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 Sujet du message: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 13:59 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe des courbes de puissance pour un même moteur au GPL et à l'essence, pour voir la différence de comportement suivant le carburant utilisé.

Sur notre véhicule, on a remarqué une légère baisse de puissance en temps normal.
Ayant du faire à plusieurs reprise un même trajet dans différentes conditions, et ayant un endroit idéal test, j'ai relevé quelques chiffres.

Dans les mĂŞmes conditions, c'est Ă  dire bas de la cĂ´te (7%) Ă  110 (voie express).
- Essence, "à vide" : 110 en haut, avec un peu de réserve.
- GPL "Ă  vide" : 100 en haut Ă  fond.
- Essence, avec remorque de 400Kg environ, 100 en haut Ă  fond.

On arrive exactement Ă  la mĂŞme vitesse en haut de la cĂ´te Ă  l'essence et au GPL, lorsque en essence il y a une remorque d'environ 400kg.
Est-ce qu'avec ces informations on peut arriver Ă  savoir la baisse de puissance ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 14:24 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Une installation LPG adaptée au véhicule, installée correctement et bien réglée ne provoque aucune baisse de puissance.

Cependant, si l'installateur ne prend pas la peine de choisir une installation adaptée, de l'installer de la façon la plus adéquate (positionnement des injecteurs gaz notament) et surtout de fignoler les réglages, on peut effectivement perdre quelques chevaux.

De ma propre expérience, j'ai toujours gagné en performances avec le LPG. Peut-être pas en puissance brute (impossible à mesurer sans passer sur un banc) mais très certainement grace à un élargissement de la plage de couple.

Il est également vrai qu'un véritable gain en puissance est moins facile à obtenir aujourd'hui qu'avec les moteurs à carbu équipé d'un système aspiré.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Mer 13 Juil 2011 07:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 15:50 
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Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 17:09
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Localisation: Limesy - 76
Roule au GPL: Autrefois
voila des courbe sur une saxo.
Saxo de "Wil" sur un autre forum automobile.

Image

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Renault 25 TXI, 1991, 4 cylindres 12s 238 000 Km roule Ă  l'E85
ex :Renault 25 Turbo-D, 1988, J8S 4 cylindres 2.1 vendu Ă  320 000 Km en 2011
ex :Renault 25 Baccara, V6i PRV 2.8, 1989, 180000Km,GPL aspirer "BRC gas equipment" : Joint de culasse en 2010 :(


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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 16:27 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Nicof a Ă©crit:
voila des courbe sur une saxo.

10% de perte au gaz ... c'est un porc qui a fait l'installation !

Même avec les installations LPG médiocres la perte n'est pas aussi importante.

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Dernière édition par K-Zimir le Mer 13 Juil 2011 06:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 20:04 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

En quoi doivent consister les fignolages de réglage ? Sur quels paramètres peut-il jouer ?
Sur notre installation, les injecteurs sont placés au plus prêt du moteur.

J'ai lu que le GPL avait de toute façon moins d'énergie dans un litre que l'essence, ce qui me semblait donc normal d'avoir moins de puissance et une conso légèrement plus élevée. La quantité d'énergie dans un litre de GPL et essence serait identique ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 20:59 
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Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
non d ou ta surconso de 10%

par contre comme tes gaz sont plus chauds tu as un meilleur rendement :zemin:

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SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 21:36 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
des logiciels tels que dynodb font des courbes de puissance assez fiable surtout si c'est pour comparer!

Perso, j'ai les mĂŞmes courbes ess & gpl sur ma 147 en injection liquide

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Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2011 22:13 
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Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Pareil que kzimir, je ne constate aucune perte au GPL. A 200 essence, j'ai 200 GPL, et en ville, je trouve mon moteur encore plus souple au GPL qu'à l'essence, je ne trouve pas cette perte réputée en effet, de 10 à 20%.

J'ai toujours pensé que celà venait de la forte cylindrée, enfin, pour la france... 2.500cc aux States, c'est quasiment du solex.... :D

Mais j'ai fait monter, sans discution, le KIT GPL agréé constructeur.
Le client VOLVO type veut avant tout de la fiabilité, surtout pas être le cobaye du dernier cri de la technologie :D

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 07:22 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Flo2 a Ă©crit:
J'ai lu que le GPL avait de toute façon moins d'énergie dans un litre que l'essence, ce qui me semblait donc normal d'avoir moins de puissance et une conso légèrement plus élevée.

Un peu moins d'énergie au litre, c'est vrai. Donc moins de puissance OU une conso légèrement plus élevée.

Et puis d'autres paramètres interviennent. Par exemple, pour une raison que je ne peux expliquer, presque tous les utilisateurs de LPG constatent une amélioration de la souplesse à bas régime, donc une amélioration du couple à bas régime donc une amélioration des performances globales et du confort de conduite mais sans toutefois augmenter la puissance maximale du moteur. Et c'est malheureusement ce seul et unique chiffre que retiennent 99,99% des gens alors qu'il ne donne que la puissance à UN régime bien précis et qu'il n'est absolument pas représentatif de la forme de la courbe qui elle est significative de 1.000 à 7.000 tours.

Il y a aussi l'indice d'octane qui est supérieur à celui de l'essence.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 09:26 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
En effet c'est plus souple et plus agréable dans le bas du compte tours, mais à partir de mi-régime il y a un léger écart en puissance en défaveur du GPL.

Pour l'indice d'octane, pour pouvoir l'exploiter il faut que le calculateur modifie la courbe d'allumage ? Je ne pense pas qu'il le fasse.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 09:37 
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Inscription: Mer 16 Mar 2011 10:59
Messages: 272
Roule au GPL: Un jour...
En même temps, le moteur de ta voiture est reconnu pour ne pas être à sa place dans cette caisse, du coup, si tu te fais grignoter 2 ou 3 cv, forcément, tu t'en rend d'autant plus vite compte .

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La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.


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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 10:17 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Ca c'est pas faux ;-)

Mais si on me dis que je dois avoir aucune perte au GPL, alors je dis que j'ai un soucis.
Si on dois en avoir une, mĂŞme petite, et bien je l'ai ;-)

Je poserai la question Ă  l'installateur Ă  l'occasion.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 12:56 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La position des injecteurs a une influence importante sur les performances. J'en ai encore eu la preuve sur une Peugeot il y a quelques mois : voir bigas-t2840.html

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 13:25 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Pour notre cas je ne pense pas qu'il pouvait faire mieux, peux tu me donner ton avis :
http://img571.imageshack.us/img571/8058/img5646d.jpg

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 13:41 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
On ne voit pas assez sur cette photo.

Ce qui compte, c'est la position des "nozzle" (je ne connais pas l'équivalent en français). Le "nozzle" c'est le raccord entre le tuyau venant des injecteurs et la pipe d'admission, c'est le bidule par lequel le gaz est injecté dans l'admission. Il est important de bien le positionner (quand c'est possible) au plus près des soupapes d'admission et bien dirigé vers le canal dans la culasse.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 13:44 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
J'ai essayé de calculer la différence de puissance nécessaire avec les informations que j'avais.
J'ai pris : 1630Kg au GPL, 1980Kg Ă  l'essence, mĂŞme vitesse, soit 100km/h, soit 27.7m/s, Cx : .32 et Scx : 0,672.

Pour 100km/h :
Paero : 1.2 * 0.5 * S * Cx * V^3
Paero : 1.2*0.5*0.672*27,7^3=8569W

Pmeca : 7*V^2=5371W

Soit Ptotal sur plat : 13940W (soit 18.9Cv)

J'ai fait une simulation de la puissance nécessaire pour rouler à 190km/h, ça fait 107Cv, la formule semble ne pas être trop fausse. (190km/h, donné constructeur, et 117cv réel à PMax, soit 5500Rpm, mais 5300rpm à 190réel)

Poids à déplacer pour une pente de 7% (soit 4°) :
F = P*sin 4°= 1630*9.81*sin 4° = 1115N pour 1630Kg et 1354N pour 1980Kg.

En roulant à 27.7m/s, sur une pente de 4° (7/100), le véhicule monte de 1.93m/s. Donc la puissance en plus à fournir est de
P=f*V, soit : 1115 * 1,93 = 2151W pour 1630Kg et 2613W pour 1980Kg.

Soit Pfournie :
13940 + 2151 = 16091W pour 1630Kg à 100km/h dans une côte de 4° (7%)
13940 + 2613 = 16533W pour 1980Kg à 100km/h dans une côte de 4° (7%)

Ce qui ferait un écart de 2,7%. (en ayant la même vitesse stabilisée de 100km/h, les mêmes poids, mais sur une côte de 14%, le chiffre d'écart serait de 14%)

Donc à environ 2800rpm (100km/h), la différence ne serait "que" de 2,7%.

A votre avis, est-ce que ce raisonnement tiens et que pensez vous de ces chiffres ?

Merci.

Flo.

-- Edit du Mer 13 Juil 2011 13:44 --

Je ne pense pas qu'il pouvait positionner mieux les nozzle, il ne pouvait pas les mettre plus prêt, et il y a un léger angle dans leur positionnement pour ne pas que le gaz soit injecté à 90° / flux d'air.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 15:18 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
nozzle: j'aurais dit buse (d'injection) ou injecteur (passif) ?.

Fort intéressant, ce sujet. Bravo pour les calculs.
Attention que les compteurs de vitesse sont loin d'être métrologiques - vérifiez-le au GPS à vitesse stabilisée. (La vitesse intervient au cube pour la puissance traînée)

Il serait utile de trouver des courbes moteur ess/gpl montrant l'absence de perte de puissance et le prétendu meilleur couple à bas régime au GPL.
Parce que personnellement, je ne crois que les mesures réelles...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 18:04 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ben les courbes en 3eme messages du post c est pas ça :??:

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 Sujet du message: Re: Baisse de puissance au GPL, de combien ?
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2011 18:54 
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Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
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Localisation: Northland
pbh a Ă©crit:
nozzle: Il serait utile de trouver des courbes moteur ess/gpl montrant l'absence de perte de puissance et le prétendu meilleur couple à bas régime au GPL.
Parce que personnellement, je ne crois que les mesures réelles...

RĂ©flexe sain et normal, sauf que le gars qui fait 100.000 km annuel avec la mĂŞme caisse sur 500.000km, je t'assure qu'il s'en passe. La moindre anomalie, le moindre changement, il le sent. Enfin, Ă  l'Ă©poque oĂą il pouvait exploiter la puissance Ă  plus d'1/3.....

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