gazgaz a écrit:
Oui PBH a raison, si on veut une calibration précise, il faut traiter la charge le plus haut possible en Ms
Une calibration au ralenti accéléré est très aproximative
Sur le principe je vous suis mais en feuilletant le manuel de mon ECU GPL OMVL (Dream XXI-N): il est précisé:
"Stabilize up 2500-3100 rpm on idle" donc au ralenti.
]chapitre 3.1.1 Préparation (je traduis en espérant avoir bien compris et l'aide de google)
. Le moteur doit être bien réglé (capteurs, injections.....)
. vérifier la lecture du régime moteur sur le soft.
. Réglé les paramètres de bases dans la page de configuration.
. Stationné le véhicule dans un endroit sure.
. laissé chauffer le moteur et laisser tourner au ralenti au point mort
. Éteindre tout éléments consommateurs d’énergie: air conditionné, éclairage, dégivrage, etc
3.1.2 Exécution de la procédure
1. La procédure démarre à l'essence et attend que la température de l'eau atteingne 60 ° C
2. Lorsqu'il vous sera demandé, appliqué un régime moteur compris entre 2500-3100 RPM, au point mort
3. Ne plus bouger en aucun cas la pédale d'accélérateur. Gardez un étranglement constant, même si
le régime moteur diminue
4. Le logiciel fonctionne pendant quelques secondes Ă l'essence et fait l'acquisition des temps d'injection d'origine de l'essence.
5. Il passe ensuite au gaz et ajuste Ă plusieurs reprises la MAP du gaz
6. Les ajustements deviennent de plus en plus lent, jusqu'à ce que la procédure se termine.
Une barre de progression en bas de l'écran vous indiquera le pourcentage d'achèvement,
dans l'ensemble, l'auto-étalonnage dure entre 2 et 5 minutes.
.voilà donc la procédure "officielle": à l'arrêt, moteur chaud et au point mort et ça peut durer 5 minutes
Là où je serais plus en accord avec vous cela ne correspond pas vraiment à la réalité sur la route.
Ce qui prouve ce que vous dites (sauf erreur de raisonnement de ma part): Apres chaque auto-calibration il y a une jauge qui indique si le flux d'injection des buses est correcte pour le moteur: trop grand / correct / trop petit
Et il préconise de changer les buses soit plus grandes ou plus petites.
Jusqu’ici, j'étais toujours correct mais c'est à l'arrêt !

et je ne me rappelle plus si j'étais limite entre 2 d'un coté ou de l'autre.
Il se trouve peut-être aussi qu'en charge tout est faussé.
D'un autre coté ça me paraîtrais quand même bizarre que leur technique soit fausse sinon tous les véhicules équipés de ce système seraient mal réglés.
peut-ĂŞtre que du coup c'est peut-ĂŞtre une autre piste Ă envisager...
-- Edit du Jeu 7 Nov 2013 00:40 --
Pour illustrer:

-- Edit du Jeu 7 Nov 2013 00:45 --
Bx1993 a écrit:
: il est précisé:
"Stabilize up 2500-3100 rpm on idle" donc au ralenti.
Erratum:
donc "au repos" / véhicule arrêté.

-- Edit du Mar 12 Nov 2013 14:19 --
Superic85 a écrit:
grostoto a écrit:
salut
c'est pour cela qu'il roule au E85 (apprentissage calculo) puis il va recalibrer le calculo gpl sur la base E85: cela permet d'éviter le pb dont tu parles.
Oui, c'est une solution théorique mais j'ai bien peur que ça ne marche pas aussi bien qu'en pratique, le moteur va certainement manquer de réactivité et de couple (c'était le cas sur mon jeep avant que je le regle)
D'autant plus que l'ECU va se retrouver avec une grosse correction, voire en butée.
Si tu peux essayer en "calibrage E85" puis en "calibrage 0" pour juger la différence ( ça serait parfait qu'il n'y en ait pas mais je doute)
Bonjour,
Alors je ne sais pas si cela correspond à ce que décrit Superic:
En effet, pensant avoir fini ma phase d'apprentissage de mon ECU Ă l'E85.
Je fais donc un essai d'auto-calibration hier de mon GPL et ça ne se passe pas exactement comme je l'attendais:
- déjà le soft m'indique (après calibration) que mes injecteurs sont trop grands! Il étaient correct avant; peut-être dû à l'E85?
- en dessous des 2000-2500 trs bah j'ai un trou et ça tremblote un peu.
au-delĂ c'est OK.
Je remets mon ancienne config et là le GPL fonctionne très bien à bas régime.
J'ai ré-essayer plusieurs fois mais résultats identique.
Je pensais à un manque de gaz, je n'ai rajouté qu'à peine 10 l donc ce n'est pas ça.
Bon j'ai fais des copies d'écran des map sur les temps d'injection avant et après mais je ne l'ai pas encore comparé.
Des idées?
Euh, toujours pas en charge.