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 Sujet du message: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009 21:34 
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Inscription: Mer 25 Fév 2009 20:21
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Re bonjour, je post mon soucis ici. Je pense etre dans la bonne catégorie. ;)

Le véhicule:
Toyota Prévia de 1991, 2,4L de 132cv 16S totalisant 268.000km et monté GPL depuis ses 76.000km en 1996

Le probleme:
Quand je suis en GPL, si j'ai le malheur d'acelerer fort, (tout est relatif sur ce genre de véhicule) c'est a dire monter a 3000 tours en accélération de seconde, j'ai un grand "CLAC" et la durite d'arrivé d'air de la boite a air se déboite! Le moteur tourne toujours mais impossible de le faire tourner en essence. Je refixe la durite et ca repart.
D'ou proviens ce probleme?
Par contre en étant en 5 eme sur l'autoroute et poussant a plus de 3000 tours, RAS.
J'ai lu, par ci par là sur le net, que ca pouvais etre une trop grande accumulation de gaz dans le collecteur d'admission, un mélange trop riche et "PAF". Est ce cela? Si oui, pourquoi ce phénomene?

L'historique de l'entretien:
- 254.000km remplacement electrovanne détendeur de GPL
- 257.700km remplacement vaporisateur GPL + moteur pas a pas.
- 262.000km filtre a air neuf.
- 268.000km bougies neuves. Denso PK16R11, tete d'allumeur + rotor et faicseau d'allumage.

Observation importante:
Le week-end dernier j'ai fait un test des compressions. Résultat 1er cylindre HS (zero de compression) donc une soupape qui ne se ferme surement plus. Pour éviter de bousiller le catalyseur, l'injecteur a été débrancher en attendant. Je tourne sur 3 pattes!
Je vais bien entendu faire déculasser pour remplacer les soupapes. Je soupconne quel ont du subir a cause du GPL. (c'est ce que l'on entend souvent)
Peut etre que mon soucis de "surpressions" est lié au fait de tourner sur 3 pattes? Si oui, alors je n'ai plus qu'a faire déculasser rapidement. Si non ... ... HELP??? :jap:

_________________
Toyota Previa 2,4L 132cv 1991, 268.000km GPL


Dernière édition par chrisprevia le Ven 6 Mar 2009 18:53, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009 22:04 
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Inscription: Dim 8 Fév 2009 22:34
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oui je pense que ton souci vient du fait que tu as une soupape d'admission HS qui ne ferme plus complètement.
Résultat le mélange s'accumule dans l'admission et à une grosse accélération, l'explosion se propage jusque dans ton circuit d'admission( retour de flemme) et la surpression doit faire sauter tes durites.
En motocross, ca nous arrive que le carburateur se déboite à cause d'un très mauvais réglage ce qui donne des retours de flemme;

Je pense que c'est ca oui.
Moi je te conseille de te déculasser rapidement

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xsara 1.8 16s GPL


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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009 22:12 
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Inscription: Mer 25 Fév 2009 20:21
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Merci de cette premiere réponse!
Je pensais qu'en ayant déconnecter l'injecteur du cylindre HS, le GPL et l'essence n'y entrais plus.
Et pourquoi, ce soucis de gaz dans le collecteur se retrouve (vu sur le net) sur plusieur cas? Ont ils tous des soucis de soupapes sans le savoir. ;)

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 09:11 
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Si le véhicule est de 1991, on peut supposer qu'il est monté en aspiré, et donc le message n'est pas dans la bonne catégorie.
Ce qui t'arrive est un flashback et normalement ça n'arrive pas sur une injection séquentielle.
Il y a pas mal de sujets sur la question dans la rubrique adéquate Systèmes aspirés, il faut faire régler le jeu aux soupapes.

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 14:46 
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jas a écrit:
...( retour de flemme)...


Alors ça y est ? Les faignasses sont de retour ? :lol: :lol: :lol:

Bon sinon, sans rire, pour un Previa totalisant bientĂ´t 270mkm, on a vu pire.

En revanche, tant que le problème n'est pas résolu, il vaut mieux rouler cool et même plutôt à l'essence (tant pis pour le cylindre manquant), sinon des flash-backs à répétition vont finir par détruire ton collecteur d'admission :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 16:35 
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hh78 a écrit:
Si le véhicule est de 1991, on peut supposer qu'il est monté en aspiré, et donc le message n'est pas dans la bonne catégorie.
Ce qui t'arrive est un flashback et normalement ça n'arrive pas sur une injection séquentielle.


Je confirme, d'autant plus que les flashbacks ne se produisent qu'avec de l'aspiré justement... topic déplacé ! ;)

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 20:30 
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Merci pour toutes vos réponses et d'avoir déplacé mon post dans la bonne section! Ca ne me rassure pas trop (déstruction du collecteur d'admission) et pensais pas que ca pouvais etre si grave. Je n'y connais réellement rien en GPL.
J'ai été un peu lire les soucis sur les flashback. Certain parlent de l'écart des bougies!
Elles devraient etre plus "ressérées" que la cote d'origine??? Sur ma RTA, l'écart est donné a 1.10, ce que j'ai fais avant de les remplacer. Dois je laisser comme ca? (pour info j'ai pris des Denso PK16R11 embout en platine)
Par contre, honte a moi, j'avais pas réalisé qu'il fallait que le faisceau soitr au top. Je le commande des ce soir pour le remonter.

Une autre question: quelqu'un aurait une adresse en RP nord (95) d'un garagiste spécialisé GPL et pas arnaqueur a me conseiller?

Excuser moi de toutes ces questions mais je suis perdu et un peu dégouté là. :/

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 20:35 
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Effectivement la plupart du temps, les flashbacks sont dûs à un problème sur l'allumage : condensation d'eau dans le distributeur, delco ou bobines trop usés, faisceau HT en mauvais état, bougies "HS"... mais dans ton cas avec 1 cylindre HS, tu sais par quoi tu dois commencer :D

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 21:04 
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Inscription: Mer 25 Fév 2009 20:21
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Oui, ca j'en suis conscient! :)
Mais je pensais que le fait de débrancher l'injecteur du cylindre HS, il n'y aurai pas "d'imbrulés".
Ou alors, le fait qu'il soit sur 3 pattes joue quand meme sur le fait que le GPL brule mal?

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 21:11 
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Installateur GPL: Non
chrisprevia a écrit:
Certain parlent de l'écart des bougies!
Elles devraient etre plus "ressérées" que la cote d'origine??? Sur ma RTA, l'écart est donné a 1.10, ce que j'ai fais avant de les remplacer. Dois je laisser comme ca? (pour info j'ai pris des Denso PK16R11 embout en platine)

Du moment que ce sont des bougies platine, il n'y a rien Ă  modifier.
Il suffira juste de vérifier leur état tous les 10-15mkm, sachant qu'elle seront efficaces au moins 50-60mkm selon l'utilisation.

chrisprevia a écrit:
...mais je suis perdu et un peu dégouté là. :/

Etre perdu est un peu normal mais en revanche, il ne faut pas être dégoûté !
Une fois ces "petits" désagréments rectifiés, tu verras, c'est que du bonheur ;)

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2009 21:25 
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Elktron a écrit:
Etre perdu est un peu normal mais en revanche, il ne faut pas être dégoûté !
Une fois ces "petits" désagréments rectifiés, tu verras, c'est que du bonheur ;)


Je le souhaite en tous cas! Et merci pour la réponse des bougies. :jap:

Me reste plus qu'a me trouver un bon garage dans mon coin et qui ne veuille pas m'arnaquer. (comme j'en ai deja trouver un qui a voulu me prendre pour un pigeon)
Sinon, j'ai tout de meme commandé un faisceau d'allumage et je vais essayer de trouver un moment pour aller chez Toyota chercher une tete de delco. ;)

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009 00:45 
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chrisprevia a écrit:
Oui, ca j'en suis conscient! :)
Mais je pensais que le fait de débrancher l'injecteur du cylindre HS, il n'y aurai pas "d'imbrulés".
Ou alors, le fait qu'il soit sur 3 pattes joue quand meme sur le fait que le GPL brule mal?

Tu débranches l'injecteur essence, mais le GPL continue d'arriver.

Avant de déculasser, tu pourrais vérifier le jeu aux soupapes.

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009 11:34 
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Bonjour Chrisprevia,avec le manuel d'entretien de mon AVEO,il y avait un annuaire des stations et des professionnels agrées GPL.
Voici donc son adresse,il n'y en a qu'un seul,mais je ne connais pas du tout leurs compétences,c'est juste un copier collé du bouquin.

Garage Citroen Vincent père et fils
183 rue d'herblay
95150 TAVERNY
01 39 95 44 00

Voilà si ça peut t'aider.

Bonne journée.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009 23:37 
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Messages: 34
hh78 a écrit:
Tu débranches l'injecteur essence, mais le GPL continue d'arriver.

Avant de déculasser, tu pourrais vérifier le jeu aux soupapes.


Ok, je savais pas ca pour l'arrivé de GPL! Ok, ca s'éclair un peu plus pour moi là.
Le jeu aux soupapes oui mais j'ai quand meme un cylindre qui a zero au compressiometre.
Je vais tout de meme le controler. :jap:

-- Edit du Ven 27 Fév 2009 23:37 --

bruno aveo a écrit:
Bonjour Chrisprevia,avec le manuel d'entretien de mon AVEO,il y avait un annuaire des stations et des professionnels agrées GPL.
Voici donc son adresse,il n'y en a qu'un seul,mais je ne connais pas du tout leurs compétences,c'est juste un copier collé du bouquin.

Garage Citroen Vincent père et fils
183 rue d'herblay
95150 TAVERNY
01 39 95 44 00

Voilà si ça peut t'aider.

Bonne journée.


Merci merci. Hier j'ai été sur les pages jaunes et j'ai justement trouvé celui là et noté. Je vais allez les voir, "pere et fils" ca peut etre une bonne boite. C'est toujours mieux qu'une grosse concession. ;)

_________________
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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009 23:45 
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Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
chrisprevia a écrit:
...
Le jeu aux soupapes oui mais j'ai quand meme un cylindre qui a zero au compressiometre.
Je vais tout de meme le controler. :jap:
...


:hurle:
C'est ce qu'on essaye de vous expliquer depuis le début! Vos soupapes ne ferment plus donc compression faible voir inexistante dans votre cas, le gaz s'échappe dans l'admission et boum... votre collecteur ne risque rien s'il est en métal, c'est la boite à air qui prend tout. Passez à l'essence en attendant d'avoir règlé ce problème.

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Sam 28 FĂ©v 2009 01:33 
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Avander a écrit:
chrisprevia a écrit:
...
:hurle:
C'est ce qu'on essaye de vous expliquer depuis le début! Vos soupapes ne ferment plus donc compression faible voir inexistante dans votre cas, le gaz s'échappe dans l'admission et boum... votre collecteur ne risque rien s'il est en métal, c'est la boite à air qui prend tout. Passez à l'essence en attendant d'avoir règlé ce problème.


Haaa, donc votre idée serait que j'aurai juste le jeu aux soupapes a rectifier correctement!?
car mon idée premiere était plutot un (ou plusieur) siege de soupape HS. étant donné le kilometrage de mon moteur et que l'ancien proprio ne roulait qu'exclusivement qu'au GPL.

Excuser moi de poser vraiment toutes ces questions mais je cherche a comprendre tout en apprenant au fur et a mesure de vos réponses. :blush.gif:

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Sam 28 FĂ©v 2009 07:53 
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Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
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S'il n'y a plus de jeu, la soupape reste continuellement en appuis sur l'arbre à came et ne se ferme pas, donc pas de compression. La première chose à faire est de le mesurer, ça se fait avec peu d'équipement : juste un jeu de cales. Après pour le modifier, ça peut être plus compliqué si c'est un arbre à came en tête.

Il ne fait pas tarder car s'il n'y a plus de jeu, l'arbre Ă  cames est en train de s'user rapidement.

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Lun 2 Mar 2009 23:08 
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Localisation: Gallardon
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Autrefois
Un problème d'allumage provoque plutôt des problèmes à bas régimes.

Si c'est bien un kit aspiré, le gaz est mélangé à l'air dans l'admission (donc entre le filtre à air et les soupapes). Le fait de débrancher l'injecteur d'essence n'empêche donc pas le GPL d'être dans le conduit d'air et dans l'admission.

Si c'est une injection, déjà, le GPL n'ai jamais injecté par les injecteurs essence. Donc, toujours pareil, débrancher un injecteur essence ne changera rien au GPL. Par contre, si donc c'est une injection GPL, une soupape d'admission qui se ferme mal, peut pour moi créé un problème de flash back.

Mais, ce qui est sur, c'est que tant que cette soupape se fermera mal, tu auras des problèmes. Après, ce problème peut en masquer un autre, mais on ne pourra pas le savoir tant que cette première anomalie n'est pas résolu.

Sinon, même si n'importe quel garage doit être capable de régler tes soupapes, vu que la partie réservoir est de marque BRC, il y a de forte chance que les reste aussi, donc, privilégie un garage GPL qui fait ou sait entretenir cette marque.

_________________
J'ai arrêté : plus d'installateur, tarif exorbitant de la RP ...


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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Lun 2 Mar 2009 23:21 
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Messages: 34
Merci pour ces infos!
Par déduction, je pense que c'est bien un "aspiré" et que le gaz est mélangé à l'air dans l'admission comme tu le dis. L'injecteur que j'ai débranché c'est pour éviter que l'essence imbrulé parte dans le catalyseur.

edibos a écrit:
Sinon, même si n'importe quel garage doit être capable de régler tes soupapes, vu que la partie réservoir est de marque BRC, il y a de forte chance que les reste aussi, donc, privilégie un garage GPL qui fait ou sait entretenir cette marque.


Je me suis renseigné chez toyota aujourd'hui! L'excuse invoqué: "on ne peut pas le prendre dans nos garages car les assurances ne nous couvre pas pour les GPL! Donc interdit de le rentrer dans les ateliers" c'est du beau. Je suis ravi de leur refus. :icon6.gif:
Pour ce qui est d'un garage GPL ici, ils ne courent pas les rues. Samedi j'ai été voir a celui de Taverny (trouvé ici) l'heure d'ouverture était 14h et a 14h30 toujours personne... (alors qu'il y avais toutes leurs autos dehors)
A croire que j'arriverai pas a le faire réparer. :cry:

Ma recherche va s'arreter pour le moment car je pars en vacances la semaine prochaine! je reprendrai donc apres. Normalement un pote m'a dit qu'il pouvais voir pour le jeu aux soupapes. Je vais essayer de commander des pastilles en attendant, au moins.

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 Sujet du message: Re: Accoup violent dans la boite a air!
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 00:15 
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chrisprevia a écrit:
Normalement un pote m'a dit qu'il pouvais voir pour le jeu aux soupapes. Je vais essayer de commander des pastilles en attendant, au moins.

Non, il faut d'abord mesurer le jeu et ensuite commander les pastilles qui correspondent au nouveau jeu Ă  atteindre.

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