d'ailleurs qui là installé).

Le problème : Les 2 situations
=> Lorsque la température extérieure est inférieure à 22°C : Je démarre en essence, je laisse chauffé et je passe en GPL et là c'est calage obligatoire... J'ai beau rouler 30 Km et ressayer, cela ne changera rien... La seule solution est d'éteindre le moteur une fois qu'il est bien chaud, laisser reposer 15 min et de redémarrer, et là au passage du GPL tout vas bien, à part que souvent maintenant le ralentis se tiens haut ou le moteur a tendance à caler lorsqu'il revient au ralentis...
=> Lorsque la température extérieure est supérieure à 22°C (et que la voiture est au soleil, en gros si il fais déjà bien chaud) : Je démarre en essence, je laisse chauffé et je passe en GPL, et là aucun problème, cette situation m'arrive que très rarement dans l'année évidement.

Il y a un an je suis allé voir le spécialiste Tartarini (rare en France) qui a monté ce système sur ma voiture pour ce problème : Il a tout vérifié, démonté et contrôlé le vapo, changé le distributeur (220 euro pièce) et fais une reprogrammation du calculateur. Cela n'a rien changé ! Il ma dit que le gaz arrive bien jusqu'au distributeur NEUF mais il n'est pas commandé pour distribuer le gaz dans l'admission. Il en a donc conclu qu'il fallait changer le calculateur... Plus de 650 euros la réparation...

Avec du recul j'en ai donc conclu que le GPL ne peut être distribué que quand il fais bien chaud dans tout le compartiment du moteur, et notamment vers le calculateur de GPL.
J'ai démonté mon calculateur pour faire une vérification visuelle, j'ai changé les 3 relais pour essayer par curiosité mais cela n'a rien changé.


Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Avez-vous une solution autre que le remplacement complet du calculateur ? C'est surement un composant électronique qui change de caractéristiques en fonction de sa température à mon avis mais lequel ?
Car en général il est inutile de mettre une fortune dans une carte électronique si c'est seulement un composant à 1 euro à changer...

Merci de m'Ă©claircir Ă  ce sujet

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Xsara VTS 167 GPL


Dernière édition par suba26 le Mer 14 Avr 2010 16:50, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne marche que quand le calculateur de GPL est chaud
MessagePostĂ©: Jeu 8 Avr 2010 17:42 
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Peut-être une sonde ou un capteur qui déconne.

Pas mal le mécanicien qui change les pièces au hasard sans résoudre le problème :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne marche que quand le calculateur de GPL est chaud
MessagePostĂ©: Jeu 8 Avr 2010 17:49 
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suba26 a Ă©crit:
C'est surement un composant électronique qui change de caractéristiques en fonction de sa température à mon avis mais lequel ?
Car en général il est inutile de mettre une fortune dans une carte électronique si c'est seulement un composant à 1 euro à changer...


Le problème, c'est que:
a) la température a une influence sur à peu près tout en électronique
b) il faut souvent mettre une fortune (en temps) pour localiser le composant Ă  1 euro Ă  changer - c'est pour cela que (presque) personne ne le fait.

Quelles sont vos compétences et votre équipement en électricité ?
Vous avez pris le temps de bien exposer votre problème, dommage que je connaisse mal les systèmes Tartarini.

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne que au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mer 14 Avr 2010 16:49 
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Roule au GPL: Souvent
Ce week end j'ai effectué 2 expériences qui me semblent intéressantes :
- J'ai démonté le calculateur GPL de ma voiture, je l'ai réchauffé pendant plus de 2 heures à une température supérieure à 35°C et je l'ais remonté en vitesse dans la voiture qui n'avait pas tourné depuis la veille (température extérieure de 14°C). J'ai démarré puis j'ai enclenché le commutateur de GPL et lorsque le système a voulu passer en mode GPL il m'est arrivé la même chose que d'habitude... Calage... Il a fallu bien faire chauffer le moteur et attendre à l'arrêt un petit moment (moteur tournant, enfin cela ne change rien si je coupe le moteur pendant cet arrêt) pour que le GPL fonctionne.
- A l'inverse, une fois que tout fonctionnai comme il faut, j'ai placé mon calculateur de GPL dans le congélateur pendant une heure. Puis je l'ais remonté et directement démarré, et le GPL fonctionnais directement...

=> J'en conclu donc qu'il n'a aucun rapport entre mon problème et la température du calculateur de GPL...

Mes connaissances en électroniques sont pas trop mal, je connais le fonctionnement des 6 composants de base, je sais souder des composants, lire un schéma électrique ou encore une datasheet. J'ai d'ailleurs passé 4 ans en concession Peugeot en tant qu'apprentis technicien (bac pro et BTS après-vente automobile). Et actuellement en licence pro en électronique et gestion des automatismes.
Mais ce qui me bloque le plus dans cette histoire est, contrairement aux systèmes d'origines de la voiture, de n'avoir aucun schéma électrique de l'ensemble du système de GPL.
En règle général les calculateurs de GPL sont reliés à quelles sondes sur la voiture ? Prennent t'ils des informations venant du calculateur de gestion moteur ?
J'ai aussi identifié un simulateur servant à la gestion du GPL, pourrait t'il être en cause ?

Je tiens à préciser que lorsque je passe en GPL et que je cale, je constat qu'il fonctionne pendant 1/2 seconde avant de caler.

Merci de votre aide

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Ven 16 Avr 2010 12:29 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
On peut effectivement avoir raisonnablement confiance dans le calculo.

Propositions:
Fouiller Internet pour trouver un schéma / des docs de votre install
Poster des photos de votre install pour qu'on puisse l'identifier et peut ĂŞtre en trouver la doc
Localiser les capteurs (température, pression) - et faire dessus des mesures de tension pour voir ce qui semble louche
Localiser les électrovannes GPL, vérifier qu'elles sont correctement alimentées et font un "clac" à froid comme à chaud.
Distributeur: j'en sais pas assez. Photo ? (y compris démonté)

suba26 a Ă©crit:
En règle général les calculateurs de GPL sont reliés à quelles sondes sur la voiture ? Prennent t'ils des informations venant du calculateur de gestion moteur ?

Si c'est effectivement une injection gazeuse:
Température, s'il y a: soit repiquage sur le capteur d'origine, soit ajout d'un capteur
Pression gaz, s'il y a: capteur sur la vapodétendeur ou sur un filtre gazeux.
Infos calculo: Ă  priori uniquement les temps d'injection essence (par mesure sur les fils des injecteurs essence).

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Lun 19 Avr 2010 03:09 
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Bonjour,

J'ai un problème qui ressemble à ça sur une installation Tartarini... 2003, injection séquentielle gazeuse.
Moteur 2L2 16S PSA, voiture de 2001.
Ca a bien marché pendant 75.000kms. Ensuite il a fallu changer la rampe d'injecteurs GPL... après, bon fonctionnement à nouveau.
Mais depuis 2 ans, et 10.000kms plus tard, problème persistant:
. particulièrement par temps froid, très difficile de passer au GPL au démarrage; rien sous la pédale d'accélérateur lors de la commutation GPL, je suis obligé alors de repasser à l'essence, puis ré-essayer, plusieurs fois de suite; c'est comme si le GPL n'arrivait pas sur tous les cylindres, déclenchant si j'insiste un code défaut "ratés à l'allumage"; à force de commuter à l'essence puis au GPL ça finit par marcher.
. quand la voiture est passée au GPL, après on peut indifférement commuter à l'essence ou au GPL, il n'y a qu'un faible à-coup.
. si on redémarre à chaud, aucun problème de commputation au GPL!
. par temps chaud et sec ça passe clairement mieux au GPL, au démarrage

J'ai changé le vapodétendeur... aucune différence.
Le capteur de pression avait aussi été changé pour une autre cause, il y a 2 ans... pas en cause

Un installateur a changé les paramètres de passage au GPL (augmentation du délai après démarrage, avant la commutation GPL, et augmentation du seuil de température pour autoriser la commutation): pas mieux!

Comme autre piste: vérifier toute la connectique électrique des organes GPL (capteurs, calculateur...), vérifier que la dérivation de liquide de refroidissement réchauffant le vapodétendeur est bien purgée.

Pour info, l'expert Tartarini en question se trouverait-il sur la côte d'Azur? c'est le meilleur que je connaisse en effet, si lui n'arrive pas à trouver la cause ça m'inquiète... l'installateur de la région de Marseille, qui m'a posé cette merveille, est lui incapable de résoudre le problème.

Pour la prochaine voiture GPL, exit Ă  jamais Tartarini!!

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Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Lun 19 Avr 2010 20:28 
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Roule au GPL: Souvent
Merci pour vos réponses,
Je vais très prochainement faire des photos de l'ensemble de l'installation, puis je vais continué mes recherches sur internet (enfin pas grand chose de trouvé sur tartarini...).
Puis faire les mesures Ă©lectriques possibles par la suite.

Bruno_P a Ă©crit:
J'ai un problème qui ressemble à ça sur une installation Tartarini... 2003, injection séquentielle gazeuse.
Moteur 2L2 16S PSA, voiture de 2001.

Il est très probable que nous possédons la même installation, vous me le direz une fois mes photos disponibles.
Les symptomes de la panne sont aussi les mĂŞmes, c'est bien je ne suis pas seul ici a avoir cette panne !
Moi au début je pouvais assez facilement passer en GPL en basculant plusieurs fois GPL/essence, mais avec le temps lorsqu'il fais bien froid ce n'est pas du tout la peine d'essayer.
Mon installateur Taratarini est situé en région Rhône-Alpes. Je voulais savoir pourquoi avec le temps vous n'est vous pas allé chez celui que vous connaissez pour régler le problème ?

-- Edit du Lun 19 Avr 2010 21:28 --

Puis cette année je suis à Belfort, donc ce n'est pas le même temps qu'à Marseilles ! c'est bien plus problématique pour moi !

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mar 20 Avr 2010 05:42 
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En parcourant le forum j'ai vu que le problème avait été amoindri en nettoyant les injecteurs GPL au WD40 ou aux ultrasons.
Je ne suis pas équipé d'un nettoyeur aux ultrasons, par contre je pense essayer le WD40 (dégrippant/lubrifiant): pas grand chose à perdre...

J'irai chez l'installateur de la côte d'Azur, le meilleur que je connaisse pour Tartarini. Ca nécessite que je pose une journée de congés, pour lui ramener la voiture tôt le matin et la récupérer en fin de journée, voilà pourquoi je ne l'ai pas fait avant.

J'avais bien sûr aussi changé le filtre GPL (entre le vapo et a rampe d'injecteurs) et celui du vapodétendeur (puisque j'en ai acheté un neuf). Sans améliorations...

Pour info mon frère a fait équiper au GPL cet hiver, sa 406 2L2 par Borel à Grenoble, matériel Hollandais, fonctionnement parfait même par grand froid, basculement au GPL sans aucun à-coups... j'ai pensé faire remplacer toute la partie avant de l'installation par du matériel de qualité mais c'est 2000 euros, pas facile à amortir sur une voiture de 9 ans.

Cordialement

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mar 20 Avr 2010 14:47 
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Bruno_P a Ă©crit:
J'irai chez l'installateur de la côte d'Azur, le meilleur que je connaisse pour Tartarini. Ca nécessite que je pose une journée de congés, pour lui ramener la voiture tôt le matin et la récupérer en fin de journée, voilà pourquoi je ne l'ai pas fait avant.

J'espère juste que tu ne fais pas allusion à Boschini à Antibes parce qu'il m'a très clairement fait comprendre qu'il était sur le point d'arrêter le GPL, et d'ailleurs quand j'y suis allé (et ça commence à dater) le gars était en train de bazarder tout un tas de pièces qui trainaient dans son foutoir au fond du garage :smiley271.abgif.gif:

Si j'Ă©tais toi (et si c'est bien de lui que tu parles), je commencerais par lui passer un ti coup de fil :jap:

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mar 20 Avr 2010 19:36 
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Oui, c'est bien Boschini à Antibes. Qui s'est révélé bien meilleur qu'un Marseillais et un Toulonnais que je ne citerai pas... pour me tirer de pépins passés sur cette installation Tartarini. Et en plus à des tarifs très corrects.
Je l'ai appelé il y a 8 jours, il est encore dispo pour (tenter de) réparer l'installation. De toute manière, qui d'autre...

Si jamais il faut encore changer la rampe d'injecteurs (qui n'a aujourd'hui que 45.000kms, déjà changée en 2007) je vais désespérer...
:-((
Demain soir je vais tenter le WD40, je vous tiendrai informés.

Cordialement

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mar 20 Avr 2010 19:43 
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Pour mon cas j'ai bien précisé que mon distributeur est NEUF et que cela n'a absolument rien changé à la panne.
Tu peux toujours essayer de nettoyer le tiens au WD40 mais j'y crois pas trop malheureusement. Mais ce qui est sur c'est que lorsque le problème se produit, le gaz arrive bien jusqu'au distributeur (selon mon spécialiste gpl)....
Enfin tu nous dira tout demain !

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mer 21 Avr 2010 15:59 
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Bruno_P a Ă©crit:
Oui, c'est bien Boschini à Antibes... ...Je l'ai appelé il y a 8 jours, il est encore dispo pour (tenter de) réparer l'installation. De toute manière, qui d'autre...

Alors lĂ , tu m'Ă©patates :smiley271.abgif.gif:

Ca me donnerait presque envie d'aller le voir et de lui parler du pays :icon5.gif:

Enfin bon, on verra bien...
Mais il se pourrait bien que si un jour je passe devant chez lui (ce qui arrive au moins une ou deux fois par mois) et que j'y pense, peut-ĂŞtre bien que je m'arrĂŞterai et malheureusement pour lui, ce jour-lĂ  il comprendra qu'il aurait pas dĂ» me prendre pour un con !

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mer 21 Avr 2010 18:20 
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Elktron toi aussi tu roule en Tartarini ?

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mer 21 Avr 2010 19:03 
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Voui m'sieur :D

Et pour le moment, ce que j'ai déjà écrit à droite à gauche: zéro souci après un peu plus de 50mkm ;)
Comme dirait Lafesse: "Pourvu qu'ça dure..."

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mer 21 Avr 2010 22:04 
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Elktron,

Je n'ai pas dit que Boschini continuait à poser des installations GPL, mais il était OK pour regarder la mienne. Je le trouve bien mieux que certains de ses confrères... mais si vous avez une autre adresse d'expert valable Tartarini, je suis preneur!
SVP n'allez pas me l'abimer!
:ouin:
Je n'ai pas encore essayé le nettoyage de la rampe d'injecteurs GPL. Je voudrai être sûr d'abord qu'ils sont bien commandés en 0-12V car il va falloir les faire ouvrir (actionner) pour les nettoyer. J'ai pensé les faire tremper dans un bain d'alcool à brûler, et les actionner avec une batterie en 12V de manière intermittente, qu'en pensez-vous?
Pas avant la semaine prochaine, lĂ  j'ai une multitude de choses perso Ă  faire...

Je me demande quand même pourquoi au début ça passait très bien au GPL au démarrage, et plus maintenant. Pour le reste, quand c'est passé au GPL, après ça marche bien sans trop consommer, rien à redire. Donc pas une installatoin à jeter, juste ce dysfonctionnement au premier passage GPL.

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Jeu 22 Avr 2010 01:48 
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Chez LIDL ils vendent régulièrement un nettoyeur ultrason pas cher, idéal pour nettoyer les petites pièces. Sur eBay on en trouve aussi à bon prix.

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Jeu 22 Avr 2010 16:17 
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Bruno_P a Ă©crit:
Je n'ai pas dit que Boschini continuait à poser des installations GPL, mais il était OK pour regarder la mienne. Je le trouve bien mieux que certains de ses confrères... mais si vous avez une autre adresse d'expert valable Tartarini, je suis preneur!
SVP n'allez pas me l'abimer!

Je ne doute pas des compétences ni du savoir-faire de ce monsieur et je ne discuterai pas sur le fait qu'il veuille ou non continuer à faire des installations.

Je dis juste que la seule et unique fois ou j'ai eu à faire à lui pour savoir s'il voulait prendre en charge l'entretien de la voiture, ça a été un non catégorique sous prétexte que d'une part, ce n'est pas lui qui a monté le kit et d'autre part, il ne veut pas toucher à la voiture parce que c'est une Toy !

Le problème reste que c'est le seul dans le secteur (et très loin aux alentours) à faire du Tartarini ou alors il faudrait aller en Italie, et encore...

D'ailleurs, fais appel à ta mémoire, nous en avions parlé ici (début de la discussion en milieu de page, post du 12/12/08):
Le prix d'une réparation GPL chez l'installateur de Toulon

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 17:21 
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Roule au GPL: Souvent
Voici des photos de certains éléments de mon installation :

Image

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Connaissez-vous cette installation ?
Si il faut je peux faire d'autres photos en détails...

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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Dim 9 Mai 2010 19:53 
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salutation suba 26
votre problème ressemble fortement a un simple problème de chauffe du vapo je n ai pas la meme marque (landi renzo) mais , t en que mon moteur n est pas chaud , je ne peu rouler au gaz , car dans sur le vapo il y a une electrovanne relier a une sonde de température du moteur qui actionne l ouverture du gaz sachant que cela fonctionne avec la chauffe du liquide de refroidissement de la voiture donc t en que le moteur n est pas chaud c a ne fonctionne ou mal .
donc je ne serai pas étonné que vous ayez un problème de sonde de température ou (et) de chauffe du vapo , donc alimentation en liquide de refroidissement.
le gpl , pour passer dans le moteur a l etat gazeu doit subir d une part d une baisse de pression ainsi q une monter en temperature.
j ai eu le même problème et c était une des deux sonde de temperature d eau de le voiture.

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


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 Sujet du message: Re: GPL qui ne fonctionne qu' au bout d'un long moment...
MessagePostĂ©: Lun 10 Mai 2010 13:08 
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Bonjour,

J'ai un problème qui ressemble à celui de Suba26, en moins marqué. Installation Tartarini aussi.

J'ai vérifié hier soir que le vapodétendeur chauffait vite au démarrage, moteur froid; sans que ca passe bien au GPL pour autant. Zut, une piste plausible qui devient caduque!

J'en ai parlé ce matin à l'installateur-importateur de Tartarini, il m'a parlé de la sonde de température sur le vapodétendeur (fonctionnement, connexions à vérifier).

Je lui amène lundi prochain ma voiture, j'espère qu'il trouvera le problème. Je vous tiendrai informés.

Je vais aussi tenter ce soir, de passer du nettoyant contact sur les connexions du calculateur GPL, on peut toujours croire au miracle :zemin:


-- Edit du Lun 10 Mai, 2010 1:08 pm --

Pour être sûr (d'après les photos de Suba26): il y a un calculateur GPL, et un émulateur 4 cylindres?
Où est installé ce dernier, en général?

Merci d'avance

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