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 Sujet du message: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 10:47 
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Inscription: Mar 6 Oct 2015 17:24
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Tout est dans le titre !

C'est la Twingo GPL de 2003 de ma fille qui me pose problème.
En mode GPL uniquement, elle ne tient pas le ralenti, cad qu'elle cale en dessous de 1000 trm environ, mais au delà de ce régime, pas de soucis. Et aucun problème en mode essence.

Je n'ai rien lu qui parle d'un réglage de ralenti spécifique en GPL.
Quelle peut être la cause ?

Je soupçonne soit la capteur de pression (que j'envisage de remplacer par le modèle Bosch), soit le filtre GPL ?

J'ai déjà changer le filtre à air, et vérifier une éventuelle prise d'air.
Une petite précision : Quand j'ai acheté cette voiture, elle n'avait pas roulé depuis 6 mois, hormis pour le contrôle technique qui était vierge.

Merci d'avance de vos retours d'expérience.

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Twingo 2001 GPL


Dernière édition par jlfm le Jeu 31 Déc 2015 20:45, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 11:14 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
à vérifier les tuyaux de dépressions, en commençant par celui qui part du vapo-detendeur.

ils peuvent fuir ou tout bêtement etre sortis de leur logement (surtout sur le vapo)

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 14:28 
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Inscription: Mar 6 Oct 2015 17:24
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Roule au GPL: Souvent
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Bonjour,

Je suppose que le tuyau de dépression est celui qui part du bas du vapo-détendeur (diamétralement opposé au capteur de pression) et qui remonte vers le cache moteur ?

Si c'est bien celui-ci, il me parait en bon état sauf qu'il me semble un peu 'humide' coté vapo.

Dans le doute, je changerais cette durite demain.

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Twingo 2001 GPL


Dernière édition par jlfm le Jeu 31 Déc 2015 20:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 15:17 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Ce n'est pas un problème de capteur de pression.

Ce fameux tuyau de dépression > en le bouchant coté moteur il faut voir si moteur tournant il n'y a pas du gaz qui fuit de la tétine du vapo détendeur. Si c'est le cas, c'est la membrane du vapo qui est défectueuse.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 20:44 
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Inscription: Mar 6 Oct 2015 17:24
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Bonsoir,

Citation:
du gaz qui fuit de la tétine du vapo détendeur.


qu'est ce que vous appelez la "tétine" :icon4.gif:

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 09:32 
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La pièce laiton du vapo où se branche cette durite de dépression.

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 10:22 
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Inscription: Mar 6 Oct 2015 17:24
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Je ne comprends pas la manip... :icon4.gif:
Quel coté de la durite je débranche ? Cote vapo ?
Et qu'est ce que je bouche ? le tuyau que je viens de débrancher ?

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Twingo 2001 GPL


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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 11:46 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
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il faut le débrancher coté moteur et le boucher, et si du gaz sort a l’opposé niveau vapo c'est membrane hs.

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2016 14:57 
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Roule au GPL: Souvent
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Bonjour,

Ma fille m'a, enfin, laissé sa voiture et j'ai pu faire le test ==> pas de fuite
Comme j'ai lu sur un autre post que le fait de débrancher cette durite augmentait le ralenti, j'ai essayé de rouler sans cette durite; Du coup, plus de calage intempestif :top:, (Le ralenti en mode GPL est un peu haut qu'en mode essence +- 200 tr/min)

Mais plusieurs questions :
- Est ce que cela donne une indication sur l'origine de la panne ?
- Quel inconvénient/risque à rouler comme çà ?
- Est-il nécessaire de boucher la tétine coté moteur/boite à air ?

Cordialement,

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2016 19:36 
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et coté vapo c'est comment ?

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2016 19:45 
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Inscription: Mar 6 Oct 2015 17:24
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Citation:
et coté vapo c'est comment ?

Tétine à l'air libre...

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Twingo 2001 GPL


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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 07:16 
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Bonjour jlfm,

Le petit tuyau entre le vapo et le moteur sert à réduire la pression de gaz en sortie de vapo lorsque la pression dans le collecteur d’admission baisse quand le régime moteur augmente, ceci pour maintenir une différence de pression constante entre l'entrée et le sortie des injecteurs : la dépression apportée par le petit tuyau diminue l’effet du ressort appuyant sur la membrane du vapo. Donc débrancher le petit tuyau augmente la pression de sortie du gaz et enrichit la combustion. Si cela améliore le fonctionnement au ralenti du moteur, c’est donc que la richesse du ralenti n’était pas suffisante (mélange pauvre).
Si tourner avec le petit tuyau débranché permet de se dépanner, il faut toutefois boucher la tétine coté moteur car cela constituerait une prise d’air qui appauvrirait la carburation, ce qui serait contraire à l’effet recherché. Par ailleurs rouler avec + 200 trs/mn pour un ralenti ne peut être que provisoire.
Dans tout les cas un réglage de la pression de sortie du vapo en ‘’configuration d’origine’’ s’impose, au ralenti comme en charge, avec le matériel qui va bien. Si ce réglage ne peut être obtenu de façon classique par un professionnel, c’est qu’un élément dysfonctionne (capteur, encrassement …)

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Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 10:54 
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+1
Pour le capteur de pression, si vous avez un voltmètre, vous pouvez faire la mesure de tension décrite là:
dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html ,moteur tournant au GPL, durite débranchée puis bouchée puis rebranchée et racontez-nous.

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Ven 18 Mar 2016 19:51 
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Bonjour,

Je donne enfin des nouvelles...

Je me suis décidé à ouvrir le vapodétendeur, et c'est la membrane qui était complétement 'sèche', un vrai carton, mais pas percée.
Après avoir tout bien nettoyé, remonté et vérifié l'étanchéité, titine remarche au GPL :D

Pour info, j'ai commandé le kit de joint en Pologne (http://www.agsiedlik.pl) pour 24€ + 12€ de port.
J'ai ajouté 6€ de liquide de refroidissement + 6€ de bombinette anti-fuite.

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 Sujet du message: Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
MessagePosté: Sam 19 Mar 2016 08:04 
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Bien vu !

Et une cause avérée de panne de plus à mémoriser pour les installations avec vapo.

Peux-tu nous préciser le modèle du vapo-détendeur, l’âge de la membrane (peut-être d’origine) et son kilométrage parcouru ?

Ca donnera un ordre de grandeur de la durée de vie de ce composant (pour ce modèle car plus souvent on trouve des membranes déchirées) et donc une idée sur la périodicité de son remplacement. Sinon sais-tu si le véhicule est resté immobilisé un long moment ce qui expliquerait plus logiquement une membrane sèche?

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