Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 13 Juin 2025 16:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: rĂ©elle capacitĂ©?? Stako torique de 34l
MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2012 14:05 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour a tous,

J'ai contacté le représentant BRC en région parisienne. Il n'est pas emballé pour intervenir sur le réservoir. Il considère en effet que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Est ce réellement compliqué (et dangereux) de faire le réglage du limiteur moi même? Je bricole pas trop mal. Je réalise le petit et gros entretien de mes voitures. Bref je n'en suis pas a mon premier écrou de dévissé!

Je ne crains pas vraiment d'ouvrir le réservoir (je suis sur que vous me donnerez les conseils nécessaires) mais plutôt l'apparition d'une fuite lors de la fermeture. Comment est réalisé l’étanchéité entre la polyvanne et la cuve?

Merci pour votre aide :jap: :jap:

-- Edit du Mer 15 AoĂ» 2012 15:05 --

Je me réponds a moi même, peut être que ca interessera un jour des personnes :) .

Grace au tuto du forum concernant le remplacement d'un réservoir je me suis lancé le réglage de ma polyvanne.

Donc la jauge de niveau de GPL a bien également pour rôles de transmettre l'information au limiteur de pression.
J'avais bien un pb de réglage. J'arrive maintenant a faire des pleins de plus de 26,5l (pour 27,2 théorique) après modification de la position du flotteur. :top:

Par contre la jauge est devenue moins facile a utilisé. Un tiers de mon autonomie est considéré comme "réserve".

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Jeu 16 AoĂ» 2012 22:16 

Roule au GPL: Toujours
:top:

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)

MessagePostĂ©: Sam 18 AoĂ» 2012 09:51 

Installateur GPL: Non
normal que ta jauge soit moins précise, il te faut recalibrer cette jaune avec le soft BRC.

Philippe

MessagePostĂ©: Sam 18 AoĂ» 2012 11:39 

Installateur GPL: Autrefois
Le volume de remplissage ne dépend (quasiment) pas de la pression.

Le LPG est liquide, il n'est pas compressible. 1 litre c'est 1 litre, que ce soit Ă  10 bars ou Ă  100.

MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2012 09:48 

J'ai été un peu surpris au démontage par la "complexité" du système de flotteur. En effet je m'attendais a avoir une simple tige monté sur un pivot. Dans mon esprit il me suffisait de tordre un peu cette tige afin de faire remonter la position haute du flotteur. Trop facile :D

Du coup pour me compliquer un peu la tache cette polyvanne est "différente". Pour résumer le système: il y a un pivot fixé distant 5/6cm de la polyvanne. Et l'information du niveau de gpl est transmise par un système d'engrenage/roue d'entée.

Voici la "bĂŞte":
Image Image
Image

En regardant la dernière photo vous vous dites: il suffit de de clipser le circlip et de faire coulisser la tige du flotteur par rapport a son axe........... (enfin en tous les cas c'est ce que je me suis dis un bon quart d'h) mais non ces 2 pièces sont solidaires (par un coup de poinçon). Le réglage se situe au niveau de l'orientation du flotteur par rapport au plan de joint de la polyvanne.

il faut:
1 enlever le circlip et sortir "un peu" l'axe (afin de désolidariser la liaison engrenage)
2 déterminer la nouvelle orientation (l'angle entre le plan de joint et la tige du flotteur en position haute)
3 "régler" en position haute l'indicateur de niveau de la polyvanne (en faisait tourner le petit engrenage)
4 rentrer l'axe
5 repositionner le circlip

Un recalibrage me parait peu probable, puisque la manipulation est déjà une sorte de recalibrage. Du plus vu la précision de biiiiiiiiiiiiiiiiiip de l'engrenage, il me parait impossible d'avoir quelque chose de fiable. On ne peut avoir de mesure juste avec un appareil de mesure de qualité médiocre. Enfin le représentant BRC ne m'a pas parlé de recalibrage mais du changement de la polyvanne.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
A mon avis il y a au moins 2 raisons:
1) ce système permet de s'adapter a tous angles proposé par les constructeurs de réservoir.
2) cela évite qu'un "bricoleur" bidouille facilement le limiteur de pression. La tige du flotteur est constitué d'un materiaux "mou". Pour augmenter la distance entre le pivot et le flotteur il faut donc recréer une tige et la refixer dans l'axe.

MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2012 11:00 

le calibrage de la jauge se fait avec le soft diagnostique de BRC.....

MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2012 12:45 

Quadrifoglio a écrit:
le calibrage de la jauge se fait avec le soft diagnostique de BRC.....

Tu l'as déja fait sur une de tes voiture? T'avais un pb similaire au miens?

Je me permet d'avoir des doutes Quadrofoglio car la prise de mesure est "mécanique" du flotteur jusqu'a l'aiguille sur la polyvanne. Et j'ai tout de même l'impression que les infos sur le tableau de bord sont une simple copie de l'info sur la jauge.
Le calibrage électronique interviendrais alors entre les infos de la jauge et l'affichage du tableau de bord?... why not mais si quelqu'un pouvait me confirmer ca. L'installateur brc est a l'autre bout de paris et par téléphone il ne m'as pas du tout parlé de ca. Il ne voulait même pas me changer la polyvanne car pour lui ça ne valait pas le coup.

Et puis en voyant la qualité de ce système de prise de mesure, on a l'impression que la jauge est le cadet des soucis du kit d'instal.... :ouin:

MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2012 13:08 

non pas encore fait mais ce paramètre fait parti de la mise au point de l’installation lors du montage, et de plus le soft comprends une partie sur le paramétrage de la jauge (étalonnage entre les données reçu et l'affichage au switch).

après tu peut continuer a bricoler ton flotteur et agrandir la liste des gens qui disent que certaines install sont de la merde sans avoir fait le quart de ce qui est nécessaire pour les mettre au point

je verrai pour voir si je peut faire une capture d'ecran de mon soft BRC et la mettre sur le post.

Philippe

-- Edit du Dim 19 AoĂ», 2012 2:07 pm --

je n'ai pas pu faire de capture d'ecran en off line mais voici une doc BRC avec en page 38 ce qui nous intéresse ici

mais pour le faire il te faudra te doter du soft et du cordon BRC

manuel calibrage et reglage pc.pdf [5.47 Mio]
Téléchargé 291 fois

MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2012 15:46 

Merci pour ta reponse :top:

Donc il y a bien une correction entre la jauge et le switch. Ma correction ne doit donc plus du tout est adaptée.

Désolé de t'avoir froissé mais comme tu l'as vu mon topic est resté sans réelle réponse depuis mars 2011. Dans les quelques réponses on m'a dis que c’était normal et que j’étais dans les 80% de remplissage (alors que le site stako affirmait le contraire). Tu rajoutes un installateur BRC pas vraiment loquaces et qui refuse de regarder le pb.... Bref je me suis retrouvé seul avec mon Pb.

Sans rancune :la:

ps: je trouve que mon install fonctionne très bien (sauf la jauge). Mais je trouve aussi que la qualité de la liaison engrenage de la jauge est de qualité très douteuse (écart des picots et jeu plus que "fonctionnel"). Si tu as l'occasion d'avoir la pièce, jettes un coup d'oeil pour nous dire ce que tu en penses. C'est plus parlant avec la pièce entre les mains ;)

MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2012 18:12 
Modérateur
Modérateur

Caledonian a écrit:
je trouve aussi que la qualité de la liaison engrenage de la jauge est de qualité très douteuse (écart des picots et jeu plus que "fonctionnel").
De toute façon, un flotteur de jauge passe son temps à faire des allers-retours suivant les cahots, freinages et accélérations du véhicule. Et le système électronique fait ensuite un GROS moyennage pour présenter une mesure constante --> Un jeu n'est pas gênant ici et vaut bien mieux qu'un système qui bloque.

MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2012 21:52 

t’inquiètes tu ne m'as pas froissé, il m'en faut un peu plus.

ce type de flotteur n’est pas spécifique a ton install, sur les teleflex de chez chevrolet/daewoo qui utilise aussi du stako ce sont ce genre de jaune (mais pas en polyvanne).

le probleme viens surtout de l'installateur qui a priori ne souhaite pas faire son boulot de mise au point mais bon vu que tu y a touché il ne risque pas de se raviser.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure