Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 13 Avr 2025 00:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2013 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
Bonjour
depuis quelques temps mon espace 4 broute à environ 4000 4500 Tours et à partir de 130 km ou lorsque la voiture est en charge (5 personnes+ une cote par exemple) . Habituellement cela dure 2 3 secondes et ensuite plus de problème. Mais la dernière fois les voyants esp à vérifier et injection à vérifier sont apparus au tableau de bord et la voiture est passée en mode dégradé. Je m’arrêtes sur le coté, j'arrête le moteur redémarre plus de voyant.
mon installation a 60 000 km et je n'ai jamais changé les filtres. a votre avis cela peut il venir des filtres?
et si oui sont ils faciles Ă  remplacer ?
merci

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2013 11:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
DĂ©jĂ , voir si tu as les mĂŞmes symptĂ´mes Ă  l'essence, avant d'incriminer le GPL.
Tu y gagneras du temps, et de l'argent :jap: :jap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Mar 30 Juil 2013 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
bonjour
merci pour ta réponse oui effectivement j'aurais du spécifier
mais pas de problème à l'essence

-- Edit du Mar 30 Juil 2013 21:09 --

bonjour
n'ayant pas confiance dans mon installateur qui se trouve Ă  50 km j'ai investi dans un logiciel et l'interface prins
je voudrais trouver deux choses :
pourquoi j'ai une erreur 310 et pourquoi en charge durant un cour instant ma voiture broute au GPL
ci joint les réglages du véhicule
gpl1.jpg
gpl1.jpg [ 356.02 Kio | Vu 2045 fois ]

gpl2.jpg
gpl2.jpg [ 364.46 Kio | Vu 2045 fois ]

gpl3.jpg
gpl3.jpg [ 354.88 Kio | Vu 2045 fois ]

gpl4.jpg
gpl4.jpg [ 364.2 Kio | Vu 2045 fois ]

gpl5.jpg
gpl5.jpg [ 342.9 Kio | Vu 2045 fois ]

Commentaire: apparition de l'erreur 310 cette fois au ralenti mais sans rebasculement Ă  essence
merci de votre aide

gpl6.jpg
gpl6.jpg [ 337.22 Kio | Vu 2045 fois ]


merci de votre aide

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Mar 30 Juil 2013 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Moi, je dirais que ta pression en sortie de vapo est un poil faible. Monte aux environs de 1.8/1.9 bar, ça devrait régler le problème.
J'avais la même chose sur le Trailblazer, réglé à 1.75 sur le vapo neuf. J'ai augmenté à 1.88, et depuis, je peux profiter à plein des 273 cv sur les autoroutes allemandes :D :D :D :D :D

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Dans ton cas l'idle level a été mis à 2.2bar, or ta pression de vapo est à environ 1.78 bar.
Il faut que tu saches pourquoi le vapo a dériver et le régler à 2.2Bar comme l'installation a été faite initialement.

D'ailleurs le code défaut 310 c'est :
Code défaut 310 : La pression de travail (Psys) dépasse de +/- 0.15 bar la valeur de référence en dessus de 70° ECT.

Régler la pression sur le vapo à la valeur indiquée par le paramètre “ Idle Level “.

Voilà.....y'a plus qu'à. Mais le vapo ne se dérègle pas comme ça il commence peut être à faillir

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
bonjour
merci pour vos réponses
Flo2 : tu n'es pas trés rassurant le vapo n'a même pas 50 000 km
le idle level si j'ai bien compris c'est le systeme prins qui le détermine. en suite il faut régler le vapo en fonction
bon c'est chiant à faire, le vapo est dans le pare choc avant donc il faut le démonter...
je vais en profiter pour remplacer les filtres.
petite question au passage il faut une pince spéciale pour les clipses ou une tenaille peu convenir ?

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
non, le idle level, c'est toi qui le détermine et tu règle la pression du vapo en conséquence. Donc, tu peux soit diminuer ton idle level, soit augmenter la pression du vapo.
Pour mon moteur 4.2 litres, j'ai mis le idle level à 1.90, et la pression vapo à 1.88, et ça fonctionne très bien. Mais il faut dire que les moteurs US tournent à bas régime comparé aux européens (l'étagement de la bva y est aussi pour beaucoup). Moi, je suis déjà à 130 km/ à 2500 tr, alors, à 4500, j'ose même pas imaginer :D :D :D

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
ok
mais alors comment l'installateur détermine t il le idle level ?
elle a bien fonctionné pendant un temps mais le seul problème c'est que le basculement à l'essence en fin de réservoir vide au GPL ne se faisait pas. aprés un nouveau réglage par l'installateur j'avais des basculements aléatoires... il y a t il un rapport ?

-- Edit du Jeu 1 AoĂ» 2013 19:29 --

bonjour
plus de code défaut 310 j'ai baissé idle level à 1.8 et low level à 1.4
pour la température de commutation dans la doc chatel il est indiqué que les moteurs modernes supportent une commutation à 20°
d’après vous avec mon moteur turbo est ce que je peux mettre cette valeur ?
merci

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
PlutpĂ´t que de modifier le calculateur Ă  la pression du Vapo, j'aurai plutĂ´t remis le vapo Ă  la pression d'origine qui est celle d' Idle Level.

Idle Level doit être réglé entre 1.7 et 2.3Bar, dans les deux cas tu es bon de toute façon. Mais pourquoi serait il descendu à 1.78 au lieu de 2.2 ?

Normal que tu n'aies plus le code défaut 310 puisque la pression lu par le capteur est celle d'Idle Level.

Le basculement à l'essence c'est Low psy (ou low level) qui le détermine, normalement c'est Idle Psy -0.4, ce que tu as réglé.
Le basculement ne se faisait pas, car ce paramètre était mal réglé, et après il se faisait de façon aléatoire car il devait être réglé à moins de 40 d'écart avec Idle.

Pour la température, pour gagner 3 francs six sous, je ne suis pas certain que ce soit intéressant de mettre le paramètre à 20°C au lieu de 35°C.
Le GPL givre s'il n'est pas assez réchauffé, ça marchera peut être, mais je pense qu'à force de mini givrage répété les membranes du vapo ne feront pas long feu.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Ven 2 AoĂ» 2013 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
bonjour flo2
merci pour ta réponse
pour la température, oui tu as raison mais je suis nostalgique de mon ancien véhicule ma laguna :ouin:
avec elle je sortais du garage et hop au gpl quel que soit le temps.
pour la pression : d'origine j'ai 2.2 en idle et 1.6 en low j'attend de recevoir les filtres pour démonter
le pare choc et je remet la pression du vapo Ă  2.2 en idle et 1.6 en low
j'ai pas tenu j'ai démonté pour voir
pas compliquer le démontage du pare choc mais la moitié des fixations sont en plastique tu démontes deux fois et hop plus d'agrafe

pour le vapo dans quel sens il faut tourner pour augmenter la pression et comment 1/4 de tour 1/2 tour...?
merci
DSCF9532.JPG
DSCF9532.JPG [ 114.86 Kio | Vu 1973 fois ]

DSCF9533.JPG
DSCF9533.JPG [ 109.8 Kio | Vu 1973 fois ]

DSCF9536.JPG
DSCF9536.JPG [ 119.9 Kio | Vu 1973 fois ]

DSCF9539.JPG
DSCF9539.JPG [ 110.61 Kio | Vu 1973 fois ]

Commentaire: le filtre est rempli de poudre qui Ă  la couleur fait penser Ă  de la rouille
DSCF9540.JPG
DSCF9540.JPG [ 107.18 Kio | Vu 1973 fois ]

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Ven 2 AoĂ» 2013 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si tu tourne la vis centrale (clé allen de 6) dans le sens horaire, tu diminue la pression, dans le sens anti-horaire, tu l'augmente.
Pour le réglage, tu branche ton interface et tu lance le logiciel. De cette manière, tu peux faire un réglage très fin.

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Ven 2 AoĂ» 2013 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
donc
je résume
moteur tournant au GPL au ralenti je règle la vis du vapo jusqu'à ce que Psys monte à la pression que je souhaite
bon j'ai fait un demi tour (anti horaire) la pression a augmenté mais je n'arrive pas à 2.2 et j'ai pas l'impression que je peux aller plus loin ? j'ai forcé un petit peu et y a eu comme une trés lègère fuite qui est sortie de la vis c'est normal ?

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Sam 3 AoĂ» 2013 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si tu n'arrive pas à 2.2 de pression, c'est que ton vapodétendeur est fatigué, surtout la membrane. En aucun cas, il ne faut forcer.
Il te reste donc 2 solutions, laisser comme c'est, en sachant que tĂ´t ou tard, il va falloir soit refaire ton vapo, soit le changer, ou changer directement le vapo.
Comme ça coûte un bras en France, je te conseille vivement de voir sur ebay.de où un vapo neuf complet ne te coutera que 245€

Personnellement, j'opterais pour la seconde solution :D :D

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Sam 3 AoĂ» 2013 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
je suis dégoûté quand même
le vapo a Ă  peine 40 000 km
sur mes véhicules précédents ils ont facilement tenu 200 000 km

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Sam 3 AoĂ» 2013 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le problème de fond, c'est que tu dois avoir le petit vapo (135 kw), et comme ton moteur fait 165 cv, le vapo travaille toujours en limite de capacité, d'ou une usure beaucoup plus rapide.
Si tu le change, prends un vapo jusqu'à 255 kw bien plus adapté à ton moteur.

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Sam 3 AoĂ» 2013 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Explorer a Ă©crit:
Si tu n'arrive pas à 2.2 de pression, c'est que ton vapodétendeur est fatigué, surtout la membrane.

:D


Je ne pense pas que le vapo soit fatigué.
Nous sommes sur une version turbo, le vapo est compensé sur la pression collecteur (le tuyau en dessous de la vis de réglage).
La pression du collecteur est à déduire de la pression totale. On a donc du mal a arriver à à 2 bars.

De toute façon, il y a un problème sur ce montage. Soit il est très vieux (quand a t il été fait ?) soit si il est plutôt récent, il a été bâclé.

Quoi il en soit, afficher une valeur de Psys à 2.2 bars est utopique car le vapo compensé n'y arrivera jamais. Une valeur de 1.5 - 1.6 est plus logique.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
Houla
gazgaz tu viens de me redonner le morale
le montage à deux ans et je suis de ton avis il a été bâclé
j'ai vérifié la ref du vapo 180/10003/J donc 255 kw et mes injecteur sont de couleur jaune (les plus gros)
d'après toi quels sont les réglages à effectuer ?
actuellement la pression fuel line pressure varie entre 1.6 à plus de 4 bar en charge et quelques fois quand je décelaire
la pression reste à +4 bar et basculement à essence. avec le réglage actuel la pression idle n'est pas stable au ralenti
elle varie continuellement.
j'ai fait un test (uniquement à l’arrêt dans mon garage) en baissant la pression à 1.6 bar sur le vapo. à cette pression, ilde est stable à 1.6 et fuel line... ne varie plus.
mais je ne sais plus sur quel réglage je dois partir j'augmente la pression ou je baisse celle -ci ?

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il faudrait me donner la version de ton logiciel et le soft du calculateur.
Logiciel: va dans info, note la version (S207 ou 209 ou plus) ou copie d'Ă©cran).
calculateur : va dans "show ID VSI" et note la version (ex: 2.7.2 ou autre ou copie d'Ă©cran).

A près on verra si on peut faire quelque chose.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
bonjour gazgaz
merci de ton aide
ci joint
GPL8.jpg
GPL8.jpg [ 366.83 Kio | Vu 1925 fois ]

gpl7.jpg
gpl7.jpg [ 367.92 Kio | Vu 1925 fois ]

petit video en fonctionnement
http://perso.numericable.fr/~magfrede/i ... /test1.avi

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mode dĂ©gradĂ© et GPL sur Espace 4
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Sur les versions turbo, on aménage la programmation différemment que sur un atmo.
On annonce que c'est un moteur turbo, on utilise l'information du capteur de pression collecteur de la gestion essence( ou on rajoute un capteur indépendant).
Le calculateur est de version S212s donc peut supporter cette modification.
Pa contre la version du logiciel est trop ancienne (2.5.1). Donc on ne peut pas jouer sur ces variantes ni les voir.

Donc on ne sait pas si elles ont été apportées ni intervenir dessus.
Pour le savoir, il faut regarder si il a un capteur de pression qui a été rajouté ou si l'info est prise sur le capteur d'origine. Pas facile.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika