Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Avr 2025 02:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Travaux pharaoniques
MessagePostĂ©: Jeu 1 Oct 2009 15:01 

Bonjour Ă  tous.

Je viens de déposer ma Volvo V70 (modèle 1998, 5 cyclindres 2,5L TDi) chez le concessionnaire Volvo pour sa révision des 270 000 km, aucun travaux ne sont prévus en dehors de la simple vidange et du changement de quelques filtres (gasoil, air, huile etc.).

Le garagiste m'appelle une première fois pour me signaler qu'il y a une fuite au niveau de la pompe à huile (pourtant je n'ai jamais vu la moindre tache d'huile sur le bitume en dessous de ma place de parking...) et la courroie de distribution (pourtant changée il y a 30 000 km) serait en passe d'être affectée.
---> coût des travaux: 800€ (estimation du technicien)

Ensuite, on me rappelle une deuxième fois pour me signaler que lors de l'intervention pour le problème ci-dessus le mécanicien a détecté que la "poulie damper" arrivait en fin de vie et qu'il fallait la changer, sinon cela risquerait de (je résume) serrer le moteur.
---> coût de la pièce: 364€

Sachant qu'on me présente un devis de déjà 433€ pour la simple révision on arriverait à un total de 1600€.

Question: est-ce que je me fais rouler dans la farine ?

Je m'en remets à vos avis d'experts, sur ce forum GPL (car c'est le seul forum auto que je fréquente) et que j'ai vu qu'il y avait quelques possesseurs de Volvo.

Merci d'avance de toutes vos réponses/remarques. :)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Travaux pharaoniques
MessagePostĂ©: Jeu 1 Oct 2009 17:53 

Roule au GPL: Toujours
hello,

premièrement, la poulie damper c'est une poulie sur la distri qui est sur le villebrequin et qui entraine les accessoires (clim, direction assistée etc) celle-ci contient des caoutchouc qui permettent d'amortir les chocs mais forcement au bout d'un moment ça s'use!! chez peugeot, certaines poulies étaient mortes en moins de 50 000 km sur les hdi. Le risque c'est que celle-ci casse et et que la courroie se bloque et bloque ainsi la distri entière et donc casse le moteur. Cependant en général une poulie damper ça fait du bruit quand ça commence à fatiguer, tout le problème est de savoir si cette poulie est très fatiguée ou pas car à 270 000 forcément elle ne peut-être comme neuve mais là seul le mecano peut juger.

pour la fuite, tu as une fuite entre le carter et le bas moteur très certainement, si c'est un suintement ce n'est pas très grave, si c'est plus important il faut remettre une espèce de mastic pour refaire l'étanchéité mais pour celà il faut déposer le carter... il est peut être possible de bricoler quelquechose sans rien démonter mais ça serait jamais aussi efficace que de refaire entièrement le joint. pour la distri, si elle a pris l'huile, un bon coup de karcher... encore que, pas sur qu'il y ait beaucoup d'huile! sinon ça peut etre un joint spy qui a laché si il dit que la courroie est peut etre touchée.

Sinon ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans un garage mais tout me semble très cher surtout que les problèmes pourraient être reglés sans forcément tout changer, pourquoi ne pas trouver un petit garage mulimarque pas cher? Je ne vois vraiment pas l'interet d'aller dans des garages de marque une fois que le garantie de 1 an ou 2 an est passée.

MessagePostĂ©: Jeu 1 Oct 2009 18:23 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Tipiak a écrit:
...pourquoi ne pas trouver un petit garage mulimarque pas cher? Je ne vois vraiment pas l'interet d'aller dans des garages de marque une fois que le garantie de 1 an ou 2 an est passée.

+1

D'après mon expérience perso, AD est un bon réseau. Dans les garages de cette enseigne que j'ai pri l'habitude de fréquenter pour mes gros travaux (genre quand j'ai pas l'outillage ou quand j'ai pas envie de m'emmerder :D ), le personnel est en général compétent et n'atomise systématiquement pas le client au moment de la facture.

Il doit certainement y avoir d'autres enseignes du mĂŞme accabit.
Et même, un petit mécano de quartier qui travaille à l'ancienne (dans la mesure du possible) peut être la panacée :top:

MessagePostĂ©: Jeu 1 Oct 2009 18:42 
Modérateur
Modérateur

Elktron a écrit:
Et même, un petit mécano de quartier qui travaille à l'ancienne (dans la mesure du possible) peut être la panacée :top:

C'est mĂŞme la meilleure solution - quand on peut en trouver un !

MessagePostĂ©: Jeu 1 Oct 2009 21:27 

Merci beaucoup de vos réponses.

Pour rebondir sur le sujet des petits garages de quartiers, je suis entièrement d'accord avec vous: j'y ai justement emmené la voiture pour un problème de climatisation dans un garage à deux pas de chez moi. J'en suis très content, boulot impeccable.

Il se trouve que le véhicule en question a toujours été entretenu dans un garage de la marque, qui, malgré ses prix exorbitants, apportent entière satisfaction au propriétaire du véhicule (mon père). J'emmène donc la Volvo dans un garage Volvo pour tout ce qui est de la mécanique. Là j'ai justement hésité à l'emmener dans un garage multimarque (forcément moins cher) pour une simple révision. Je me dis que s'ils ne me jouent pas du pipeau chez Volvo ça ne pourra qu'allonger la durée de vie du véhicule.

Je compte vraiment atteindre les 350/400 000 km avec cette agréable voiture!

Petite question tout de même: est-il normal que je n'ai aucune tache d'huile sur le sol lorsque je déplace la voiture ??? (alors que celle-ci reste parfois plusieurs jours d'affilée sans bouger)

-- Edit du Jeu 1 Oct 2009 21:27 --

J'ai relu ton message Tipiak et c'est bien un joint dont le mécano m'a parlé. Il m'a bien précisé qu'en pièces il n'y avait rien (en ce qui concerne la fuite d'huile) c'est simplement la main d'œuvre qui fait gonfler la facture. C'est effectivement là où un 'petit garage multimarques' serait nettement moins cher.

Pour ce qui est de la poulie damper maintenant que j'y pense ces derniers temps j'ai remarqué un petit bruit, comme si deux pièces s'entrechoquaient, dès que j'effleurai l'accélérateur. C'est toujours extrêmement difficile de décrire un bruit... c'est comme s'il y avait du jeu quelque-part sous le capot, et quand j'appuyais ou je lâchais la pédale d'accélérateur j'entendais deux pièces qui faisaient cloc cloc. :/

Bref, c'est cher mais pas forcement non plus de l'invention ces soucis d'après ce que je comprends...

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 12:50 

Roule au GPL: Autrefois
pbh a écrit:
C'est mĂŞme la meilleure solution - quand on peut en trouver un !

Bin voilà, c'est là qu'est l'os... Ca devient très rare ce genre de perle :/

Huit-Six a écrit:
Petite question tout de même: est-il normal que je n'ai aucune tache d'huile sur le sol lorsque je déplace la voiture ??? (alors que celle-ci reste parfois plusieurs jours d'affilée sans bouger)

Soit parce que pour le moment, ce n'est encore qu'un suintement, soit parce que la fuite reste interne au moteur.

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 17:07 

Merci de ta réponse Elktron. :)

Je ne sais pas si c'est un effet "placebo" comme on dit mais le petit bruit qu'il me semblait bien entendre (c.f. plus haut) a totalement disparu.

Pour la fuite d'huile, j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas de trace sur le sol sous ma place de parking on m'a répondu que l'huile se déversait dans le carter et non directement sur le sol. Selon eux il s'agissait bien plus qu'un simple "suintement". La courroie de distribution était tellement affectée qu'il a fallu la changer, ce qui n'est pas non plus sans me plaire car ça coûte une fortune sur ce véhicule, donc c'est reparti pour encore 120 000 km. :D

On m'a montré la fameuse poulie damper et je n'ai pas été vraiment convaincu par son état d'usure, la pièce était craquelée de l'intérieur en effet mais rien d'exceptionnel... je dirais même que pour une pièce qui a 270 000 km, 10 ans, et qui a "subi" mon style de conduite (sur autoroutes allemandes, notamment) elle avait l'air O.K! :/

Par contre, je ne retournerai pas dans ce garage. Le garage Volvo de Tours (mon précédent lieu d'études) était aussi cher mais prêtait systématique une auto de remplacement (là il faut payer un petit supplément) et la moindre finition était impeccable.

Merci de vos réponses, n'hésitez pas à réagir si vous avez d'autres commentaires. :hello:

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 17:46 

soit une facture de ... euros?

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 18:39 

J'ai volontairement fait l'impasse sur ce point...

Conforme à ce qu'on m'avait annoncé: 1674€ :cry:

N'empêche qu'aux 240 000 km quand j'ai dû changer le kit distribution c'était le même montant. Là on m'a fait ça plus d'autres choses... on se console comme on peut :ben:

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 18:43 

Roule au GPL: Non
1600 Euros une distrib :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

y a pas une erreur ??

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 18:57 

normallement une distri complète c'est autour de 400 / 500 euros dans un petit garage 700/800 euros dans une grosse concession ou la mo est pas donnée! mais là il avait la poulie damper aussi ce genre de pièce ils te la font payer cher!! cependant vu le nombre de poulie damper qui ont lachés, on trouve maintenant pas mal de marques qui fabriquent ce genre de pièce pour la deuxième monte sur ebay ou oscaro

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 19:16 

Oui je viens justement de reprendre la facture du changement du kit distri et la comparer à celle que je viens d'avoir et il y avait nettement plus de pièces la dernière fois.
Là ils ont changé la courroie et basta, l'autre fois ils avaient changé le kit complet et on m'a expliqué que sur ce modèle c'était plus complexe qu'un autre car il y avait deux courroies à changer (je vous répète ce qu'on m'a dit à Volvo Tours), sans parler de la pompe à eau, ainsi que la révision périodique plus quelques bricoles (plaquettes avant etc.).

Je viens de voir qu'ils facturent l'heure de main d'œuvre à 64€ (hors taxe!) et d'après ce que j'ai vu sur le net c'est vraiment très cher. Une Volvo ça se paie apparemment...

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 21:19 

Huit-Six a écrit:
Je viens de voir qu'ils facturent l'heure de main d'œuvre à 64€ (hors taxe!)

Pas forcément plus cher que les autres... Jaguar est à 75€ de l'heure et Saab à 85 voir plus dans certaines concessions...

MessagePostĂ©: Ven 2 Oct 2009 21:29 

je te rassure chez alfa, la mo tourne aussi autour de ce prix là mais la qualité des prestations ne suit pas!

MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2009 07:57 

OK donc au final c'est pas non plus astronomique, merci des infos.

En tout cas j'étais très content de Volvo à Tours (37) qui faisait aussi Land Rover & Jaguar, c'était un poil moins cher et je n'ai jamais eu le moindre reproche à leur faire après que mon véhicule soit passé entre leurs mains, ce qui n'est pas le cas de Volvo Bordeaux (Mérignac)...

Juste pour rebondir sur l'histoire des garages de marque j'ai trouvé un topic qui résume bien ma pensée ---> ICI.

Merci pour vos réponses/commentaires. :la:

MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2009 09:07 

Huit-Six a écrit:
En tout cas j'étais très content de Volvo à Tours (37) qui faisait aussi Land Rover & Jaguar, c'était un poil moins cher et je n'ai jamais eu le moindre reproche à leur faire

Tout pareil :top: Je suis allé une fois en urgence chez Jaguar Tours et même si ce n'est pas donné, ils ont réparé la Jag' (une bobine défectueuse) rapidement. Certaines concessions savent encore ce que le mot "service" veut dire. D'ailleurs, le chef d'atelier m'a dit "on va pas vous laisser sur le bord de la route". Pour un client de passage, chapeau ! Je n'ai pas eu le même accueil chez Saab juste... en face :ouin:

MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2009 09:09 

Tours Nord ou Tours Sud (Chambray)?

Je suis allé aux deux et j'ai quand même nettement préféré Tours Nord, même si c'est censé être le même concessionnaire (JFC Touraine).

MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2009 10:12 

Huit-Six a écrit:
Tours Nord ou Tours Sud (Chambray)?

Tours Nord

MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2009 22:08 

Roule au GPL: Non
bonjour grace Ă  toi j'apprecie la facture de ma distrib de mon garage

kit distrib + toutes courroie moteur + pompes a eau + vidange liquide refroidissement pour

320 € sur ma lanos :la:

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

MessagePostĂ©: Dim 4 Oct 2009 08:53 

320€ c'est vraiment pas très cher. De mémoire, il me semble que j'ai payé plus cher dans un centre auto multimarques pour une "simple" 206 essence de base.

Bon, je paye cher chez Volvo, c'est un fait. :ben:

Devrais-je arrêter de me faire plumer chez eux ou ais-je raison de rester attaché à l'image de qualité que dégage le garage Volvo?

Je préfère encore payer cher pour avoir une voiture en très bon état que de courir le risque d'avoir un pépin car je compte bien la garder jusqu'à la mort cette voiture (sa mort pas la mienne hein! :lol:).

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure