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 Sujet du message: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tort)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 09:06 
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Bonjour,

depuis quelque jours, voici le problème rencontré : elle repasse à l'essence peu après être passée au gaz, avec le même bip-bip strident que si il n'y avait plus de gaz dans le réservoir.
Je rappuie pour passer essence, puis encore pour passer gaz, elle commute de suite, puis rebip quelques secondes après. 4-5 cycles comme ca, et elle reste stable au gaz.
La première fois il restait 40l. La deuxième fois 15l : mon épouse a fait le plein, et est repartie au gaz sans soucis...
Ca n'est pas arrivé sur un trajet de 400km.

Passe elle au gaz alors que le LDR n'est pas encore assez chaud pour assurer une pression de gaz suffisante? je précise que c'est arrivé en ville, donc très faible charge moteur, pas susceptible de tirer des gros débits de gaz. Vu que ca n'est jamais arrivé en un an, peut on considérer qu'un capteur de T° de LDR ait dérivé au point de faire planter l'install?
Y a il des pièces d'usure dans le détendeur susceptible d'influer ses perfs, comme une membrane souple?

Merci,

Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ?
Entretien chez l'installateur il y a deux mois
Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ?
36mkm au gpl sans soucis
Quel âge a votre installation GPL ?
1an+
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? (Pour en être complètement certain, débancher le fusible GPL et essayer).
toujours
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ?
presque toujours (ce problème)
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [quand il fait froid, chaud] ?
pb depuis une semaine, non significatif : toujours chaud
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [moteur froid, au moment de la commutation, moteur chaud] ?
Ca s'est produit moteur tiède : elle venait de passez au gaz. Inversement, 400km d'autoroute sans emmerde
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [en décélération, dans un virage, en accélérant un peu, à fond] ?
...
Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ?
bobines d'origine, bougie 10mkm
Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ?
10mkm
Avez-vous constaté une odeur de gaz ? dans quelles circonstances ?
nope
Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'oĂą ?
nope
Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ?
nope
Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ?
aucun pro ne s'est encore penché sur le problème
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ?
J'y travaille, voire mon post dans le forum parent
Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?
pas fait gaffe
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?
pas fait gaffe

Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ?
Je dirait moyen tiède
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ?
pas fait gaffe

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Dernière édition par pbh le Sam 3 Sep 2011 07:38, édité 6 fois.
J'ai remis des infos en taille lisible... N'hésitez pas à mettre à jour ces infos de diagnostic.


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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 10:24 
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monsieur le céphalopode :mariododo:

nous on veux bien aider mais faut faire un effort :zemin:


:la:

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 10:47 
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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 11:07 
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qu'est ce qui vous va pas?
J'aurai peut ĂŞtre pas du suivre ceci : ?
lire-avant-poster-dans-garage-t2128.html
J'edit je met en tout petit ....

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 11:14 
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non plus simplement jai du mal a suivre ton explication ce que tu as mis est bien mais on suit difficilement en etant plus bref tu peux le dire je ne suis pas specialiste et je ne comprends pas ton probleme :la:

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 11:24 
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c est les reponses qui vont pas :D

surtout celle je sais pas ,j ai pas fait gaf :mariododo:

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 11:49 
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pour les électrovannes, je ne les entends que je si je met le contact sans démarreur, dès que le moteur tourne, et pire en roulant, je ne les entends pas. Soit parcque leur état ne change pas, soit car le bruit est couvert... dans tous les cas, ca ne fait pas avancer le schmilblik

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 12:32 
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le matin moteur froid elle demarre a lessence et elle passe au gpl LDR a combien 60 ou plus et apres un arret repasse t elle au gpl

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 14:37 
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les deux fois c'était l'après midi, la première fois moteur tiède (arret d'1h30), elle est passé dans les 500 premiers mètres au GPL (vitesse 40 maxi), puis s'est mise dans son cycle je passe au gaz, je repasse à l'essence, moi je valide l'essence, puis redemande le gaz, repasse au gaz, re-bip etc... 3 ou 4 fois. Avec la montée en T° elle est resté au gaz les 400km suivants (sans arrêt)
Je n'ai pas fait attention à la jauge de T° de LDR, qui n'est de toute façon pas graduée sur C5. Par contre prochain coup, je surveilleirai avec mon ELM327 et mon téléphone la montée en T° du LDR, et le passage au gaz.

La seconde fois, le moteur était `froid` (pas moins de 25), et mon épouse n'a pas du trop insister, et est allée faire le plein, pensant que le bidon était vide, or il restait 15l. Elle a ré-enclenché le gaz et n'a plus eu de soucis.

De ce que j'ai compris de la stratégie du calculo gaz :
enclenche le gaz si : T° LDR suffisante (40°C?) et régime moteur > seuil (~2000tr)
repasse Ă  l'essence si pression sortie de vapo < seuil (500mbar?)
Je ne sais pas si il y a aussi un mano entre le réservoir et l'entrée du vapo.
Je pense que la jauge de niveau n'entre pas en compte.

Les hypothèses que j'émets:
1) La sonde de T° de LDR sur la vapo sur estime la T°, le passage au gaz se fait trop tôt, la pression de vapo est insuffisante, et retour à l'essence aussitot
2) La sonde de pression entre vapo et injecteurs a/sous estime b/est instable
3) Idem pour celle en entrée du vapo
4) Le débit de LDR est insuffisant : vu que la pompe à eau est entrainée par la distri, que je n'ai pas de perte de LDR.... une obstruction au niveau du Y qui alimente le vapo détendeur? Ou bien le calorstat s'ouvre car LDR dans le moteur encore assez chaud, le LDR qui sort du moteur réchauffe le vapo et provoque le passage au gaz. de l'autre coté le LDR qui était dans le radiateur, bien plus frais, rentre dans le moteur et provoque aussitot la fermeture du calorstat, la vapo n'est plus alimenté en LDR chaud, la pression de vapo chute......

1) probable, je vais surveiller la T° mesurée par l'auto lors du passage au gaz, et si j'arrive à communiquer avec l'ECU gaz, je comparerai
2/3) Ne déconnerait pas qu'à froid
4) Un poil capilotracté... surtout deux fois de suite en moins d'une semaine après 14mois sans soucis.

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 21:29 
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pierrepoulpe a Ă©crit:
J'edit je met en tout petit ....

Non, ne mettez pas en tout petit les infos pouvant être utile au diagnostic du problème. Limitez-vous aux infos vous paraissant utiles.

Le capteur de pression du vapo AG est une panne hyper classique des systèmes AG:
A lire: dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html

Avez-vous un voltmètre et pouvez-vous faire cette mesure ?

pierrepoulpe a Ă©crit:
2) La sonde de pression entre vapo et injecteurs a/sous estime b/est instable
3) Idem pour celle en entrée du vapo

Pas de sonde de pression en entrée de vapo [inutile] - oubliez.

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Jeu 1 Sep 2011 09:09 
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Merci pour le lien, ca semble ĂŞtre un suspect de premier choix ce capteur de pression...
D'autant plus qu'hier mon épouse a eu le problème carrément à chaud... donc j'écarte la sonde de T°.

Avant de changer ce capteur à l'aveugle, ou même de tirer le voltmètre dans l'habitacle, je vais tenter de communiquer sur la ligne K :soit par l'ELM327, si l'ECU gpl respecte un peu la norme OBD, soit par un adaptateur RS232-K, dans ce genre là : http://hem.passagen.se/tomasf/obd2/OBD2.pdf (sans la partie L du coup)
Je ne manquerai pas de compléter mon autre post en cas de résultat.

OĂą vous fourniriez vous pour cette sonde de pression?

edit : trouverait on mieux que ça?
http://www.autogasshop-erdgasshop.de/Au ... Bosch.html

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Ven 2 Sep 2011 20:42 
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pierrepoulpe a Ă©crit:
Avant de changer ce capteur à l'aveugle, ou même de tirer le voltmètre dans l'habitacle, je vais tenter de communiquer sur la ligne K

Même si l'interface OBD sur AG est un sujet qui intéressera du monde ici, le plus simple serait tout de même de commencer par le simple test au voltmètre, non ?
J'ai pu constater de visu que le soft AG type I était par exemple incapable de diagnostiquer (et encore moins mémoriser) un simple débranchement (et encore moins une panne aléatoire) du capteur de pression... Sais pas pour le type III.
pierrepoulpe a Ă©crit:
OĂą vous fourniriez vous pour cette sonde de pression?

Une centaine d'euros chez un installateur AG il y a quelques années - J'ai cru lire sur ce site que Teleflex fournissait maintenant un capteur de pression fixé sur un filtre GPL (ou répartiteur 4 voies ???) séparé du vapo qui ressemble fort à celui ci-dessous- bonne idée pour qu'il ne soit pas trop au chaud, mais nécessitant une mise à jour du soft du calculo... Attention qu'un capteur non d'origine peut avoir une loi pression température différente de l'original.
pierrepoulpe a Ă©crit:

C'est moins cher que le capteur original, mais demande peut-être une reprogrammation ? Ou un reparamètrage ???
Autre piste pour bricoleur averti, identifier la loi pression/tension (vérifier download/file.php?id=989), trouver un capteur (le composant seul, non monté dans le boitier plastique) et l'installer... En faisant gaffe aux problèmes de fuite et de sécurité.

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tord)
MessagePostĂ©: Ven 2 Sep 2011 22:12 
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un filtre avec une entrée et 4 sorties pus un capteur dessus ça ressemble a ce que j ai :mariododo:

bloc filtre 4 sorties (sans le filtre) 242200-507
capteur Valéo seul 238013-230

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tort)
MessagePostĂ©: Sam 3 Sep 2011 07:38 
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dede83 a Ă©crit:
242200-507 238013-230

Une recherche google sur ces N° donne des résultats - faut voir si c'est effectivement disponible, mais le capteur de pression (238013-230) ressemble fort à celui qu'on met aussi directement sur le vapo.

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tort)
MessagePostĂ©: Sam 3 Sep 2011 11:21 
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Roule au GPL: Toujours
sur mon install, c'est un capteur bosch monté sur le porte filtre, référence 0 281 002 456, tel que celui ci http://www.sklep-lpg.com/WPZamow3.aspx?towkod=238013-231 partageant la même référence gfi que celui à 65 plus haut...

-- Edit du Sam 3 Sep 2011 12:21 --

pour l'histoire du voltmètre, ce qui m'embête c'est de me piquer sur le faisceau d'origine, avec genre des aiguilles?... je le ferai si j'avance pas sur la connexion à l'ECU

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 Sujet du message: Re: AG/GFI SGI Type 3 : repasse Ă  l'essence (Ă  tort)
MessagePostĂ©: Sam 3 Sep 2011 11:24 
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Ok, si c'est bien le capteur de pression qui pose pb, ce sera facile Ă  remplacer alors.

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