Bonsoir tous le monde,
Je refais un sujet ici pour mon souci de switch a l'essence qui en fait ne concerne pas du tout l'altitude.
Quelques infos sur la voiture, que j'ai depuis Juillet 08 :
Sharan de 1997 201000 Kms (maintenant

)
Moteur ADY 2l 8 soupapes 115ch
Installation GPL : Necam injection global, installé sur la voiture neuve, en 2001 le réservoir a été changé pour plus d'autonomie (50L utile), le vapo ainsi que le distributeur on été déjà changer avec l'ancien proprio.
Un petit historique rapide : avant la vente j'avais demander un révision GPL, mais le gars de chez renault c'est contenté de rallumé de système et a changé les bougies. Durant les 2 dernières années la voiture à "dormit" au garage, 2000Kms en 2ans. Après l'achat j'ai fait une révision de base (vidange/clim/check up), ainsi qu'une "vraie" revision GPL chez un installateur à Lyon (réglage des pressions changement du filtre et contrôle pollution), j'ai également fait un passage a la valise chez VW, il y avait des petits "defaut" sur des "mini-coupure injections" ainsi qu'un message sur la lambda. Mais le mecano (qui m'a fait ca a l'oeil, merci à lui) n'as pas été en mesure de me dire de quand datait ces messages... Ils ont été effacés je pourrai essayé de repasser pour voir si il y'en a des nouveaux.
Passons a mon problème a proprement dit, lorsque je fait de l'autoroute, et seulement dans ce cas la voiture passe a l'essence (je peux faire de la route ou de la ville sans soucis particulier). Pas tout de suite, cela survient après 120 ou 180Kms 1h ou 1h30 de route et est aléatoire (dans le sens ou cela peux revenir a la normal après X minutes ou X heures). Au départ j'ai cru que c'était lié à la quatité de gaz dans le reservoir ou encore a l'altitude mais fausse piste apparemment , j'ai reproduit la chose sur du plancher de vache et avec différentes quantité de gaz dans le réservoir. La constante c'est que c'est en usage autoroutier moteur calé sur 3000/4000 tours.
Lors des switchs je peux également observer des "broutages", juste avant le switchs puis a l'essence ensuite, ces broutages sont très leger, petit accous lors de la conduite a 110/130 (en dessous egalement). Lors d'un arrêt suite à ces switchs j'ai pu observer au gaz un ralentit genre casserole (style je tourne sur 3 pattes) j'ai donner un tout petit coup d'accélérateur et là le ralentit au gaz faisait le yoyo entre 900 et 2000 tours, un coup je monte, un coup je descent... Passage a l'essence, ralentit normal je dirait pas la précision d'une horloge mais calé à 900 tours. Impossible de repasser au gaz après cet arrêt rapide (ou alors ca tenait 10 secondes).
Suite a une pause plus longue (30/40mn) le passage au gaz c'est fait sans problème, j'ai pu noter quelque a-coups mais toujours très très legers. puis 1h plus tard switchs, 5mn plus tard ca refonctionnait jusqu'a chez moi 150kms plus loin.
Voila un peu ou j'en suis, vu que lors des ces switchs je peux ressentir des "broutages" à l'essence (sur plusieurs dizaines de kms) cela me fait penser que le souci viens avant tout du moteur et non pas du système GPL, le GPL amplifierait sans doute ce souci.
Je tiens vous informer que mes connaissance en mecanique et en GPL sont somme toutes plus que rudimentaire, mais j'ai tout de même plusieurs hypothèses, ma numéro un serait l'allumage, puis débitmètre, sondes (lambda ou autre), ou calculateurs (essence ou GPL)... Cela reste des hypothèses d'un novice bien sur

Je serais ravi que vous me fassiez part de votre avis sur ce problème qui me déprime un peu au depart de mes vacances en corse le WE prochain...
Demain matin je passerais voir mon petit garagiste préféré (non GPL) et je ne manquerait pas de vous faire part de son analyse
A bienĂ´t.