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 Sujet du message: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Mar 22 Mar 2011 14:27 
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Bonjour Ă  tous,

J'ai déjà évoqué la question dans ma présentation mais cette partie du forum est plus adequate.

Je n'arrive a réalisé des pleins de plus de 24l. J'ai testé dans plusieurs stations mais cela ne change pas grand chose.

Le constructeur donne une capacité théorique de 34l et donc une capacité utilisable de 27,7l

Il reste certainement un peu de gaz lorsque le système bascule du gpl a l'essence en fin de cuve. Mais, est ce que cela peut représenter 4l? Ça semble un détails mais sur ce petit réservoir cela représente tout de même environ 12%.

Merci d'avance pour vos réponses/idées :)

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Mar 22 Mar 2011 15:54 
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C'est probablement votre limiteur de remplissage qui est mal réglé.
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la jauge sur le réservoir quand il est plein ? Qu'affiche-t-elle ?

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2011 12:12 
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Roule au GPL: Souvent
Merci pour cette réponse.

Effectivement je n'ai pas vérifié le niveau après avoir fait le plein. Je suppose donc que cette jauge fixée sur le réservoir est indépendante du dispositif limitant le remplissage...

Je vous tiens au courant.

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2011 14:24 
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Pas forcément. Faites une bonne photo de votre réservoir (sa partie utile...) si possible quand il sera plein, on y verra plus clair...

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2011 17:38 
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Mais non, c'est normal.

La contenance en L est le volume REEL, d'eau........

Le gaz est compressible évidemment, mais dans les limites du tarage de la pompe à la station.

Juste avant de rendre enfin obligatoire la soupape fusible de nos réservoirs GPL, l'Etat, en pleine patauge sur le sujet, a décidé de baisser la pression de remplissage, et oublier de la faire remonter.

Ainsi ne mets je plus que 46L dans mon réservoir torique de 55L théorique, alors qu'en Belgique, ça pousse BEAUCOUP plus fort, du moins la dernière fois que j'y suis passé. Je crois me rappeler de 52L entrés.

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2011 11:28 
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Ok je vous ferais une photo après mon prochain plein si j'ai un doute sur le niveau de l'aiguille affiché.

Knut, J'ai un doute d'interprétation :??: : 55*0,8 = 44 Donc si tu as un réservoir de 55l c'est normal de faire des pleins approchant les 44l ...non?

J'ai lu sur le site d'un fabricant (autre que BRC/stako) que le limiteur avait une précision de plus ou moins 10% :cry: ....finalement même si cela ne m'arrange pas mon installation est peut être dans un état normal :/ .

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2011 13:13 
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KNUT a écrit:
Mais non, c'est normal.

La contenance en L est le volume REEL, d'eau........

Le gaz est compressible évidemment, mais dans les limites du tarage de la pompe à la station.

Juste avant de rendre enfin obligatoire la soupape fusible de nos réservoirs GPL, l'Etat, en pleine patauge sur le sujet, a décidé de baisser la pression de remplissage, et oublier de la faire remonter.

Ainsi ne mets je plus que 46L dans mon réservoir torique de 55L théorique, alors qu'en Belgique, ça pousse BEAUCOUP plus fort, du moins la dernière fois que j'y suis passé. Je crois me rappeler de 52L entrés.


KNUT, le GPL est liquide dans le réservoir. Liquide = incompressible = le volume ne dépend pas de la pression. Tout ce que vous indiquez ici est faux. Si vous mettez plus de GPL selon la pression, c'est que votre limiteur de remplissage ne fonctionne pas. C'est facile à vérifier: le remplissage doir s'arrêter net, d'un coup.

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2011 16:27 
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Vrai et faux;


Liquide quand il est TOTALEMENT comprimé, ça dépend de la pression de remplissage justement. Le fait de réduire la pression délivrée en station fait qu'on en met moins, et qu'il n'est donc pas totalement liquéfié, mon cas de figure à l'évidence. En début de plein, le GPL redevient gazeux dans notre réservoir, puis tend vers la liquéfaction quand la pression augmente, mais tend seulement.
J'en mets plus en Belgique qu'en France, c'est à chaque fois pareil, comme tout un chacun j'en suis persuadé sur les installation d'au moins 1996.

De fait, le limiteur de pression que j'entends pourtant agir, est probablement fuyard ou inopérant, car la pression de remplissage normalisée en France a changé après cette installation. Le limiteur doit être taré à une valeur supérieure je suppose, je demanderai à mon installateur ce qu'il en pense et vous ferai part de son avis éclairé.

Mais je comprends l'étonnement de pbh :)

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 09:39 
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Bonjour,

Voici (enfin) une photo de la jauge après remplissage du réservoir (désolé pour la mise au point, les téléphones portable en macro ne sont pas les plus adaptés :D .
Image

Rien d'anormal je pense. Sauf qu'a mon avis cette jauge est justement lié au dispositif qui arrête le remplissage. non? :??:

Du coup un réglage peut être tout de même nécessaire :??: Et évidement le représentant BRC est a l'autre bout de la région parisienne.... :D

pour rappel: Je ne peux faire de plein de plus de 24l pour un réservoir d'une capacité de 34l (soit 28 en utile)

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 10:25 
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Bah, 24L pour un briquet, c'est pas si mal :D

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 10:29 
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c'est dans la norme des 80% ne cherche pas c'est le limiteur qui agit a la photo la jauge indique le maximum :la:

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 10:42 
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Roule au GPL: Souvent
Merci pour vos réponses.

Cependant je ne suis pas entièrement convaincu :D . En effet je ne suis pas dans la norme des 80%. Le site de stako le prouve. Je devrais pourvoir faire des pleins de 27,7l. La je suis a 70% de la capacité de mon réservoir.

Ça parait peu mais sur un tout petit réservoir avec un "gros moteur" qui ne fait que de la ville ca compte ;). Je n'ai actuellement que 140kms d'autonomie (bon d'accord avec une des quatre bobines en carafe :D :D ).

C'est sur que sur ma 406 qui a un réservoir de 70l. 4l de plus ou de moins (comme dirait notre ex président "ca m'en touche une sans faire bouger l'autre" :D ).

Pour être plus précis. Est ce que le limiteur et la jauge sont des éléments séparés? Ou bien la jauges sert aussi à avertir le limiteur du remplissage?

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 11:01 
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demande a ton installateur il peut peut etre intervenir sur la quantite de remplissage il n'y a que lui qui peut le realiser au pire tu mets 2 ou 3 l de plus :la:

il faut dire que celui ci a mis un reservoir de petite capacite

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 12:44 
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Oui de toutes façons la capacité est réduite. L'emplacement n'est d'origine pas grand non plus (roue galette). Déjà même avec ce petit réservoir le plancher n'est même pas plat ....

C'est a tout casser 3 ou 4 l de plus. Mais si je garde la voiture 10ans ca peut faire un nombre non négligeable d'aller/retour en moins à la pompe ....

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 13:22 
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KNUT a écrit:
Liquide quand il est TOTALEMENT comprimé, ça dépend de la pression de remplissage justement. Le fait de réduire la pression délivrée en station fait qu'on en met moins, et qu'il n'est donc pas totalement liquéfié, mon cas de figure à l'évidence. En début de plein, le GPL redevient gazeux dans notre réservoir, puis tend vers la liquéfaction quand la pression augmente, mais tend seulement.
J'en mets plus en Belgique qu'en France, c'est à chaque fois pareil, comme tout un chacun j'en suis persuadé sur les installation d'au moins 1996.

De fait, le limiteur de pression que j'entends pourtant agir, est probablement fuyard ou inopérant, car la pression de remplissage normalisée en France a changé après cette installation. Le limiteur doit être taré à une valeur supérieure je suppose, je demanderai à mon installateur ce qu'il en pense et vous ferai part de son avis éclairé.

Mais je comprends l'étonnement de pbh :)


Oui, demandez à votre installateur, car ce que vous racontez est faux. Si votre limiteur de remplissage agit différemment selon la pression, c'est qu'il est est probablement en panne.

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
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pbh a écrit:
Oui, demandez à votre installateur, car ce que vous racontez est faux. Si votre limiteur de remplissage agit différemment selon la pression, c'est qu'il est est probablement en panne.


Il a toujous été comme ça. Au début, je mettais 55L de GPL, puis le tarage des stations a été abaissé, juste avant la soupape de sécurité obligatoire, et ma capacité est descendue immédiatement à 45 L... 46 presque 47 parfois. En Belgique, je retombe immédiatement à 55L, et ça me parrait donc normal.

le limiteur, je l'entends bien, et il coupe en effet l'alimentation de la pompe, en insistant un peu, je peux arrondir les compte de quelques centimes. En belgique, je ne fais pas trop attention, parce qu'en général je suis plus préocuppé par l'embout adaptateur que je me suis procuré sur ce forum, encore merci d'ailleurs.

Mon installateur ne semble pas s'en émouvoir, le réservoir sera rééprouvé pour le prochain CT? mais par curiosité intélectuelle, je ferais en sorte de bien comprendre la corrélation entre pression des pompes franco-belges et mon foutu limiteur.

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 17:50 
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C'est un peu comme si vous me disiez que le réservoir de votre chasse d'eau de WC se remplit plus ou moins selon la pression d'eau.
C'est le même principe de fonctionnement, un flotteur qui ferme l'arrivée quand un certain niveau est atteint - quelle que soit la pression. enfin, normalement...
Knut, quelle est la capacité brute de votre réservoir ? (Les "100%")

Un avis d'installateur sur ce sujet ?

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 17:52 
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On est bien d'accord, mais je constate simplement qu'en belgique, j'en mets plus et roule bien plus longtemps... c'aurait pu être une autre mesure, on compte bien les volume de goutte en Gallon par chez mé.... :la: mais non, les Belges mesurent bien en litre.

65L mon réservoir, enfin, de mémoire, c'est une installe du millénaire précédent :D

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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 20:52 
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Un limiteur de remplissage travaille en effet comme une chasse d'eau de WC.
Mais comme une chasse d'eau de WC , il est assisté. C'est à dire que c'est la pression qui va agir sur la fermeture du clapet.
En gros il y a une assistance qui dépend directement de la pression fournie par la station service.
Donc contrairement aux idées reçues, plus il y a de pression , plus l'arrêt se fera d'une manière efficace. Si la pression est faible, le limiteur sera sujet à une fermeture moins efficace ou non totale avec une fuite.
C'est pour cela qu'on favorise des gros tuyaux de remplissage, qu'on y évite les boucles de Nelson. Pour la même raison, sur un montage avec deux réservoirs on monte deux remplissages séparés pour ne pas que la pression se divise en deux et favorise une fuite.

Sur les pompes dans le passé, un manomètre affichait la pression mais cela a disparu.

Il faut rappeler que malheureusement la plupart des montages avec polyvannes sont complètement fous, incohérents et fantaisistes. Il est très dur de tirer des conclusions logiques avec ces polyvannes.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 21:47 
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J'ai un montage qui me semble normal, ( un seul réservoir, un gros tuyau de remplissage, matériel et montage agrée par VOLVO ) et je me rappelle nettement qu'on a moins rempli ce réservoir après le changement de norme sur le remplissage des stations, un ministre ayant demandé que la pression délivrée en station soit abaissée après un "accident" sur un GPL incendié par de jeunes saugageons :D

Ceci dit, je lis et entends bien ce que vous m'expliquez et j'y souscris , même si à l'évidence, mon constat semble allez en sens inverse. Je ne suis pas le seul à me balader en Belgique. Que ce passe t'il pour vous ?

La réduction de l'embout doit freiner le débit, pas jouer sur la pression. je vais demander à mon installateur et ami, mais comme il a d'autres préocupations plus graves actuellement, j'attends de le voir pour l'épreuve du réservoir.

En france, quand mon réservoir se remplit, il le fait très franchement jusqu'au déclenchement du limiteur, le débit stope quasiment. En insistant, j'en remets pour 20 ou 30 centimes d' € peut être.

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