Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 21 Juin 2025 08:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Calculateur E-gas
MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 11:15 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Comme écrit dans ma présentation, je possède une volvo 850 avec un système GPL à injection gazeuse de marque E-gas, dont le calculateur est HS.
Comme la voiture est peu kilométrée (110 000kms) je tiens à la remettre en état de fonctionner.

Voici ma question: Savez-vous s'il est possible d'acheter uniquement un calculateur et si oui, oĂą puis-je m'adresser pour le commander ?
Il y a bien un site E-gas sur le net, mais je suis plutôt mauvais en anglais et carrément ignorant en ce qui concerne l'Italien :icon6.gif: .

Merci,

Rémi

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Calculateur E-gas
MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 12:08 
Modérateur
Modérateur

Si vous postez une photo, nette et bien éclairée de la zone en défaut, on pourra peut-être aider à la réparation du calculo HS.
Une indication de la réf exacte du calculateur ?

A lire également: lire-avant-poster-dans-garage-t2128.html

MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 13:04 

Bonjour pbh,

Je veux bien mettre une photo de la plaque supportant le circuit imprimé, mais je ne pense pas que ça aidera à me porter secours, car la plaque est carrément perforée à un endroit et le circuit n'existe plus autour de cette zone :ouin: .

Le calculateur est donc de marque E-gas, et de type : injection G01, il porte le n° d'homologation : E3 67R01 9002 Extension 0 .

Pour ce qui est des symptômes avant la panne, je ne sais pas trop, car j'ai acheté la voiture déjà en panne coté GPL, avec le calculateur et son faisceau électrique déposés et mis dans le coffre.

Tout ce que je sais, c'est qu'apparemment, dans certains virages le GPL se coupait. Les anciens propriétaires ont porté la voiture chez la personne ayant installée le système GPL et aux dire des anciens proprio' ce garagiste a eut du mal a trouver la panne, ils ont dû lui porter plusieurs fois la voiture, et il semblerait qu'il les ait mené en bateau.
Devant les factures s'additionnant et le "peut-être" peu de sérieux du réparateur les gens ont préféré arrêter les frais et reprendre la voiture.
Du coup le garagiste, un peu gonflé tout de même, a retiré le calculateur ainsi que le faisceau électrique le reliant aux différents organes GPL, et l'électrovanne (dont le branchement électrique avait été bricolé) située près du moteur, en coupant les fils allant vers l'habitacle et les a mis dans le coffre.

De mon coté, pour présenter la voiture au contrôle technique et après avoir recherché le schéma du montage GPL, j'ai remonté et rebranché le faisceau. Voyant que rien ne s'allumait au niveau du commutateur/jauge GPL j'ai vérifié le fusible (qui est OK) puis ouvert le calculateur (les vendeurs me précisant qu'il était certainement le responsable de la panne). C'est là que j'ai vu qu'il avait fondu à deux endroits.

Ensuite j'ai appelé la personne ayant installé puis "désinstallé" le système GPL, en lui expliquant que j'avais acheté cette voiture et que je souhaitais la faire réparer.
Biens-sûr il était au courant de la panne, mais sans trop savoir que c'était le calculateur qui était HS. Ce n'est qu'après lui avoir dit que je l'avais ouvert et que j'avais vu qu'il était cramé qu'il m'explique que suite à un accident que la voiture a subit, le carrossier/peintre en repeignant l'avant de la voiture, à mis de la peinture au niveau des fils du calculateur et que cela aurait créé un "cracking", d'où le décès du dit calculateur. Il me précise tout de même qu'il n'avait pas pris la peine d'ouvrir le calculateur pour s'en assurer.

Il me dit que le mieux serait de remplacer le calculateur bien-sûr, mais aussi le faisceau avant et que cela me couterait environs 1500 €.
Il me précise aussi, qu'il n'est pas sûr de pouvoir commander le calculateur parce qu'il a eût des histoire avec son fournisseur et qu'ils étaient en mauvais thermes.

Personnellement je ne souhaites pas amener la voiture chez ce garagiste qui de toutes façons se trouve trop loin de chez moi. Je préfère acheter et monter un calculateur en état de fonctionner, moi-même, ça n'est pas si sorcier que ça, me semble-t-il. Bien-sur rien ne m'empêche ensuite de faire contrôler l'installation par un professionnel avant de remettre le GPL en service.

Voilà vous savez tout, dès que ma femme rentre avec la voiture je vous fais des photos.

Encore merci,

Rémi

MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 13:09 

Je suis en E-Gas, et le calculateur à été changer à cause du bouton de commande GPL.

Si tu trouve un bon GPListe, il pourras te le commander si il fait du E-Gas.
Dans le principe, tu n'est obliger de faire installer une pièces par le garage, il m'arrive de le faire pour mon ZTT avec l'ex concession MGR prés de chez moi.

MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 14:47 

Merci Yoko pour tes conseils :la: .

Je viens d'appeler LE installateur conseillé par Boxster50, qui m'a donné quelques info et tarifs.
Apparemment E-gas n'est pas très fiable, car marque d'entrée de gamme. Il me dit qu'il connait plusieurs cas de calculateur de cette marque qui ont cramé et que même si je change le mien, il recramera dans quelques années (celui qui est sur ma voiture date de 2006).

Pour lui, le mieux serait de monter une autre marque, en remplaçant quelques organes pour être compatibles avec le nouveau calculateur.
Mais devant le coût que cela engendrerait, environs 2000€, je préfère rester dans la même marque, ce qui me coûterait entre 450 et 500€ avec la pose et le paramétrage du calculateur neuf.

VoilĂ , si quelqu'un(e) a d'autre conseils ou tuyaux, je suis preneur ;) .

Rémi

MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 14:58 
Modérateur
Modérateur

A mon avis, vu l'historique, il y a une chance sur 2 pour que le changement de calculo suffise à remettre tout cela d'équerre ! Prudence.

Dingo a écrit:
Ensuite j'ai appelé la personne ayant installé puis "désinstallé" le système GPL, en lui expliquant que j'avais acheté cette voiture et que je souhaitais la faire réparer. Bien-sûr il était au courant de la panne, mais sans trop savoir que c'était le calculateur qui était HS. Ce n'est qu'après lui avoir dit que je l'avais ouvert et que j'avais vu qu'il était cramé qu'il m'explique que suite à un accident que la voiture a subit, le carrossier/peintre en repeignant l'avant de la voiture, à mis de la peinture au niveau des fils du calculateur et que cela aurait créé un "cracking", d'où le décès du dit calculateur.

Où là là, ça craint cette "explication"...

MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 17:28 

Comme tu le dis phb, ça craint, d'ailleurs l'installateur que j'ai appelé cet après-midi, trouve que c'était vraiment lamentable de la part d'un professionnel de donner une explication aussi foireuse.

Sinon comme promis voici quelques photos de l'installation GPL :

La voiture :

Image

La planche de bord avec le commutateur :

Image

La cuve de 72 litres :

Image

Les injecteur :

Image

Et le calculateur (pas très visible) :

Image

Rémi