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 Sujet du message: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Jeu 31 Oct 2013 16:21 
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Bonjour,

J'ai un systeme OMVL qui par ne permet pas d'augmenter la pression de gaz de sortie du vapodétendeur ~1.78 bar mesuré par l'interface (2 en essence) et 1.7 selon OMVL.
En forte accélération, je sens comme un trou (bouchon) en GPL; pas de souci en essence.
Cependant, le logiciel de diag me permet d'additionner de l'essence en accélération ou plutôt en fonction du régime moteur (sauf erreur de compréhension de ma part).
http://www.heberger-image.fr/data/images/36411_12_12_2011_10.52.5926_06_2013_13.53.0426_06_2013_13.53.2626_06_2013_13.55.1126_06_2013_13.58.2418_09_2013_15.23.4031_10_2013_13.05.54.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/22153_12_12_2011_10.52.5926_06_2013_13.53.0426_06_2013_13.53.2626_06_2013_13.55.1126_06_2013_13.58.2418_09_2013_15.23.4031_10_2013_13.01.38.jpg

Quelqu'un parmi vous aurait-il effectué ces modifications ou autres?
Si vous avez des avis ou conseils, je suis tout ouie.

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Jeu 31 Oct 2013 17:45 
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Trou = perte complète de poussée ou juste une accélération un peu faiblarde ?
Avez-vous pu étudier la cause de ce manque ? Tinj gaz qui plafonne ? PressionGaz qui baisse trop ?
Y a-t-il un filtre gaz ?

Probablement faut-il voir le pourquoi avant d'étudier la solution, non ?

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Jeu 31 Oct 2013 18:43 
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Installateur GPL: Autrefois
1,78 bar c'est déjà beaucoup. Pour que cela ne suffise pas, il faut un moteur turbo de bonne taille.

Donc le problème doit se situer ailleurs. Revoir la calibration. Monitorer en temps réel et en roulant les temps d'injection et la pression de gaz.

Sinon pour revenir à la question de l'utilisation simultanée d'essence et de gaz, j'ai un peu testé sur un système BIGAS. C'est vachement délicat de trouver les bons réglages. J'ai vite laissé tombé à cause de la conso d'essence et des difficultés à trouver les réglages tip-top. Et puis je suis persuadé qu'en prenant son temps et en étant méticuleux on peut (presque) toujours trouver la calibration "kivabien".

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Jeu 31 Oct 2013 20:09 
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Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
bonsoir je connais bien ce systeme sur les gros moteur le vapo a du
mal a fournir on voie la pression chuter 2 solutions monter un deuxieme vapo
ou rajouter de l essence avec le gpl . j ai deja fait, ca passe inapercu
pour le client . voir aussi pour des moteurs fragile au gpl l essence rafraichi
les soupapes A+ boubou56.

-- Edit du Jeu 31 Oct 2013 20:09 --

re par contre ca demande un certain savoir faire .

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Jeu 31 Oct 2013 20:13 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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boubou56 a écrit:
l'essence rafraichit les soupapes
De quelles soupapes parlez-vous ?

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Jeu 31 Oct 2013 21:21 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
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Installateur GPL: Non
Je l'ai fait sur mon grand cherokee, ça permet de diminuer les temps d'injection GPL à haut régime et ainsi se trouver bien en dessous des temps max admissibles. Bien sùr j'ai vérifié les valeurs lambda et les corrections de richesse pour être sur d'être bon.
Mon ajout est assez minime, j'ai un vapo double, pression 1.50 bar.
Depuis maintenant 2 ans que j'ai fait ce réglage, aucun problème, conso supplémentaire insensible, il faut dire
que même si le jeep n'est pas une sportive il ne m'arrive pas très souvent de taper dedans longtemps, c'est suicidaire pour le papier rose :icon5.gif:

Sans que cela soit énorme je trouve que ça marche mieux que tout GPL, le moteur est plus volontaire.
Sachant que je tourne à l'E85, j'ai aussi fait ça pour refroidir les cylindres (E85 demande une chaleur de vaporisation plus grande que le SP) mais n'ayant pas de sonde de T° d'echappement je n'ai aucune idée du gain.

a+

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Lun 4 Nov 2013 12:51 
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Bonjour,

Pour la calibration, on a réglé au mieux avec l'interface qui a un auto calibrage "automatique" (en essence à régime moteur stabilisé au dessus de 3500 trs).
On avait monitorer en temps réel la pression, et de mémoire avait tendance à baisser en montant en régime. On a aussi regarder avec la lecture du signal de la lambda .... comme si on roulait pauvre, on en avait déduit pas assez de gaz qui vient.
J'ai mĂŞme essayer de changer les temps d'injections mais pas mieux
Boubou56 le confirme bien. Certes ce n'est pas un "gros" moteur genre 4 ou 5l mais 3l V6 ça commence non?

Donc d’après Superic85, K-zimir et boubou56 c'est faisable et l'on déjà fait.
Comme Superic, l'idée est d'ajouter de l'E85 (lui pour refoidir) pour que cela soit économiquement rentable aussi.

Donc lĂ  je suis en apprentissage E85 de mon Ecu pour recalibrer le GPL.
Je vais tester avant s'il y a une différence. Petit hic à l'E85, pour ce moteur on commence a est être pauvre à partir de 3500 trs; donc pour le calibrage, je ne sais pas ce que cela va donner.
Si tout se passe bien à priori je n'aurais pas de problèmes je pense, avec le mélange GPL/E85 concernant la richesse.

@boubou56: je m'en doute bien qu'il faut un savoir faire ! :jap:

Conseils, astuces pour les réglages, je suis preneur.
Ajouter un deuxième vapo est casi "impossible" vu la place qu'il reste !

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Lun 4 Nov 2013 16:14 
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Bx1993 a écrit:
Pour la calibration, on a réglé au mieux avec l'interface qui a un auto calibrage "automatique" (en essence à régime moteur stabilisé au dessus de 3500 trs).

En roulant (en charge), ou débrayé à l'arrêt ?

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Lun 4 Nov 2013 16:39 
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pbh a écrit:
Bx1993 a écrit:
Pour la calibration, on a réglé au mieux avec l'interface qui a un auto calibrage "automatique" (en essence à régime moteur stabilisé au dessus de 3500 trs).
En roulant (en charge), ou débrayé à l'arrêt ?

A l'arrĂŞt!
En charge, pas évident! Je ne sais pas si le calculo de la BVA influencerai l'Ecu du moteur car je serais obligé de bloquer à une vitesse donnée?
Il faudrait le faire sur une voie assez longue et dégagée; il faut au moins 2 à 3 min environ de mémoire.

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Lun 4 Nov 2013 23:26 
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salut

la bva donne des ordres de coupure de couple lors des passages de vitesses.

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 04:53 
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Bx1993 a écrit:
A l'arrĂŞt!
Dommage, on ne peut pas dire que ce soit favorable à une bonne calibration - les temps d'injection ne doivent pas être très différents entre le ralenti et le ralenti accéléré
Bx1993 a écrit:
En charge, pas évident! Je ne sais pas si le calculo de la BVA influencerai l'Ecu du moteur car je serais obligé de bloquer à une vitesse donnée?
Il faudrait le faire sur une voie assez longue et dégagée; il faut au moins 2 à 3 min environ de mémoire.

Oui, éviter les changements de rapport. Il n'y a pas 3 minutes d'autoroute dégagée dans le coin ?

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 12:37 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Citation:
Oui, éviter les changements de rapport. Il n'y a pas 3 minutes d'autoroute dégagée dans le coin ?


L'A86, ce n'est mĂŞme pas la peine d'y penser.
Éventuellement l'A4 ou l'A15, très tard le soir où très tôt le matin.
Et pi faut être 2 :/ de préférence.

Je vais voir,

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 18:48 
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salut

ce n'est pas vraiment le ralenti accelerer, je crois que c'est autours de 3000tr.

en tout cas, le prins utilise le même système d'autocalibration (avec le soft bexprins) et cela fonctionne très bien.

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 17:52 
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Bx1993 a écrit:
Ajouter un deuxième vapo est casi "impossible" vu la place qu'il reste !


Et un vapo double ? (bigas par exemple)

Par contre si tu utilise de l'E85 sans modifier le moteur (pression d'injection ou reprog) tu vas avoir un effet indésirable:
Ton ECU natif va beaucoup corriger pour compenser le mélange pauvre.
Tu va régler ton systeme GPL pour être à peu près en correction moyenne et instantanée à 0 (comme au SP).
Résultat quand tu vas arrêter ton moteur au GPL, la correction moyenne en mémoire sera 0,
Quand tu redémarreras ce sera à l'E85, et même avec l'enrichissement à froid le mélange sera beaucoup trop pauvre, donc mauvais démarrage, calages, et manque de pêche tant que l'ECU n'aura pas recorrigé (et ça dépend de sa réactivité, certains sont lents à recalculer la correction moyenne)

Ce problème est nettement plus sensible par temps froid, l'été c'est moins gènant.
Une solution simple : penser Ă  basculer Ă  l'E85 quelques km avant l'arrĂŞt.
Et pour les tout petits trajets rester à l'E85 (ou prendre un vélo :D )

Tu peux aussi rajouter un peu de SP dans l'E85 (entre 5 et 10 litres dans un plein devraient suffire pour le démarrage)

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 18:14 
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salut

c'est pour cela qu'il roule au E85 (apprentissage calculo) puis il va recalibrer le calculo gpl sur la base E85: cela permet d'éviter le pb dont tu parles.

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 18:27 
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Superic85 a écrit:
Bx1993 a écrit:
Ajouter un deuxième vapo est casi "impossible" vu la place qu'il reste !


Et un vapo double ? (bigas par exemple)
Je vais me renseigner et y réfléchir, je n'en connaissais pas l'existence.

Par contre si tu utilise de l'E85 sans modifier le moteur (pression d'injection ou reprog) tu vas avoir un effet indésirable:
Ton ECU natif va beaucoup corriger pour compenser le mélange pauvre.
Tu va régler ton systeme GPL pour être à peu près en correction moyenne et instantanée à 0 (comme au SP).
Résultat quand tu vas arrêter ton moteur au GPL, la correction moyenne en mémoire sera 0,
Quand tu redémarreras ce sera à l'E85, et même avec l'enrichissement à froid le mélange sera beaucoup trop pauvre, donc mauvais démarrage, calages, et manque de pêche tant que l'ECU n'aura pas recorrigé (et ça dépend de sa réactivité, certains sont lents à recalculer la correction moyenne)

C'est pour cela que je précisais que je suis en période d'apprentissage de mon ECU à l'E85.
Ce moteur semble bien l'accepter et il faut au moins 500 km pour que l'ECU s'adapte. Je vais lui en faire 1000, soit presque 2 pleins.
Je connais à peu près les vitesse/régime à ne pas atteindre pour pas être pauvre donc je conduis en conséquence et ce n'est pas tout le temps évident surtout avec une BVA.

Une fois "dressé" je roulerais qu'avec le GPL donc je ne serais plus pauvre.
Et avant de commencer à reflechir sur l'addition, je vais observé comment la bête va se comporter. S'il y a amélioration, tant mieux sinon on additionne.
Je choisis pour l'instant cette option car c'est la plus simple et la moins chère (// vapo double)


Ce problème est nettement plus sensible par temps froid, l'été c'est moins gênant.
C'est que j'ai cru comprendre
Une solution simple : penser Ă  basculer Ă  l'E85 quelques km avant l'arrĂŞt.
Et pour les tout petits trajets rester à l'E85 (ou prendre un vélo :D )

Tu peux aussi rajouter un peu de SP dans l'E85 (entre 5 et 10 litres dans un plein devraient suffire pour le démarrage)


-- Edit du Mer 6 Nov 2013 19:27 --

Bon bah Grostoto écrit plus vite que son ombre, il m'a grillé :D

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 18:40 
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grostoto a écrit:
ce n'est pas vraiment le ralenti accelerer, je crois que c'est autours de 3000tr.
en tout cas, le prins utilise le même système d'autocalibration (avec le soft bexprins) et cela fonctionne très bien.

Je ne comprends pas très bien - ce n'est pas une question de t/min mais de charge moteur non ?
C'est un peu comme si on faisait la calibration d'une balance de 100Kg à 1 et 5Kg - la plage de charge moteur n'est pas bien couverte par la plage de calibration - c'est ce que je pense, mais l'avis de spécialistes m'intéresse.

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 19:09 
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Oui PBH a raison, si on veut une calibration précise, il faut traiter la charge le plus haut possible en Ms

Une calibration au ralenti accéléré est très aproximative

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 21:03 
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Danke gazgaz :top:
Bx1993, il va falloir trouver un ami à emmener sur l'autoroute quand ça roule...

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 Sujet du message: Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 21:10 
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grostoto a écrit:
salut

c'est pour cela qu'il roule au E85 (apprentissage calculo) puis il va recalibrer le calculo gpl sur la base E85: cela permet d'éviter le pb dont tu parles.


Oui, c'est une solution théorique mais j'ai bien peur que ça ne marche pas aussi bien qu'en pratique, le moteur va certainement manquer de réactivité et de couple (c'était le cas sur mon jeep avant que je le regle)
D'autant plus que l'ECU va se retrouver avec une grosse correction, voire en butée.

Si tu peux essayer en "calibrage E85" puis en "calibrage 0" pour juger la différence ( ça serait parfait qu'il n'y en ait pas mais je doute)

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