Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 8 Avr 2025 06:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: BIGAS vs AG
MessagePostĂ©: Mar 19 Oct 2010 21:15 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Voilà maintenant 2 bonnes semaines que le système AG de la Partner a été remplacé par du BIGAS.

Le bilan est vraiment très positif. J'étais déjà très satisfait de BIGAS (avec ma Volvo) mais ici j'ai eu l'occasion de voir le même véhicule avec les deux kits et de pouvoir ainsi faire une bonne comparaison.

Le moteur tourne nettement mieux. Je trouvais ce moteur très creux à bas régime, je pensais que c'était à cause de sa petite cylindrée et de ses 16 soupapes. Aujourd'hui, des reprises à bas régime sont possibles et l'agrément de conduite est incomparable.

La conso a aussi nettement baissé passant de 14L/100 à 12,5L.

De plus en plus je suis convaincu que la marque BIGAS mériterait d'être plus connue. En 2008 quand j'ai commandé mon premier kit BIGAS j'avais un peu peur de faire une connerie en choisissant une marque peu connue, aujourd'hui je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir fait plus tôt !

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: BIGAS vs AG
MessagePostĂ©: Mer 20 Oct 2010 08:25 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
Serait-ce possible d'avoir plus d'infos techniques ?
Quelle système Bigas avez-vous monté ?
Pouvez-vous mettre en ligne une vraie doc d'installation ? (http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... ntage.html est incomplet - il y manque toute la partie interface avec l'injection essence)
Avez-vous pu monter les "injecteurs" Bigas dans les filetages prévus pour les injecteurs AG ?
Quelles possibilités de réglages/de diagnostic sont accessibles à l'utilisateur ?
Est-ce bien un calculateur AEB ? Lequel ? Cf http://www.aeb.it/pdf/catalogo-generale-ita-eng p6

Merci d'avance,

MessagePostĂ©: Mer 20 Oct 2010 08:58 

pbh a Ă©crit:
Quelle système Bigas avez-vous monté ?

SGISN

http://www.bigas.it/en/sistemi_sequenzi ... ategoria=0

pbh a Ă©crit:
Pouvez-vous mettre en ligne une vraie doc d'installation ?

Je vais monter un petit dossier et le poster sur le forum dès que j'ai un peu de temps.

pbh a Ă©crit:
Avez-vous pu monter les "injecteurs" Bigas dans les filetages prévus pour les injecteurs AG ?

Non, il a fallu boucher les trous des injecteurs AG (14mm) et faire des nouveaux trous filetés M6.

Mais je pense que les meilleures performances viennent en partie de cela. En effet, vu la taille des supports d'injecteurs AG et la taille des injecteurs eux-mêmes, il n'est pas possible de les positionner de façon optimale. Dans mon cas ils étaient placés environ 8cm avant la culasse et dirigés perpendiculairement au flux d'air. Les injecteurs BIGAS sont tellement facile à placer que j'ai pu les mettre à moins de 1cm de la culasse et dirigés pile dans l'axe du flux d'air (très exactement comme les injecteurs essence).

pbh a Ă©crit:
Quelles possibilités de réglages/de diagnostic sont accessibles à l'utilisateur ?

Tout est paramétrable. Les possibilités sont infinies.

Les caratéristiques du véhicules sont tellement paramétrables que ce kit peut aller sur tout (quel que soit le type d'allumage et le nombre de bobines) Le mode de basculement essence -> gaz est au libre choix de l'installateur. Le type de jauge du réservoir (normal, inversée, AEB, non standard, etc). Le nombre et le type de sonde lamnda (0-1V, 0-5V, 5-0V, 0.8-1.6V). La cartographie d'injection est entièrement modifiable. La correction en fonction de la température. Le surenrichissement à l'accélération. La stratégie de repassage (ou non) à l'essence. Il y a même une fonction d'anticipation qui avance le moment d'injection. On peut programmer un fonctionnement mixte (essence + gaz) dans certaines situations. Il y a un système (facultatif) d'émulation lambda avec génération d'un faux signal lambda pour leurer le calculateur essence.

Bref, on peut vraiment se faire un système à la carte. Pour un moteur classique comme celui de ma Peugeot, on se contente de régler les paramètres de base et de faire une auto-calibration. Mais pour ma VOLVO turbo où la pression turbo a été augmentée, j'ai pu aller très loin dans les réglages pour obtenir exactement ce que je voulais.

pbh a Ă©crit:
Est-ce bien un calculateur AEB ? Lequel ? Cf http://www.aeb.it/pdf/catalogo-generale-ita-eng p6

Oui, l'Ă©lectronique est bien AEB.

MessagePostĂ©: Mer 20 Oct 2010 09:30 
Administrateur du site

K-Zimir a Ă©crit:
La conso a aussi nettement baissé passant de 14L/100 à 12,5L.

Dans les deux cas, c'est un gouffre le petit moteur de ce partner :smiley271.abgif.gif: :icon6.gif:
Je consomme 11,5l/100 de GPL sur mes deux V6 3.0l 24s 194cv, d'une conception française de 13 ans d'âge et près de 1500 kg à déplacer (dont 10 kg dans mes semelles de plomb si tu vois ce que je veux dire :D).

Pour le reste, très bien le retour d'infos si ça peut servir à d'autres :top:

Pour rappel en complément de ce topic : un autre comparatif avec BIGAS, versus BRC cette fois

MessagePostĂ©: Jeu 21 Oct 2010 13:59 

Franck a Ă©crit:
Dans les deux cas, c'est un gouffre le petit moteur de ce partner :smiley271.abgif.gif: :icon6.gif:

Le problème c'est la prise au vent, un Parner est aussi aérodynamique qu'un buffet normand.

Et puis le moteur est petit, pour tenir une moyenne de 170 on est obligé d'être en permanence dans les tours.

Enfin n'oublions pas que ma femme et moi ne connaissons que deux positions pour l'accélérateur : ON et OFF. :D .... OFF quand on est arreté au feu rouge et ON tout le reste du temps. :zemin:

-- Edit du Jeu 21 Oct 2010 13:59 --

pbh a Ă©crit:

J'ai uploadé un dossier ZIP avec un PDF qui explique le montage et un PDF qui explique la programmation.

Attention, ces PDF sont un peu particuliers et ne sont pas très lisibles. L'ordre des pages n'est pas évident, ces PDF sont destinés à être imprimés en recto-verso puis à être plié en deux et à former un livret format A5. Pour lire ces documents, suivez bien les numéro de page en bas de chaque feuille.

http://www.sendspace.com/file/3xhcdo

MessagePostĂ©: Jeu 21 Oct 2010 17:52 
Modérateur
Modérateur

Super,

Pour la pérennité de ces docs fort utiles (et facilité de téléchargement), elles sont accessibles ci-dessous.

J'ai trouvé le soft SGIS-N là http://www.tinleytech.co.uk/download.html

Commentaire: Schéma de montage
ISGI008rev2_MAN_ISTR_SGIS_N_VER3_2_ITA-ENG_SCHEMI_MONTAGGIO.pdf [4.79 Mio]
Téléchargé 659 fois

Commentaire: Programmation
ISGI036_MAN_ISTR_SGIS_N_VER4_6_7_ENG.pdf [3.79 Mio]
Téléchargé 617 fois

Dernière édition par pbh le Ven 22 Oct 2010 09:03, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Jeu 21 Oct 2010 19:21 

je confirme que l'aérodynamisme y est pour quelque chose : mon C8 fait plus du 15L que le 11.5 de la 406 ...
Quand ce n'est pas 20 sur les petit parcours avec un réglage qui déconne :(

MessagePostĂ©: Mar 8 Mar 2011 23:46 

on peut le commander ou ce kit?
pour ma part j'aurai besoin que du front kit c'est a dire sans reservoir

MessagePostĂ©: Mer 9 Mar 2011 09:00 

maonclair a Ă©crit:
on peut le commander ou ce kit?
pour ma part j'aurai besoin que du front kit c'est a dire sans reservoir

Chez http://www.tinleytech.co.uk , testé et approuvé ! :top:

MessagePostĂ©: Jeu 10 Mar 2011 21:08 

mmm interessant c'est pour le picasso du pere qui est aussi en AG sgi mais une fois de plus le bazard est en rade il a une couille avec le capteur de pression il accelere doucement ca va il accelere a fond elle bascule a l'essence.
Il le regrette le systeme aspiré impco de la baleno qu'il m'a filer :D
Merci pour le lien ;)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure