A mon tour de faire des essais !
(Cf
test-des-ampoules-led-t5430.html?hilit=LED et
ampoules-led-remplacement-des-ba15-21w-21w-t5391-20.html)
pbh a Ă©crit:
- Pour une ampoule à LEDs, le point d'émission n'est pas placé aux même endroit que le filament - les optiques (réflecteurs) sont donc mal focalisées et la lumière diffusée dans un plus grand angle (donc il faut plus de lumens...). Plus le feu est optimisé (optique complexe), moins bon sera le rendement avec des multi-LEDs. (*)[...]
(*) Raison pour laquelle il faut oublier les LEDs pour les phares AV (ou antibouillards) qui ne sont pas équipés d'origine: les diagrammes d'émission (pour bien éclairer le sol et les panneaux mais ne pas éblouir) ne peuvent pas être respectés avec des LEDs, à supposer qu'il en existe d'assez puissantes en blanc.
Oui, cela existe !
Présentation des combattants:
à gauche, l'ampoule d'origine de type HS1 (version basse puissance des H4, pour les 2 roues, je ne connaissais pas non plus avant de la démonter !). Deux filaments de 35W dont un seul était utilisé dans mon scoot, avant que je ne rajoute le câblage pour tester le 2ème. Environ 450+500lm (à confirmer).
à droite, ampoule à 3 LEDs de 5W chacune - deux sont utilisées en position "Code", la troisième s'allume en "Phare" - soit 15W au total+2W pour le ventilateur. Flux annoncé 1000+500lm:
0 HS1 et LED15W.jpg [ 69.88 Kio | Vu 2261 fois ]
J'ai dû modifier le montage de l'ampoule à LED pour améliorer la focalisation du faisceau. L'ampoule montée normalement donne un résultat très décevant. J'ai dû également modifier (de façon réversible) le phare (suppression du caoutchouc anti-humidité et modif du clip de fixation incompatibles avec le système de refroidissement). Donc c'est encore réservé aux bricoleurs !
Remarques pour les photos ci-dessous:
- comme déjà dit sur ce forum, l'écart de couleur entre filament classique et LEDs est très exagéré par l'appareil photo. La lumière LED est perçue dans la vraie vie comme une lumière type xénon - un peu froide mais sans plus.
- Il y a un faible écart de temps d'exposition entre les photos qui pénalise les LEDs.
- En code:
1 Comparatif Co HAL 0,62s LED 0,50s.JPG [ 180.07 Kio | Vu 2261 fois ]
- En "phare" les DEUX filaments de l'ampoule sont alimentés, soit 70W au total, à comparer aux 17W de la LED.
4 Comparatif Ph HAL 0,62s LED 0,50s.jpg [ 211.74 Kio | Vu 2261 fois ]
Ma citation ci-dessus se vérifie: le montage mécanique de ces LEDs fait qu'elles ne sont pas situées au foyer du réflecteur - le diagramme d'éclairement est fortement modifié. Par contre, la luminosité est au rendez-vous !
Après conversion en niveaux d'éclairement, et avec une palette de fausses couleurs, on obtient:
3 Comparatif Co HAL 0,62s LED 0,50s - Desat 0.21Ă—R +0.72Ă—V + 0.07Ă—B FC16.jpg [ 617.13 Kio | Vu 2261 fois ]
6 Comparatif Ph HAL 0,62s LED 0,50s - Desat 0.21Ă—R +0.72Ă—V + 0.07Ă—B FC16.jpg [ 929.95 Kio | Vu 2261 fois ]
Ce n'est pas parfait, mais tout Ă fait utilisable pour un 2 roues qui n'a pas Ă passer de contrĂ´le technique !
Je cherche encore LE modèle qui va bien, 2 petites LEDs puissantes montées sur une "tôle" fine, mais avec un refroidissement suffisamment petit pour pouvoir se loger dans mon phare ;-) - cette "ampoule" est donnée pour 40W/2400lm:
Wanted for H4.jpg [ 23.13 Kio | Vu 2261 fois ]
NB: si vous voulez poster des photos de vos essais, avec ce traitement en fausses couleurs, demandez-moi en MP, c'est facile une fois qu'on a trouvé le bon outil et comment l'utiliser...