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 Sujet du message: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Mer 19 Mar 2014 22:10 
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Bonjour,

J'ai un vapo PRINS VSI de type 180/10001 135kw (le plus courant je pense), comme celui du lien:

http://www.ebay.de/itm/PRINS-VSI-Verdampfer-LPG-180-10001-bis-135kW-6mm-/250774157908?pt=DE_Autoteile&hash=item3a634dfa54

A nouveau le GPL passe mal a froid... voire a chaud parfois (comme l'an dernier, et comme il y a 2 ans).
Depuis l'ete dernier (et pres de 20.000kms parcourus) ca fonctionnait a peu pres correctement.
Je m'en etais sorti l'an dernier en achetant un vapo d'occasion soit-disant remembrane, et en nettoyant mes injecteurs GPL a l'ultrason.

Je vais tenter de changer la membrane du vapodetendeur, et surtout le nettoyer correctement.
Pouvez-vous m'indiquer la reference du kit?
Il y en a pour type A a E comme celui-ci :

http://www.ebay.de/itm/PRINS-VSI-Verdampfer-Reparatursatz-Typ-A-E-Repair-Kit-LPG-VSI-180-10020-/261356186956?pt=DE_Autoteile&hash=item3cda0aed4c

Mais j'ignore si c'est le bon...

Merci d'avance!

-- Edit du Mer 19 Mar 2014 22:10 --

J'ai la doc Chatel sur la réfection du vapodétendeur.

J'ai enlevé un des deux flasques (côté eau).
Je ne vois pas trop oĂą est la soupape et la tige Ă  enlever...

Je n'arrive pas à enlever l'autre flasque (côté gaz), j'ai peur de l'abimer en forçant avec un tournevis.

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Mer 19 Mar 2014 22:41 
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salut

tu as fais une recherche sur le forum? http://gpl.forumeurs.fr/remise-etat-vapodetendeur-prins-t2168.html

il n'y a pas de difficulté majeure, mais vu que tout est en alu effectivement il ne faut pas jouer du tournevis à l'aveuglette...
si tu as le même problème 2 ans plus tard soit ton vapo n'a pas été vraiment reconditionné soit tu as un problème de qualité du carburant (cf d'autres topics du forum).

fais nous des photos de tes difficulté de démontage, là c'est difficile de comprendre où et surtout pourquoi tu bloque.

a+


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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 08:39 
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Merci Zorro pour le lien. Tres intéressant.

Mon probleme est déja d'enlever le capot coté gaz, qui semble "collé". Pas d'appui, pas de prise.

Et comme c'est de l'alu ca s'abime facilement.

Avez-vous une astuce?

En fait celui que je démonte, est celui que j'avais enlevé il y a un an, alors remplacé par le modele acheté d'occasion.
Le moyen de voir si il est réellement encrassé (expliquant alors le probleme que j'avais), en particulier au niveau de l'aiguille coulissante actionnant le clapet régulant la pression.

Si c'est le cas, je le nettoie et lui met un kit neuf, et le remonte sur ma voiture.
Sinon... le probleme que j'ai, vient d'ailleurs...

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 09:56 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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Un peu de réchauffage et/ou d'air comprimé pour décoller ?

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 15:22 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
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Merci PBH. Oui j'essaierai ca.

Bizarre qu'il n'y ait aucune prise pour ouvrir ce capot...

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 18:38 
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Hello.

Je viens de rénover le mien récemment avec ce kit: http://www.fahrzeugteile-vogler.de/epages/63272790.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/63272790/Products/%22180/10020%22

Image
Il y a dans les deux membranes un retrait (que l'on voit en haut)

il suffit de glisser un tournevis large Ă  cet endroit et de tourner le tournevis (ne pas faire levier)

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 19:59 
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Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
bonsoir je donne un coup de marteau sur un tournevis plat entre le carter et
le capot quelque trace sur l aluminium mais sans probleme boubou56.

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 15:09 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
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Merci pour les conseils.
J'en suis venu à bout en frappant fortement avec un marteau (et un martyr intermédiaire!)

L'intérieur du vapo est un peu encrassé, il y a des résidus noirs solides.
La tige et la soupape ont du mal Ă  coulisser.

Je vais nettoyer tout ça et commander un kit de réparation.
Pas convaincu complètement que ça suffise à expliquer les dysfonctionnements que j'ai pu avoir, mais au moins j'aurai essayé!

Merci Ă  vous

-- Edit du Sam 22 Mar 2014 15:09 --

J'ai commandé le kit de réparation chez le revendeur Allemand conseillé par Atoluma, ainsi que le kit-filtres.

J'ai nettoyé le vapo à l'essence F, beaucoup d'encrassement dans le fond (ça laisse plein de dépots noirs sur les cotons-tige!); normal pour un vapo refait et "nettoyé" 20.000kms avant? avec une soupape et sa tige toutes noircies et qui frotte? j'ai comme un doute ...

Question subsidiaire: si je met des colliers Serflex à vis pour fixer les durites sur le vapo et le kit-filtres, est-ce un problème vis-à-vis du contrôle technique?
Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 15:59 
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Bruno_du_13 a écrit:
beaucoup d'encrassement dans le fond (ça laisse plein de dépots noirs sur les cotons-tige!); normal pour un vapo refait et "nettoyé" 20.000kms avant? avec une soupape et sa tige toutes noircies et qui frotte?
Faudrait savoir ce qui avait été fait. Notamment si la tige avait été changée et le vapo nettoyé, ou simplement un changement de membrane.
Bruno_du_13 a écrit:
Question subsidiaire: si je met des colliers Serflex à vis pour fixer les durites sur le vapo et le kit-filtres, est-ce un problème vis-à-vis du contrôle technique?
Chez moi, c'est passé - l'important c'est l'absence de fuite.

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 18:00 
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pbh a écrit:
Chez moi, c'est passé - l'important c'est l'absence de fuite.


Normalement, ça passe pas, fuite ou pas.
Idéalement, on utilise des colliers à oreilles

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 18:26 
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Je n'ai pas trouvé de détail sur les textes du contrôle technique à ce sujet ! (Ne pas confondre "contrôle technique" et "règles de l'art")
Si vous en avez, n'hésitez pas à les poster...

On s'en procure comment des "colliers Ă  oreilles"?

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 21:02 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Moi, j'avais trouvé un texte concernant l'installation des systemes gpl. Faudrait que je le retrouve.
Les colliers à oreille, on les trouve dans tous les magasins de pièces auto, ou sur ebay

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Dernière édition par pbh le Sam 22 Mar 2014 21:02, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au dessus


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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 07:50 
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ou brico depot rayon outillage pneumatique de souvenir.

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 Sujet du message: Re: Quel kit de reparation (Vapo Prins VSI)
MessagePostĂ©: Lun 14 Avr 2014 15:47 
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C'est remonté depuis un dizaine de jours.

Pour résumer:
. Rien de bien compliqué pour changer le kit de membranes et soupapes, avec la doc Chatel. Le plus long est de bien nettoyer le corps du vapo. J'ai utilisé du white spirit et de l'essence F. Un pinceau plat pour aller nettoyer dans le fond.
Il faut le faire a plusieurs reprises pour enlever tous les dépots graisseux.

. Il faut enlever le vapo pour le refaire, faire ca moteur froid (pour que le vapo et le liquide de refroidissement [LDR] soient froids). On va perdre un peu de LDR au démontage du vapo, en prevoir du neuf et avoir de quoi boucher les durites de LDR (ou au moins de quoi les tenir surélevées pour ne pas trop perdre de LDR).

. Ne remettre que les joints neufs fournis dans le kit de réparation. Si la soupape de sécurité est dévissée, ainsi que la buse d'arrivée du GPL, les revisser au minimum avec du frein-filet, mieux avec un produit d'étanchéité spécial GPL comme le Virax.
Le gicleur neuf doit aussi etre revissé avec du frein filet ou du Virax.

. L'aiguille neuve doit coulisser parfaitement dans le gicleur neuf.

. Un point essentiel est l'étanchéité entre le tuyau d'arrivée du GPL et le bloc d'électrovanne en laiton. Il est possible de ne pas les désaccoupler au démontage si on désolidarise l'électrovanne de la buse d'arrivée de GPL en enlevant la vis d'extremité de cette buse.
Sinon, au remontage il faudra couper l'extrémité du tuyau de cuivre (serré par son raccord-olive) avec un coupe-tube, mettre un raccord-olive neuf (de 6mm ou 8mm suivant le diametre du tuyau) et revisser le bloc d'électrovanne en laiton.
Petite blague, les raccords olive en 6mm sont introuvables meme chez des grosses quincailleries. Le diametre mini disponible est de 8mm. On les trouve sur internet (mais avec des frais de port élevés) ou chez un installateur GPL sympa.
Mon conseil, les commander en meme temps que le kit de réparation de vapo sur les sites Allemands.

. S'assurer de l'absence totale de fuite de GPL, tant au niveau du vapo (methode Chatel dans la doc) qu'au niveau des raccords amont et aval. Vérifier aussi bien sur, l'absence de fuite de liquide de refroidissement.
Se mettre dehors pour toute la phase de démontage/remontage/vérification du vapodétendeur (attention au GPL qui fuit, plus lourd que l'air donc il stagnerait dans un lieu clos... danger d'explosion!)

. Derniere chose, le réglage de pression du vapo. On connecte le soft Prins, on regle la pression avec la vis centrale, on vérifie les parametres de l'installation GPL et bien sur le bon fonctionnement de la voiture au GPL.


Au moindre doute quant a l'étanchéité de l'installation, couper le GPL, et confier la voiture a un installateur GPL.

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