Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 10 Juin 2025 09:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [Sharan] Passage Ă  l'essence sur autoroute
MessagePostĂ©: Lun 1 Sep 2008 22:02 

Bonsoir tous le monde,

Je refais un sujet ici pour mon souci de switch a l'essence qui en fait ne concerne pas du tout l'altitude.

Quelques infos sur la voiture, que j'ai depuis Juillet 08 :

Sharan de 1997 201000 Kms (maintenant :D )
Moteur ADY 2l 8 soupapes 115ch
Installation GPL : Necam injection global, installé sur la voiture neuve, en 2001 le réservoir a été changé pour plus d'autonomie (50L utile), le vapo ainsi que le distributeur on été déjà changer avec l'ancien proprio.

Un petit historique rapide : avant la vente j'avais demander un révision GPL, mais le gars de chez renault c'est contenté de rallumé de système et a changé les bougies. Durant les 2 dernières années la voiture à "dormit" au garage, 2000Kms en 2ans. Après l'achat j'ai fait une révision de base (vidange/clim/check up), ainsi qu'une "vraie" revision GPL chez un installateur à Lyon (réglage des pressions changement du filtre et contrôle pollution), j'ai également fait un passage a la valise chez VW, il y avait des petits "defaut" sur des "mini-coupure injections" ainsi qu'un message sur la lambda. Mais le mecano (qui m'a fait ca a l'oeil, merci à lui) n'as pas été en mesure de me dire de quand datait ces messages... Ils ont été effacés je pourrai essayé de repasser pour voir si il y'en a des nouveaux.

Passons a mon problème a proprement dit, lorsque je fait de l'autoroute, et seulement dans ce cas la voiture passe a l'essence (je peux faire de la route ou de la ville sans soucis particulier). Pas tout de suite, cela survient après 120 ou 180Kms 1h ou 1h30 de route et est aléatoire (dans le sens ou cela peux revenir a la normal après X minutes ou X heures). Au départ j'ai cru que c'était lié à la quatité de gaz dans le reservoir ou encore a l'altitude mais fausse piste apparemment , j'ai reproduit la chose sur du plancher de vache et avec différentes quantité de gaz dans le réservoir. La constante c'est que c'est en usage autoroutier moteur calé sur 3000/4000 tours.

Lors des switchs je peux également observer des "broutages", juste avant le switchs puis a l'essence ensuite, ces broutages sont très leger, petit accous lors de la conduite a 110/130 (en dessous egalement). Lors d'un arrêt suite à ces switchs j'ai pu observer au gaz un ralentit genre casserole (style je tourne sur 3 pattes) j'ai donner un tout petit coup d'accélérateur et là le ralentit au gaz faisait le yoyo entre 900 et 2000 tours, un coup je monte, un coup je descent... Passage a l'essence, ralentit normal je dirait pas la précision d'une horloge mais calé à 900 tours. Impossible de repasser au gaz après cet arrêt rapide (ou alors ca tenait 10 secondes).

Suite a une pause plus longue (30/40mn) le passage au gaz c'est fait sans problème, j'ai pu noter quelque a-coups mais toujours très très legers. puis 1h plus tard switchs, 5mn plus tard ca refonctionnait jusqu'a chez moi 150kms plus loin.

Voila un peu ou j'en suis, vu que lors des ces switchs je peux ressentir des "broutages" à l'essence (sur plusieurs dizaines de kms) cela me fait penser que le souci viens avant tout du moteur et non pas du système GPL, le GPL amplifierait sans doute ce souci.

Je tiens vous informer que mes connaissance en mecanique et en GPL sont somme toutes plus que rudimentaire, mais j'ai tout de même plusieurs hypothèses, ma numéro un serait l'allumage, puis débitmètre, sondes (lambda ou autre), ou calculateurs (essence ou GPL)... Cela reste des hypothèses d'un novice bien sur :jap:

Je serais ravi que vous me fassiez part de votre avis sur ce problème qui me déprime un peu au depart de mes vacances en corse le WE prochain... :mad:

Demain matin je passerais voir mon petit garagiste préféré (non GPL) et je ne manquerait pas de vous faire part de son analyse

A bienĂ´t.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: [Sharan] Passage Ă  l'essence sur autoroute
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 08:20 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,

Voici mon idée, tu n'as pas forcemment qu'un problème mais un faisceau de causes qui ont la même conséquence.
Tu nous dis que le vapo a été changé ; s'il est un poil trop sous dimensionné il sera moins efficace à la détente et en cas d'appel de puissance (autoroute) le débit sera parfois insuffisant d'où les broutages avant commutation , ce phénomène sera accentué s'il fait froid (altitude, météo). Il ce peut aussi qu'il y ai une bulle d'air coincée dans le vapo qui devient moins efficace

voilà mon idée

MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 11:26 

Merci pour cette réponse, mais si cela venait du GPL je n'aurais pas de "broutage" à l'essence....

Je suis passé voir mon garagiste et lui aussi pense que cela viens de l'allumage, le ralentit ne lui plait pas, il y'a de petit raté, j'ai donc commander les pièces, faiseaux complet tete d'allumage et rotor. Je verrai ce que ca donne peu-être demain si j'ai le temps....

PS : arg le prix des pièces VW !!!!

MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2008 10:36 

Bon voila, j'ai changé tout le faiseau, cable, tête de delco, et rotor. Le moteur à moins de ratés, premier bon point. Un des cable de bougie était mort de toute facon, le cable m'est resté dans la main alors que le manchon est resté sur la bougie :smiley259.abgif.gif:

Reste Ă  voir a l'usage, je n'ai pas le temps de faire un test sur 200Kms d'autoroute, verdict lundi quand je part en vacances ! :D

MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2008 12:54 

LeXa a écrit:
Merci pour cette réponse, mais si cela venait du GPL je n'aurais pas de "broutage" à l'essence....

Pas forcement, un phenomene anormal en fonctionnement essence sera amplifié quand tu passes en GPL ... :icon3.gif:

Astuces, conseils, guides achats/ventes :
http://vendre-auto-occasion.over-blog.com/
http://www.acreoo.com/

MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2008 14:55 

Oui, tu as tout a fait raison, c'est d'ailleur ce qui m'a fait privilégier la piste de l'allumage plutôt qu'un problème sur le système GPL (révisé il y'a peu en plus !) La voiture broutait au moment du switch a l'essence, mais après aussi. Et tant qu'elle broutait, le passage au gaz était impossible. Remarque, le GPL est un bon indicateur pour dire "ton moteur a qq chose qui cloche ! " :clap:

Bon il y avais au moins un câble d'allumage complètement mort, il ne devait rester qu'un ou deux brins pour faire contact.

Touchons du bois pour que cela règle le problème !

MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2008 17:42 

Bonjour Ă  tous, me voila de retour de vacances... :/

Bon alors le verdict... le changement du faisceau d'allumage n'as pas résolut mon problème :mad:

Toujours pareil, 100/150kms d'autoroute = switch a l'essence (avec de très très legers "broutages"), si je fait une petite pause, des broutage plus importants lorsque je repart qui passent assez vite, passage au gaz des fois possible mais ne tiens pas plus de 20/30kms.

Je sort de l'autoroute, après 20/30 bornes de routes normal (regime moteur inconstant donc) passage au gaz puis fonctionnement tout à fait normal

J'ai passé 15jours corses, donc pas d'autoroutes (CQFD) donc bcp de montagne, demande de couple (et bonne conso au passage avec la voiture chargée) et pas un seul switchs à l'essence sur 3 pleins de gaz.

Donc la je suis un peu dépiter, je ne sais plus du tout vers ou regarder, vu que le souci ne se produit QUE sur autoroute, je peux pas l'emmener chez un installateur pour le moment j'ai plus une thune... (surtout si il doit se faire 300 bornes d'autoroute pour reproduire le problème...) :ouin:

MessagePostĂ©: Jeu 16 Oct 2008 13:13 

Je fais un petit UP ! :dejavu:

Personne n'as une idée sur ce problème ?

MessagePostĂ©: Jeu 16 Oct 2008 17:22 

Vous pourriez essayer de sentir la température du vapo quand il repasse à l'essence, il se peut qu'il givre sur de longs trajets...

Vous dites que le vapo a été révisé... càd?

MessagePostĂ©: Jeu 16 Oct 2008 18:22 
Modérateur
Modérateur

Aïe aïe aïe, pas facile les pannes aléatoires...
Bien souvent, faut attendre que la panne devienne systématique pour espérer la trouver facilement.

Une (re) lecture des codes erreurs pourrait aider.
Je serais vous, je ferais une vérif visuelle attentive du câblage électrique, notamment des injecteurs (gaz et essence), cherchez le faux-contact, l'isolant abimé, la vis de masse mal serrée, le connecteur oxydé ou mal enfiché...

Notez les circonstances (style conduite, météo, ...) à chaque panne et apportez les ici.

Ceci dit, rien d'urgent, la voiture roule...

MessagePostĂ©: Mar 21 Oct 2008 21:44 

allez!!! j'en tente une dernière :
capteur volant moteur (PMH) connectique / electronique
un effort moteur fait monter la température et fais merder un contact, à l'arrêt la température monte encore si la pause est courte.

votre recherche vous a déjà permis de changer un faisceau mourrant, il doit y avoir d'autres élément qui mérite d'être changé!

courage!

MessagePostĂ©: Jeu 23 Oct 2008 11:01 

Merci pour ces pistes.

Concernant le PMH j'avais vu que c'était une panne assez courante sur cette voiture, et j'y est songé egalement, mais apparement cela provoque un arret complet du moteur.

Je suis passer chez VW pour faire relever les defaults, pour information j'avais deja fait un passage a la valise cet été après l'achat de la voiture, mais comme les defauts ne sont pas daté j'avais tout fait effacé. Voici le relevé de ce matin, 6 defaults, 2 différents :

- coupure injecteurs a la masse ( a cause du system GPL ??)
- communication sonde lambda sporadique

Si le problème viens de la sonde lambda je ne m'explique pas pourquoi cela n'arriverai que sur autoroute, si la température est en cause la voiture n'est elle pas sensé être plus froide sur autoroute qu'en ville ?

Au bout du compte je n'ai pas tellement le choix, il va faloir que je change cette sonde, pour trouver la panne je vais être obliger d'y aller par élimination. Mon petit garagiste (non-gpl) m'as dit que si le problème n'était pas reglé suite au changement de la sonde il serait bien d'être avec qq1 qui aurait une valise portable (la sienne est fixe) afin d'analyser en direct le calculateur pendant le problème... Si vous avez des contacts sur lyon ou sa région... ;)

Le nerf de la guerre étant au plus bas en cette période, auriez-vous des adresses de site pour commander des pièce VW a un tarifs un peu moins prohibitif (import depuis l'allemagne) ?

Je suis bien sur toujours avides de vos idées ou remarques sur ce problème ! :jap:

MessagePostĂ©: Jeu 23 Oct 2008 18:04 
Modérateur
Modérateur

Avez-vous contrôlé le câblage de vos injecteurs ?
J'insiste: cherchez le défaut d'isolation des fils allant aux injecteurs et au boitier d'émulation. Nettoyez et contrôlez attentivement.
Sinon, il est possible de mesurer avec un voltmètre le bon fonctionnement de la sonde lambda. Si vous êtes équipé et savez où chercher le signal sur le calculateur (essence), on vous indiquera les bonnes valeurs.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure