Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 17 Juin 2025 16:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne de GPL Autogaz Systems
MessagePostĂ©: Mar 11 AoĂ» 2009 23:28 

Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,
J'ai un souci sur une saf 2,5 bva equipée GPL, le Gpl du jour au lendemain ne marche plus.
La marque c'est autogaz systems, à injection sequentielle. Systeme monté depuis ses 10 000 premiers km. Elle à aujourd'hui 254 000km.
En fait je la met en route, j'appuis sur le bouton pour que le gpl se lance, et là c'est completement aléatoire, ça peut marcher 5 min ou même moins, j'entends des bobines qui claquent (des bobines d'electrovanne) avant que le moteur se coupe sans même passer à l'essence, une au niveau du vapo-detendeur, et une au niveau du reservoir de gpl, en meme temps qu'elles claquent, les leds qui m'indiquent le niveau du gpl s'eteignent comme si y avait un mauvais contact quelque part et que toute l'alimentation du système était coupée... Mais j'en doute, car même au ralentit à l'arrêt ça marche pendant un moment et puis d'un coup ça deconne avant de couper.
Un ami me parle du faisceau d'allumage, car le ralentit est un peu instable et vers 1800 tr, le moteur oscille legerement de droite à gauche. Selon lui, si l'allumage n'est pas nickel, le systeme gpl se met en securité et se coupe.
Se plus lorsque je suis en gpl et que le moteur se coupe, pendant deux ou trois secondes j'ai le voyant d'allumage qui s'allume.
Puis aprés tant que je n'ai pas coupé le contact une led rouge clignote rapidement.
Mais si c'est un problème d'allumage je ne vois pas pourquoi en essence le voyant ne s'allumerait pas de temps en temps aussi.
Je precise que le reservoir est plein.
Merci de vos réponses.

Dernière édition par chrisbx le Sam 15 Aoû 2009 02:14, édité 2 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Panne de GPL Ataugas Systeme
MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2009 09:33 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
chrisbx a écrit:
en meme temps qu'elles claquent, les leds qui m'indiquent le niveau du gpl s'eteignent comme si y avait un mauvais contact quelque part et que toute l'alimentation du système était coupée

Vérifiez les fils d'alimentation de votre calculateur (+ = fil du fusible GPL ET la bonne mise à la masse).
Si vous avez un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la bobine d'électrovanne pour confirmer que cela vient bien de là.

MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2009 11:50 

Bonjour et merci de votre réponse. Le fil d'alimention est bon, j'ai même remplacé le fusible au cas ou, la masse est bonne elle aussi, quand aux deux bobines, celle du vapo et celle du réservoir elles ont lorsqu'elle sont alimentées environ 13v et bien stable.

MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2009 12:20 
Modérateur
Modérateur

chrisbx a écrit:
Selon lui, si l'allumage n'est pas nickel, le systeme gpl se met en securité et se coupe.

Non, pas avec un système AG.
chrisbx a écrit:
De plus lorsque je suis en gpl et que le moteur se coupe, pendant deux ou trois secondes j'ai le voyant d'allumage qui s'allume.
Puis aprés tant que je n'ai pas coupé le contact une led rouge clignote rapidement.
Mais si c'est un problème d'allumage je ne vois pas pourquoi en essence le voyant ne s'allumerait pas de temps en temps aussi.

Le GPL est un peu plus exigeant que l'essence en termes de tension d'allumage --> Mettez au propre tout votre allumage. Si vous avez des bobines crayon, commencez par lĂ ...

MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2009 12:41 

En fait j'ai vérifié, mon voyant s'allume tout simplement car comme le moteur coupe, c'est comme si je m'appretais à redemarrer, donc ce voyant apparait puis disparait ce qui est tout à fait normal.

Sinon j'ai vérifié les bougies ont 10 000km mais le faisceau en lui même, le doigt d'allumage et la bobine sont d'origines ( 254 000km et 10 ans...) Mais ça va me couter un bras, je pensais commencer par changer le faisceau et le doigt, et aprés la bobine. Mauvaise idée ?

Il n'y en a qu'une bobine, voici le système que j'ai sur la voiture:

http://www.mister-auto.com/bobine-d-all ... _g689.html

Je suppose que les bobines crayons, c'est quand on en a une par cylindre non ?

MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2009 15:17 
Modérateur
Modérateur

chrisbx a écrit:
Je suppose que les bobines crayons, c'est quand on en a une par cylindre non ?
Oui, mais c'est donc pas votre cas.

chrisbx a écrit:
le faisceau en lui mĂŞme, le doigt d'allumage et la bobine sont d'origines ( 254 000km et 10 ans...)

Faut pas trop réfléchir et commencer par là ! Commencez par changer doigt puis faisceau puis (peut-être) bobine.
Un oeil exercé devrait arriver à voir ce qui est usé.

MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2009 23:05 

Je l'ai amené chez renault pour voir vite fait car pas de place pour le moment chez eux et comme elle à le gpl tous les garage ne peuvent pas la recevoir. Dans tous les cas ce serait pour avoir leur avis car pas les moyens pour le moment de la laisser.
Bref, selon eux le moteur tourne rond, les silent-block serait fatigués c'est tout. Donc vu le prix d'un faisceau et d'une bobine, et vu mes faibles moyens, j'hésite à me lancer... Surtout si aucunes differences. :/

MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2009 23:56 

Comment le véhicule fonctionne t'il à l'essence ? les mêmes symptômes ?
Concernant le système d'allumage, vous pouvez déjà essayer de nettoyer les contacts à l'intérieur du distributeur et aussi du doigts. Mais pour le kilométrage, il est certain qu'il faudra les changer.

MessagePostĂ©: Ven 14 AoĂ» 2009 02:41 

jean69 a écrit:
Comment le véhicule fonctionne t'il à l'essence ? les mêmes symptômes ?

Oui à l'essence il fonctionne de la même façon, même mieux, j'ai rééssayé aujourd'hui, le gpl marche parfaitement maxi 5min puis se coupe, et aprés en le relacant il se coupe plus rapidement encore. Mais c'est un peu aléatoire.
Pour la tĂŞte d'allumage et le doigt, oui je controlerais lĂ  rapidement et je vais tout nettoyer si l'usure n'est pas trop importante mĂŞme si j'en doute.

J'ai controlé aussi l'electrovanne au niveau du reservoir, elle fonctionne parfaitement. J'ai mit le gpl en route, j'avais dans les 13v sur la bobine, et juste avant que ça coupe je n'avais plus de tension, comme quoi c'est bien le système qui decide de ne plus alimenté la bobine et non elle qui est morte. J'ai controlé aussi la jauge situé sur le reservoir, et elle est visiblement en parfaite état de fonctionnement.
J'ai aussi débranché la vanne d'arrivée du gaz sur le vapo-detendeur, afin de verifié si c'etait elle la cause de mon problème. Mais quand je la coupe le moteur s'etouffe et se coupe, certes, mais au niveau de mon bouton de commande j'ai toujours le niveau visible, alors que quand le probleme arrive toutes les leds s'eteignent et la led de diagnostique se met à clignoté rapidement.
Si je roule assez vite, l'essence prend le relais une ou deux secondes plus tard, si je roule trop lentement le moteur se coupe et ne redemarre pas vu que j'ai une boite auto.
Voici une video qui montre son comportement. Il venait de se couper sur l'autoroute, je l'eteind puis le relance, la jauge commence Ă  monter et plus rien, suivit de la led diagnostique qui se met Ă  clignoter.

Cliquez ici pour agrandir

Pour info voici ma commande:

Image

Merci encore pour vos réponses :top:

-- Edit du Ven 14 AoĂ» 2009 03:41 --

Alors, personne n'a d'idée ? :/
J'ai encore regardé aujourd'hui, j'ai demonté ma tête d'allumeur, j'ai tout nettoyé et decapé, c'est usé mais ça va encore.
J'ai encore cherché un peu partout mais pas de solution.
A mon dernier plein par contre, j'ai mit 63l alors que le reservoir n'en fait que 60, j'ai vu ça aprés sur la facture d'installation.
On m'a dit que ça pouvait avoir bloqué une vanne de securité en cas de surpression dans le reservoir. Mais la je sèche.
Quelqu'un à une idée ? Merci encore :top:

Sujet du message: Re: Panne de GPL Autogas Systeme
MessagePostĂ©: Ven 14 AoĂ» 2009 08:17 

Installateur GPL: Oui
Il faudrait commencer par lire et effacer les codes défauts du calculateur GPL,car il y a des problèmes de capteur de pression, tu peux commencer par débrancher à la sortie du vapo le tuyau de gpl qui va aux injecteurs, pour enlever la pressions pour que le système face "une purge".
a+ Claude

Sujet du message: Re: Panne de GPL Autogas Systeme
MessagePostĂ©: Sam 15 AoĂ» 2009 02:12 

Salut Claude et merci de votre réponse, je l'ai fait à l'arrêt et je l'ai fait aussi aprés avoir lancé le moteur à l'essence puis le gpl, et rien ne sort en sortie du vapo-detendeur, il se trouve que depuis aujourd'hui le sytème ne marche plus dutout la jauge n'apparait même pas, j'ai le voyant diagnostique qui clignote dés le depart comme si le moteur n'était pas encore à température, puis d'un coup le moteur se coupe net.
On m'a parlait que le reservoir pourrait être en supression depuis mon dernier plein. J'ai appuyé sur la bille en prenant des precautions contre des eventuelles brulures, j'ai eu un petit pshittt, puis la bille est restée au fond comme si y avait plus de pression, alors sur le moment j'étais content, j'ai cru que mon reservoir était vide, mais bon je vois pas comment en meme temps, alors je suis allé à la station et j'ai remit seulement 22litres et la il est plein, la bille est à nouveau à sa place.

Ca voudrait dire qu'il y a un autre endroit ou le gaz est bloqué entre l'entrée du reservoir et celui-ci? C'est une question comme ça, je me doute que ce n'est pas l'origine de mon problème.

Merci Ă  vous

Sujet du message: Re: Panne de GPL Autogaz Systems
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 12:59 
Modérateur
Modérateur

chrisbx a écrit:
On m'a parlé que le reservoir pourrait être en surpression depuis mon dernier plein.

Non, oubliez.
chrisbx a écrit:
Ca voudrait dire qu'il y a un autre endroit ou le gaz est bloqué entre l'entrée du reservoir et celui-ci?

Il y a une autre "bille" à l'entrée dans le réservoir.

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 13:28 

Bonjour et merci . Ça ne marche toujours pas et même plus dutout la jeuge ne monte carrément plus et le moteur se coupe déduite.

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 13:49 

Roule au GPL: Autrefois
D'après tout ce que je viens de lire, je pensais à un éventuel problème au niveau de la polyvanne :??:
En plus, c'est Ă  la mode en ce moment semblerait-il :D

Et Ă  ce momet-lĂ , attention au plein hydraulique surtout par les fortes chaleurs actuelles :icon3.gif:

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 20:53 

Bonjour et merci de votre réponse.

C'est ce dont on m'a parlé, mais elle est où cette polyvanne? et comment remédier au problème? en la remplacant?

Merci

MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009 12:36 

Lorsque vous dites que vous avez controlé l'electrovanne du réservoir (et celles du vapo), vous parlez de la bobine électrique (qui s'enlève je crois avec une petite clé de 8), ou bien aussi de la partie mécanique (la vanne, coiffée par la bobine), qui s'enlève avec une clé de 17 ou 21 (je ne me souviens plus exactement) et qui peut s'encrasser et se bloquer ?

MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009 12:56 

Roule au GPL: Autrefois
chrisbx a écrit:
C'est ce dont on m'a parlé, mais elle est où cette polyvanne? et comment remédier au problème? en la remplacant?

Elle se trouve sur le réservoir (logiquement) puisque pour résumer, elle sert à la fois de clapet, de vanne de sécurité, de limiteur de charge et de jauge. D'où son nom :D
Le seul remède est effectivement de la remplacer à moins de trouver quelqu'un d'assez compétent pour la réparer sans la démonter, ce qui éviterait une vidange complète du réservoir...
Reste à savoir si c'est bien elle la fautive, si elle est réparable et si une éventuelle réparation ne reviendrait pas finalement plus cher que de simplement la remplacer plus un plein perdu.

MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009 15:54 

Bonjour et merci de votre réponse, j'ai appelé la personne qui a fait l'installation du système et selon elle ce n'est pas la polyvanne mais un problème de polution, la sonde lambda peut être la cause, et comme le système serait très sensible il se met en sécurité et empêche quoi que ce soit de se lancer.
C'est plausible selon vous? Merci.

MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009 16:28 
Modérateur
Modérateur

chrisbx a écrit:
Selon elle ce n'est pas la polyvanne mais un problème de polution, la sonde lambda peut être la cause, et comme le système serait très sensible il se met en sécurité et empêche quoi que ce soit de se lancer.
C'est plausible selon vous ?

Non.
Faudrait savoir de quel type de système AG il s'agit, mais c'est probablement du bidon.
Des photos pourraient aider.

D'autre part, lorsque le moteur cale en essayant de passer au GPL, juste après (et contact coupé), y a-t-il du GPL (liquide) qui s'échappe en dévissant l'arrivée de GPL au vapo (le petit tuyau en cuivre) ?

MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009 17:42 

Je viens de verifier ce que vous m'avez demandé. Alors j'ai mit le moteur en route puis je suis passé en mode Gpl, j'ai le voyant rouge qui s'est mit à clignoté comme d'habitude, puis le moteur à coupé.
Je suis allé au compartiment moteur puis j'ai devissé l'arrivé en gaz liquide, et quasi rien n'est sortit, et en plus qu'en vapeur.
J'ai aussi essayé de le lancer et j'ai mit un voltmètre au niveau du connecteur de la bobine située sur la palyvanne et rien dutout non plus. Alors qu'au début quand ça déconnait un peu, j'avais bien 12v à la bobine et 3 ou 4 secondes avant que le moteur se coupe, la bobine située sur la polyvanne se coupait.
J'entendais aussi la bobine claquait au niveau du vapo, et aujourd'hui plus rien dutout, le voyant rouge clignote jusqu'Ă  ce que le moteur se coupe. Et les leds de la jauge ne montent meme pas pendant les quelques secondes avant la coupure moteur.
Voici les photo du calculateur, de l'interface associée à celui-ci, et de la polyvanne avec la jauge qui indique bien le plein, et la bobine qui semble souffrir du temps vu le boitié, mais je rappelle qu'elle claquait bien dés que j'avais 12V.
Je pensais l'alimenter en direct en lancant le gpl... Mauvaise idée ?

Image

Image

Image

Et voici le vapo-detendeur, j'en ai profité pour demonter le filtre et il a l'air passant visiblement.

Image

Image

Image

Merci de votre aide.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure