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 Sujet du message: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/humide
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 09:44 
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Inscription: Ven 15 Oct 2010 18:02
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour Ă  tous,

Je me résigne à venir demander un peu d'aide ici car mon installateur sèche sur mon souci. :/

Par avance désolé pour le pavé qui va suivre et merci d'avoir le courage de me lire. :jap:

J'ai une BMW 320ci e46 de fin 2001 (2,2L 170ch), donc moteur 6 cylindres en ligne avec une installation séquentielle gazeuse de marque eg@s faite à 135'000km en décembre 2007.

J'ai pas mal roulé depuis et la voiture a 310'000kms à ce jour. La voiture tourne comme une horloge à l'essence et au GPL (une fois commuté).

Je roule néanmoins avec un problème très contraignant et ce depuis le départ malgré mes fréquents passages chez l'installateur qui m'a fait prendre des journées de congés pour finalement ne rien changer à mon souci.

Voila le problème et les circonstances de son apparition:

-Dès qu'il fait une température inférieure à 15°, ou par temps humide (pluie ou brouillard) la commutation GPL est très difficile, voire quasi impossible par temps très froid.

-L'indicateur de commutation clignote normalement et semble afficher que la température de LDR (changée mainte fois par l'installateur de 15 à 50°) est atteinte.

-Malgré tout, lors des premières tentative, une fois commuté, je n'ai absolument rien sous la pédale, comme si rien n'arrivait aux injecteurs. Lors de tentatives suivantes (généralement au bout d'une quinzaine de kilomètres), la voiture commute encore mais fonctionne sur 4 cylindres. Au bout d'une demi-douzaine de tentatives généralement, ça fini par commuter et j'obtient un fonctionnement tout à fait normal ensuite (performances, souplesse, consommation optimales).

-Le problème s'atténue grandement lorsque je débute mon trajet par des encombrement par exemple, où me semble t'il le compartiment moteur aura tendance à chauffer plus vite, ainsi qu'en été où la commutation se fait -presque- bien.

-A contrario, si je débute par de la nationale ou de l'autoroute, il me sera quasiment impossible de commuter.

-Bien que je déteste faire ça, en laissant tourner la voiture froide sur le ralenti jusqu'à ce que le LDR soit à température, il semblerait que le passage au GPL se fasse avec plus de facilité (radiateur qui ne joue alors presque pas son rôle, voiture à l'arrêt).

-Le problème semble s'atténuer si le réservoir est bien plein (problème de pression?).

-Un autre essai fait sur autoroute m'a démontré que si la voiture fonctionne au GPL par temps froid, que je commute volontairement à l'essence pendant disons 30km, et que je re-tente un passage au gaz alors que la voiture est bien chaude et roulait bien au GPL: même problème qu'au démarrage.

-Je précise aussi que le vapo-détendeur est bien chaud lors de mes soucis de commutation, et qu'une fois l'aiguille de température du LDR au milieu, elle ne bouge plus du tout.

Le problème est donc apparu lors de l'installation et j'écarte donc la vétusté de tel ou tel élément. A l'époque, le vapo-détendeur, les injecteurs ainsi que le calculateur ont été changé par l'installateur sous garantie sans aucun effet.

J'entretien ma voiture très régulièrement. J'ai pensé à un souci d'allumage: le changement régulier (30000km) des bougies n'a aucun effet (bobines d'origine).

J'ai pensé à un souci de refroidissement: Radiateur changé, LDR purgé régulièrement, pompe à eau et thermostat quasiment neuf, sans effet.

Je sèche complètement. Merci de m'aiguiller si quelqu'un a une idée et surtout merci de m'avoir lu. :icon4.gif:

Gépéelistement ;)

Martin.

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BMW 320ci e46 2001 - 310'000 kms - Installation e-g@s injection gazeuse


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 12:28 
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Pas facile de faire mieux qu'un installateur... Ou alors il est vraiment incompétent !

A-t-il contrôlé la pression en sortie de vapo ? Pouvez-vous le faire vous-même ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 12:52 
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Inscription: Ven 15 Oct 2010 18:02
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Roule au GPL: Toujours
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est incompétent tout court, en tout cas, quand je lui laisse la voiture elle me reviens dans des conditions identiques... Incompétent pour mon problème, c'est sûr.

C'est bien pour ça que je m'en remet à vos avis d'experts.

Pour la pression en sortie de vapodétendeur, je n'ai pas forcément les moyens de le faire mais si c'est une piste à explorer je suis prêt à m'y pencher. Vous pensez à quoi?

Merci de votre réponse. :jap:

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 12:56 
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Inscription: Mer 16 Mar 2011 10:59
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Roule au GPL: Un jour...
As tu pensé à poser la question a un autre installateur??

Des fois un oeil neuf peut faire ressortir un truc qui crève les yeux...

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La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 12:56 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour tu es de quelle region ton systeme il me semble que kzymir a un vehicule en e-gaz

cela semble provenir d'un manque de temperature lorsque tu laisses chauffer le moteur au ralenti avant de partir plusieurs minutes cela va t il mieux :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 13:08 
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Inscription: Ven 15 Oct 2010 18:02
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Roule au GPL: Toujours
Merci pour vos réponses;

Pour l'autre installateur, je crains que celui ci ne m'envoie balader en prétextant qu'il ne connaît pas la marque. Mais dans l'absolu je vais m'y essayer car là franchement je n'en peux plus. L'hiver approche et je suis déjà fébrile à l'idée de galérer 15 minutes à chaque fois que je la démarre.

Auriez vous de bonnes adresses en IDF où dans la région de Toulouse?


@BOXSTER50

Je pense effectivement que c'est un bête problème de température. J'ai l'impression que le système est mal dimensionné pour le refroidissement de ma voiture. Pourtant, une fois qu'elle est passée au GPL, plus aucun souci, même pas de surconsommation flagrante en hiver.

Je vais me rencarder sur le cas de kzymir. Merci de l'info.

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 13:17 
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Localisation: MANCHE
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Installateur GPL: Non
jai mis un message sur MP jattends ta reponse :la:

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 15:24 
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Roule au GPL: Toujours
-L'installateur doit avoir l'outil de diag pour lire les infos du calculateur egis non? celui-ci ne détecte pas d'erreur et les infos affichés sur son PC ne l'aident pas?
- un problème du relais ess/gpl?
- le calculateur GPL dispose-t-il d'une sonde de température?

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 18:15 
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Roule au GPL: Toujours
Effectivement il me la passe à la valise à chaque fois, efface les défauts et n'en tire pas grand chose vu qu'elle m'est rendue avec le même souci.

J'y suis tellement retourné (c'est assez loin de chez moi), j'y ai passé tellement de temps que j'en suis devenu dépité et ai pensé que j'allais vivre avec, comme un idiot je l'admet. Du coup j'ai lâché l'affaire et j'ai roulé 180'000km comme ça. :icon6.gif:

@ Tipiak: J'avoue que mes connaissances sur mon installation GPL sont limitées. Mais les pistes que tu évoques me seront utiles.

Lorsque j'y retourne, il me propose de changer tour à tour des pièces sans réellement avoir identifié la cause du problème. Inutile de vous faire un dessin, sur une voiture de 310'000km, je ne vais pas changer 1000€ de pièces au petit bonheur la chance sans garantie de résultat.

Je pense aller voir un autre installateur du coup en espérant qu'il soit de bon conseil.

Vos pistes sont les bienvenues, en espérant avoir été assez exhaustif dans la description du problème.

Merci Ă  tous en tout cas de votre participation. :jap:

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 18:58 
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ben non tu as le 1er ordre de reparation

tu paye la 1er rep
puis après c est pour sa pomme

c est ça l obligation de résultat

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011 19:57 
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Installateur GPL: Autrefois
Un installateur peut avoir des difficultés sur un cas précis.
dans ce cas il fait appel au distributeur de cette marque qui normalement est le plus qualifié sur la marque qu'il commercialise et doit le chapeauter pour ne pas laisser un installateur et un client en difficulté.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Jeu 11 AoĂ» 2011 08:56 
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Bonjour Ă  tous,

Je me résigne à venir demander un peu d'aide ici car mon installateur sèche sur mon souci. :/

Par avance désolé pour le pavé qui va suivre et merci d'avoir le courage de me lire. :jap:

J'ai une BMW 320ci e46 de fin 2001 (2,2L 170ch), donc moteur 6 cylindres en ligne avec une installation séquentielle gazeuse de marque eg@s faite à 135'000km en décembre 2007.

J'ai pas mal roulé depuis et la voiture a 310'000kms à ce jour. La voiture tourne comme une horloge à l'essence et au GPL (une fois commuté).

Je roule néanmoins avec un problème très contraignant et ce depuis le départ malgré mes fréquents passages chez l'installateur qui m'a fait prendre des journées de congés pour finalement ne rien changer à mon souci.

Voila le problème et les circonstances de son apparition:

-Dès qu'il fait une température inférieure à 15°, ou par temps humide (pluie ou brouillard) la commutation GPL est très difficile, voire quasi impossible par temps très froid.

Citation:
-L'indicateur de commutation clignote normalement et semble afficher que la température de LDR (changée mainte fois par l'installateur de 15 à 50°) est atteinte.
Citation:


-Malgré tout, lors des premières tentative, une fois commuté, je n'ai absolument rien sous la pédale, comme si rien n'arrivait aux injecteurs. Lors de tentatives suivantes (généralement au bout d'une quinzaine de kilomètres), la voiture commute encore mais fonctionne sur 4 cylindres. Au bout d'une demi-douzaine de tentatives généralement, ça fini par commuter et j'obtient un fonctionnement tout à fait normal ensuite (performances, souplesse, consommation optimales).

-Le problème s'atténue grandement lorsque je débute mon trajet par des encombrement par exemple, où me semble t'il le compartiment moteur aura tendance à chauffer plus vite, ainsi qu'en été où la commutation se fait -presque- bien.

-A contrario, si je débute par de la nationale ou de l'autoroute, il me sera quasiment impossible de commuter.

-Bien que je déteste faire ça, en laissant tourner la voiture froide sur le ralenti jusqu'à ce que le LDR soit à température, il semblerait que le passage au GPL se fasse avec plus de facilité (radiateur qui ne joue alors presque pas son rôle, voiture à l'arrêt).

-Le problème semble s'atténuer si le réservoir est bien plein (problème de pression?).

-Un autre essai fait sur autoroute m'a démontré que si la voiture fonctionne au GPL par temps froid, que je commute volontairement à l'essence pendant disons 30km, et que je re-tente un passage au gaz alors que la voiture est bien chaude et roulait bien au GPL: même problème qu'au démarrage.

-Je précise aussi que le vapo-détendeur est bien chaud lors de mes soucis de commutation, et qu'une fois l'aiguille de température du LDR au milieu, elle ne bouge plus du tout.

Le problème est donc apparu lors de l'installation et j'écarte donc la vétusté de tel ou tel élément. A l'époque, le vapo-détendeur, les injecteurs ainsi que le calculateur ont été changé par l'installateur sous garantie sans aucun effet.

J'entretien ma voiture très régulièrement. J'ai pensé à un souci d'allumage: le changement régulier (30000km) des bougies n'a aucun effet (bobines d'origine).

J'ai pensé à un souci de refroidissement: Radiateur changé, LDR purgé régulièrement, pompe à eau et thermostat quasiment neuf, sans effet.

Je sèche complètement. Merci de m'aiguiller si quelqu'un a une idée et surtout merci de m'avoir lu. :icon4.gif:

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Martin.

C'est quoi, le LDR ?

-- Edit du Jeu 11 AoĂ» 2011 08:56 --

arcticmart a écrit:
B

-L'indicateur de commutation clignote normalement et semble afficher que la température de LDR (changée mainte fois par l'installateur de 15 à 50°) est atteinte.

.


Mon message précédent est illisible. Je reformule ma question : c'est quoi le LDR ???

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Jeu 11 AoĂ» 2011 08:58 
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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Jeu 11 AoĂ» 2011 14:13 
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bruno aveo a écrit:
Liquide De Refroidissement


Une idée qui vaut ce qu'elle vaut :
Quand un moteur (et le LDR, donc) est froid, on démarre à l'essence, puis quand le LDR est à température suffisante pour permettre au vapodétendeur de fonctionner, il y a une sonde de température qui dit : OK, c'est bon, on passe au GPL. Or tu nous dit que quand tu débutes tes trajets lentement (circulation dense, en ville, etc;) tu bascules assez vite et bien au GPL, alors que sur nationale et autoroute, c'est galère.
Dans les 2 cas, le moteur monte vite en température, et le LDR donc aussi. Par contre, la vitesse, donc la circulation d'air autour du moteur est elle complètement différente. Suivant l'architecture du moteur, la position des accessoires, les prise d'air, etc, peut être il y a à certains endroits, dans le compartiment moteur, un fort effet Venturi, donc une très forte circulation de l'air à l'endroit où cette sonde se trouve. Et cette sonde est prise entre 2 signaux contradictoires : la chaleur du LDR, et un souffle violent d'air très froid. Sur la toile, j'ai trouvé ceci:
Pour une température de 15°, il fera 9° avec 25km/h de vent, 5° avec 50km/h, et 4° avec 80 km/h.
Pour une température de 10°, il fera 2° à 25 km/h, -2° à 50, et -4° à 80
et pour une température de 5°, ce sera -5° à 25 km/h, -10° à 50 et -12° à 80 km/h !!! :ouin: :ouin:


Essaye donc ceci : trouve l'endroit où est cette sonde, isole la (fais gaffe avec quelle matière, et que cet isolation ne touche pas une partie très chaude du bloc moteur. le comble sera de foutre le feu à ta voiture..), et teste. Peut-être aussi faire la même chose avec ton vapodétendeur, et pourquoi pas avec les tuyaux qui amènent le gpl du vapo aux cylindres. Ce qui expliquerait d'ailleurs que tu n'aurais que 4 Cylindres sur 6.

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Jeu 11 AoĂ» 2011 19:29 
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La commutation à 15°, c'est un peu tôt mais bon.
TĂ´t, pas pour le vapo mais pour le fait qu'on est Ă  ce moment lĂ  encore sur sur la phase d'enrichissement Ă  froid.

Il faut regarder avec le logiciel E-gaz si la lecture de température est juste. Si elle est juste, inutile perdre du temps a calfeutrer les éléments et il faut chercher ailleurs.

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Ven 12 AoĂ» 2011 15:58 
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gazgaz a écrit:
La commutation à 15°, c'est un peu tôt mais bon.
TĂ´t, pas pour le vapo mais pour le fait qu'on est Ă  ce moment lĂ  encore sur sur la phase d'enrichissement Ă  froid.

Il faut regarder avec le logiciel E-gaz si la lecture de température est juste. Si elle est juste, inutile perdre du temps a calfeutrer les éléments et il faut chercher ailleurs.


D'accord avec toi, gazgaz, mais je me permet d'insister :

Quand Articmart (Tu habites au pôle nord ou ton pseudo vient de ton pb de température de ta BmW ?) dit que quand il roule sur autoroute au GPL, sans problème, puis qu'il passe volontairement à l'essence pendant 30km, soit, à 120km/h, pendant 15 minutes, et que ensuite, il repasse au GPL. Là, bingo, le problème recommence.
Je suis "léger" en mécanique, mais mon (ancien, retraité maintenant) métier, c'était l'informatique. Et qui dit calculateur dans une voiture dit logiciel. Que fait (sommairement) le logiciel lorsque il reçoit la demande de passage au GPL? il demande à la sonde de pression si il y a du GPL à la pression idoine, à la sonde de température si celle ci est suffisante pour un bon fonctionnement du vapo, et d'autres choses encore. Si tout est OK, roule ma poule. Si un des tests ne fonctionne pas, ou mal, on retombe avec les symptômes décrits par Articmart.
Or, que nous dit Articmart ? 1- si température < 15°, ou par temps humide (pluie, brouillard), galère pour passer au GPL, et quand ça passe, je manque de puissance, sensation de rouler sur 4 cyl( nota : sa BMW en à 6), etc.

Et surtout ce qui se passe sur l'autoroute (Je suis OK au GPL, je passe 15mn Ă  l'essence, je ne peux plus repasser au GPL).
On a vraiment l'impression que le calculateur reçoit un signal qui dit : température trop basse, donc pas de passage au GPL.
Et pourtant, la température du moteur, du LDR est toujours la même, on roule depuis un bon moment sur l'autoroute.
Les seuls accessoires qui n'ont plus fonctionné pendant 15mn, c'est tout ce qui est lié au GPL : Sondes, Vapo, calculateur, etc..
Et si l'on relit le tableau (voir mon post, plus haut) des températures suivant la vitesse du vent, en 15mn, la température de ces éléments GPL ont dû vite chuter.
avec, de plus, un air très chargé en humidité, par temps de pluie ou de brouillard, la chute de température est encore plus prononcée.

De même, le fait qu'il faille plusieurs tentatives de passage au GPL, avec des signes de manque de puissance, broutage et autres, cela pourrait venir du calculateur qui reçoit alternaltivement un signal qui lui dit : Température OK, puis température non OK, etc...
Le vapo passe son temps Ă  fonctionner, s'arrĂŞter, etc...
Après une douzaine de tentatives (dixit Articmart), ce pb de température disparait ( probablement que le vapo à fini par atteindre une température suffisante pour que le calculateur ne reçoive plus de signal de Temérature OK, température non OK, etc.).
Peut-être d'ailleurs que cette sonde se trouve très près du vapo. Cela pourrait expliquer que la chaleur du vapo finisse par influer sur cette dit sonde.

De plus, Articmart nous dit avoir des connaissances mécaniques sommaires. Comment fera t-il pour regarder avec le logiciel E-gaz, sinon aller chez son installateur, qui habite au diable vauvert?
Comme je disais, mon idée vaut ce quelle vaut, mais passer quelques minutes à isoler thermiquement quelques accessoires avec des matériaux que l'on trouve au coin de sa rue, qu'est ce qu'Articmart risque ??

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Ven 12 AoĂ» 2011 18:29 
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Ouah, 300 000kms avec les bobines d'origine :??:
je suis à 170 000kms et j'envisage de les changer par précaution.
J'ai eu des difficultés de passage à froid (broute et calage parfois), pour une commutation sans accoups, j'ai augmenté la température de bascule à 39°.
Mais même en hiver, je n'ai pas le temps d'arriver au bout de la rue du village qu'elle a basculé au gaz.
Par contre j'ai eu énormément de mal à purger correctement, je ne sais pas si c'est lié aux déviations du gpl. J'avais de l'air rentré dans le radiateur de chauffage, et ça n'a pas été évident à bien purger. Regardes aussi au niveau de la soupape de chauffage, derrière la boite à air.
Elle peut être défaillante, et le repiquage pour le vapo est à ce niveau sur la mienne.
Il est conseillé de changer le bouchon du vase d'expansion (une dizaine d'euros) je le change à 10 ans ou 100 000kms, car le circuit doit fonctionner sous pression. Regardes aussi si ton radiateur n'est pas bombé (gonflé) c'est arrivé sur des e46 avec le moteur M54.

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Ven 12 AoĂ» 2011 19:34 
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Bonjour à tous et merci de vos réponses. :top:

@Papet

Pour mon pseudonyme, rien à voir avec le problème susnommé. Il fait plutôt référence à des attaches en Finlande où m'emmène d'ailleurs la BMW 2 à 3 fois par an.

Au sujet de la piste que tu évoques, je t'avoue qu'après en avoir écarté pas mal, c'en est une qui me parait plutôt plausible, au regard des symptômes et divers tests que j'ai pu faire (autoroute, ralenti, encombrements).

D'ailleurs j'avais essayé d'isoler le compartiment qui contient le vapodétendeur et le calculateur avec un isolant ignifugé, et même de réchauffer artificiellement ledit compartiment (au sèche cheveux ne riez pas :smiley271.abgif.gif: ) pour voir si ça aurait une quelconque influence sur la durée de commutation. Sans effet. Mais je n'ai aucune idée de l'emplacement de la sonde.

Pour la petite histoire, il y a quelques temps, j'ai fait Paris - Stockholm pour aller en Finlande, en plein hiver. Sur tout le trajet, impossible de passer au GPL (super d'ailleurs pour le budget, 2000km au SP 95…). Une fois arrivé à Stockholm (-5°), je me retrouve dans un embouteillage durant 30 minutes. Et la, boum, miracle, elle commute comme une fleur. :la:
J'en déduit donc que la commutation est clairement liée non pas à la température du LDR qui reste constante une fois à température (idem du coup pour le vapodetendeur), mais à celle du compartiment moteur. D'ailleur quand j'ai du mal à commuter, le vapo est bien chaud!

Je vais donc me mettre à la recherche des sondes de températures sur le circuit et tenter de les isoler. Mes connaissances mécaniques sont suffisantes pour me permettre de faire toute la mécanique générale moi même, mais je suis limité en GPL.

Merci pour ton aide.

@Soony.

Oui 310'000kms même. Je songe à les changer car je pense qu'elle peuvent engendrer des ratés imperceptibles, bien que le moteur semble tourner comme une horloge suisse.

Elle est réglée sur une commutation à 40°.

J'ai du changer le radiateur vers 200'000kms parce qu'il avait une petite fissure. Le circuit semble bien monter en pression, les durit sont bien dures (et redeviennent souples Ă  froid). Il me semble que mon vapo se repique aussi sur cette soupape de chauffage.

Demain je m'y plonge.

Encore merci Ă  tous je vous tiens au courant. :jap: :jap:

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Ven 12 AoĂ» 2011 21:57 
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tu as changé le calorstat :icon4.gif:

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Ven 12 AoĂ» 2011 22:04 
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dede83 a écrit:
tu as changé le calorstat :icon4.gif:


Oui, idem depuis. :jap:

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