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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Sam 13 AoĂ» 2011 07:43 
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le fait de calfeutrer les éléments est à mon avis une perte de temps ry ne donnera rien.

Dans une situation pareille, sans utiliser le logiciel fabriquant, cela va ĂŞtre le grand tatonement et peu de chance de trouver.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Sam 13 AoĂ» 2011 08:41 
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Citation:
Pour la petite histoire, il y a quelques temps, j'ai fait Paris - Stockholm pour aller en Finlande, en plein hiver. Sur tout le trajet, impossible de passer au GPL (super d'ailleurs pour le budget, 2000km au SP 95…). Une fois arrivé à Stockholm (-5°), je me retrouve dans un embouteillage durant 30 minutes. Et la, boum, miracle, elle commute comme une fleur. :la:
Citation:


Nom d'un troll !! 2.000 km pour passer de l'essence au gaz, record du monde battu :jap: :jap:
Quand je pense qu'ils y en a qui râlent, le matin, quand ils doivent rester 5 ou 6 bornes à l'essence...

Citation:
Oui 310'000kms même. Je songe à les changer car je pense qu'elle peuvent engendrer des ratés imperceptibles, bien que le moteur semble tourner comme une horloge suisse.
Citation:


Ma main Ă  couper que tes bobines, ce ne sont pas des Sagem.. :icon6.gif: :icon6.gif:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Sam 13 AoĂ» 2011 09:19 
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gazgaz a écrit:
le fait de calfeutrer les éléments est à mon avis une perte de temps ry ne donnera rien.

Dans une situation pareille, sans utiliser le logiciel fabriquant, cela va ĂŞtre le grand tatonement et peu de chance de trouver.


Peut être. Je vais quand même essayer, je ne suis plus à ça près.

C'est en effet du grand tâtonnement vu que mon installateur me laisse seul avec mon problème.

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Sam 13 AoĂ» 2011 13:42 
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Papet du Gard a écrit:
Ma main Ă  couper que tes bobines, ce ne sont pas des Sagem.. :icon6.gif: :icon6.gif:


En 2001, il a probablement des bremi sur ce moteur.
Ce qui est "marrant" c'est que le modele Ă  changer mi 2002 je crois, pour des plus fines, moins cheres, mais qui ne sont pas fiables, en bremi. Ils les remplacent par des bosch.
Mais en 2001 on a l'ancien modele de bobines.

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Sam 13 AoĂ» 2011 14:23 
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Inscription: Ven 15 Oct 2010 18:02
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Roule au GPL: Toujours
soony a écrit:
Papet du Gard a écrit:
Ma main Ă  couper que tes bobines, ce ne sont pas des Sagem.. :icon6.gif: :icon6.gif:


En 2001, il a probablement des bremi sur ce moteur.
Ce qui est "marrant" c'est que le modele Ă  changer mi 2002 je crois, pour des plus fines, moins cheres, mais qui ne sont pas fiables, en bremi. Ils les remplacent par des bosch.
Mais en 2001 on a l'ancien modele de bobines.


Exact, ce sont celles qui ont une grosse tête carrée.

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Sam 13 AoĂ» 2011 15:22 
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Installateur GPL: Non
arcticmart a écrit:
gazgaz a écrit:
le fait de calfeutrer les éléments est à mon avis une perte de temps ry ne donnera rien.

Dans une situation pareille, sans utiliser le logiciel fabriquant, cela va ĂŞtre le grand tatonement et peu de chance de trouver.


Peut être. Je vais quand même essayer, je ne suis plus à ça près.

C'est en effet du grand tâtonnement vu que mon installateur me laisse seul avec mon problème.


Coucou, c'est encore moi.
Je me demande si l'accessoire qui craint le froid, ce ne serait pas bĂŞtement le calculateur GPL. pas le logiciel, mais le calculateur en tant qu'objet physique.
Un calculateur, c'est rempli de composants divers reliés entre eux par des micro-soudures, sans compter toutes les fiches de connexions qui relient ces composants vers l'extérieur (fils qui vont vers les sondes, le vapo, les injecteurs, etc...)
On peut imaginer une connexion de deux fils légèrement trop écartée, une soudure "limite". Avec le froid, la rétractation du métal empècherait le passage d'un courant probablement faible en voltage et ampérage. Résultat, ton calculateur ne fonctionne tout simplement pas.
Dès que la chaleur augmente (entre autre, dans un embouteillage prolongé, à Stockholm par moins 5°), les métaux se dilatent juste assez pour laisser passer le courant. Le calculateur démarre, et tu passe au GPL illico. Et même si ensuite tu roules à une bonne vitesse et que le froid revient sous le capot, on sait aussi que tout courant électrique qui passe dans un fil de cuivre va échauffer le dit cuivre. Donc la rétractation du métal par le froid sera compensé par la chaleur produite par le passage du courant, et ton calculateur continue de fonctionner normalement.
Je sais, le raisonnement est un peu tiré par les cheveux (très fins, eux aussi, d'ailleurs !!).
Mais rappelons nous pourquoi on dit qu'un PC bugue, quand un logiciel bloque tout. A l'époque héroique des ordinateurs, dans les années 40 /50 du siècle dernier, quand donc ces monstrueuses machines "buguaient", c'était parfois un logiciel qui bloquait tout, mais quelquefois des insectes, des petites bestioles (bug en anglais) qui, attirés par la chaleur des transistors et autres composants, venaient s'installer entre ces composants. Cela provoquait parfois un court-circuit qui plantait la machine !!

A l'inverse, si tu décides d'isoler le calculateur pour voir si ma théorie (fumeuse ? :??: ) est la solution, rappelles toi qu'un ordinateur (ou un calculateur) n'aime pas trop non plus la chaleur....

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mar 16 AoĂ» 2011 12:30 
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On a vu également des injecteurs gaz qui n'arrivaient pas à s'ouvrir en dessous d'une certaine température..

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mar 16 AoĂ» 2011 16:44 
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Comment diagnostiquer ? Ecouter le bruit d'un injecteur avec un tournevis posé dessus ?
Comment soigner ? Nettoyage ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mar 16 AoĂ» 2011 16:57 
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pbh a écrit:
Comment diagnostiquer ? Ecouter le bruit d'un injecteur avec un tournevis posé dessus ?
Comment soigner ? Nettoyage ?


Pour la piste des injecteurs, celle ci a été évoquée dès le départ par l'installateur en me disant que ce phénomène étais possible par des températures proches de 0°.

Or j'ai ce problème dès 15°. Je vois mal mécaniquement parlant comment pourrait il y avoir un blocage simultané des 6 injecteurs sans gel et avec le moteur qui chauffe le tout rapidement.

Les injecteurs ont été nettoyés par le garage il y a de ça 5000km, sans effet... :icon5.gif:

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2011 15:47 
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Installateur GPL: Non
arcticmart a écrit:
pbh a écrit:
Comment diagnostiquer ? Ecouter le bruit d'un injecteur avec un tournevis posé dessus ?
Comment soigner ? Nettoyage ?


Pour la piste des injecteurs, celle ci a été évoquée dès le départ par l'installateur en me disant que ce phénomène étais possible par des températures proches de 0°.

Or j'ai ce problème dès 15°. Je vois mal mécaniquement parlant comment pourrait il y avoir un blocage simultané des 6 injecteurs sans gel et avec le moteur qui chauffe le tout rapidement.

Les injecteurs ont été nettoyés par le garage il y a de ça 5000km, sans effet... :icon5.gif:


De plus, quand tu dis qu'un blocage simultané des 6 injecteurs parait peu probable, le déblocage simultané des 6 injecteurs l'est aussi. Tu dis bien que lorsqu'il fait froid, mais que malgré tout, d'un seul coup, tu passes au GPL et ensuite le moteur tourne normalement. Cela signifierait que les injecteurs bloqués par le gel se "dégripperaient" d'un coup, tous en même temps. Cela parait aussi peu crédible.

Il semble bien que l'on soit dans une situation du "tout ou rien". Et qu'est ce qui fonctionne dans le principe du "tout ou rien" ? Un logiciel mal écrit, ou un contact électrique.....

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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2011 17:22 
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Bonjour,

Peux-tu voir, de tes propres yeux, comment a été fait EXACTEMENT, le "piquage" sur le circuit de chauffage de l'habitacle pour réchauffer ton vapo-détendeur ? Est-ce une dérivation de type "parallèle" ? ou bien le vapo-détendeur est EN SERIE avec le radiateur de chauffage de l'habitacle ? As-tu éventuellement un point haut difficile à purger sur le réchauffage du vapo-détendeur ?

Mes questions sont peut-être "naïves", mais parfois les questions les plus triviales sont négligées ; et puis, au point où tu en es ....

Bonne route

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: BMW e46-Commutation au GPL difficile par temps froid/hum
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2011 18:53 
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multipla35 a écrit:
Bonjour,

Peux-tu voir, de tes propres yeux, comment a été fait EXACTEMENT, le "piquage" sur le circuit de chauffage de l'habitacle pour réchauffer ton vapo-détendeur ? Est-ce une dérivation de type "parallèle" ? ou bien le vapo-détendeur est EN SERIE avec le radiateur de chauffage de l'habitacle ? As-tu éventuellement un point haut difficile à purger sur le réchauffage du vapo-détendeur ?

Mes questions sont peut-être "naïves", mais parfois les questions les plus triviales sont négligées ; et puis, au point où tu en es ....

Bonne route


Bonjour,

Non tes questions ne sont pas naïves et je suis prêt à tout étudier.

Le piquage semble fait sur une dérivation du système de refroidissement passant par l'arrière du bloc (implanté en longitudinal). Il me semble que c'est branché en dérivation sur le système de chauffage de l'habitacle, mais c'est totalement inaccessible.

J'écarte néanmoins une mauvaise purge pour deux raisons simples: Quand j'ai le souci de commutation difficile, le vapodétendeur est brûlant donc bien alimenté en LDR chaud.

D'autre part, il n'y a plus aucun souci une fois commuté, or je présume que si la purge était mal faite, j'aurai des pannes du système intervenant de façon anarchique au gré du déplacement de la bulle d'air?

Je réfléchi à l'isolation des sondes et du calculateur, pour voir.

Bonne route Ă  toi aussi. :hello:

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