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 Sujet du message: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 07:44 
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Je viens de prendre l'émission en cours intitulée : automobile française : un carrefour dangereux (rediffusée à 22h20 ou disponible à 20heures sur le site), très bonne analyse et l'éventail des sujets est large : good Year, stratégie PSA, Renault, l'électrique, hybride... J'ai loupé le début mais je regarderai la vidéo

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/economie/automobile-francaise-carrefour-dangereux-38146

-- Edit du Mar 29 Jan 2013 08:44 --

Après avoir vu le début, voici ce que j'ai noté.

La France est passée du 4ème au 11ème rang mondial pour la production de voitures en 11 ans : elle produisait 4 millions de voitures en 89; 1,8 millions aujourd'hui. Il y a eu 20% de baisse des ventes en 5 ans: Opel, fiat, Ford, Peugeot, Citroên et Renault perdent de l'argent.
La voiture n'est plus 1 objet de désir mais 1 utilitaire, il me faut 1 véhicule pour aller du point A au point B.
Les français ont choisi la production de masse au lieu du haut de gamme (allemands). Le haut de gamme permet d'avoir plus de marge pour ensuite pouvoir innover dans les futures technologies. Le haut de gamme, c'est le rêve, la passion, le désir, le luxe. Exemple : la SM Citroên avec moteur Maseratti a été un succès relatif auprès de ceertains passionnés mais avec des pannes. Les français essaient de faire du haut de gamme mais ils manquent de fiabilité. il y a un manque total d'image de marque. Exemple : l'Avantime qui était une excellente voiture était trop en avance sur son temps car elle proposait 1 V6 essence alors que sa cible était les propriétaires d'espaces qui étaient des parents roulant en 2.2 TD, ils sont devenus ensuite grands-parents, voulaient se faire plaisir et avoir toujours 1 grand véhicule. 1500 Avantime se sont vendus.
la voiture est 1 statut social sinon il ne se vendrait pas des Audi. Il y a entre 3 et 11 millions de voitures en surcapacité en Europe.

la rénumération de Carlos Ghosn est de 13 millions € en 2012 composée de 10 millions pour Nissan et 3 millions pour Renault. Il y a 1 part fixe +1 variable.

Aulnay : 35% de sa capacité de production car la production a été reventilée sur poissy, ceci dans le but de fermer Aulnay. Dacia et Nissan marchent très bien.

Sandouville est à 29% de sa capacité de production. Or, en dessous de 80%, une usine n'est pas rentable. La marge dans la vente de voitures est entre 1 et 7%.

Aux USA, ils ont fermé 18 usines

pour en revenir au haut de gamme, cela permet de se développer à l'international en proposant des voitures moyennes de gamme en Asie par exemple

la Laguna : 28 000 voitures produites
BMW série 3 :375 000 unités produites.
Le volume des ventes augment pour les marques premium à l'international, elles connaissent un joli succès

Les français veulent des voitures fiables. Hyundaï et kia avec leurs garanties ont augmenté leurs ventes de 28.2% en 2012. ce groupe représente 3% du marché français.

Il s'est vendu moins de 2 millions de voitures neuves en 2012: PSA à chuté de 16.6% de ses ventes et Renault 19.8% en moins.

Le marché change: il y a les SUV ( 15% de la demande) et les français sont très absents, le haut de gamme , m^me chose.
En 2012, plus de 50% des voitures vendues sont de marques étrangères. les français achètent plus d'occasion. 1 marque qui n'évolue pas est appelée à disparaître. SIMCA, TALBOT, ROVER, SAAB ont disparu.
Carlos Ghosn fonde peu d'espoir sur la survie de Renault qui ne favorise pas dans ses choix stratégiques. Son prédécesseur à consolidé Dacia et Nissan qui était au bord du gouffre quand elle a été rachetée.

nouvelles technologies :
Renault, nissan, Daimler, Ford se sont regroupés pour l'électrique.

PSA travaille sur l'Hybrid Air prévu pour 2016-17.

Renault paye ses erreurs stratégiques d'il y a 4-5 ans.
l'électrique, c'est 5 000 ventes et 0.4ù du marché. il y a le problème du temps de la recharge qui est très long, de la faible autonomie et du manque des bornes qui coutent de 70 000 à 100 000€. Autolib à Paris marche bien car J.C. Decaux à pris un grand risque pour l'installation des bornes mais le marché était ficelé( Bolloré fournit les voitures et la Mairie de Paris les places de stationnement). Leclerc va s'engager à mettre quelques bornes sur ses parkings. par ailleurs, les petits véhicules électriques utilitaires se vendent très bien car on connait leur utilisation, les km des tournées. Le futur pour l'électrique est la pile à combustible qui arrivera dans 4 ans : plus d'autonomei.

voilà le récit pour la partie strictement véhicules après c'est Good-Year

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 10:46 
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Merci pour cette retranscription qui rejoint bien le constat que j'avais lu dans la presse spécialisée ces derniers mois :jap:

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 11:04 
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jai regarde l'emission sur la 5 de c'est dans l'air et la le bilan est catastrophique pour les strategies des constructeurs francais comme indique les allemands entre autres ont vu venir et ont pris les decisions qui s'imposaient en france l'on est reste au ventes sur l'europe les autres se sont orientes vers les pays emergents et le constat est flagrant comme dit le modele laguna et la bmw serie 3

et avant que les constructeurs francais reagissent il y aura des suppressions d'emplois et de sites

pauvre france :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 12:18 
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ce que paye renault et les autres
c est le foutage de tronche quant tu as une panne et que tu demande un geste car c est une avarie connue sur le vehicule la reponse est toujours non c est la premiere fois que l on a le cas

exemple

les bobines sagem
les vitre électrique de scenic
les courroies de distri qui casse a cause d un défaut de conception qui fait passer la courroie accessoire dans la distri

il a fallut des personnes ulcérés pour les mettre au tribunal pour qu ils reconnaissent les defauts

chez les jap si le blême existe il y a une lettre de rappel qui arrive chez toi

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dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 21:46 
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Depuis le temps que je le dis...
Et encore je ne cite aucune marque mais ceux qui me connaissent un peu, etc, etc...

Donc je ne suis pas chauvin mais là, pour seul commentaire, je vais me contenter d'écrire: bien fait !

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 23:18 
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Je pense que l'industrie automobile française est victime de la mentalité latine de nos contrées. D'ailleurs l'industrie automobile italienne est dans le même pétrin.

C'est une question de culture. La mentalité germanique ou asiatique est plus rigoureuse que la notre. Cela se ressent dans la qualité de ce que nous fabriquons. Les allemands ou les japonais ont bien plus que nous le désir et la fierté de fabriquer des objets de qualité, bien finis, assemblés avec soin. Le latin est nettement plus désinvolte et cela se ressent dans la qualité de son travail. Chez Peugeot, Citroen, Renault, on s'en fout que des pièces importantes de la voiture partent en couille après seulement 6 ou 7 ans, on trouve ça normal. Chez Honda, Mercedes, Volvo ou Toyota, on conçoit et on fabrique pour que ça dure, que ce soit solide et fiable.

J'ai la chance de vivre dans un pays (Belgique) composé pour une bonne moitié de "germains" (les flamands) et pour une petite moitié de "latins" (les wallons). Chez nous la différence est criante, le flamand est bien plus travailleur, bien plus sérieux, bien plus fiable que le wallon. Il suffit d'ailleurs de comparer les résultats économiques de deux régions pour voir la différence, alors que la flandre est prospère, la wallonie est dans la m... jusqu'au cou. Moi-même bien qu'habitant en wallonie (je ne suis ni flamand ni wallon, je suis simplement belge) j'ai beaucoup de fournisseurs en flandre parce qu'avec eux je sais que mes commandes seront livrées à temps et à heure, que les promesses seront tenues, que la qualité du travail sera constante et que mon fournisseur voudra que je sois satisfait.

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 00:22 
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"Germains" et "latins" dixit K-Zimir. On pourrait aussi bien dire "protestants" et "catholiques", peut-être pas dans les pratiques religieuses mais dans les mentalités, ou alors "nordiques" et "méridionaux". Ces différences existent aussi au sein même de la France. Entre les Alsaciens et les Provençaux, il y a souvent un monde...

Mais pour apporter la contradiction sur la bagnole, c'est aussi très français de s'auto-flageller, de dire que nous sommes des nazes et que les autres sont des dieux descendus du ciel.
Les voitures allemandes sont-elles aussi fiables qu'on le dit ? Sont-elles toujours à la hauteur de leur réputation, certes pas usurpée historiquement ? Il faut bien aussi qu'elles claquent pour vendre de la pièce détachée et de nouveaux modèles. Car si elles étaient inusables, le système de la consommation ne tournerait plus. Souvenez-vous du vieux film anglais "L'homme au complet blanc" (1951) qui raconte l'histoire du génial inventeur d'une fibre textile inusable et insalissable. Mais rapidement, tant les ouvriers que les capitaines de l'industrie textile voit cette invention comme une grave menace. Plus d'usure des habits donc plus de besoin de renouvellement à terme, donc plus de travail.

L'industrie automobile française révèle aussi l'abandon de l'industrie en général dans notre pays. Et ça remonte. Nos dirigeants ont cru dans une économie de seuls services, estimant que l'industrie c'était fini et que nous passerions au fab-less, au sans-usines. La prod pour les pays émergents et la matière grise en Europe. Grave erreur d'appréciation. Comme si les pays émergents allaient se contenter de fabriquer comme de gentils nigauds, sans se préoccuper un jour de concevoir. Une économie de services, c'est bien beau, mais elle doit s'appuyer sur de la production industrielle en arrière-plan. On s'en rend compte un peu tard... Trop tard ?

De toutes façons, quoiqu'on en dise, nous n'avons jamais été une nation réellement industrielle. Suffit d'aller faire un tour en Allemagne pour s'en convaincre. L'industrie y est une fierté, alors qu'en France c'est un truc sale et moche qu'il faut planquer.

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 00:31 
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J'ai aussi une contradiction visible dans mon propre garage : une Audi A6 de conception m**dique (51000 € neuve) et un modeste coupé 406 (35000 € neuf) à la conception 100x mieux étudiée, pourtant moins récent et donc vendu bien moins cher que l'A6 à l'époque... et cela en dehors de toute considération de motorisation diesel/essence, puisque j'ai en tête surtout les périphériques tels que les bras de suspension, biellette, freins, calorstat etc. tous conçus sur l'A6 de manière à s'user rapidement et à bien pourrir la vie du mécano lors de leur remplacement, alors que c'est un régal sur la 406 (à part la ligne d'échappement bien plus résistante sur l'Audi que chez Peugeot, mais c'est franchement l'exception qui confirme la règle !).

Alors qu'on ne me parle pas de rigueur "allemande" versus le laisser-aller "latin", c'est du pur marketing bien ancré à tort dans nos têtes, et véhiculé par les grosses calandres et lignes mastocs des allemandes versus les traits plus effilés des latines qui paraissent donc dans l'inconscient collectif moins robuste "à l'oeil" !! et par le fait que les Allemands ont toujours mis sur le paquet sur le Premium, le vrai, où ils excellent de fait, contrairement aux Français qui ne s'y aventurent pas, ce qui fait confondre encore une fois dans l'inconscient collectif "luxe" et "fiabilité". Et en définitive, le propriétaire d'une "allemande" à plus de 50000 €, il va généralement moins ouvrir sa gu..lle quand il sera en panne que celui en "française" à 20000 €, même si cela lui arrive tout aussi fréquemment... question d'image et de fierté. :D

Citroën a pas mal su retravailler ces derniers temps cette image de "standing" avec sa gamme "DS", il était temps... et Peugeot serait en train de s'en inspirer à son tour pour ses prochaines productions, d'après les journaleux... mais là c'est "un peu" tard !

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 10:39 
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Si la qualité de fabrication des automobiles allemandes étaient une réalité par le passé, ils se sont bien reposés sur leur laurier
Un proche fidèle client audi/VW avec plusieurs dizaines de voitures acheté à été dégouté par des casses moteurs à répétitions, il a jeté l'éponge après 3 moteurs changés en 60 000 km sur une A1 TDI

Un article à lire
http://news.autoplus.fr/news/1462744/as ... structeurs

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Actuellement :
- Volvo V70 1998 278 000 km 2.5L 5L10V 144cv (Kit Necam d'origine)
Avant:
- Volvo XC70 2001 2.4T AWD 5L20V 200cv turbo (Kit ATW autogas)


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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 10:59 
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Elktron a écrit:
Donc je ne suis pas chauvin mais là, pour seul commentaire, je vais me contenter d'écrire: bien fait !


J'ai bien lu ? :icon4.gif: "Bien fait" pour tous les gens mis au chômage dans l'industrie automobile française, leurs familles, l'économie des régions frappées ? :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 17:15 
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Disons qu'il y a un moment où "cela commence à bien faire" avec le misérabilisme.
Les français (dont je suis) n'ont à s'en prendre qu'à eux même.

Ils se trouvent maintenant dans une économie mondialisée où ils doivent faire continuellement leurs preuves.
Il faut tenir la route ...

Et ils y arrivent dans certains secteurs, car cela dépend des capacités d'invention, d'organisation et d'investissement mises en oeuvre.

Nous avons d'énormes atouts que nous dilapidons aux dépens de notre population.

Notre production et savoir faire sont établis dans de nombreux domaines, d'abord parce-que nous représentons déjà un marché conséquent, une puissance politique notable, une fratrie inaboutie avec les autres pays de l'Europe en panne dont le marché et la force de frappe est colossale.

Notre richesse est humaine, car, que nous le voulions ou non, nous sommes un mélange assez dingue de toutes les races et civilisations de la terre. On constate ce que nous sommes devenus en lisant la liste des morts à la guerre de 14, de 45, et les patronymes de naissances dans nos journaux communaux.
Depuis la France provinciale disposant de noms pittoresques, il y a eu apport d'une population polonaise et italienne qui s'est établie.
Et maintenant c'est Babylone.

Donc nous disposons d'immigrés, qui, on le sait bien, amènent un complément de développement quand les pays sont en panne (cf les propos en ce sens du maire de New York M. Bloomberg).
L'invention et la prise de risque leur sont plus facile, car ils en ont l'habitude et ne cherchent pas à préserver un acquis ...

Enfin la France n'est pas basée sur une unicité de race, de civilisation ou de tradition. Même son nom est issu d'une peuplade barbare ayant temporairement envahit une partie du pays.
La France est un territoire de passage, une "création politique" ayant homogénéisé ses citoyens à travers une langue réellement unique, qui dispose d'un fort pouvoir centralisé et pouvant mobiliser des élites dans beaucoup de domaines.

Du fait de cette centralisation politique, nous disposons d'infrastructures de transport hors pair, pouvons tirer parti de façades sur beaucoup de mers et océan, et sommes un passage obligé pour les échanges intra-européens Nord/Sud.


En dehors d'être n°1 mondial en terme de tourisme, certainement parce-que nous faisons sans arrêt la gueule en particulier vis-à-vis des étrangers (mais pas seulement), que fait-on de tous ces atouts ?

Ben on fait comme dans le domaine automobile.

Au lieu d'essayer de faire de la France un territoire où il est agréable de circuler en toute liberté, via un délire industrielo-écologique on commence par empuantir toute la contrée avec le Diesel.

C'est devenu tellement moche de conduire, ça pue et attaque tellement les poumons qu'on a l'impression de passer sans arrêt près des chambres à gaz de Dachau.

Dès lors qu'est-ce que vous pouvez bien proposer à votre clientèle, vu que rien que le fait de conduire dans cette puanteur est un pensum, une peine affreuse ?

Vous voulez rouler en décapotable ? Plutôt le suicide ...

Dès lors l'automobile ne fait plus rêver, car sans arrêt rattrapée par sa propre réalité.

Comment voulez-vous y développer une idée nouvelle ?
(ex: essai du Twizy :
"Mon trajet durera 45 minutes ce soir, à cause des bouchons. Dans ces cas là, rouler en Twizy est tout de suite moins agréable : je n’avance pas et je commence à avoir froid. Ironie du sors, je suis derrière un Scenic diesel qui pue et c’est vraiment désagréable. Je n’ai qu’une envie, faire de la remontée de file comme si j’avais un scooter. Mais voilà, Twizy n’est pas un scooter… je patiente… ces instants me semblent durer des heures.")
http://www.automobile-propre.com/2012/1 ... -en-hiver/

A quoi ressemblent maintenant nos hebdomadaires automobiles, si ce n'est à une vitrine de marchands de mort ?

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Dernière édition par 91 le Jeu 31 Jan 2013 21:44, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 17:24 
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91 a écrit:
Notre richesse est humaine, car, que nous le voulions ou non, nous sommes un mélange assez dingue de toutes les races et civilisations de la terre. On constate ce que nous sommes devenus en lisant la liste des morts à la guerre de 14, de 45, et les patronymes de naissances dans nos journaux communaux.
Depuis la France provinciale disposant de noms pittoresques, il y a eu apport d'une population polonaise et italienne qui s'est établie.
Et maintenant c'est Babylone.

Donc nous disposons d'immigrés, qui, on le sait bien, amènent un complément de développement quand les pays sont en panne (cf les propos en ce sens du maire de New York M. Bloomberg).
L'invention et la prise de risque leur sont plus facile, car ils en ont l'habitude et ne cherchent pas à préserver un acquis ...

Enfin la France n'est pas basée sur une unicité de race, de civilisation ou de tradition. Même son nom est issu d'une peuplade barbare ayant temporairement envahit une partie du pays.
La France est un territoire de passage, une "création politique" ayant homogénéisé ses citoyens à travers une langue réellement unique, qui dispose d'un fort pouvoir centralisé et pouvant mobiliser des élites dans beaucoup de domaines.

Un joli plaidoyer à la gloire de la société multiculturelle. :sarcastic: C'est un copier-coller du site du parti communiste ?

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 17:47 
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Oula ça devient explosif ce sujet. :lol:

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 19:38 
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nono7777 a écrit:
Si la qualité de fabrication des automobiles allemandes étaient une réalité par le passé, ils se sont bien reposés sur leur laurier
Un proche fidèle client audi/VW avec plusieurs dizaines de voitures acheté à été dégouté par des casses moteurs à répétitions, il a jeté l'éponge après 3 moteurs changés en 60 000 km sur une A1 TDI

Un article à lire
http://news.autoplus.fr/news/1462744/as ... structeurs


Tout à fait d'accord. Un article récent sur Autoplus relatait les déboires des pannes mécaniques sur les Audi A3, même 10 ans plus tard. Ce qui fait la différence chez les allemands, c'est la qualité des matériaux à bord et l'image de luxe qu'ils véhiculent. Comme il est dit dans l'émission, la voiture est un objet de reconnaissance social sinon pourquoi il se vendrait autant d'Audi, de Mercedes, de BMW, Porche,Range Rover, Ferrari... Par ailleurs, c'est grâce au prix de vente exorbitants de ces voitures vendues en Europe que ces marques se développent à l'international en proposant des milieux de gamme et des motorisations ou des attentes correspondants aux clients de ces pays (volume du coffre, voitures tri-corps...). Les problèmes des marques françaises est dû à plusieurs raisons :
- ils n'ont pas su se développer en dehors de l'Europe (totale absence aux USA par exemple) à cause d'erreurs stratégiques comme le fait de proposer que des motorisations diesel
-le refus de se positionner sur du haut de gamme en se contentant de voitures moyennes gamme (cela commence tout juste à changer avec les DS)
-un manque de recherche : j'en reviens aux motorisations et je pense à l'hybride avec Toyota qui a cru en l'hybride alors qu'au début, il ne s'en vendait pas, ils ont attendu 2 ans avant que les ventes décollent.

dans l'émission, ils disent bien que Renault payent ses erreurs stratégiques d'il y a 4-5 ans. Ils reviennent avec l'électrique avec la commercialisation de la Zoé pour bientôt, PSA travaille sur L'hybrid Air mais l'hybride est une solution transitoire avant le tout électrique et la pile à combustible mais j'ai pas entendu de projets de PSA sur le tout électrique. Cela fait plus de 10 ans que Toyota commercialise les Prius qui font un tabac auprès des chauffeurs de taxi. Quand on entend que Carlos Ghosn ne croit plus en l'avenir de Renault, cela fait peur et il ne fait rien pour que cela change. Il n'y a que regarder les chiffres de production des usines françaises, à moins de 80%, il n'y a aucune rentabilité! quelle usine est à 80% de sa capacité de production?

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 20:01 
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Losange a écrit:
Elktron a écrit:
Donc je ne suis pas chauvin mais là, pour seul commentaire, je vais me contenter d'écrire: bien fait !


J'ai bien lu ? :icon4.gif: "Bien fait" pour tous les gens mis au chômage dans l'industrie automobile française, leurs familles, l'économie des régions frappées ? :smiley271.abgif.gif:

Tu as très bien lu.

Depuis le temps que le sujet fait débat et grand bruit pour pas grand chose, il serait peut-être plus que temps d'arrêter de se cacher systématiquement derrière son petit doigt et d'ouvrir les yeux...

Point barre.

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 22:15 
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Total désaccord avec cette vision des choses. :icon6.gif: En plus avec des formules qui veulent tout et rien dire : se cacher derrière son petit doigt, ouvrir les yeux... Franchement qu'est-ce que ça apporte au sujet ?

Mais j'en reste là.

-- Edit du Mer 30 Jan 2013 22:15 --

Franck a écrit:
ce qui fait confondre encore une fois dans l'inconscient collectif "luxe" et "fiabilité".


Tout à fait. Cela me rappelle une anecdote personnelle suite à un achat d'un vêtement. Il me plaisait bien et je me suis aperçu en le prenant qu'il était d'une marque de luxe italienne. A dire vrai, les marques je m'en fous. Le prix étant assez soutenu, même en soldes, je me suis dit que j'en aurai pour mon argent question qualité.

Pas du tout. En deux semaines d'utilisation normale, une guenille.

Retournant voir le vendeur, je lui ai montré en exemple le pull marin (Made in France) que je portais sur moi ce jour-là. Pas le prix du luxe mais assez élevé, pour une grande qualité et donc une durée de vie importante.

Le vendeur m'a estomaqué : "Ah mais là Monsieur, ne confondez-pas les choses. Quand on achète du luxe, ce n'est pas forcément de la qualité."
Tout est dit...

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 08:29 
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Losange a écrit:
Le vendeur m'a estomaqué : "Ah mais là Monsieur, ne confondez-pas les choses. Quand on achète du luxe, ce n'est pas forcément de la qualité."
Tout est dit...


tout à fait d'accord, le luxe, ce n'est pas forcément de la qualité, ils vendent l'image . Cela m'est également arrivé pour une paire de chaussures sportwear

Pour en revenir à la qualité, j'ai retrouvé l'article d'auto plus du 14 janvier dernier.Chaque année, ils font le classement des 20 marques les plus présentes en France selon la fiabilité de leurs modèles. méthode utilisée : ils comptent d'un coté les ventes cumulées de chaque constructeur sur les 8 dernières années et de l'autre tous les mails/courriers qu'ils ont reçus en 2012.Ils font ensuite 1 ratio nombre de panne/nombre d'autos mises en circulation depuis 2005.

Le classement :

1) Chevrolet
2) Dacia
3) Toyota
4) Kia
5) Renault
6) Peugeot
7) Opel
8) Ford
9) Hyundaï
10) Citroên
11) Nissan
12) Suzuki
13) Seat
14) Fiat
15) Mercedes
16) Skoda
17) Volkswagen
18) Mini
19) Audi
20) Bmw

constat : la 1ère marque premium est 15ème derrière Fiat! Audi avant dernier et BMW le dernier.
Les 3 derniers paient la fragilité persistante de certains de leurs modèles, souvent les + vendus, fabriqués jusqu'en 2007.


exemples: Audi et BMW

Audi :

problème de volant moteur-1.9tdi et 2.0 tdi 140-, de pompe à huile et de culasse (2.0 tdi 140), qui persistent sur les blocs à injecteurs-pompe jusqu'en 2008, avaries de turbo, y compris sur le 2.0 tdi 170. Le 2.0 tdi 143 pèche coté volant moteur et embrayage. le 2.0, le moteur le + vendu de la gamme est le plus capricieux depuis 10 ans.

BMW :

Le 2.0 à un turbo fragile jusqu'en 2007, des soucis de direction sont apparus sur de nombreuses séries 1 avant 2007 et sur quelques séries 3 (E90, de 2005 à 2012). L'électronique, à l'image du bloc ABS/ESP (appelé DSC) est également capricieuse sur toute la gamme. enfin, la boite auto des séries 1 et x3 lâche parfois 1 peu tôt.

vous le voyez, côté fiabilité, les premium sont aux derniers rangs. j'en reviens donc à la qualité des assemblages à l'intérieur de l'habitacle et surtout à l'image sur laquelle ils travaillent énormément. Côté qualité intérieure, les françaises talonnent maintenant les allemeandes telle la Citroën C4 par rapport à la Golf 7. CQFD :icon3.gif:

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 11:32 
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Losange a écrit:
je lui ai montré en exemple le pull marin (Made in France) que je portais sur moi ce jour-là.


Arnaud Montebourg, tu es démasqué ! :D

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 11:49 
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Rooooo... l'aut' ! J'ai dit "pull marin" pas "marinière" (comme les moules...), hein... :lol:

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 Sujet du message: Re: Le marché automobile français en crise
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 18:48 
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J'adore quand un débat tourne "café du commerce" :lol: :lol:

Désolé, Franck, tu te goures copieux : derrière Losange, c'est pas Arnaud qui se cache, c'est Carlos :mdr: :mdr:
Et je suis d'accord avec Losange : en France, on aime bien s'auto flageller.......

C'est tellement vrai que l'ouvrier français ne sait pas travailler.
Des preuves ??? L'état major de Mercedes décide de créer de toutes pièces une nouvelle usine en France 1997, pour construire la Smart (OK, l'usine est en Moselle. Ils ont peut être oublié que la Moselle n'est plus allemande depuis 1918 :D ).
Autre preuve ?? Toyota a 7 usines de production en Europe (Royaume-Uni, Turquie, Pologne, république Tchèque.... et France).
La plus importante de toutes est celle de Valenciennes, qui assemble bon an mal an 150.000 Yaris. Aucune usine Toyota dans les pays dit nordiques, comme l'Allemagne, Pays Bas, Danemark, etc...., supposés pays avec les meilleurs ouvriers du monde ......

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Dernière édition par Papet du Gard le Ven 1 Fév 2013 21:51, édité 1 fois.

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