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 Sujet du message: Gonflage des pneus Ă  l'azote = attrape-nigaud
MessagePostĂ©: Lun 12 Avr 2010 21:31 
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EDIT du 21 mai, à l'origine le sujet de ce message était : "Gonflage des pneus à l'azote, quelqu'un a essayé ?"

Ma remorque plateau porte-voiture est équipée de pneus assez spéciaux (pneus très larges et de petit diamètre 12") qui doivent être gonflés entre 4,5 et 6 bars (c'est une remorque 2 essieux qui peut porter 2700kg). Je constate que, malgré l'absence de toute crevaison, ces pneus perdent assez vite leur pression (après 3-4 mois ils sont descendus entre 2 et 3 bars).

Je me demande 1) si c'est normal et 2) si un gonflage à l'azote ne résoudrait pas ce problème.

Vos avis ???

J'ai un peu fouiné sur le net, on retrouve plein de pages qui en parle mais toutes ne sont que des copier/coller (partiel ou complet) de http://www.auto-evasion.com/publication ... e-127.html . J'ai beau chercher et je ne trouve aucun témoignage convaincant d'utilisateur, jamais aucune remarque objective (il y a même des allumés qui prétendent que leur voiture tient 10 fois mieux la route avec l'azote ....... j'veux bien être gentil mais la naïveté à ce point ça frise le ridicule).

Autre chose : quelqu'un sait combien ça coute ?

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Ven 21 Mai 2010 22:31, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Lun 12 Avr 2010 23:22 
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De ce que j'ai lu, l'azote n'apporte un plus qu'en aéronautique : ça évite aux pneus surchauffés de bruler de l'intérieur.
L'air est composé à 78% d'azote, ce n'est pas très différent.

Un pneu qui ne roule pas assez souvent perd de la pression, il faut rouler pour boucher les pores, il n'y a pas d'autre solution que de vérifier et regonfler.

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Mar 13 Avr 2010 09:30 
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L'azote est pour moi du même domaine que les économiseurs de carburant magnétiques.
Je vous laisserais bien tenter l'expérience pour vérifier mon impression...

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Mar 13 Avr 2010 12:40 
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Que se soit avec de l'air normal ou un gonflage azote les pneus perdent de la même façon.

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Mar 13 Avr 2010 13:14 
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Effectivement, je ne vois pas pourquoi l'azote plus que l'air (qui, comme tu l'as écrit Number 6, en contient déjà 78%) supprimerait les microfuites impossible à éviter et la perméabilité naturelle des matières et gommes utilisées pour la confection d'un pneu.

Le seul avantage du gonflage à l'azote serait peut-être que le pneu chaufferait moins (et encore ça reste à prouver :zemin: )

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Mar 13 Avr 2010 21:10 
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c'est vraie que a l'azote, un pneu chauffe moins!
enfin oui et non car l'avantage de l'azote et surtout la neutralité de ce gaz en moto on gonfle surtout les suspension a l'azote ,les pneu a l'azote par en GP , sinon c'est inutile!

par contre pour les pneux qui se degonfle, ca depend enormement de la qualté de gomme et de la gomme elle meme !
voir aussi l'etancheité de la jante!
mais ancien pneux (yokohama A520) sont rester 6 mois sur la voiture sans bouger et sans perdre un gramme !

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Mar 13 Avr 2010 21:18 
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Bonjour,

Un gonflage avec 100% d'azote ne présente à mes yeux que l'avantage de ne pas avoir les 20% d'oxygène O2 présent dans l'air.
Cet oxydant (car l'oxygène est un oxydant) "attaque", lentement quand même, l'intérieur du pneu, ce qui PEUT accélérer les fuites, à terme. Mais je ne connais pas la cinétique d'oxydation en détail.

Pour le reste, l'air c'est 80% d'azote N2, alors ...

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Dim 25 Avr 2010 06:53 
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Je suis passé chez un monteur de pneus près de chez moi et j'ai discuté de mon problème. Il est persuadé que l'azote est la solution.

Comme il me proposait de gonfler mes 5 pneus pour seulement 5€, j'ai dis oui. Depuis quelques jours, les 4 pneus de la remorque et la roue de secours sont gonflés à 5,2 bars à l'azote.

Nous verrons dans quelques semaines le résultat.

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Dim 25 Avr 2010 08:13 
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K-Zimir a écrit:
Je suis passé chez un monteur de pneus près de chez moi et j'ai discuté de mon problème. Il est persuadé que l'azote est la solution.

Comme il me proposait de gonfler mes 5 pneus pour seulement 5€, j'ai dis oui. Depuis quelques jours, les 4 pneus de la remorque et la roue de secours sont gonflés à 5,2 bars à l'azote.

Nous verrons dans quelques semaines le résultat.

Je prends le pari que tu as perdu tes 5€ :lol:

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Dim 25 Avr 2010 19:26 
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Number 6 a écrit:
Je prends le pari que tu as perdu tes 5€ :lol:

C'est fort possible. Mais au moins nous aurons une réponse claire, nette et surtout objective.

J'avoue que je n'y crois pas trop mais pour 5€ ...

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Lun 26 Avr 2010 11:24 
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Super, merci de nous tenir au courant du résultat !
Quel est le critère "ça marche"/"ça marche pas" ? Car mesurer la pression toutes les semaines --> baisse obligatoire à cause de la mesure...

Et pis si ça marche, faudra étudier le gonflage au butane/propane... :lol:

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Lun 26 Avr 2010 16:31 
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pbh a écrit:
Super, merci de nous tenir au courant du résultat !
Quel est le critère "ça marche"/"ça marche pas" ? Car mesurer la pression toutes les semaines --> baisse obligatoire à cause de la mesure...Et pis si ça marche, faudra étudier le gonflage au butane/propane... :lol:




ca depend avec koi , tu fait ta mesure !
si c'est avec le gonfleur de chez total ou un vraie mano !!

enfin l'azote ,ca bouche pas les fuite!!

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Lun 26 Avr 2010 17:41 
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La mesure sera faite avec un vrai gonfleur professionnel équipé d'un manomètre étalonné. Un "Eurodainu - Michelin" pour ceux qui connaissent. Avec ça je peux vous garantir que la mesure sera fiable et exacte.

Image

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Lun 26 Avr 2010 17:52 
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Un gonfleur professionnel fabriqué en France, c'est bien K-Zimir
Mais un vrai gonfleur professionnel, c'est mieux ...

:la:

A+

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Lun 26 Avr 2010 22:01 
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un mano qui va bien !!

sinon pour s'equiper simplement

un mano digitale qui sert pour tout vu son faible emcombrement et sa grande precision!

par michelin aussi !!
Image

parfait pour un prise de mesure.
Sur ma moto j'ai des supension pneumatique alors je m'en sert souvent !
surtout quand on aime bien avoir la bonne pression, ca permet de pas vider le circuit d'air avec un tuyau de mano trop long

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 09:51 
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K-Zimir a écrit:
je peux vous garantir que la mesure sera fiable et exacte.

Je n'en doute pas ! Ce que je voulais dire c'est que chaque prise de mesure vide un peu le pneu... Faut pas tester tous les jours !

Quel est le critère ? Aucune baisse de pression en 3 mois ?

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote, quelqu'un a essayĂ© ?
MessagePostĂ©: Ven 21 Mai 2010 22:37 
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Première vérification de pression aujourd'hui. Les résultats sont très clairs : chute de pression de 1 bar dans les 4 pneus. C'est exactement comme avec l'air, ni mieux, ni moins bien.

C'est donc confirmé, gonfler ses pneus à l'azote ne sert à rien .... sauf à perdre un peu d'argent.

Bon, je sais, on s'y attendait un peu. Mais au moins maintenant on en a la preuve. C'est clair, net et sans bavure.

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote = attrape-nigaud
MessagePostĂ©: Sam 22 Mai 2010 06:48 
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tu peux essayer de mettre du liquide préventif, nous en mettons dans nos vtt montés en tubeless, c'est impressionnant comme ca bouche les fuites, sinon, si tes pneus son vieux, c'est sur qu'ils deviennent poreux!

http://www.no-flats.com/player.php

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Sandero 1.4 MPI 8000km (landi renzo) => vendue pour plus grand!!!!

C4 picasso 2.0 16v montage eurogaz génial!!!

Picasso 18.16V => AG SGI 150000km comme neuf


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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote = attrape-nigaud
MessagePostĂ©: Sam 22 Mai 2010 06:59 
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laviecfantastik a écrit:
tu peux essayer de mettre du liquide préventif, nous en mettons dans nos vtt montés en tubeless, c'est impressionnant comme ca bouche les fuites, sinon, si tes pneus son vieux, c'est sur qu'ils deviennent poreux!

http://www.no-flats.com/player.php

Je pourrais essayer, je vais me renseigner.

Concernant l'âge des pneus, ils n'ont que 5 ans. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "vieux" pneus. Sur une autre remorque j'ai des pneus qui ont 15 ans et qui ne perdent pas de pression (2 gonflage par an suffisent). Je pense qu'ici le fait que les pneus soient gonflés au triple de la pression habituelle est un facteur déterminant.

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 Sujet du message: Re: Gonflage des pneus Ă  l'azote = attrape-nigaud
MessagePostĂ©: Sam 22 Mai 2010 07:25 
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Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
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Je te l'avais dit ;)

Le caoutchouc est naturellement poreux, il faut rouler régulièrement pour que les pores se bouchent.

Après tu peux acheter un petit compresseur électrique et faire ta pression chaque fois que tu l'utilises.

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