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 Sujet du message: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 08:09 
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Bonjour,

Hier, démarrage de la voiture, je la sors et ferme le portail, rien à signaler, je discute avec un voisin 5 bonnes minutes (voiture allumée).
Quand je remonte dedans, j'ai ce voyant de diagnostique moteur allumé fixe, et l'ordinateur me disant, système antipollution déficient.

Il n'y a aucun Ă  coup, le fonctionnement est parfait, aucune baisse de puissance.

De quoi ça peut venir ?

Mon plein d'essence date de fin mars, est-ce qu'une vieille essence peut faire ça ? (trois mois pour de l'essence est-ce vieux ?)

Les bougies ont 20.000km.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 10:01 
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Possible que ton essence soit frelatée mais comme je dis toujours, au voyant moteur est systématiquement associé un code défaut qu'il vaut mieux connaître plutôt que de chercher dans le vide :jap:

Je ne sais pas ce qu'il reste d'essence dans ton réservoir mais il serait de bon ton d'aller la diluer en faisant le plein ou un complément d'au moins le double, que tu utiliseras complètement sans te servir du GPL, puis de remettre une quinzaine de litres que tu utiliseras dans le mois qui suit.

En même temps et même si ce n'est pas la cause de l'apparition du défaut, laisser tourner la voiture au ralenti 5 minutes, pas trop bon non plus. Tu aurais dû couper le moteur.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 10:51 
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C'est sûr que la laisser tourner au ralenti c'est pas génial, c'est la première fois qu'on le fait, elle s'est fâchée du coup ;-)

Il dois nous rester la moitié d'essence, on va la consommer et en remettre un peu, on verra si ça continue.
Combien de temps gardez vous votre essence ? (on avait fait le plein avant de la faire installer au GPL et puis plus touché à l'essence)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 10:57 
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bonjour je ne pense pas que cela soit du a l'essence car lorsque tu demarres le moteur est a l'essence et quand le gpl se met l'essence passe toujours dans les conduites et retourne au reservoir d'autre part une essence de 3 mois n'est pas polluee

pour moi en tournant au ralenti le moteur n'a peut etre pas apprecie cela apres redemarrage le voyant est il toujours allume si oui le mieux est d'aller au garage la ils sauront voir d'ou vient le probleme

pour finir a l'avenir evite de laisser le moteur allume tu peux le couper et le redemarrer apres avoir discute :la:

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 11:00 
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Roule au GPL: Un jour...
La laisser tourner au ralenti, je ne vois pas bien le problème. C'est certain que ça ne sert à rien, masi 5 mn ne posent pas de problèmes.

Tu aurais dit une heure, et encore, tu crées des soucis de refroidissement, mais en 5 mn, désolé non.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 12:01 
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Bonjour,

je n'ai pas compris si le véhicule était à l'essence ou au gaz lors de l'allumage de cette lampe.

De toute façon, ce n'est pas un problème dû au ralenti, tu peut laisser le moteur une journée au ralenti sans dommage et inconvénients.

Toujours pareil, les raisons de cet allumage de lampe sont tellement nombreux qu'il faut interroger pour savoir précisement quel est le problème.
Sans cela, tu partira dans toutes les directions au hasard.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 14:40 
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+1, et puis si tout fonctionne correctement et que le voyant finit par s'éteindre, faut pas non plus chercher plus loin que ... éteindre son moteur lorsqu'il ne sert à rien, ce qui me paraît une bonne habitude ;-)

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 19:13 
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Re-

Le véhicule étant resté au ralenti lorsque le voyant s'est allumé, le véhicule était à l'essence (ça ne bascule en GPL qu'à 1500rpm).
Depuis on a fait trois démarrage, toujours pareil, aucune différence à la conduite et voyant toujours allumé. Que l'on roule GPL ou essence, mais je n'ai pas fait l'essai au GPL longtemps pour justement passer cette essence.

Peut être que le calculateur a relevé une anomalie car la dépollution ne se faisait pas comme il faut en raison d'un paramètre extérieur inexpliqué (température extérieure, du moteur, du catalyseur, du vent, de la poussée d’Archimède ;-) etc.)

S'il confirme son désir de rester allumer on l'emmènera voir le docteur, ce sera plus sûr que l'allumage inexpliqué.

A noter qu'il y a deux sondes lambda sur ce moteur, pour quelle raison en mettre deux ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 20:45 
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moi cela fait bientôt un an qu'il est allumé ce voyant.
:lol:

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 21:20 
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Bonjour,
La première sonde gère le moteur avec le calculo, la seconde confirme les infos de la première. Si la seconde merde, le voyant s'allume. Ca sert à protéger le cata. Mais le fonctionnement est normal. Si la première déconne, le moteur cafouille.
Maintenant tu ne dis rien sur ta bobine.(date du dernier changement) Les bougies à 20 000 ça me semble pas mal déjà...Kilométrage de ta voiture?


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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 21:40 
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Moi c'est sur mon galaxy est le garage n'arrive pas à comprendre tout fonctionne parfaitement bien, il remet le code défaut (sonde lambda ) à zéro et au bout de 3 ou 4 redémarrage le voyant se rallume, sans rien gêner au fonctionnement de la voiture

Cela est intervenu suite au changement du simulateur d'injection

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 22:04 
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Sur notre voiture, j'ai l'impression que la seconde sonde est située après le cata, elle sers aussi dans ce cas à protéger le cata ?

Pour la/les bobine(s), si soucis, il devrait y avoir des Ă  coup ou un fonctionnement Ă  un moment ou un autre anormal, ce n'est pas le cas.
A 120.000Km, je pense qu'elles sont d'origine.

Les bougies, ont un changement recommandé à 60.000Km par le constructeur, aujourd'hui, elles ont 15.000Km à l'essence et à peine 5.000Km au GPL.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 22:11 
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Flo2 a écrit:
Le véhicule étant resté au ralenti lorsque le voyant s'est allumé, le véhicule était à l'essence (ça ne bascule en GPL qu'à 1500rpm).

C'est peut-être là la réponse: un cas d'erreur du calculo GPL: 5 minutes sans voir 1500 tours donc sans pouvoir commuter au GPL...
Cas prévu ou bug caché ?

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 08:09 
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Je crois surtout qu'on va arrêter de parler dans le vide (comme je l'ai écrit dans mon 1er post) puisque comme l'a écrit Flo2:

Flo2 a écrit:
S'il confirme son désir de rester allumer on l'emmènera voir le docteur, ce sera plus sûr que l'allumage inexpliqué.

Sage décision :zemin:

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 13:41 
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J'ai réussit à lire le défaut, et il en ressort le défaut P0136, des pistes à explorer pour la résolution du problème ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 15:35 
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Problème sur sonde lambda aval.
http://www.parksoffroad.com/tacomamods/ ... ip0136.pdf

Est-ce le seul code défaut ?

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 16:26 
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Bonjour,

Oui, c'est l'unique défaut relevé.

Par contre dans le doc que tu m'as envoyé, ils mettent :
"Voltage output of heated oxygen sensor remains at 0.4 V or
more to 0.6 V or less when vehicle is driven at 50 km/h (31
mph) or more after engine is warmed up (2 trip detection logic)"

Je ne sais pas si je traduit bien le texte ci-dessus, mais vu que le voyant s'est allumé alors que le véhicule était au ralenti, dans le texte ci-dessus, j'ai l'impression que le défaut n'a lieu que quand le véhicule roule à plus de 50km/h.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 16:52 
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Il ne faut pas forcément prendre ce doc 100% à la lettre...
Pour moi: mettez un multimètre aux bornes de la lambda aval.
A lire: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 18:12 
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Visiblement les sondes lambda (surtout la deuxième) ont été un peu lente pour s'exciter et on a dépassé le temps de non surveillance du calculateur essence.

Il n'y a rien de grave, cela est du au fait du ralenti à froid pendant un long moment. En démarrant et en partant rapidement , les sondes sont plus vite réchauffées et plus vite en action.

On peut en déduire que les sondes sont peut être un peu lentes (il ne faut pas les changer pour autant). Ce qui est tout à fait normal avec l'age.

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Dernière édition par gazgaz le Mar 5 Juil 2011 20:04, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Voyant antipollution allumĂ© (Moteur 1.8 - 117Cv.)
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 18:55 
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Je partage l'avis de gazgaz.

Laisse courrir pour le moment et attends de voir dans quelques temps si le voyant reste allumé ou s'il passe en fugitif (il s'éteindra mais le défaut restera en mémoire)...

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