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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Sam 11 DĂ©c 2010 19:05 
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Et pour quelle raison celles d'avant 2000?
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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Sam 11 DĂ©c 2010 19:09 
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humm 2000 :la:

il avait fait la fête de la bière ???

Belle augmentation. Je vais essayer de passer de la passer avant le 31, ma R21 sera refusé cause problème carbu mais bon cela me laissera 2 mois en 2011 pour la préparer

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Sam 11 DĂ©c 2010 19:42 
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non mais peut ĂŞtre pas la soupape :D

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Sam 11 DĂ©c 2010 22:37 
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Depuis le temps, tout le monde Ă  dĂ» y passer??? Surtout en allant au 1er CT qui a suivi la mise en place de cette norme...non?

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Sam 11 DĂ©c 2010 22:43 
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OUI c'est pour cela que je ne comprends pas cette explication :/

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Dim 12 DĂ©c 2010 11:52 
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fonfonsd a Ă©crit:
OUI c'est pour cela que je ne comprends pas cette explication :/

C'est parce que les voitures d'avant 2000 ont généralement des réservoirs qui doivent être rééprouvés, que personne ou presque ne fait. Donc, il y aura contrevisite. Et vu le coût de la réépreuve ou le remplacement d'un réservoir, bon nombre de propriétaire ne pourront le faire.

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 13 DĂ©c 2010 13:57 
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GSX1400 a Ă©crit:
Et pour quelle raison celles d'avant 2000?

Il n'y avait pas la soupape de sécurité à l'époque; mon installation de 2001 avec soupape est à-priori ok pour ce contrôle.

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Mer 15 DĂ©c 2010 16:36 
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Après consultation d'un contrôleur agréé, celui-ci m'annonce un surcoût de 20%, à confirmer en Janvier après avoir essuyé les plâtres.
NB: 20% * 2 ans = 5 mois.
Vu le risque augmenté de contre-visite et le surcoût du contrôle en 2011, il est rentable d'anticiper tous les CT de début 2011...

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Mer 15 DĂ©c 2010 18:18 
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Pour ma part, j'ai passé ce jour la mienne au CT.
Donc, reçue.
Ils sont 3 contrĂ´leurs, l'un d'entre-eux a fait la formation GPL.
Ils ont pas l'air emballés par ce que ça comporte.
Sans doute pas mal de démontages dans le cas de réservoir sous châssis et qui sont protégés par des tôles.
Vu l'infra-structure, ça ralentira les CT des ess/go classiques si le contrôleur prend du retard à l'examen d'une GPL.

En tout cas, j'ai maintenant 2 ans devant moi et d'ici là j'espère que la machine sera rôdée. Les premiers qui passeront vont sans doute essuyer quelques plâtres ou, au contraire, bénéficier des balbutiements/méconnaissances/erreurs du début...

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Jeu 16 DĂ©c 2010 10:27 
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GSX1400 a Ă©crit:
Sans doute pas mal de démontages dans le cas de réservoir sous châssis et qui sont protégés par des tôles.


Aucun démontage ne peut être toléré lors d'un contrôle technique.
Ce n'est pas leur boulot et s'il a effectivement reçu la formation, on a du le lui rappeler. Il suffit de lire le document de l'UTAC que j'ai mis en ligne sur le premier message de cette discussion. Et c'est valable pour tous les types de contrôle technique. Jamais un controleur n'a le droit de démonter une pièce de la voiture.

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Jeu 16 DĂ©c 2010 15:31 
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Le gars qui me tenait ce discours n'était pas celui habilité au GPL...et comment sont-ils censés contrôler visuellement le réservoir s'il n'est pas "visible"? :??:
Bref, dans 2 ans, les choses se seront rôdées et je devrais repasser au CT en changeant le réservoir sans doute (ce qui me coûtera moins cher que de faire faire une épreuve).

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 21:22 
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ptitphoque a Ă©crit:
GSX1400 a Ă©crit:
Sans doute pas mal de démontages dans le cas de réservoir sous châssis et qui sont protégés par des tôles.


Aucun démontage ne peut être toléré lors d'un contrôle technique.
Ce n'est pas leur boulot et s'il a effectivement reçu la formation, on a du le lui rappeler. Il suffit de lire le document de l'UTAC que j'ai mis en ligne sur le premier message de cette discussion. Et c'est valable pour tous les types de contrôle technique. Jamais un controleur n'a le droit de démonter une pièce de la voiture.


Pourtant dans les textes mentionnés dans ce post, ils parlent explicitement du démontage du carter de protection.

Ils parlent également de "défaut" s'ils n'ont pu accéder aux organes du réservoir, soit par démontage, soit avec un miroir angulaire.

J'ai du coup passer ma XM au CT. Le contrôleur (qui n'était pas celui formé au GPL) m'a parlé de démontage du réservoir (le mien est sous le chassis à la roue de secours) et surtout d'un CT à 150 € ! :icon5.gif: :mad:
J'ai fait part de ma grande surprise et de l'impression que cela allait tuer le GPL (cela dit, ce n'est pas la première fois que l'administration essaie :mad: )
Il s'agit paraît-il de tester l'étanchéité du réservoir et des accessoires : il me semble que le gaz pue quand il fuit ?

Bref, à suivre et bon courage à ceux qui essuieront les plâtres. :mad:


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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 21:25 
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Malgré le CT plus cher, il restera plus rentable de rouler au GPL qu'à l'ess/GO dans notre cas, donc ça ne changera rien à notre façon de faire (et je ne parle pas de convictions personnelles...). :D

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Dim 19 DĂ©c 2010 13:31 
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fix_k a Ă©crit:
Pourtant dans les textes mentionnés dans ce post, ils parlent explicitement du démontage du carter de protection.

Ils parlent également de "défaut" s'ils n'ont pu accéder aux organes du réservoir, soit par démontage, soit avec un miroir angulaire.

J'ai du coup passer ma XM au CT. Le contrôleur (qui n'était pas celui formé au GPL) m'a parlé de démontage du réservoir (le mien est sous le chassis à la roue de secours) et surtout d'un CT à 150 € ! :icon5.gif: :mad:
J'ai fait part de ma grande surprise et de l'impression que cela allait tuer le GPL (cela dit, ce n'est pas la première fois que l'administration essaie :mad: )
Il s'agit paraît-il de tester l'étanchéité du réservoir et des accessoires : il me semble que le gaz pue quand il fuit ?

Bref, à suivre et bon courage à ceux qui essuieront les plâtres. :mad:


Effectivement, après relecture, ils parlent bien du démontage du carter de protection. Mais s'il ne peut être démonté, ce n'est pas une contre-visite pour autant. Et jusqu'à maintenant, pour tous les contrôles techniques, aucun démontage n'est fait. Pourquoi m'imposerait-on ça sur une GPL ? Mon controleur ne le fera pas car ça lui prendra du temps pour pas grand chose (et puis sur la mienne il faudrait changer les écrous car ils doivent être un peu rouillés !).

Pour le test de l'étanchéité du réservoir et du circuit gaz, il a raison. Le GPL sent, mais les controleurs ne sont pas des nezs, ils ne sont pas forcément compétent pour sentir les différences entre un gaz brulé et un gaz non brulé. En revanche, ils seront équipé de reniflard électronique et de produit moussant permettant de détecter les fuites sur ce qui est visible.

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 20 DĂ©c 2010 11:29 
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Up !
pbh a Ă©crit:
Après consultation d'un contrôleur agréé, celui-ci m'annonce un surcoût de 20%, à confirmer en Janvier après avoir essuyé les plâtres.
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Vu le risque augmenté de contre-visite et le surcoût du contrôle en 2011, il est rentable d'anticiper tous les CT de début 2011...


Il est encore temps de prendre rendez-vous pour le 31/12/2010...

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 20 DĂ©c 2010 21:46 
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d'après le CT ou je suis allé ils ne démonteront les carter de protection uniquement si l'installation est en 67r00 afin de vérifier que le ré-éprouvage a bien été effectué. Pour toutes les autres vérifs, pas de démontage

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 18:27 
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J'ai emmené ma sub au CT la semaine dernière, et le temps que ça se fasse j'ai causé avec le contrôleur.

Ce qu'il m'annonce est très important pour les utilisateurs de "vieux" gpl :

à compter de 2011 le contrôle technique pour les véhicules dont la carte grise mentionne le gpl sera renforcé de façon assez drastique :

- contrĂ´le du bon fonctionnement de l'installation (la bagnole doit effectivement etre fonctionnelle au gpl)
- vérification des test d'épreuve pour les réservoirs d'avant 2002
- recherches de fuites gaz dans le compartiment moteur et le long de la tuyauterie (sachant que cette recherche se fait avec un appareil qui détecte les fuites par un capteur de pression, pas par recherche chimique du mélange butane/propane, donc c'est un test assez bidon, dixit Mr le controleur)
Le surplus de travail entrainera un surcout d'environ 15EUR par rapport Ă  un CT normal.

Si l'un de ces ces 3 points pose problème il faudra réparer et si c'est pas réparable (genre ça marche plus depuis bien longtemps mais pas grave on ne roule plus qu'à l'essence) il faudra faire démonter l'installation.

Selon ce contrôleur, c'est 3/4 des véhicules d'avant 2002 qui ont du souci à se faire !
Et vu leur age et leur valeur résiduelle, bon nombre sont bon pour la casse !

Au chapitre fausse bonne nouvelle : selon la mĂŞme source, la distribution de du gpl va ĂŞtre rendue obligatoire dans toutes les stations, oui dans toutes.
Pas mal de petites stations de campagne n'en auront pas les moyens, d'autant que le volume qu'elles seront amené à distribuer sera infime (voir nul vu que les prix seront prohibitifs pour amortir l’installation). Et ça finira donc avec la clé sous la porte.

Voile ce qui ressemble à un coup de grâce pour la filière gpl après la fin brutale du bonus qui va durement plomber les comptes des artisans installateurs, qui sont aussi les seuls habilités à faire l'entretient spécifique gpl de nos véhicules.
Ils voudraient plomber une bonne fois pour toute la filière qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

-- Edit du Lun 27 DĂ©c 2010 19:26 --

avec ce qu'il s'est vendu de (petites) bagnoles gpl cette année (autour de 150000, effet des différentes primes), ça va donner du travail aux contrôleurs pour un moment.
M'enfin c'est juste valable pour le millésime 2010, car la fin de la prime à l'équipement va sérieusement ralentir le marché : à par les allergiques au mazout qui roulent vraiment beaucoup ça va plus intéresser grand monde d'investir dans une installation gpl à plus de 3000EUR.

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 18:31 
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parAL1 a Ă©crit:
selon la mĂŞme source


Tu parles d'une source ! :lol: La personne en question fait partie des guignols (sans vouloir dénigrer la profession, car il y a autant de pros que d'ignorants dans le domaine) qui par expérience personnelle invitent leurs clients à changer leurs plaquettes de frein alors qu'elles sont neuves (moins d'un mois dans mon cas), du vécu, et qui adorent jouer sur la peur de leurs clients (qu'ils imaginent aussi ignares qu'eux), simplement pour le plaisir de croire qu'ils ont un peu de pouvoir sur leur clientèle en étant les dignes représentants de la législation française (dont ils connaissent pour certains strictement rien en ce qui concerne le GPL... la preuve sur l'échéance erronée de 2002 que tu annonces et dont j'ai eu droit - en pire - sur un véhicule gépéelisé fin... 2007 !) :D

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 19:11 
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parAL1 a Ă©crit:
Au chapitre fausse bonne nouvelle : selon la mĂŞme source, la distribution de du gpl va ĂŞtre rendue obligatoire dans toutes les stations, oui dans toutes.
Pas mal de petites stations de campagne n'en auront pas les moyens, d'autant que le volume qu'elles seront amené à distribuer sera infime (voir nul vu que les prix seront prohibitifs pour amortir l’installation). Et ça finira donc avec la clé sous la porte.

ça me parait assez fumeux comme déclaration... il n'y a pas de loi (jusqu'à preuve du contraire) que les stations soient obligées de vendre tout les carburants; la preuve avec l'E85 et l'E10, voire même le fioul ou le 2 temps... j'ai déjà vu une station dans un coin hyper paumé du massif central qui ne délivrait que du SP98.

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Mar 28 DĂ©c 2010 09:54 
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frodon69 a Ă©crit:
ça me parait assez fumeux comme déclaration... il n'y a pas de loi (jusqu'à preuve du contraire) que les stations soient obligées de vendre tout les carburants; la preuve avec l'E85 et l'E10, voire même le fioul ou le 2 temps... j'ai déjà vu une station dans un coin hyper paumé du massif central qui ne délivrait que du SP98.


ça me parait ahurissant aussi (m'enfin ça serait pas le premier truc débile décidé par des eurocrates), c'est pour ça que je balance, brut de fonderie en ne cachant pas d'où ça vient : à chacun de recouper l'info si ça lui chante et partager.
C'est pas à ça que ça sert un forum ?

-- Edit du Mar 28 DĂ©c 2010 10:45 --

Franck a Ă©crit:
parAL1 a Ă©crit:
selon la mĂŞme source


Tu parles d'une source ! :lol: La personne en question fait partie des guignols ...

et qu'est ce que tu en sait, tu sait même pas de qui il s'agit ! tu ne lui jamais adressé la parole !

j'ai passé une heure à causer avec lui, je suis pas un lapin de 6 semaines, et il de mon point de vue il ressemble plus à un pro qu'à un guignol.
Et libre à chacun d'apprécier mes jugements pour ce qu'ils sont : rien de plus que l'avis d'un mec qu'on ne connait qu'à travers quelques contributions sur un forum, comme tout un chacun ici et sur n'importe quel autre forum.

le coup des plaquettes de frein presque neuves Ă  changer, je l'ai eut il y'a pas 2 semaines de la part d'un mec qui me montait des pneus. Et celui lĂ  tu peu me croire, je lui demanderai rien d'autre que de monter des pneus.

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