Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 7 Avr 2025 17:52

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Attention : la publicité par les installateurs/réparateurs pour leur compte est autorisée UNIQUEMENT dans leur topic de présentation en rubrique "Je suis nouveau !"

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le prix d'une rĂ©paration GPL chez l'installateur de Toulon..
MessagePostĂ©: Mer 22 Oct 2008 20:18 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Suite à des déboires sur une installation Tartarini (2003, 90.000kms parcourus, injection séquentielle gazeuse, facturée 3000 Euros), que l'installateur des BDR n'arrivait pas à résoudre malgré plusieurs visites; je me suis rendu chez un installateur de Toulon.

Pour rappel (j'en ai parlé dans un autre post), les problèmes:
Passage intempestif à l'essence alors que le réservoir contient pourtant suffisamment de GPL, voyant "anomalie pollution" revenant constamment, à-coups en enfonçant fortement l'accélérateur. Tous ces dysfonctionnement n'apparaissant qu'au GPL.

L'installateur de Toulon a fait grise mine quant à la marque de mon installation, ce n'est pas du AG ou Necam Koltec, c'est sûr, mais a accepté de tenter la réparation. A appelé l'importateur de Tartarini qui lui indiqué que cela venait sans doute du capteur de pression (ce qu'avait aussi fait l'installateur des BDR, même réponse et proposition de prix à 100 Euros posé/réglé; je n'avais pas donné suite du fait des hésitations précédentes et des dysfonctionnements récurrents).

Donc véhicule posé mardi soir dernier... début des travaux le mardi suivant seulement, véhicule prêt dans l'après-midi.
Un diagnostique de l'OBD avait été fait à la remise du véhicule (ça a pris 2mn, facturé 55 Euros HT...)
C'est bien la sonde de pression qui a été changée (Simple et rapide à changer, et m'a pourtant été facturé au prix fort). Resserrage des électrodes (2mm de moins qu'à l'essence, un choix loin de ce qui se fait parfois, à voir). Bien que le moteur (2L2 PSA) n'ai pas de faisceau de bougie (c'est une rampe avec des liaisons très courtes jusqu'aux bougies, d'une durée de vie sans commune mesure avec un faisceau) il a été graissé à la graisse Ford (pour les contacts électriques). Là aussi, prix très élevé, pourtant fort peu de graisse a du être utilisé...
Resserrage des masses parait-il.
RĂ©glage Ă  l'issue, mesure des gaz (mais aucun rapport de mesures dispo pour autant... ).
Essai sur route, là aussi coup de massue. Pourtant on m'a parlé d'un essai de 4 kms...

Le total: 600 Euros!!! en négociant en montrant l'exagération des temps indiqués (1H pour régler les bougies..) ça a finalement été abaissé à 520 Euros... 5 fois plus cher que celui des BDR. Pour l'anecdote, les frais de port pour ce (petit et léger) capteur et le CD Tartarini m'ont été facturés ... plus de 16 euros (arrivé 2.5 jours après, pas du rapide).
1 semaine d'attente pour récupérer mon véhicule (j'avais pourtant pris rendez-vous un mois plus tôt en expliquant les problèmes).

L'installation a certes l'air de fonctionner, pour l'instant. La bonne nouvelle. On verra dans quelques centaines de km si le témoin d'anomalie antipollution ne se rallume pas.

Mais, depuis 10 ans que je roule au GPL, je n'ai jamais été "saigné" de la sorte pour une réparation GPL. Conjugué à une revente incertaine, au manque de support en cas de dysfonctionnement, au prix du GPL qui n'a pas baissé du tout alors que le cours du pétrole s'est récemment effondré, à l'inverse du GO ou de l'essence, je dois bien reconnaitre que le GPL commence à me lasser...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Le prix d'une rĂ©paration GPL chez l'installateur de Toulon..
MessagePostĂ©: Mer 22 Oct 2008 21:32 

Ad augusta per angusta...

C'est sûr que parfois on a des moments plus difficiles, en particulier si on imagine que le Gpl c'est juste utiliser un carburant moins cher.
C'est aussi le cas pour d'autres carburants ...

De façon générale, si on n'a pas la vocation entière pour le Gpl, il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté: avoir affaire à une marque ayant pignon sur rue (Prins, AG, Viale ...), disposer d'un installateur sympa pas loin ou un concessionnaire Renault ayant une personne formée (si Renault), et prévoir de temps en temps ce type de dépense de remise à niveau !

Sujet du message: Re: Le prix d'une rĂ©paration GPL chez l'installateur de Toulon..
MessagePostĂ©: Jeu 23 Oct 2008 16:09 

Je ne remet pas en cause le GPL, je l'ai choisi depuis 10 ans, aussi bien pour son aspect écolo (pas de substances cancérigènes, ni suies, ni odeurs à l'échappement) que son prix de vente.
Je suis surtout écoeuré d'avoir payé plus de 500 Euros pour changer un capteur à 50 Euros (lequel est en outre enfantin à remplacer...). Après, les réglages qui vont avec, je les ai vu faire, ça prend 5-10mn...

L'impression de passer pour un gogo.

C'est certain, si ma prochaine voiture est encore au GPL, je la ferai équiper chez Borel à Grenoble, avec du matériel de qualité.

Roule au GPL depuis 1998

MessagePostĂ©: Jeu 23 Oct 2008 17:55 
Modérateur
Modérateur

GPL ou pas, les relations avec son garagiste sont toujours limites plumeur/plumé. Demander un devis avant réparation,et de garder les pièces changées, est une habitude rentable...

MessagePostĂ©: Ven 24 Oct 2008 08:39 
Administrateur du site

pbh a Ă©crit:
GPL ou pas, les relations avec son garagiste sont toujours limites plumeur/plumé. Demander un devis avant réparation,et de garder les pièces changées, est une habitude rentable...

Je le vois comme ça aussi : le problème n'est pas le GPL, mais le garagiste... et des garagistes qui se gavent à coup de milliers d'euros sur les réparations des diesels modernes, il y en a aussi :jap:
Pire même à mes yeux... il me serait plus difficile de comprendre si le mécano m'arnaque sur un diesel common rail que sur un kit GPL / moteur essence, trouvant ce dernier globalement plus simple à comprendre et à entretenir.

MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 20:00 

Eh voilĂ ...
Au bout de quelques centaines de km, le voyant "Anomalie antipollution" est revenu, sans crier gare... entrainant un fonctionnement en mode dégradé de la voiture (limitation de la puissance, du régime moteur).

Installateur inefficace et hors de prix. VoilĂ , c'est dit, en connaissance de cause.

Roule au GPL depuis 1998

MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 22:46 

Roule au GPL: Non
C'est quoi comme voiture ? car mon voisin a le meme genre de problème avec sa peugeot 307, deuxième 307 et quatrième panne cela arrive donc aussi aux autres motorisations

Un bon ami a moi a eu le meme problème que toi, le meme prix aussi

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 00:59 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

Quelle est l'utilisation de ces véhicules, comment roulez vous?
Je pose la question parce que c'est possible que vos véhicules ne roulent pas "assez" : j'explique quand cela arrive (message anomalie antipollution et allumage du MIL) sur la xsara de mon épouse (ok, c'est une HDI), je la prends sur autoroute et je roule entre 1 et 2H à 130 en 4ème (on a en plus la "chance" d'avoir une autoroute assez dénivelée par chez moi). Elle est ensuite tranquille pendant plusieurs mois.

Mon épouse à une conduite ou elle ne tire pas (du tout) sur la mécanique (elle aurait même tendance à être limite sous régime)

@+
Matien

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 20:50 

Je fais 80kms par jour avec ce véhicule, dont la plupart sur route et autoroute.. un trajet peu encrassant!
Pour les HDI qui roulent peu ou surtout en ville, le défaut "anomalie antipollution" peut s'allumer parce que le FAP ne peut s'auto-nettoyer (ça demande qu'il monte en température).

Dans le cas d'un moteur essence catalysée OBDII: ça peut venir d'un pb de la sonde lambda de régulation ou de diagnostique, du catalyseur, d'une mauvaise connexion électrique ou du calculateur HS, entre autres.

En roulant au GPL, mêmes causes + système de carburation GPL mal réglé.
De quoi investiguer...

Dans mon cas je ne suis même pas sûr que ce soit seulement du à l'installation GPL, mais un mécanicien-électricien auto professionnel devrait savoir mieux que moi quoi examiner pour tenter de résoudre le problème...

Roule au GPL depuis 1998

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 23:33 

Roule au GPL: Souvent
Bonsoir,

Citation:
Je fais 80kms par jour avec ce véhicule, dont la plupart sur route et autoroute.. un trajet peu encrassant!

Ok, ca fait une piste de moins.

Citation:
Pour les HDI qui roulent peu ou surtout en ville, le défaut "anomalie antipollution" peut s'allumer parce que le FAP ne peut s'auto-nettoyer (ça demande qu'il monte en température).

Ca d'accord, mais le MIL et le message apparaissent aussi parfois sur des voiture sans FAP (c'est le cas de la xsara de mon Ă©pouse)

Reste effectivement Ă  revoir le circuit Ă©lectrique, notament au niveau des masses.

@+
matien

MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 14:05 

Bonjour bruno P
En effet si il s'agitde GPL Sud a la valette, se sont des truands! ! ! ! :hurle:

Je suis également equipé en tartarini, injection gazeuse et suite a des soucis d'irrégularité de ralentit et de calages,
ILS voulaient me changer le vapo étendeur pour une somme HT de 400 €. :ouin:

Aprés une visite ches BOSQUINI à Antibes, la voiture fonctionne normalement, et la facture n'a été que de 100 € et quelques!!!! :) :) a recommander (mais un peu loin)

Henri Le Varois.

MessagePostĂ©: Sam 6 DĂ©c 2008 13:01 

Concernant le prix tu aurais peut-ĂŞtre du demander un devis...
Concernant la réparation: ton garagiste a une obligation de résultat. Tu peux donc récupérer la totalité des sommes payées pour la réparation...Ou bien exiger qu'il recommence à ses frais. Vu le prix ça vaut le coup de le faire, et puis tu vas pas rester en carafe.

MessagePostĂ©: Ven 12 DĂ©c 2008 16:06 

Roule au GPL: Autrefois
Bonjour,

Je ne peux pas confirmer le fait que GPL SUD Ă  La Valette sont truands, mais ce sont par contre des rigolos peu scrupuleux qui feraient mieux de laisser tomber tout ce qui touche au GPL...
Je vous passe les détails mais bien que je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois juste pour voir au sortir de ma RTI (puisque c'est à quelques centaines de mètres de la DRIRE), ça m'a suffit pour comprendre que ce n'est pas chez eux que j'irai faire faire mes répas et autres entretiens !

D'autre part, je ne suis jamais allé chez Boschini à Antibes mais j'ai eu des bons retours concernant son côté pro et consciencieux.
De toutes manières, habitant Grasse, c'est clair que je ne vois pas pourquoi j'irai faire des km alors qu'il se trouve à 20 bornes de chez moi.

A dire vrai, mon kit Tartarini (comme quoi...) a été installé chez TED (Turbo Electro Diesel) au Cannet par un technicien très cool qui sait très bien ce qu'il fait et est passionné par son métier.

Problème: le patron fait partie de ces garagistes qui font en sorte qu'on tremble plus devant ses factures et devis que devant une feuille d'impôt !
Il est en plus très dur avec ses employés.
Le technicien a donc fini par démissionner et c'est bien dommage.
Malheureusement, je ne crois pas qu'il se mettra un jour à son compte, la faute à l'administration française toujours plus pesante.
Il est donc maintenant chef d'atelier dans un centre auto du coin que je ne citerai pas, non seulement pour ne pas faire de pub, mais aussi par respect pour lui.
Bref, heureusement pour moi que je me suis lié d'amitié avec lui, ce qui me permet de rester dans le circuit sans me diriger à l'aveugle...

Au final, j'hésitais justement à aller visiter les ateliers de Boschini mais je crois qu'après ce que je viens de lire et ce que j'ai déjà entendu (qui au passage m'avait déjà été confirmé par le dit technicien), je n'hésiterai plus à y aller le jour où j'aurai une intervention sérieuse à faire faire sur mon kit.

-- Edit du Ven 12 DĂ©c 2008 16:06 --

Bonjour,

Je ne peux pas confirmer le fait que GPL SUD Ă  La Valette sont truands, mais ce sont par contre des rigolos peu scrupuleux qui feraient mieux de laisser tomber tout ce qui touche au GPL...
Je vous passe les détails mais bien que je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois juste pour voir au sortir de ma RTI (puisque c'est à quelques centaines de mètres de la DRIRE), ça m'a suffit pour comprendre que ce n'est pas chez eux que j'irai faire faire mes répas et autres entretiens !

D'autre part, je ne suis jamais allé chez Boschini à Antibes mais j'ai eu des bons retours concernant son côté pro et consciencieux.
De toutes manières, habitant Grasse, c'est clair que je ne vois pas pourquoi j'irai faire des km alors qu'il se trouve à 20 bornes de chez moi.

A dire vrai, mon kit Tartarini (comme quoi...) a été installé chez TED (Turbo Electro Diesel) au Cannet par un technicien très cool qui sait très bien ce qu'il fait et est passionné par son métier.

Problème: le patron fait partie de ces garagistes qui font en sorte qu'on tremble plus devant ses factures et devis que devant une feuille d'impôt !
Il est en plus très dur avec ses employés.
Le technicien a donc fini par démissionner et c'est bien dommage.
Malheureusement, je ne crois pas qu'il se mettra un jour à son compte, la faute à l'administration française toujours plus pesante.
Il est donc maintenant chef d'atelier dans un centre auto du coin que je ne citerai pas, non seulement pour ne pas faire de pub, mais aussi par respect pour lui.
Bref, heureusement pour moi que je me suis lié d'amitié avec lui, ce qui me permet de rester dans le circuit sans me diriger à l'aveugle...

Au final, j'hésitais justement à aller visiter les ateliers de Boschini mais je crois qu'après ce que je viens de lire et ce que j'ai déjà entendu (qui au passage m'avait déjà été confirmé par le dit technicien), je n'hésiterai plus à y aller le jour où j'aurai une intervention sérieuse à faire faire sur mon kit.

MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2008 20:25 

Bonsoir,
Si tu vas a Antibes, tu risques d'etre déçu par l'apparence du centre GPL Bosquini! ! ! :??:

En fait une ancienne station service sur une RN quelconque,
mais le service GPL y est de qualité et les gens trés sympas. :) :)

Il va falloir que j'y repasse pour ma Chrysler. Entretien courant, ils ne m'ont pas revu depuis au moins 40 000! :clap:

Voilà, un peu de pub gratuite pour des gens compètents et pas truands. :face80.gif: :face80.gif:

Cordialement.
Henri Le Varois.

MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2008 20:43 

henri le varois a Ă©crit:
Si tu vas a Antibes, tu risques d'etre déçu par l'apparence du centre GPL Bosquini! ! !

Oui oui je sais, je suis déjà passé plusieurs fois par là ;)

henri le varois a Ă©crit:
mais le service GPL y est de qualité et les gens trés sympas.

C'est bien pour ça que je vais aller patrouiller dans le coin...
Après tout, tu viens de t'ajouter à la liste des gens qui m'en ont dit surtout du bien donc je crois que j'aurai plus à y gagner qu'autre chose.

Bref, le vieil adage qui dit que l'habit de fait pas le moine a de grandes chances d'être vérifié une fois de plus...

MessagePostĂ©: Jeu 18 DĂ©c 2008 21:22 

Of course!!!!

C'est le résultat qui compte, et pour moi, il n'y as pas eu photo! ! ! !

Bonne découverte.
Henri Le Varois :top:

MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2008 14:21 

Des nouvelles au mois de février puisque c'est à peu près à cette période que j'ai prévu de faire faire mon petit check-up annuel...

MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 20:36 

effectivement le prix de la réparation est exorbitant quasiment le prix d'une installation complete
Le garage a obligation de résultat donc si le véhicule ne fonctionne pas demande le remboursement et éventuellement fais le expertiser si le garage ne veux rien entendre

MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 21:01 

Des news plus rapidement que prévu...

Et pour cause, je suis allé cet aprèm chez Boschini pour voir ce qu'il me proposait et à quel prix.

Ca n'a pas trainé puisqu'il m'a dit qu'il ne voulait plus travailler sur des montages effectués par quelqu'un d'autre que lui !
Comme ça c'est réglé. Ce n'est pas chez lui que j'irai !

Il connait pourtant le technicien qui a fait le montage sur ma voiture mais c'est non. Point barre.

Je suis quand même resté à discuter un petit moment avec lui et il m'a confirmé au passage que les VVTi de chez Toy ne devrait pas être transformé du tout, lubrifiant additionnel ou non.
Il a ajouté que le 2NZ-FE avait un rattrapage de jeu hydraulique (ah bon ?), ce qui veut dire que oui, les sièges sont bouffés lentement mais sûrement par le GPL mais que du coup, le seul moyen de savoir où en était la récession était de déculasser ou éventuellement avec un endoscope...
Sinon, il fallait attendre le jour où il n'y avait plus de rattrapage possible pour déculasser mais pour cette fois modifier la culasse.
Je n'ai même pas voulu savoir pour combien il y en aurait, même grosso-merdo, de peur de choper définitivement les boules !

Ceci dit, il a aussi confirmé que Tartarini est un équipementier qui fabrique du matériel fiable, non pas parce que lui-même est sous licence Tartarini et qu'il fait sa pub, mais pour la simple raison (c'est un peu ce que je pensais et je crois même l'avoir écrit plus haut) qu'il est leader sur le marché italien depuis bientôt 40 ans et que ça fait donc autant d'expérience !

VoilĂ ...

Donc pour le moment, je suis un peu sur la touche...

MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 22:07 

C'est un refus de vente manifeste, d'une part totalement interdit, d'autre part ça m'étonnerait que ça soit conforme à sa licence Tartarini, n'hésite pas à leur écrire pour leur en faire part, car si tous les installateurs font ça, ça veut dire qu'il ne faut plus acheter d'occasion ailleurs que près de son domicile, et au final pareil pour les ventes...
Juste inacceptable.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure