Bonjour pbh,
Je veux bien mettre une photo de la plaque supportant le circuit imprimé, mais je ne pense pas que ça aidera à me porter secours, car la plaque est carrément perforée à un endroit et le circuit n'existe plus autour de cette zone

.
Le calculateur est donc de marque E-gas, et de type : injection G01, il porte le n° d'homologation : E3 67R01 9002 Extension 0 .
Pour ce qui est des symptômes avant la panne, je ne sais pas trop, car j'ai acheté la voiture déjà en panne coté GPL, avec le calculateur et son faisceau électrique déposés et mis dans le coffre.
Tout ce que je sais, c'est qu'apparemment, dans certains virages le GPL se coupait. Les anciens propriétaires ont porté la voiture chez la personne ayant installée le système GPL et aux dire des anciens proprio' ce garagiste a eut du mal a trouver la panne, ils ont dû lui porter plusieurs fois la voiture, et il semblerait qu'il les ait mené en bateau.
Devant les factures s'additionnant et le "peut-être" peu de sérieux du réparateur les gens ont préféré arrêter les frais et reprendre la voiture.
Du coup le garagiste, un peu gonflé tout de même, a retiré le calculateur ainsi que le faisceau électrique le reliant aux différents organes GPL, et l'électrovanne (dont le branchement électrique avait été bricolé) située près du moteur, en coupant les fils allant vers l'habitacle et les a mis dans le coffre.
De mon coté, pour présenter la voiture au contrôle technique et après avoir recherché le schéma du montage GPL, j'ai remonté et rebranché le faisceau. Voyant que rien ne s'allumait au niveau du commutateur/jauge GPL j'ai vérifié le fusible (qui est OK) puis ouvert le calculateur (les vendeurs me précisant qu'il était certainement le responsable de la panne). C'est là que j'ai vu qu'il avait fondu à deux endroits.
Ensuite j'ai appelé la personne ayant installé puis "désinstallé" le système GPL, en lui expliquant que j'avais acheté cette voiture et que je souhaitais la faire réparer.
Biens-sûr il était au courant de la panne, mais sans trop savoir que c'était le calculateur qui était HS. Ce n'est qu'après lui avoir dit que je l'avais ouvert et que j'avais vu qu'il était cramé qu'il m'explique que suite à un accident que la voiture a subit, le carrossier/peintre en repeignant l'avant de la voiture, à mis de la peinture au niveau des fils du calculateur et que cela aurait créé un "cracking", d'où le décès du dit calculateur. Il me précise tout de même qu'il n'avait pas pris la peine d'ouvrir le calculateur pour s'en assurer.
Il me dit que le mieux serait de remplacer le calculateur bien-sûr, mais aussi le faisceau avant et que cela me couterait environs 1500 €.
Il me précise aussi, qu'il n'est pas sûr de pouvoir commander le calculateur parce qu'il a eût des histoire avec son fournisseur et qu'ils étaient en mauvais thermes.
Personnellement je ne souhaites pas amener la voiture chez ce garagiste qui de toutes façons se trouve trop loin de chez moi. Je préfère acheter et monter un calculateur en état de fonctionner, moi-même, ça n'est pas si sorcier que ça, me semble-t-il. Bien-sur rien ne m'empêche ensuite de faire contrôler l'installation par un professionnel avant de remettre le GPL en service.
Voilà vous savez tout, dès que ma femme rentre avec la voiture je vous fais des photos.
Encore merci,
Rémi