Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 16 Juin 2025 09:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Travaux pharaoniques
MessagePosté: Lun 5 Oct 2009 22:45 

Installateur GPL: Non
Bonsoir. 1600 euros c'est vrai que ça fait une somme. Mais plusieurs facteurs sont à considérer: les mécaniques modernes équipées de courroies de distributions sont plus aléatoires que celles à chaînes. C'est donc un risque pour le mécanicien: si ta courroie lâche il sera responsable et devra tout remplacer à ses frais. En plus, comme il a une obligation de résultat il se doit de t'informer de tout changement nécessaire d'une pièce surtout si cela touche à la sécurité. Il t'a contacté avant et c'est très bien. Par contre la vente de pièces d'origine devient un moyen de faire d'énormes marges de bénéfice (récente enquête d'un célèbre magazine auto) avec la peur des copies "made in on sait pas où" et c'est bien dommage car la profession aurait besoin de redorer un peu son blason. Mais bon ce n'est pas la seule. Les gens n'aiment que les huissiers de justice, c'est bien connu :D
D'après ce que tu dis ton mécano semble avoir fait le nécessaire pour ton véhicule dure comme tu le souhaites et c'est ce qui compte. Par contre pour tes prochaines visites pense à demander un devis (s'il est payant il ne peux pas dépasser de plus de 10% le montant de l'intervention) il vaut contrat et en outre fais signer un ordre de réparation: ça évite de reprendre sa voiture avec des "produits" en plus (exemple un plein de lave-glaces, un nettoyage moteur alors que l'on souhaitait une simple vidange).
Mon camarade professionnel en assurance roule (énormément) en Volvo et il est très content de leur SAV. Il me conseille souvent la marque, lui qui changeait de marque chaque année il est conquis :top:

Annonces du forum GPL

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 17:35 

Merci de ta réaction hibou66 qui me conforte dans mon idée que c'est certes cher mais pas totalement injustifié.

Pour rebondir sur ta remarque comme quoi les garages constructeurs se font de bonnes marges sur les pièces détachées, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas que ceux-ci qui "abusent" un peu... Il m'est arrivé un petite mésaventure la semaine dernière:

en conduisant ma pédale d'embrayage s'est cassée! Un gros "clac" et plus moyen de faire revenir la pédale, donc j'ai dû pousser la bête à la place de parking la plus proche. J'emmène donc ma voiture au garage du quartier, content de faire travailler "le petit commerce" comme on dit et persuadé qu'ils feront aussi bien que Volvo sur une intervention aussi simple, mais pour moins cher.

Déjà, il faut savoir que pour ce genre de pièce ils commandent directement auprès du garage Volvo, et qu'ils ajoutent 22€ de frais de livraison! Scandaleux, surtout que ma copine passe 4 fois par jour à moins d'1km du garage! Ensuite, une fois la facture réglée je monte dans mon véhicule pour constater qu'il n'ont même pas pris la peine de remettre le pad antidérapant en caoutchouc que j'ai dû moi-même enlever de la pédale H.S. pour la remettre sur la nouvelle... on va dire que je chipote mais franchement je trouve ça nul. Enfin, après avoir conduit sur autoroute je me rends compte que le régulateur automatique de vitesse ne fonctionne plus. Je retourne donc chez le garagiste lundi pour le lui signaler, encore heureux ce dernier n'a pas eu le culot me présenter de devis (je lui aurais probablement mis là où je pense) et me fait la "réparation" gratuitement (la moindre des choses quand même) mais pas avant vendredi.

Bref, je ne veux pas stigmatiser, mais ce n'est pas la première fois que j'ai une mauvaise surprise chez un autre petit garage de quartier: il y a 15 jours on m'a annoncé un devis de 160€ pour la vidange d'huile + changement de filtre à huile sur une 106 essence de 1993, que j'ai illico emmenée chez Midas et qui m'a fait cela pour 51€ TTC. Je commence quand même à penser que certains nous prennent vraiment pour des ânes... ais-je tant l'air de ressembler à un pigeon que ça ??? :??:

MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 14:47 

Installateur GPL: Non
Avant les mécanos faisaient de la mécanique pure: ils réparaient tout et avaient plaisir à transmettre leur savoir faire, le contact entre les générations était utile et nécessaire. Aujourd'hui où tout est encadré, réglementé et scolarisé cette tache est moins confiée à des professionnels (reste la partie apprentissage) qu'à des enseignants, la mécanique se résume souvent à du montage de pièces détachées complètes, l'électronique vient troubler la partie, l'absence de contact entre générations n'incite pas la jeunesse à la curiosité et au plaisir du travail bien fait, la fiscalité s'y rajoute et surtout la notion de rentabilité prend le dessus. C'est valable dans tous les domaines malheureusement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure